Mardi 16 Avr 2024
05:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'héritage de Jean-Paul II
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Chers amis du forum,

J'ai créé ce fuseau pour récupérer le texte des discours que notre bien-aimé pape Jean-Paul II a prononcés à différentes occasions. Je ne sais pas encore ce que j'en ferai, certainement au moins un classement par thème et/ou par chronologie. En tout cas je ne pense pas que ce soit un effort inutile ne serait-ce que pour mon édification personnelle. Je suis également intéressé par ses prières voire ses interventions spontanées mémorables quoiqu'anecdotiques. Quant à son enseignement, les encycliques sont déjà disponibles notamment sur le site de la CEF. Il n'est pas nécessaire de copier systématiquement les textes, un lien devrait suffire. En revanche il serait utile de préciser si possible les circonstances dans lesquelles les discours ont été prononcés. Merci d’avance de votre contribution.

Af’

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 06-04-2005 16:19 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je ne sais pas si c'est ce que tu veux, mais tu trouveras des liens vers tous les écrits et les dits de Jean-Paul II (ainsi que des autres Papes d'ailleurs) sur le site du vatican, à cette adresse : http://www.vatican.va/offices/papal_docs_list_fr.html
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

dans la catégorie anecdote.
J'étais au parc des princes, 1ère visite de Jean Paul II aux jeunes de France et quelques phrases m'ont frappée dont celles ci

"je suis votre ami.Mais un ami exigeant..."
"apprenez le latin"


2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Fioretti de Jean-Paul II (trouvé dans mon bulletin paroissial)


Il y a quelques années, un prêtre se trouvait à Rome pour une visite au Vatican où il devait également rencontrer le Saint-Père. En route vers la basilique Saint-Pierre, il passa devant une église et décida de s'arrêter pour y prier. Au pied de l'église il vit un mendiant qui lui sembla familier, mais il ne se souvint pas pourquoi. Il entra dans l'église et pria, et puis ressortit. C'est alors qu'il identifia le mendiant : il avait été avec lui au Séminaire et était devenu prêtre ! Choqué, il commença à parler avec lui.

Ce mendiant dit au prêtre qu'il avait complètement abandonné son sacerdoce et avait été réduit à cet état. Attristé, le prêtre ne put parler avec lui que quelques minutes afin de ne pas être en retard pour la rencontre prévue avec le Saint-Père au Vatican.

Il y alla, prit la file d'attente avec beaucoup d'autres pour rencontrer le Saint-Père. Arrivant devant lui, il abandonna soudain tout protocole et tomba aux pieds de Jean-Paul II, lui parlant de son ami prêtre devenu mendiant, et lui demandant son conseil.

Après sa brève rencontre avec le Saint-Père, il se précipita de nouveau à l'église et son ami mendiant était toujours là. Il lui dit, "Vite, nous avons rendez-vous pour un dîner privé avec le Saint Père !" Interloqué, le mendiant objecta qu'il était dans un état terrible, sale et en guenilles et qu'il n'avait rien à porter. Le prêtre lui dit, "Ecoutez, je n'y vais pas sans vous, allons à mon hôtel, j'ai un rasoir et quelques vêtements qui vous iront."

Arrivés juste à temps au Vatican, ils furent conduits dans les appartements privés du Saint-Père, et ils y dînèrent. A la fin du repas, le Saint-Père demanda au prêtre de le laisser seul avec le mendiant et d'attendre dans le hall. Après son départ, le Saint-Père se tourna vers le prêtre-mendiant, et lui dit, "Père, voulez vous bien entendre ma confession ?" Le prêtre-mendiant bégaya qu'il n’était plus prêtre. Le Saint-Père répondit que quand on est prêtre, c'est pour toujours. Le mendiant objecta qu'il avait défroqué, et n'avait plus le droit d'exercer son ministère. Le Saint-Père lui dit simplement qu'il était le Pape et qu'il pouvait le rétablir immédiatement.

Le prêtre entendit donc la confession du Saint-Père. Alors, sanglotant, il tomba à ses pieds, et lui demanda d'entendre à son tour sa confession. Aussitôt après, Jean-Paul II lui dit qu'il l'envoyait à nouveau au service d'une paroisse, et qu'en tant que prêtre nouvellement rétabli, son ministère serait auprès des mendiants.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Tu as sur ce lien tous les textes que le Saint Père à adresser aux jeunes lors de son pontificat; on devrait parfois aller y puiser et peut-être en lire des passages à nos Scouts Guides Louveteaux.... et nous-même les méditer...
Je ne remet pas le texte que j'ai mis dans un autre fuseau mais je mets le lien..... pour ceux qui aurait la flême d'aller voir...



[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 06-04-2005 17:28 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Merci à tous, c'est exactement ce que je cherchais. Avec les liens que vous m'avez donnés, j'ai pratiquement tous les documents et discours officiels du pape Jean-Paul II. Je propose qu'on maintienne quand même le fuseau dans la cas où vous voudriez relater une anecdote ou un souvenir personnel de vos "rencontres" avec le saint Père un peu comme ceux de CASTORE.

Af'

P.S. Merci d'éviter les polémiques, ce n'est pas l'objet du fuseau.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net