Jeudi 28 Mars 2024
18:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Feu (Guides Aînées)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Tant qu'on a pas essayé vraiment , on ne peut pas dire qu'on est nulle dans un domaine.
Je suis d'accord avec Castore, se lancer dans des activités moins féminines est très enrichissant.

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 23-06-2005 à 15:23 ]
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

sa technique de chef d'oeuvre, comment est ce qu'on la choisit? plutot en fonction de ses prédispositions? et sur combien de temps est ce que ça doit s'étaler?
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
gazou
Joyeux membre
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 316

Réside à : Verneuil sur Seine
Patientez...

Vous savez que notre bien-aimé CNE FSE France n'a même pas fait de chefs d'oeuvre??? et qu'elle a qd mm pris son flot rouge? pô bieeeeeeeeeeen
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gazou      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

oôôôôô la laaaaaaaaaaaaaaaaa
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 15:28, gazou a écrit

Vous savez que notre bien-aimé CNE FSE France n'a même pas fait de chefs d'oeuvre??? et qu'elle a qd mm pris son flot rouge? pô bieeeeeeeeeeen

j'ai entendu dire (bouh les mechants) que c'est parce qu'elle trouvait ça jolie et qu'elle ne savait pas ce que cela signifiait...
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Pour ta technique du chef d'oeuvre, je te conseille de faire une petite liste de ce que tu as déjà essayé et qui ne te "branche" vraiment pas.


en même temps, j'aime franchement pas la couture, mais je fais avec.Fô pas le répéter...

Après, tu peux te donner un certain laps de temps pour essayer loyalement de "toucher" à d'autres techniques.
Chez nous, la progresion GA fait qu'on choisit son chef d'oeuvre plutôt à mi parcours, on a eu le temps de tater un peu des "critères" GA qui sont des points à acquérir ou approfondir pour la progression personnelle.

Est ce qu'une liste de ces points te serait utile?
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

oui, je veux bien, merci! peut etre que ce n'est pas exactement la meme chose dans tous les mouvements, mais dans le fond, ça doit se ressembler, non?
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

demandez, et vous recevrez

Je ne te mets ici que les critères pouvant donner lieu à chef d'oeuvre



1. Nature

1. elle s’intéresse au jardinage (potager, fleurs, fruitiers …) elle envisage de faire un potager selon ses moyens ( plantes aromatiques en jardinière, au moins).
2. elle connaît les plantes aromatiques et leurs applications culinaires et médicinales,
3. elle connaît et sait utiliser un grand nombre de plantes
chef d'oeuvre possible : onguents, tisanes etc... avec livret d'utilisation

4. elle sait que la bonne cuisine commence au marché et que le choix des produits est essentiel
-elle sait à quelle époque poussent et arrivent sur le marché les légumes et fruits les plus courants : tomates, fraises, cerises, abricots, melons, endives, etc. . .
-elle connaît les différentes catégories et qualités des morceaux de viandes et de poissons, ainsi que leurs coûts

cop : repas de fête pour personnes âgées par ex, livre de cuisine amusant pour tous...



5. elle a le réel souci de fleurir son lieu de vie, elle confectionne des bouquets de fleurs fraîches et de fleurs séchées,
cop : assurer le fleurissement de l'glise pendant une année liturgique

6. elle connaît les principaux vins de France et avec quel plat on les sert,
cop : prendre une biture avec moi un guide des vins avec les plats qui vont avec ?

7. elle sait comment on constitue un plateau de fromage varié et équilibré,

...

2. Découverte du pays et du monde
...
9. elle s’intéresse à toutes les formes d’art et aiguise son sens critique face aux modes et aux médias
10. la guide-aînée s’intéresse au cinéma, elle connaît les principaux procédés cinématographiques et ce qui fait un bon ou un mauvais film,
cop: tenir une revue critique dans un journal

11. elle parfait ses connaissances historiques et géographiques et organise au moins une sortie (visite d’expo, site historique …)
cop: réaliser un guide de visite, pourquoi pas virtuel?

...

3. Expression

1. la guide-aînée évite les chants militaires et les chansons à boire pour privilégier les chants polyphoniques et les vieilles chansons françaises,
2. elle connaît et apprend à son équipe une danse folklorique française et une danse étrangère,
3.elle fait chanter et mimer plusieurs enfants,
cop: réaliser un carnet de chants, un CD...

...
8. elle connaît les règles de l’élégance, sait assortir ses vêtements et se maquiller discrètement
9. elle mesure sa démarche pour que celle-ci reste élégante,
10. elle sait ce qui différencie les grands couturiers et peut définir chacun en quelques mots,
11. elle reconnaît trois parfums.
cop : et on reparle de la couture, du maquillage, et du parfum.Fabriquer un parfum?

...

4. Vie en société
bon, peu de choses ici pour cop

5. Artisanat
là, je te laisse apprécier

1.elle sait suivre une recette et en fait profiter l’équipe,
2.elle sait dresser un couvert et adapter la décoration de la table au calendrier (Noël … Pâques … printemps … automne),
3.elle organise un repas de fête au moins une fois au cours de sa vie de Feu. Elle veille au menu, à la disposition de la table,
4.elle confectionne elle-même un cadeau de naissance,
5.elle sait coudre et repasser et pour en être sûre elle se charge une fois au cours de ses années guide-aînée du repassage et du raccommodage d’une famille,

6.elle est capable d’entreprendre des travaux de décoration : peinture, papiers peints, mais elle connaît aussi ses limites et ne commence pas ce qu’elle ne pourra pas terminer,
7.elle sait utiliser au moins deux points de broderie,
8.elle met son imagination au service des enfants et sait en occuper plusieurs dans un appartement un après-midi,
9.elle s’entraîne à ce qui lui servira pour la confection de son chef- d’œuvre.

10.elle est en mesure de conduire une automobile, elle sait changer une roue

critères suivants peu d'idées pour cop

91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 15:06, arno a écrit
La femme parfaite existe

92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
gazou
Joyeux membre
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 316

Réside à : Verneuil sur Seine
Patientez...

lou, voisi le petit texte sur les béatitudes, comme promis:


Heureux ceux qui regardent avec tendresse


Les béatitudes ne sont pas une prière ; il n’est pas interdit de les prier, mais ce n’est pas leur signification première. Les béatitudes ne sont pas dites en regardant Dieu, mais en regardant les foules. Elles sont une leçon d’observation sur le monde, le monde vu du haut de la montagne, à travers les yeux du Christ. Ce n’est pas moi qui dit les béatitudes, mais le Christ, et je l’écoute me parler des foules. J’apprends alors que, dans les foules, il voit des pauvres en esprit, des affamés de justice, des cœurs purs, et mon regard se porte sur ceux qu’il désigne ; je les cherche dans la foule. Mais combien sont-ils ? Certains diront qu’ils ont fort rares, ceux qui ont le cœur vraiment pur ou qui sont affamés de justice et non de bien-être facile. D’autres, au contraire, diront qu’ils sont aussi nombreux que les étoiles du ciel et que les grains de sable au bord des mers. À vrai dire, je n’ai pas le regard assez clair pour donner raison aux uns ou aux autres. Tant de doux se cachent, il est vrai ; tant de pauvres se cachent, tant d’affligés aussi ! Combien dans la foule ont pris le parti d’enfouir leurs larmes, d’enfouir leur douceur, d’enfouir la pureté de leur cœur, parce que le monde leur a appris que ces monnaies là n’avaient plus cours ? Regard posé sur les foules pour ramener à la surface ce qui avait été caché : tel est le regard du Christ. Les Béatitudes renouvellent et transfigurent mon regard sur le monde. Elles me donnent le regard d’une sagesse que le monde ne connaît pas, le regard de tendresse, qu’est celui du Christ.


Daniel Bourguet.
Magnificat n°151,
Juin 2005.



93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gazou      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

merci Castore!
je viens d'avoir une idée a l'instant mais je ne sais pas trop quoi en faire... j'ai pensé a un truc en Espagnol (pour une compagnie qui fait un camp jumelé ou un truc du genre), mais je ne sais pas trop ce qui est possible dans ce domaine la, j'ai encore un peu de temps . Donc, si vous avez des idées, n'hésitez pas!
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Une représentation de Cervantès;
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

si on pouvait m'éviter le Siecle d'Or ...
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-23 17:58, Louloumf, fou du roi a écrit

Citation:
Le 2005-06-23 15:06, arno a écrit
La femme parfaite existe




Louloumf, tu te prend pour la femme parfaite???
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Pas moi ! Mais ces Guides-Aînées avec leurs critères d'engagement...
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-26 08:03, Louloumf, fou du roi a écrit

Pas moi ! Mais ces Guides-Aînées avec leurs critères d'engagement...


je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu cherches à dire, mais si c'est ce que je crois je trouve aussi que ce chef d'oeuvre à faire est un peu réducteur!

99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ce que je trouve réducteur c'est de faire encore un chef d'oeuvre au guide ainée.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Je ne vois pas en quoi accomplir un Chef-d'Oeuvre serait réducteur ?
Les Compagnons (du tour du France) par exemple ne s'y lancent pas à l'âge louveteaux !
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Il ne faut pas confondre progression GA et les campagnon france qui font ca comme métiers, le chefs d'oeuvre des compagnons de France il est super bien mais c'est des années de formation, il est vraiment à la mesure du talents, c'est vraiment ce qui valorisera ton diplome.

Mais chez les guides ainées ce qui est important c'est plus la reflexion sur soi-meme. Si c'est faire un chef d'oeuvre pour un chef d'oeuvre est c'est carrément réducteur. Un chef d'oeuvre c'est quelque chose qui te pousse vraiment à te dépasser et qui t'apporte vraiment pour ton futur et la vie de tous les jours.

Ce que je trouve aussi réducteur c'est d'avoir un flot pour avoir fait un chef d'oeuvre (on a pas besoin d'un flot, c'est déjà une récompense en soi). Moi meme je devrai en faire un à la fin de mes études, ce n'est pas pour cela que je demande un flot. Pour moi un flot c'est des jalons que je me suis posé pour m'aider à grandir et à évoluer(il se peut que que fabriquer quelque chose m'aide à grandir mais il n' y a pas que ca).
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je recopie ici la définition du chef d'oeuvre telle qu'on la trouve dans notre livret "Servir" (deuxième édition)

Le Chef d’œuvre
C’est la concrétisation du savoir-faire de la guide-aînée et sa réalisation est indispensable.

Il doit impérativement être terminé avant de prononcer son Engagement


Il s’agit pour chaque fille de confectionner dans n’importe quel matériau un objet, le plus beau possible, qui sera destiné à l’Eglise. Il n’y a pas de catalogue… c’est à chacune, avec ses dons, de faire de son mieux …

Evidemment il ne rentre aucune notion de commerce dans le chef d’œuvre. Il ne se vend pas, il s’offre à une chapelle, à une paroisse, à un couvent, à un prieuré dans une grande humilité et un total anonymat. Il n’a pas à être montré.

Seules la Marraine et la Cheftaine de Feu en suivent la progression et l’achèvement. C’est à chaque guide-aînée de se montrer discrète sur son ouvrage et celui des autres.
Le chef d’œuvre est une réalisation personnelle.

Chaque guide s’y applique si possible dans le silence, la méditation et, même peut-être la prière intérieure. C’est une prière avec ses mains. Dans la vie d’une femme, c’est l’instant où elle met au service de la Gloire de Dieu ses capacités à utiliser la « matière » C’est une retraite dans la maison de Béthanie, la guide-aînée est à l’image de Ste Marthe et de Ste Marie.

Pour que le chef d’œuvre soit superbe, impeccable, il faut s’y entraîner, ne pas hésiter à refaire plusieurs fois des ébauches avant de dévoiler le résultat final. Tout en refusant la facilité et en cherchant l’effort, la guide-aînée veillera à ce que son projet soit réalisable, elle n’entreprendra pas une réalisation qu’elle ne peut pas achever.

Ne croyez vous pas que cela fait vraiment partie d'une progression personnelle et intérieure ?
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Il n' y a pas de chef d'oeuvre dans la progression GA SUF donc pas indispensable

L'exemple que tu donnes je le trouve encore plus réducteur.
Moi je voyais le chef d'oeuvre comme un grand service (un objet quelque chose d'utile) mais la façon dont tu présentes les choses, le chef d'oeuvre est destiné seulement à l'église, c'est donc réduire les possibles. L'église n'a pas besoin de bien materiel puisqu'elle a fait voeux de pauvreté. Deplus on ne rend pas un grand service à des personnes qui ont en vraiment besoin (c'est un peu un nom sens)

D'autre part penses tu que faire un objet soit une bonne façon de réfléchir sur soit meme? C'est une possibilité mais elle n'est pas suffisante et en faire un n'engage pas forcément une démarche de réflexion sur soi? Et crois tu que beaucoup de ga qui font un chef d'oeuvre médite ou prie quand elles le font? (Ce sont pas forcément des bonnes soeurs)
Faire un objet est ce le meilleur moyen de progresser interieurement et spirituellement?

Faire un objet c'est juste et avant toute chose dévelloper plus une technique.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je t'invite à relire et à méditer ce que St Benoît dit du travail dans la règle bénédictine.

Le travail manuel, c'est collaborer à l'oeuvre de Dieu.

Le fait de faire un chef d'oeuvre anonyme et gratuit pour l'Eglise, c'est en signe d'humilité, afin de ne pas s'enorgueillir même d'avoir fait oeuvre utile pour autrui (mais bon, je comprends que cette notion puisse s'étendre à des choses plus matérielles, cf mes posts plus haut.Nous avons choisi quelque chose de différent, qui correspond plus à notre spiritualité, c'est tout)

Quant à la pauvreté de l'Eglise...le St curé d'Ars disait : rien n'est trop beau pour le Bon Dieu

Notre époque a perdu le sens du sacré, aussi parce qu'on oublie que le culte rendu à Dieu necessite autre chose que du quotidien (mais ceci est une autre histoire)

La prière, c'est un coeur à coeur avec Dieu, dans le moindre geste quotidien.Crois tu vraiment que ce soit trop d'exigence que de demander à une GA, pendant l'élaboration de son chef d'oeuvre, ce qui devrait être l'ambition de tout chrétien ?

Et la "formation personnelle" passe par des gestes concrets, des techniques, ne t'en déplaise, parce que nous sommes esprits et corps, et sinon, on a vite fait de déraper dans de grandes discussions qui n'aboutissent jamais à rien.

La progression GA, ce n'est pas du nombrilisme pour se psychanalyser à bon compte.C'est mieux connaître ses limites pour se former, et demander à Dieu la grâce de suppléer au reste.

Et pour connaître ses limites et ses capacités, il faut bien une "échelle" de référence.

Ce qui est intéressant, c'est de voir dans les autres mouvements ce qu'est cette échelle ? Les SUf ont bien un petit carnet sur le sujet, non?
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

les suf n'ont pas chef d'oeuvre mais la progression est bien détaillée sur ce fuseau. Nous avons quelque livret, plus un ou deux clé feu par an pour nous guider.



Je t'invite à relire et à méditer ce que St Benoît dit du travail dans la règle bénédictine.

justement c'est que je voulais dire par le faite que nous sommes pas toutes des bonnes soeurs, c'est vrai que faire un travail manuelle permet la réflexion, mais nous sommmes pas forcément aussi assidut que des soeurs qui on en fait leur vocation.

Le fait de faire un chef d'oeuvre anonyme et gratuit pour l'Eglise, c'est en signe d'humilité, afin de ne pas s'enorgueillir même d'avoir fait oeuvre utile pour autrui
on peut faire quelque chose d'utile pour les autres sans nous orgeuillir, les textes de ce Dimanche 26 nous y invitait: "celui qui donne à boire, meme un simple verre d'eau fraiche, à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense".
Aimer l'autre, c'est aimer Dieu. Pourquoi le faire forcément pour l'église ? Alors que la religion catholique nous enseigne la charité, de toujours protéger le plus petit que soit; ce que tu fais à ton prochain, tu le fais à Dieu.
On peut donc faire quelque chose d'utile en toute simplicité et humilité pour des personnes ou des communautés qui en ont vraiment la nécéssité, mais est ce humble de recevoir un flot quand on fait un chef d'oeuvre?

Le chef d'oeuvre n'est pas que la seul réponse pour connaitre ses limites et ses capacités et cheminer sur les traces de Dieu. Pour certain ca sera l'action, d'autre la priére, chacun est différent.

Chez les Ga suf il n'y a rien de vraiment d'imposé, c'est à toi de choisir ce que tu vas faire comme service, à qui et comment? Est ce un service dans le quotidien, ou au contraire une grande action, en groupe ou tous seul, plusieur différent dans l'année ou un seul régulier?
Et ce n'est pas ce qui détermine un flot, c'est quelque chose de "secondaire" c'est un plus, une aide pour apprendre à mieux te connaitre.
Les flots suf sont des jalons, des pistes de réflexion, c'est la GA qui est mettre de sa progression:
- le flot jaune: communauté et joie
- le flot vert: espérance et service
- le flot rouge: charité et amour


106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Lou, chez nous, il n'y a pas de flots rythmant la progression.On reçoit juste un flot gris quand on souhaite s'engager dans la démarche GA.Les 3 flots de couleur sont remis lors de l'engagement.

Le chef d'oeuvre est une démarche parmi d'autres,(nous avons aussi à effectuer un raid famille et aussi à réfléchir selon les divers critères dont j'ai recopié une partie ci dessus) mais il répond, à mon sens, à l'affirmation de CEC 378 "le travail est la collaboration de l'homme et de la femme avec Dieu dans le perfectionnement de la création"

Au cours de mes années d'encadrement , j'ai remarqué que les guides bloquaient souvent sur le chef d'oeuvre, car il s'agit de passer à l'acte
On discute dur, mais travailler de ses mains...bof!
Je trouve cela regrettable.

Bien sûr, la GA est "maitre" de sa progression, il n'y a plus personne pour la tenir par la main, juste une marraine pour l'aider et le feu pour la soutenir.
Pour autant, cela ne signifie pas qu'il ne faille pas avoir d'exigence avec soi même.

Le chef d'oeuvre est une illustration de ce que la GA est amenée à accomplir : son devoir quotidien dans l'amour et la prière

(et ce n'est pas l'apanage des bonnes soeurs, mais l'idéal de tout chrétien)
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-27 18:06, CASTORE a écrit
nous avons aussi à effectuer un raid famille

Vous traversez les appartements à l'Azimut ?
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

idéal de tout chrétiens de faire un chef d'oeuvre!!!!
(tu crois que tous les ordres monastique font des chefs d'oeuvre, il n' y a pas que le bénédictine)


"le travail est la collaboration de l'homme et de la femme avec Dieu dans le perfectionnement de la création"

tu crois que l'on travaille qu'avec ces mains, mais faut pas oublier sa tete, ses jambes.


Le chef d'oeuvre est une illustration de ce que la GA est amenée à accomplir : son devoir quotidien dans l'amour et la prière
Est ce le seul moyen pour illustrer ce que la GA peut accomplir? Doit ton absolument illustrer son accomplissement pour s'apercevoir que l'on a progressé? N'est ce pas une vision quelque peu materialiste?
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Le tout est de comprendre ce que l'on met derrière cette notion de chef d'oeuvre. A lire Castore, je pense qu'il ne s'agit pas seulement d'un objet à faire, cela englobe toute une dimension plus générale : un service, une oeuvre de charité, de bienfaisance, une action concrête et durable durant laquelle on se sent vraiment progresser et à l'écoute de son prochain. C'est cela pour moi le chef d'oeuvre, et je t'en donne un exemple : cette année je me suis occupée d'enfants handicapés dans le cadre d'une association, organisant des sorties sur Paris le Samedi après-midi. Quelque chose de tout nouveau pour l'association, je pense donc tenir là en quelque sorte mon "chef d'oeuvre"
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-27 19:24, Louloumf, fou du roi a écrit

Citation:
Le 2005-06-27 18:06, CASTORE a écrit
nous avons aussi à effectuer un raid famille

Vous traversez les appartements à l'Azimut ?


Vu la constructivité de tes posts en général, je ne sais qui est le plus azimuté dans cette affaire...

idéal de tout chrétiens de faire un chef d'oeuvre

Et oui, j'y tiens : faire de sa vie une oeuvre d'art...

et ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : le guidisme aîné ne s'arrête pas au chef d'oeuvre, mais celui ci est un bon moyen de progresser, à une époque où nous avons perdu le sens de ce qu'est le travail de ses mains
Un bon artisan fait aussi travailler sa tête (et comment prier et méditer sans sa tête?)

Qu'est ce qui te gêne réellement, Lou, à l'idée de faire un chef d'oeuvre?

112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ce n'est pas l'idée du chef d'oeuvre qui me gene en soi, c'est plus le faite d'imposer de faire un objet et d'imposer son destinataire. Ce qui a mon sens réduit les possibles et donc la qualité d'un réel chef d'oeuvre.


idéal de tout chrétiens de faire un chef d'oeuvre

Et oui, j'y tiens : faire de sa vie une oeuvre d'art...


comme tu le dis si bien il n' y a pas qu'un seul chef d'oeuvre, la vie peut etre un chef d'oeuvre, un service peut etre un chef d'oeuvre, toute grande chose peut etre un chef d'oeuvre.

Pourquoi imposer?
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net