Jeudi 28 Mars 2024
19:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
corniches, prépa mili
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Pour l'entrée en seconde, faut faire un dossier d'inscription puis passer des evaluations ecrites.

Pour l'entrée en 1ère ou terminale il suffit d'aller retirer un dossier d'inscription dans le CIRAT le plus proche de chez toi. Et de l'envoyer.

Par contre les lycées militaires sont reservés aux enfants de militaires, de fonctionnaires, magistrats,

regarde ce lien qui te donnera plus d'infos:
lycées militaires

31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Aiglon
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mars 2005
Messages : 68

Réside à : Laval
Patientez...

Merci beaucoup.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Aiglon  Message privé      Répondre en citant
ACT GUERANDE
Membre notoire

Nous a rejoints le : 17 Mars 2006
Messages : 59

Réside à : Pays du Sel : Guérande
Patientez...

Sans vouloir mettre mon grain de sel ( venant de guerande ca pourrait m'aider pourtant !!) on dit que le nombre d'integrés à Autun "rentre dans une cabine téléphonique" ... Par contre, LE bahut du mythe, le seul qui à vraiment une raison d'exister ( tout le monde a compris que je parle du Khôllege Naval !!) a des résultats de barbare en ce moment, et niveau mythe aucun autre bahut ( non non meme pas vous les nass!!) ne l'egale!!! A bon entendeur ....
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ACT GUERANDE  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...

Oulala,je remonté un vieux,très vieux fuseau des catacombes de l'histoire fraternito-parnatienne

Bonjour a tous!!Auriez vous quelques infos?

Quelques questions,si nos vénérables modérateurs n'en voient pas de pb:
1.Quel est le lycée militaire (non pour l'ambiance) qui intègre le plus d'éleves,en ECO a la sortie des 2 ans de prépa?A la sortie de 3 ans de prépa?
2.Concernant l'ambiance,faut il avoir un esprit aussi réduit??(Je parle de cette série de petits c..a méchouille et qui n'ont pas tellement d'esprit critique...(royalo,mytho)peut etre ai je des préjugés sur la population de ces lycées,meme surementJ'ai conscience qu'une CPGE mili demande un certain état d'esprit,une certaine ambiance et c'est aussi cela qui m'attire.
3.Est ce diffile d'intégrer un lycée mili?Quel classement conseillez vous?La moyenne qu'il faut...ETC.


vous savez quoi?merci beaucoup des quelques infos que vous m'apporterez!
C'est dans le but de préparer le concours de St Cyr,si c'est réellement ce que je veux,mais je veux savoir dans quoi je mets les pieds,savoir si ce n'est pas qu'une image que je me fais.Bref prendre du recul par rapport a moi meme pour être sur.
A bientôt!

Loudu!


34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
Fonfon la Tulipe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 215

Réside à : Bretagne
Patientez...

Tu cherches une prépa mili qui intègre beaucoup d'élèves en éco? Dans ce cas là, si mes souvenirs sont bons, c'est le coldo ( saint-cyr l'école) qui en envoie le plus. Mais bon, je suis pas sûr de mes sources!
Je suis actuellement en prépa à la Flèche ( LE bahut du mythe Grand sourire voilà ), et franchement, au niveau ambiance, on trouve de tout. Même si il est vrai que la population peut paraître un peu étroite d'esprit, c'est loin d'être le cas, et heureusement!
Quand à l'idée que tu te fais... Ben je suppose ( mais ce n'est qu'une supposition! ) que comme tout le monde, tu idéalises un peu... C'est super, ya que des gens biens, on fait du mili toute la journée... Ben, désolé de te décevoir, mais non. Tu trouveras pleins de gens que tu pourras pas encaisser, que tu seras bien obligé de supporter, et dans ta journée, à part schtaquer, ya pas grand chose à faire. voiloà, j'éspère que ça va pas te décourager pour autant... T'as qu'à te pendre !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Fonfon la Tulipe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Loudu rassure toi l'armée n'est pas - pas plus que ses lycées de prépa un repaire de royaliste mytho tratra. mais une source de vaillant officier bien respectueux de la république. Mais on ne peux pas non plus dire qu'il y en a pas et certains sont même de sacré convaincus, malgré celà, j'ai l'impression que ce milieux développent (je ne sais par quelle alchimie du reste) des qualités de l'homme au service des autres et à l'oubli de soi assez hors du commun.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Ça n'a pas de rapport direct avec le problème, mais puisqu'on parle de CPGE éco (c'est ma partie), je me permets de signaler qu'il n'est pas nécessaire d'aller dans un lycée militaire pour avoir de bons résultats, nos lycées publics sont excellents et gratuits.

J'ai fait mon service militaire en tant que professeur à St Cyr l'Ecole (en 1972, agrégé, l'armée me donnait.. 50FF par mois) : Il faut dire que les corniches, donc les prépas à St Cyr étaient fort désagréables envers les profs appelés et passablement méprisants (car les profs passaient pour un repaire de gauchistes). Certains s'amusaient dans les couloirs à lancer des bouts de craie sur nous, puis disparaissaient.. D'autres nous bousculaient en passant les portes, sûrs de l'impunité, puisqu'on ne pouvait pas les reconnaître, aucun de nous n'enseignait en prépa..
J'espère que cela a un peu changé ! Et je me souviens des gosses de 10 ans au garde-à-vous dans la cour en hiver, à 8h du matin.. Il ne faut pas non plus idéaliser les lycées militaires, car il y aurait à dire à qui voudrait entendre..



[ Ce Message a été édité par: Boxer le 29-03-2009 à 19:58 ]
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-29 19:09:00, Boxer a écrit :

....en 1972, agrégé, l'armée me donnait.. 50FF par mois......


C'était la solde de tout homme appelé "du rang" de mémoire...
un sous off touchait 80 FF
un engagé 500 FF
un sous off engagé 2 ans d'ancienneté 700FF environ

grandeur et servitude militaire Mort de Rire
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

C'est exact, j'étais et suis resté 2è classe ; l'info n'était qu'une info, pas un reproche ! Sourire Sourire
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...

Merci de vos réponses.
Alors plusieurs points et quelques éclaircies...


Pour G.Busard:

Voila ce que je reproche aux CPGE mili.Ce qui me gène est que certain en cpge mili se prennent déja être a l'armée,alors que ce n'est absolument pas le cas,c'est Faux!Il y a certes un certain esprit,avec un certain rituel mais ca s'arrete la.Je ne pense pas avoir assez de force pour jouer un deuxième personnage,me prendre pour je ne sais qui(mythe,tradition And co)Ceci dit,je comprend ceux qui y sont,ils y trouvent une certaine motivation.Mais il y a le pour et le contre...Pendant que dans les CPGE civils ils bossent,dans les CPGE mili ils beaucoup de temps pris par le bizutage et autre activitées

Je ne veux pas aller en CPGE mili pour faire du mili,je souhaite passer un concours

2eme point,auquel il faut être très clair: Pour moi St Cyr n'"qu'une école",toutes proportions gardées.Or la aussi,pour moi St Cyr n'est pas un but,mais un moyen de parvenir a une carrière que je souhaiterai...

Pour être clair,certes il y a une certaine part de Panache qui peut être très apprécié,et que j'apprécie mais celle est vu trop essentiel par certains qui oublient de bosser...Ah les kékés ca a toujours existésC'est d'une part ce côté qui m'attire,mais qui n'est pas ma première motivation(remettons les choses a leur place...),je veux une CPGE en lycée de la Défense pour avoir plus de chances de passer le concours de St Cyr,

Enfin,3eme et dernier point,ca ne m'empeche de chercher aussi dans le civil s'il n'y aurait pas certaines professions qui auraient certaines valeurs que je recherche.Il n'y a pas que l'Armée pour cela.

Et en tout dernier: N'oublions pas l'humilité.C'est quelque chose que je recherche aussi.

Le dilemne est donc la,suis je davantage fait pour le Civil ou pour le mili?Mais ca vous n'avez pas la réponse!
J'aime beaucoup la camaraderie,et l'esprit de cohésion qui règne dans les CPGE mili,la motivation est très importante en CPGE,les amis que l'on s'y fait restent pour toujours et je pense que je saurais parfaitement m'adapter.

Voila ce n'est qu'un avis.Je ne veux absolument pas choquer ou quoi que ce soit,mais je vous explique mes hésitations.

Loudu
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
2
Patientez...

Alors si tu n'as pas la certitude de vouloir être mili, ne va pas en corniche car ce n'est pas là bas que tu vas discerner. Le bel esprit de camaraderie, le folklore... vont te donner le goût de continuer, jusqu'à Cyr.

Mais quand on voit le nombre de gars qui à la sortie de Cyr se rendent compte qu'ils sont complètement à côté de la plaque et qu'ils ont rêvé l'armée puis qui la quitte, ben c'est pas chouette.

La question que tu dois à mon avis te poser est la suivante :
"_ Si je rate Cyr ou que je me fais virer en sup, est-ce que je rentre à Saint Maix ou comme engagé volontaire ou bien est-ce que je vais dans le civil ?"

Cette question est à se poser absolument !!! C'est la première d'une longue série qui te fera réfléchir sur ton souhait d'être soldat.

La seconde est :
"_ Est-ce que je suis spirituellement et humainement prêt, s'il le faut un jour, à tuer ?"

J'en discutais encore il y a 2 semaines avec un ancien cornichon du coldo qui m'a avoué avoir un choc le jour où il se l'est posée à fond avec toutes ses implications morales. Il est élève ingénieur et très heureux comme ça.

PS. Pour info, j'ai loupé Cyr et me suis engagé dans la Légion. J'en suis sorti à cause d'une blessure mais ne regrette rien. Si tu veux en discuter, envoie moi un mail perso.
Tu peux aussi contacter MOWD sur l'état actuel de l'armée et les réflexions d'un jeune LTN à ce sujet. Il est un peu pris par son mariage mais te répondra dès qu'il le pourra.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-31 16:50:00, Anolis a écrit :



La question que tu dois à mon avis te poser est la suivante :
"_ Si je rate Cyr ou que je me fais virer en sup, est-ce que je rentre à Saint Maix ou comme engagé volontaire ou bien est-ce que je vais dans le civil ?"

La seconde est :
"_ Est-ce que je suis spirituellement et humainement prêt, s'il le faut un jour, à tuer ?"

]


Ce sont bien là les deux questions fondamentales à se poser AVANT!!
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loudu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Août 2008
Messages : 149
Patientez...



Merci beaucoup.
Je continue a murir ma réflexion et je vous remercie de votre aide.

A très bientôt.

43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loudu  Message privé      Répondre en citant
Fonfon la Tulipe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 215

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Citation:
Le 2009-03-31 16:50:00, Anolis a écrit :



La question que tu dois à mon avis te poser est la suivante :
"_ Si je rate Cyr ou que je me fais virer en sup, est-ce que je rentre à Saint Maix ou comme engagé volontaire ou bien est-ce que je vais dans le civil ?"

La seconde est :
"_ Est-ce que je suis spirituellement et humainement prêt, s'il le faut un jour, à tuer ?"

]



Ce sont bien là les deux questions fondamentales à se poser AVANT!!


En effet. et d'ailleurs, je suis allé passer ce week-end un entretien pour l'admission à maistrance, et la question m'a été posée par deux fois... C'est vraiment un point fondamental de la vie de militaire. Si on ne se sent pas capable, soit de prendre une vie ou bien de donner la sienne, le métier de militaire n'est pas une bonne solution
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Fonfon la Tulipe  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Si tu veux un état de la vie de lieutenant dans l'armée de terre, je peux t'aider mais autant te dire que même sans avoir été en corniche, ce n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais...
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Sur quel plan ? encadrement ? motivation ressentie auprés des autres ?
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Sur beaucoup de choses, mais je t'en parlerais en live quand on se verra à Clermont... ou par MP si tu veux!
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

En live.....

Mais c'est exact que cette période militaire fut pour moi d'un apport passionnant.
Mais c'était en 70.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net