Jeudi 28 Mars 2024
11:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Jeux Olympiques Scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En pratique, c'est vrai qu'il faudra de toute façon passer par les mouvements ne serait-ce que par les chefs de groupe ou d'unité. L'idéal c'est que la fraternité ait au moins une équipe ou un porte-parole attitré par région et qui s'occuperait d'arbitrer localement la sélection. Un règlement général peut-être proposé, mais n'empêche pas pour autant qu'un arbitre désigné examine les cas particuliers et tranche en cas de problème. Il peut effectivement arriver qu'un mouvement ne participe pas faute de volontaires, ou refuse carrément de jouer le jeu par objection de conscience. Dans ces cas-là il serait dommage de pénaliser les groupes partants pour l'aventure.

Af'
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ca devient très intéressant ce projet.
Il faudrait faire un essai dans une région.
Comment ça peut s'organiser ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Trouver une région où il y a déjà une bonne communication entre les mouvements (et un certain équilibre des effectifs entre les mouvements) pour le test? (l'Alsace, peut-être?)

Récupérer en période de vacances scolaires un établissement avec logement, terrains et équipements..pour disposer de 48 heures pleines pour les jeux, avec 48 h avant, 48 h après...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Est-on obligé de s'en tenir aux épreuves olympiques officielles? Je ne sais pas si c'est clair pour tout le monde. En tout cas il y a déjà des sportifs de haut niveau pour accomplir des performances dans les sports courants. Peut-être pourrions-nous tout en restant dans l'esprit olympique proposer des disciplines sportives plus proches de la pratique scoute et pas forcément homologuées. C'est le seul moyen à mon avis d'apporter quelque chose d'original au public. Il n'est donc pas nécessaire de trouver un gymnase ou des équipements spéciaux. Avec 12 bouteilles de Badoit remplies d'eau, un ballon et de la ficelle j'ai déjà organisé un concours de bowling pour les louveteaux.

Af'
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
philippe
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 17
Patientez...

J'ai découvert ce projet en rentrant de camp. Je l'ai diffusé au sein du réseau des troupes trackers et tout le monde est intéressé.
Nous avons sondé certains de nos partenaires et nous aurions quelques sponsors interessés et une mairie prête à priori à nous prêter ses infrastructures sportives, il nous reste à faire la demande officielle en septembre.
Ma troupe est prête à organiser la diffusion de l'information sur la région Ile de France pour voir quelles unités seraient partantes.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de philippe  Voir le site web de philippe  Message privé      Répondre en citant
Rico
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 30 Août 2003
Messages : 397

Réside à : Le Mans actuellement étudiant à Angers
Patientez...

Belle initiative mon cher Philippe!
Rico
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Rico  Voir le site web de Rico  Message privé      Répondre en citant
philippe
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 17
Patientez...

Les troupes trackers dont je parlais dans mon dernier message ont toutes confirmé à la rentrée leur intérêt pour le projet, nous sommes donc prêt de notre côté à travailler dessus.
Y a t'il d'autres unités ou groupes qui sont prêts à participer au montage? Dans ce cas ce serait bien qu'on puisse se coordonner.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de philippe  Voir le site web de philippe  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Wow c'est une super idée!!!!!!!!!!!!!!!!!!
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

bonne idée.
Permettez moi juste d'émettre des doutes...
Vous aurez pleins de rivalités entre mouvements, de quelques manières que vous fassiez vos équipes". Forcément chaque troupe marchera pour elle si elle est la seule de son mouvement de sa région. Elle tendance a se regrouper avec les troupes de son mouvement sur place.
Vous savez comme moi que les préjugé sont durs a combattre et je vois mal une troupe FSE et une troupe SDF cohabiter sans hypocrisie.

En dehors de ces menus considérations, il faudra une collaboration entre les mouvements au niveau national et régional (qui n'obéissent pas toujours au national)... il nous a été impossible de réunir les 3 principaux mouvements pour une messe en commun le 8 décembre, on s'est retrouvé les FSE et deux pauvres SUF. Vive la fraternité!

Désolé de paraitre sceptique mais il en faut bien un.
Bon courage, le projet est beau
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Autour
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 122

Réside à : 5600 km à l'Est
Patientez...

on pourrait faire des éliminatoires dans les tous les groupes scouts et faire combatre les meilleurs!

Autour
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Autour  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007
Messages : 61

Réside à : Neuilly
Patientez...

cette idée de jeux Olympique est une exécélente idée, cependant je doute que le stade de france n'accepte pas d'accueillir des scout pour leurs jeux olympique. je pense qu'un lieu comme jambville pourait se révélé idéal.
pour ce qui est des épreuves je pense que les épreuves des olimpiade scout pourrait s'associer aux épreuve olympique, mais à la place du rugby je pense que la sioul ferait très bien l'affaire (les épreuve comme la course de charre ferrait très bonne figure à coté d'une épreuve de sprint ou de natation). Je me suis di que les épreuve gaélique (jeter de tron ect ...) ferait très bonne figure lors de ces jeux.
pour les sélections, je suis plus d'avis de ceux qui sont pour des ssélection par groupes. il fodrait également qu'il y ai des tranche d'age comme dans les compétition dans le "civil" (poussin, benjamin, minimes, cadet, junior ...) mais pas de classement par louveteau, éclaireur, routier et janette, guide, guide ainée.
personne n'a encore parler de ce qui devrai être le jury de l'épreuve alors je vais aborder le sujet je suggère que les foulard blancs soits les jury principaux des épreuves, il seraient biensur accompagné parles chef nationaux des diférents mouvements.
sur ceux j'attend vos commentaires
Juju
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
philippe
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 17
Patientez...

Comme je l'avais annonçé l'année dernière, nous nous sommes lançés à plusieurs unités de différents mouvements dans le projet, les choses ont bien avançées et se mettent en place de notre côté.
Je renouvelle donc ma proposition d'aout et septembre 2005 sur ce fuseau: Si d'autres unités veulent se joindre à nous elles sont les bienvenus ou si vous voulez en organiser d'autres, je peux vous faire passer les fiches épreuves et les documents d'organisation que nous avons mis en place, cela peut vous faire une base de départ de travail
Pour ceux qui sont interéssés, ne pas hésiter à me contacter
Philippe
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de philippe  Voir le site web de philippe  Message privé      Répondre en citant
Cp Cobra
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007
Messages : 19

Réside à : Bretagne
Patientez...

J'aime bien vaut idée!!!! Je suis d'accord, vous avez le soutien de la patrouille du Cobra et de la troupe 11ème paris

FSS
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Chrétien  Profil de Cp Cobra  Voir le site web de Cp Cobra  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007
Messages : 61

Réside à : Neuilly
Patientez...

je donne aussi mon soutien et suis pret en temps que athlète de haut niveau en athlétisme à participer aà l'élaboration des détails technique voir même à être dans le jury.
juju
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

juju: quelle discipline ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007
Messages : 61

Réside à : Neuilly
Patientez...

athlèthe est un des qualifiquetif de athlétisme comme footballeur est celui de football
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007
Messages : 61

Réside à : Neuilly
Patientez...

je doit le prendre comment ?
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
Bison
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 4

Réside à : Lyon (semaine)Chamonix(WE)
Patientez...

La 1ere Geneve FSE accepterait de participer et de representer la Suisse mais si certaines conditions sont respecter:
- Les jeux doivent etre scout
- La patrouille doit etre respecter: 1 troupe qualifié doit presenter des champions dans chaque patrouille et que tous puisse participer (ex: 1 champion 1ere classe, 1 2ieme classe et 1 aspirant)
- La plupart des jeux doivent se faire en patrouille complete.
-...'
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Suisse  Profil de Bison  Voir le site web de Bison  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

le pire, pour mon film, c'est le thême qu'on à choisi en patrouille

epreuves imaginé:
-course de char (logique)
-foulard
-fleche polyseniene
-lutte
-sioule
-bouz katchi
-sioule à quatre equipe
-... plein d'autres idée sont possible...

mais pour 2007, c'est un peu tard
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007
Messages : 61

Réside à : Neuilly
Patientez...

la troupe terre de neuilly ne pouront se présenter en raison d'un we avec les louveteau pour faire du recutement vis a vis des louveteaux
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
Alba
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007
Messages : 75

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

la troupe marine de neuilly ne pourra se présenter en raison d'un we avec les louveteaux pour faire du recutement vis a vis des louveteaux

héhé!

Sinon organiser des JO serait tres difficile a réaliser, a moins que cela tourne a un camp similaire a la st Wladimir, un camp essentiellement grand-jeu.

Dans tous les grandes activités comme celles ci il y a toujours une importante part de magouille, il faudrait alors prévoir un max de chefs pour encadrer...

Mais cela reste un projet tres interressant !

[ Ce Message a été édité par: Alba le 04-06-2007 à 18:29 ]
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Alba  Voir le site web de Alba  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

ého Juju et Alba, voila votre 1ère épreuve de jeux olympiques
un we et la troupe ayant gagné le maximum de louveteaux à la fin aura gagné!
attention, ce combat doit se faire loyalement, des akélas seront là pour arbitrer!

2ème épreuve pour plus tard:
épreuve d'endurance: faire de ces recrues des CP: interdiction d'en perdre en route par des blagues stupides ou des pompes trop nombreuses!

bon courage, que le meilleur gagne!


46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Doufand
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Avr 2007
Messages : 1

Réside à : pionnier
Patientez...

tres interressant l'idée ,contacter moi pour nous puissions ,mettre en place ce projet
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis catholique  Profil de Doufand  Message privé      Répondre en citant
philippe
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 17
Patientez...

La premiere édition des jeux olympiques scouts a eu lieu ce we organisé par la 3eme Meudon. Elle a réuni 123 participants scouts et guides d'europe et scouts de france sur la terrasse de l'observatoire de Meudon

Les détails de la préparation sont en ligne sur notre site http://premieremeudon.free.fr et les photos seront bientôt en ligne

Tous les participants semblent avoir apprécié et l'édition 2008 est entrain de se préparer. Si certains veulent nous rejoindre pour les prochains, qu'ils n'hésitent pas, ils sont les bienvenus

Philippe
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de philippe  Voir le site web de philippe  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Clairement, je suis intéressé, mais tout dépendra du lieu.

Raconte-nous, je ne trouve pas grande chose sur le site ! Donne-nous des détails !
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
philippe
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 17
Patientez...

voici quelques détails pour résumer:
nbre de participants:123
mouvements représentés: scouts de france, scouts unitaires de france, scouts d'europe
villes participantes: montrouge - antony - sceaux - meudon - Chaville

épreuves garçons: course d'orientation - rugby - course de char - scoutathlon (parcours hebert) - tir à l'arc précision - tir à l'arc longueur - foot - volley -tir à la corde

épreuves filles: tir à l'arc précision - tir à l'arc longueur - volley - scoutathlon - tèque - tir à la corde

constitution des équipes: équipe = groupe de 4 à 9 joueurs (le plus souvent patrouille) avec au moins un non scout dans l'équipe

récompenses fournies par les sponsors: trophées pour les équipes en tête au classement général et médailles pour chacune des épreuves

organisation: sur un we avec cérémonie d'ouverture le samedi à 15h (accueil des équipes et arrivée de la flamme) - début des épreuves à 15h30 - fin des épreuves le samedi à 19h - bivouac des unités en forêt de meudon - reprise le dimanche à 9h - fin des épreuves 15h30 - messe de clôture - remise des récompenses et fin à 17h

ces JO se sont déroulés dans un grand parc public ce qui permettait en plus d'être vu et de discuter avec les promeneurs

voilà pour un résumé rapide des modalités des premiers JO mais tout reste ouvert pour l'organisation des seconds avec ceux qui veulent y participer (lieux, organisation,épreuves...)

Philippe
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de philippe  Voir le site web de philippe  Message privé      Répondre en citant
philippe
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 17
Patientez...

Après l'édition 2007, la troupe 3eme Meudon a décidé de relancer une deuxième édition des JO scouts.
Nous sommes entrain de réunir le comité d'organisation des JO scouts 2008 !
Tous ceux qui sont interessés sont les bienvenus !
Philippe
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de philippe  Voir le site web de philippe  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Moi je pense qu'on pourait en faire par région et avec tous les mouvements possibles, des enormes olympiades !!

Je prend Lyon pour exemple : on a a peut pres tout les mouvements possibles, une rencontre comme ça serait géniale, genre un week end a la Coix Lavale ou vers Pollionais !!

Imaginez tous les pavillons de chaques mouvements dréssés...

Idée a travailler ...


52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Hélas tu sais bien que les SGdF ne voudront jamais inviter, ni même côtoyer les Saint Louis et je ne parle pas des Godefroy de Bouillon !
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net