Jeudi 28 Mars 2024
20:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi des tabous?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Kazi
Modérateurs

Nous a rejoints le : 25 Nov 2004
Messages : 190

Réside à : Le ventre de maman
Patientez...

Il n'y a pas volonté de censure intellectuelle sur le site. Mais comme l'a dit Fleur de Lys, certains sujets sont sources de conflit entre forumeurs. Certes il y en a beaucoup et des sujets sensibles demeurent pourtant. Il serait dommage voire malsain de ne pas les accepter du tout. Les prises de bec sont inévitables à partir du moment où l'on aborde des thèmes difficiles, mais certains conflits sont gérables, d'autres pas, ou du moins pas gérables par l'équipe de modérateurs. Faute de moyens et de disponibilité nous n'avons pas toujours le choix que d'opérer une sélection -parfois un peu arbitraire je le reconnais- des fuseaux à garder ou à supprimer. Et ce n'est pas sans regret qu'on verrouille des portes afin de mieux gérer l'ensemble du site.

Je ne me souviens pas avoir vu de liste noire des sujets condamnés. Il n'y a donc pas d'a priori et on peut toujours proposer de nouveaux topics. Les modérateurs se réservent cependant le droit d'émettre des doutes ou des objections par rapport aux nouveautés. J'espère que les forumeurs comprendront notre démarche qui de toute façon ne pourra jamais être totalement objective. Nous sommes humains, nous avons une sensibilité, un passé sur le forum où des expériences douloureuses (troll, disputes...) nous obligent à faire très attention.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Kazi  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Et j'espère bien que les forumeurs comprennent votre démarche!
A partir de certaines prises de bec, il faut bien stopper le sujet ou atténuer les conflits...sinon ça devient un forum de lutte et non pas un forum scout
(Je sais ce que c'est étant modo sur un autre forum!! )
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Kazi
Modérateurs

Nous a rejoints le : 25 Nov 2004
Messages : 190

Réside à : Le ventre de maman
Patientez...

En même temps les prises de bec inévitables (je n'ose pas dire indispensables) sont parfois passagers et, moyennant une bonne modération (ou auto-modération c'est encore mieux), on peut retrouver les conditions nécessaires au dialogue constructif. Il faut du vent si on veut faire avancer un voilier, de même il faut accepter d'être secoué si on veut faire avancer la discussion. Mais il faut que les secousses soient maîtrisées. Et les messages ne doivent pas être... que du vent!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Kazi  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

joli joli !! tu devrais faire de la politique
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Même question que Rantanplan, quels sont les sujets tabous sur ce forum ?

Ce forum comporte 5 règles, pas une de plus. L'une bannit les sujets qui identifient politique et scoutisme, une autre banni tous les sujets qui ne sont contraire à l'établissement d'une franternité entre scoutismes (par exemple, un fuseau qui servirait à dénigrer un mouvement serait détruit).

Ces règles sont claires, et peu nombreuses, tu les as acceptés en t'inscrivant sur ce forum.

Pas de tabous hors de ces règles...
Par contre, de nombreux sujets ont déjà été débattus. Si certains sujets doivent être repris, il convient auparavant de lire TOUT ce qui a déjà été dit dessus.
Cela fait, un nouveau sujet, ou un complément du sujet, peut être repris

A quoi pensais-tu Lux ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lux = ocelot
Nuisible
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 254

Réside à : bordeaux
Patientez...


A quoi pensais-tu Lux ?

???
Je pensais tout simplement au fait que lorsqu'on expose certains arguments, on se fait sensurer oubien on se retrouve avec des réactions qui ne souffrent pas de répliques comme "la politique aux scouts, c'est pas démocratique" (n'est-ce pas Zebre?)
En bref, il y a des choses dont on a pas le droit de parler oubien des arguments qu'on a pas le droit d'exprimer et ça...ça me chagrine de voir que le scoutisme est si peu fort qu'il ne peut pas faire fâce à certaines situations ou à certains arguments...Dans ma troupe, il n'y a jamais eu de tabous (par exemple on avait le droit de parler de politique) et ça s'est toujours bien passé parce-qu'on gardait avant tout l'esprit scout et la fraternité scout en tête et qu'on savait que même si des opinions diffèrent sur certains points, dès que le chef sonne le rassemblement, on est à nouveaux des frères scouts malgré nos différences...Je pense que c'est ce qui a fait notre force et que le contraire fait la faiblesse de ce forum.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa scouts  Profil de lux = ocelot      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net