Vendredi 29 Mars 2024
12:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Anciens du scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

pas besoin, j'en suis une!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Les étoiles d'ancienneté représentent les années de scoutisme, pas forcément celles d'encadrement non ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-13 11:28, mafalda a écrit

Les étoiles d'ancienneté représentent les années de scoutisme, pas forcément celles d'encadrement non ?


Bonne remarque, dans les cérémonials, il est bien précisé pour les louveteaux par exemple "à chaque date d'aniversaire de ta promesse, ta cheftaine te remettra une nouvelle étoile d'ancienneté". Par contre, il s'agit bien d'années effectives...

Je ne sais pas si un chef louveteau continue l'ancienneté des annnées louveteau (arrété lors du passage à la Troupe). (idem pour les autres branches).

Un commissaire, chef de Groupe comptait son ancienneté scout ou Route ?

Rq : Mon père CC avait bien le nombre d'années Routier + CC. et ce n'était pas le genre à faire n'importe quoi.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Heureusement que ce n'est pas une étoile pour chaque année de présence, les Chefs de Groupe , scouts depuis les louveteaux en auraient une belle collection !!

Puisqu'on parle d'ancienneté, les étoiles ont disparu , mais on connait parfaitement entre chefs d'un même groupe leur ancienneté et leur passé scout.

Est ce une volonté des GDF/SDF de gommer toute trace de hierarchie au sein des branches ?
C'est plutôt raté, lors de ma première année de cheftaine, on m'a bien fait sentir que j'étais le cul de patte des chefs et on m'a même bizutée.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-13 12:24, mafalda a écrit
Heureusement que ce n'est pas une étoile pour chaque année de présence, les Chefs de Groupe , scouts depuis les louveteaux en auraient une belle collection !!



C'était une étoile pour les louveteaux (donc max 4), car il y a ensuite des étoiles avec des nombres dessus 2,3,4,5,10,20 etc... et pour 20, ce n'est pas en tant que louveteau !

Citation:

Est ce une volonté des GDF/SDF de gommer toute trace de hierarchie au sein des branches ?

J'espère !

Citation:

C'est plutôt raté, lors de ma première année de cheftaine, on m'a bien fait sentir que j'étais le cul de patte des chefs et on m'a même bizutée.


Quelle connerie anti-scoute ! je déteste déjà les appellations cul-de-pat ou VP, mais entre chefs c'est bien une preuve d'esprit pas du tout scout !

Les commissaires sont au service des chefs (surtout s'ils ont des buchettes), les chefs sont au service des filles et des garçons, chacun suivant ses goûts, ses capacités, ses connaissances, ses disponibilités... il n'y a aucune honte de passer de Commissaire National à Chef de Groupe puisque ce n'est pas une question de hiérarchie mais de disponibilité. D'ailleurs, il serait temps de ne donner les bûchettes qu'aux chefs d'unités et chefs de Groupe (ceux qui sont en contact direct avec les filles et garçons) et jamais aux commissaires et autres délégués.

Il n'y a pas de branche moins scoute qu'une autre, il n'y a pas de chef moins important qu'un autre.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Old Gilwellian me contredira peut être, mais je crois me souvenir que les étoiles d'ancienneté représentent le total des années d'appartenance au scoutisme, et pas seulement les années de chef. On place souvent les étoiles sur une rondelle de feutrine jaune, verte, ou rouge, suivant le nombre d'années passées dans chaque branche. Mais il n'existait pas de rondelle de feutrine orange, le chef de groupe mettant sans doute dans son cas une rondelle rouge (route) ou pas de rondelmle du tout. Mais les étoiles d'ancienneté ne se portent plus depuis longtemps, déjà aprés guerre leur usage avait disparu, tout comme les aigrettes derriére l'insigne chapeau de promesse des chefs, remplacées par les barrettes d'épaule. Tous ces usages s'en sont allés progressivement avec la revolution des finalités et des méthodes d'aprés Moisson en 1947.

Association d'anciens : je cotise à l'A.A.E.E. depuis des années, et je reçois la revue de l'actif Président de l'association. Avec la mortalité des plus anciens, celle ci contient forcément de moins en moins d'anciens Eclaireurs de l'ancienne période scocute, et la mentalité s'en éloigne de plus en plus. Les membres sont peu nombreux, et ils organisent des "S.A.D.A.", sortes de stages amicaux et touristiques.

Du temps d'Emile Guillen, j'avais aussi fait partie d'une autre association d'anciens "pur jus", les "Tisons de Cappy " qui s'efforça longtemps de sauver la magnifique propriété historique des camps de formation de chefs E.D.F. à Verberie, dernière trace de la période scoute des E.D.F., et co-propriété avec les E.E.U.F.

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet Chouette on portait les étoiles d'ancienneté en comptant à partir de la date d'entrée dans le mouvement scout, c.à.d. promesse louveteau si on avait été louveteau. Pour les aigrettes (au chapeau seulement, pas au béret) les EU ont du être les derniers à continuer à en porter avec des barettes, j'en ai vu dans les années 70 à des Trivaux.

On portait encore des étoiles d'ancienneté chez les SdFdans les années 60 avant la réforme rangers-pionniers. A l'époque le fond n'était plus de feutrine mais un ruban spécial en tissu genre satin léger (fond jaune citron, fond vert et fond rouge; il existait aussi un fond jaune ocre presque orange sans doute une variante). Pas pratique à porter car il fallait découdre les étoiles avant de laver la chemise ou le pull, sinon bonjour les dégats.

Le chef de la troupe portugaise de Saint Maur (AEP) portait encore ce genre de truc dans les années 80, ça lui donnait un look style maréchal soviétique ou empereur de pays africain.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

Dommage, c'était une bonne idée!
ça pouvait motiver les gens à s'investir dans le groupe je pense... C'est vrai, quand tu vois ta cheftaine avec 4000 étoiles, tu te rends mieux compte de son investissement et te donnes ainsi un meilleur exemple!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Quelquefois, ce n'est pas le temps passé qui est preuve de capacité.
Mais c'est vrai,c'était sympa de reconnaître ainsi l'investissement en temps et en énergie.
Je me rends compte que dans le monde du travail il y a souvent des boulets, des tire au flanc et des profiteurs.
Il me semble que dans le scoutisme, on a rarement à faire à des gens comme ça.
Qu'en pensez-vous ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Ca existe... On est tous à un moment ou à un autre tire-au-flan, boulet ou profiteur...

Cela dit le scoutisme permet de minimiser cela puisqu'à un moment ou un autre on doit se sortir les doigts pour avancer... Les exemples sont nombreux: installs, explo, grand-jeu, etc... Toute activité scoute en fait... Oui oui, même la sioule
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

à partir du moment où c'est du bénévolat, et que ça prend quand même un minimum de temps et d'organisation, je ne pense pas qu'il puisse y avoir des tires-au-flanc chez les scouts... Ni de profiteurs, y a rien à profiter du moins quand on est pas à fond dans le scoutisme!!!
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Tel est aussi mon avis.Cela est sans doute dû à une certaine fraternité de fait.
Jamais vu de trop gros boulets. Par contre, j'ai croisé des irresponsables.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Des profiteurs, ça existe mais pas chez les bénévoles ou alors pas dans ce pays. Des incompétents comme partout ailleurs.

Une solution qui existe dans certains pays c'est de refiler aux anciens un colifichet, une décoration quelconque (B-P avait bien compris cela) cela évite de donner la badge de bois à n'importe qui ou de nommer commissaire un ancien chef de groupe pour le récompenser alors qu'excellent chef de groupe il se révèlera un commissaire déplorable. C'est les Anglais qui ont un "long service award", je crois que ça existe aussi au Canada chez les francophones de l'ASC et même à la FSE du Québec. Il faut savoir motiver les troupes, comme les médailles du travail dans la fonction publique, cela évite de donner des augmentations et des promotions et ça fait toujours plaisir. C'est vrai que depuis le Père Sevin on préfère en France débarquer ceux qui s'accrochent trop longtemps à leur poste.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

c'est quoi ce "badge de bois"?

Dans notre groupe on a l'habitude de récompenser les engagements de chef par un canif laguiol inscrit à son nom... Avec ça on se la pète!!!

De même, une babiole est donner aux louveteaux/jeannettes qui continuent leur progression en montant chez les éclaireurs/guides.

Chacun son susucre!
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je n'ai jamais "récompensé" une jeannette pour monter aux guides.
Cela fait partie non seulement de la vie ( elle est grande , elle rejoint les filles de son âge) mais de la progression ( elle a finit de parcourir la foret); la jeannette a accompli des choses pour elle et pour la ronde.
Pas de quoi " féliciter" celle qui continue chez les guides.
Cf le premier secret jeannette " tu peux dire oui, tu peux dire non".
Si elle dit non à son passage chez les guides, il n'y a pas de jugement des autres. C'est juste dommage pour elle de ne pas continuer de progresser , de continuer à vivre le scoutisme.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

enfin, tu parle d'une récompense... Une sorte de babiole Kinder!
en fait on en donne à toutes, qu'elles arrêtent ou pas, mais vue qu'elles continuent à chaque fois... C'est un cadeaux en signe de leur passage aux jeannettes , un souvenir si tu préfères...


idem pour les louveteaux
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ok ,je comprends mieux.
je n'ai jamais testé ce système.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

faut dire qu'on est un petit groupe, alors faire de petits cadeau est loin d'être la ruine!!

Et puis on l'aime tous, alors tous les moyens sont bon pour faire valoriser notre existence et le souvenir de ce groupe, sur le déclin hélas...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Girafon, pour la badge de bois (ou bûchettes) tu n'as qu'à faire une recherche, il y a un fuseau consacré à ces colifichets.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Voir ce lien trés récent (2005) , qui montre des scouts VETERANS au Québec.

http://www.57thbpguild.org/Canada2005/index.html

Sympa, non ?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'aime beaucoup la photo des 2 anciens et du petit louveteau.
Celle où un ancien salue est très bien aussi !
Pourquoi on n'a pas ça en France ?
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Mafalda : il y a 4 pages ...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Mafalda : il y a 4 pages ...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ah pardon , j'y retourne !
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Pourquoi on n'a pas ça en France ?

En gros, le scoutisme qu'ils ont fait ... jadis les travaille toujours autant à leur âge vénérable. Les "specimen" sur les photos sont des vieux anciens parmi les anciens. Comme les anciens combattants chez nous ravivant la flamme à l'arc de triomphe. C'est trés joli ! mais c'est ... préhistorique.

Au Canada, on aime encore les célébrations. J'ai un ami au Québec qui est ancien scout du Canada, il m'a déjà envoyé des photos de joyeux banquets d'anciens où on s'imbète pas ( ! ), c'est joyeux, on ne reencontre plus guère ces ambiances, et cet esprit encore présent, dans nos baratineuses associations françaises d'anciens scouts ...

Le scoutisme canadien a évolué comme en Belgique, ou en France dans les associations du S.F., ET FATALEMENT les effectifs ont chuté comme chez nous surtout dans le scoutisme "officiel". Le scoutisme canadien souffre d'être "pékinisé" càd d'avoir trop d'encadrements professionnels, avec une formation officielle, mais pas scoute au sens où l'entendait B.P. ( = Gilwell), des salariés sans VECU SCOUT .

Je crains que nos SGDF, EEDF, EEUF, et scouts canadiens d'aujourd'hui n'aient plus l'empreinte du scoutisme de B.P. et que, quand ils auront 70 / 80 ans, ne se rappellent plus de RIEN.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

des papis en unif!
C'est émouvant... (je suis sérieuse sur ma dernière phrase)
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Ces photos montrent tout simplement des gens du temps où la Promesse scoute prenait toute la vie, pendant le scoutisme, et plus tard. Quand on la prononçait ça valait jusqu'à la fin de la vie, donc pour les papys aussi. Toujours prêts, toute la vie ! Toute la vie, on avait la "scoute-attitioude" comme certains ont la "rock'n'roll attitioude ! Toute la vie, on gardait l'empreinte, et on était fier d'être scout, jusqu'au bout.

Dans quelle association scoute française prononce t-on encore des Promesses d'une telle portée ? Dans quelle association française d'anciens scouts se fait on encore le salut scout en se serrant la main gauche ?

Ces papys canadiens témoignent, ils ont encore la fierté scoute.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Perso quand j'ai fait ma Promesse de chef chez les GDF on m'a bien dit que cette Promesse m'engageait pour toute ma vie.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Bravo pour les anciennes GUIDES DE FRANCE.

Peut on en citer d'autres ?

49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai du avoir faux pendant des années car c'est ce qu'on m'avait appris chez les SdF (après la réforme de 1964) et c'est ce que j'ai pratiqué dans mon unité (c'est vrai que pour cela on n'était pas très populaire en haut lieu)
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net