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Auteur
Messe Paul VI et messe Traditionaliste
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Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
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je rebondis, je rebondis, ... est ce que le sujet exprimé sur un autre fuseau (à savoir : info ou intox) peut pour vous être un début de réconciliation entre les 2 communautés ?

et comment voyez vous ce rassemblement ?

FSS

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[ Ce Message a été édité par: nounours le 26-09-2003 17:22 ]
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Adoramus Te
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Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

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Hérisson, je ne te reconnais plus.
Serais-tu en train de devenir un gauchiste-progressiste-libéraliste-soixante-huitar iste-néo-moderniste-anti-caracaliste-catholiquemen t-correctiste (elle m'a marquée cette expression)?
Tes propos sont je trouve indigne de l' alfaf-tradi-mili-péchu-carré-mythos-pofin que je te croyais être !
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SE Hérisson
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Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
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Il me provoque le morveux

Je ne crois pas renier mes principes en m'opposant à SE le cardinal Caracal

Je n'ai jamais prétendu être un fidèle de la FSSPX mais il est clair que je suis très proche dudit prélat, en tout cas infiniment plus proche de lui que des progros hérisants.

Bref je reste une sorte de moine soldat " tradi-mili-péchu-carré-mytho (le faf et le pofin ne me concernent pas)
203
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SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
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Eminentissime Seigneur en qualité de protonotaire apostolique, je me permets de réagir .Votre Eminence faisait référence à l'adage"Nemo auditur propriam suam turpitudinem allegans"(pour les incultes cela signifie: nul n'est fondé à se prévaloir de sa propre turpitude)Ledit adage s'appliquelorsque l'on se prévaut de la nullité d'un acte juridique (en particulier lors des restitutions).

En l'espèce la FSSPX que Votre Eminence représente es-qualité cosidère comme nul l'acte d'excommunication de Mgr Lefebvre.Par conséquent,l'adage "Nemo auditur" peut-être utilisé à l'encontre de la FSSPX par le Saint-Siège qui en tant que Magistère suprême peut, lui, être à la fois juge et partie.Qu'en pense SE?
204
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Caracal...
je comprend pourquoi tu squizze la moitié de mes arguments, les discussions vont en fait beaucoup trop vite, même moi je m'y perd.
Je les rattraperai un autre jour.

Je suis allé visiter ton site. permet moi d'en citer un morceau:
Citation:
Ce discours* ne rencontre pas d'objections lorsque le recours au Pape est rendu matériellement impossible par des circonstances extérieures ; comme dans les cas historiques que nous avons rappelés. Mais, si le Pape lui-même favorise ou encourage un cours ecclésial corrompu par le néo-modernisme et qui donc menace, dans les âmes, les biens fondamentaux indispensables au salut (foi et bonnes mœurs) ; si le Pape lui-même est cause-directe ou concomitante, et de toute façon, étant donnée sa très haute autorité, cause ultime de la grave et générale nécessité spirituelle, sans espoir de secours de la part des Pasteurs légitimes, quelle issue pourra avoir en de telles circonstances le recours au Pape ? Celui-ci sera peut-être matériellement accessible, mais moralement inaccessible ; le recours à Lui sera, certes, matériellement possible, mais moralement impossible et, s'il est réalisé, il débouchera facilement dans un "non" à l'acte que les circonstances extraordinaires exigent "afin qu'il soit pourvu adéquatement" (S. Th. cit.) aux graves nécessités générales des âmes. Un comportement différent de la part du Pape présuppose, en effet, la résipiscence et une reconnaissance humble de ses responsabilités, étant donné que cet acte (les consécrations épiscopales) ne serait pas demandé si le Pape lui-même n'était pas dans une certaine mesure coresponsable de l'état de grave et générale nécessité.

Il reste donc à nous demander si, en de telles circonstances, le fidèle est tenu à obéir au "non" du Pape


* Le discours en question est celui qui autorise un évêque à en consacrer un autre, s'il a le pouvoir d'ordre car on peut présumer un avis favorable du Pape, en vue du bien des âmes.


Pfuit !! Tu as vu le nombre de prérequis, de conditions qu'il faut tenir pour qu'un évêque puisse désobéir au pape en toute impunité morale ??
Je te demande touours de me prouver que "le pape favorise ou encourage un cours ecclésial corrompu par le néo-modernisme" (sachant qu'il existe pas mal de texte de Jean-Paul II et de Razinger contre le neo-modernisme, voire le modernisme tout cours).
je te demande encore de prouver que "le Pape lui-même est cause-directe ou concomitante de la grave et générale nécessité spirituelle, sans espoir de secours de la part des Pasteurs légitimes" (sachant que cet état est déjà à prouver, et que tu dois inclure dans ta démonstration l'incapacité de TOUS les pasteurs légitimes ! Bonne chance !)

Enfin, il y a encore une subtilité de raisonnement. Le texte prévoit qu'il y ait éventuellement une impossibilité d'avoir accès au Pape immédiatement pour consacrer sans son avis. Il faut se permettre d'étendre cette impossibilité à un avis moral ("Celui-ci sera peut-être matériellement accessible, mais moralement inaccessible"). C'est pas possible d'avoir le culot d'inventer de tels stratagèmes !!!

Non, désolé, mais l'axcomunication était bel et bien encourue.
Permet-moi de rappeler quelques articles du droits canon qui n'ont pas l'air de t'avoir frappés:

Citation:
Codex luris Orientalis
1437 Celui qui refuse la soumission à l'autorité suprême de l'Eglise ou la communion avec les fidèles soumis à cette autorité et qui, après avoir reçu une monition légitime, ne prête pas obéissance, sera puni, en tant que schismatique, de l'excommunication majeure.

1438 Celui qui délibérément omet dans la Divine Liturgie et dans les louanges divines la commémoration du Hiérarque prescrite par le droit, si, après avoir reçu une monition légitime, ne se repent pas, sera puni d'une peine adéquate, sans exclure l'excommunication majeure.

tu me diras que c'est le code oriental, mais c'est pour donner une idée. Voyons le code romain

Codex luris Canonici
1371 Sera puni d'une juste peine:
1)(...)
2). qui, d'une autre façon, n'obéit pas au Siège Apostolique, à l'Ordinaire ou au Supérieur lorsque légitimement il donne un ordre ou porte une défense, et qui, après monition, persiste dans la désobéissance

La peine n'est pas précisée, mais du moins il est clair que Lefebvre n'avait pas raison d'agir ainsi.

1382 L'Evêque qui, sans mandat pontifical, consacre quelqu'un Evêque, et de même celui qui reçoit la consécration de cet Evêque encourent l'excommunication 'latae sententiae' réservée au Siège Apostolique.

Tadam !! Elle est pas claire celle-là ??

Codex Luris Senior
2331 Ceux qui conspirent contre l'autorité du Souverain pontife, de son légat ou de leur propre Ordinaire, ou contre leurs ordres légitimes, et aussi ceux qui provoquent les sujets à la désobéissance envers ces personnes, doivent être châtiés par des censures ou d'autres peines ; de plus, s'ils sont clercs, qu'on les prive de leurs dignités, bénéfices et autres charges ; s'ils sont religieux, qu'on les prive de voix active et passive et de leur office.
Pour en remettre une couche, même s'il ne s'agit pas là explicitement d'excomunication...



Enfin, pour finir sur tes arguments, les félicitation du jury récompensent la forme d'un travail, jamais son fond (sauf en théologie). Cela veut simplement dire que ton gars a fait un boulot propre et bien argumenté, pas que le jury lui donne raison. (on peut faire du sophisme très bien argumenté... c'est pas pour ça que c'est vrai).

Au sujet de l'excomunication des fidèles de la frat, le texte est obscur, et je pense que c'est fait exprès, pour éviter des excomunications massives qui gangrèneraient le problème au lieu de le résorber peu à peu. Ceci dit, le texte parle d'"adhésion formelle". C'est donc cette adhésion formelle qui te fait encourir l'excomunication. T'as une carte de la frat ? T'as signé un papier ? Non ? Alors tu n'es pas excomunié, à mon avis.



[ Ce Message a été édité par: zebre le 26-09-2003 23:54 ]
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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nounours, j'ai eu du mal à retrouver ton point:
Citation:
caracl, nous a raconté dans un précédent message, de sémijaire un peu baclé, avec soirée disco, et télé à gogo. Puis que nous avons la chance d'avoir un séminariste sur ce forum, je pense que son expérience serait d'une grande aide...

Zebre, pourrais tu STP, nous donner ton expérience et nous dire comment est ce que toi tu vis ton séminaire et ta future direction de clocher.


Tu me demandes une chose que je n'aimerais pas beaucoup faire. De plus, je parlerai comme seconde main, n'ayant pas vécu dans les séminaires incriminés.
Cependant, Caracal dit vrai au sujet des problèmes de formation des séminaristes, tant sur le plan intellectuel (on dira que ce n'est pas le pire) que sur le plan spirituel (là, c'est grave).
Je viens de Paray-Le-Monial, où nous avons un enseignement spirituel fort. on peut toujours y trouver quelques défauts et lacunes, qmais j'y fut très heureux et ai le sentiment d'avoir été bien formé, pour un premier cycle.
La suite se présente plutôt mal, mais rien n'empêche les séminaristes qui ont le bons sens de chercher une formation spirituelle de la trouver dans des lectures hors-programme et de fréquenter des prêtres capable de les aider à progresser. On peut donc s'en sortir, mais on n'est pas aidé, c'est un fait dans beaucoup de séminaires.
Petit à petit, on commence à voirun mouvement s'ammorcer vers une formation plus valable. Cela commence totu juste à s'ammorcer, mais on a bon espoir.


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SE Hérisson
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Réside à : Angers
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Il faut reconnaître que les canons mentionnés par Zèbre sont on ne peut plus clairs.Personnellement (mais cela n'engage que moi)je dirais que l'excommunication de Mgr Lefebvre est valide et licite mais tout à fait injuste quant on pense au mal causé par de nombreux évêques (surtout français) à la limite de l'hérésie.

On pourra me rétorquer par l'adage "Dura lex ,sed Lex" sauf qu'en l'espèce c'est l'intégrité de la Foi catholique traditionnelle qui est toujours en jeu.
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Adoramus Te
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Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
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Réside à : Dijon
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Zebre, A propos des séminaires, j'ai moi aussi entendu parler des problème de formation.
Mais un séminariste ne peut il pas (un minimum) choisir son séminaire. Parce qu'il me semble qu'il y a des séminaires bien péchus, genre Ars, qui sont nés en réaction à ces problèmes.

Hérisson, le faf, c'était, j'spère uqe tu l'a compris ironique. par contre, pourquoi rejeté le "pofin", c'est une qualité qui complète bien "péchu" je trouve.
Par, contre, le moine soldat, c'est Miles Christi.
Tu peux pas tout faire, tu es déjà protonotaire apostolique de SG Mgr Caracal, archêque de je-sais-plus-quoi.
En fait, quand lui accorde tu la pourpre de Cardianal ?
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SE Hérisson
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Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
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Réside à : Angers
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Caracal s'est motu prorio proclamé cardinal.On doit désormais l'appeler, quand on s'adresse à son auguste personne Eminentissime Seigneur, ou Son Eminence en uitlisant la troisième personne du singulier (ex:Son Eminence a-t-elle toujours l'intention de rester schismatique je plaisante mon cher Carac').

Voila pour le protocole.i l faut bien détendre un peu l'atmosphère entre deux débats passionnés.
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SE Hérisson
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Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
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A tous ceux qui veulent se former de façon sûre et exhaustive en matière cathéchistique, je vous conseille ce site: www.salve-regina.com
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Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
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Pas facile de s'y retrouver dans tout ce fuseau, pour quelqu'un qui débarque.

Les échanges sont vifs et interessants ; cela pourrait exciter la curiosité d l'historien du III ème millénaire qui essayra de comprendre comment les cathos "en ce temps là" se battaient autour de la Ste Messe !
211
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Oui, si le forum existe encore dans 100 ans

Emmanuel, en fait le séminariste ne peut pas choisir son séminaire. C'est assez étrange dans une société où nous choisissons en général nos écoles et nos facs, mais ici non, c'est l'évêque qui te prend en charge, donc tu vas là où il te dis d'aller.
Pour pouvior aller à Paray-Le-Monial, j'ai profiter de l'année de propédeutique qu'ils étaient parmis les seuls à proposer. mais à présent, tousles séminaires se mettent à proposer cette année préliminaire.
(pour info, Ars est une fille de Paray-Le-Monial, fondé par l'ancien supérieur de Paray devenu évêque et désireux de reproduire le modèle, et après expérience, Ars reste en dessous de ce que je croyais notamment au niveau liturgique et spirituel (même si c'est largement meilleur que tout le reste)
212
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Sieur Nounours
nounours

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j'aimerais vraiment avoir voter avis sur ce sujet, donc je le réécris.

Citation:
Le 2003-09-26 17:20, nounours a écrit

je rebondis, je rebondis, ... est ce que le sujet exprimé sur un autre fuseau (à savoir : info ou intox) peut pour vous être un début de réconciliation entre les 2 communautés ?

et comment voyez vous ce rassemblement ?

FSS

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[ Ce Message a été édité par: nounours le 26-09-2003 17:22 ]
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Hérisson, j'ai échangé plusieurs mails avec le webmaster du site Salve Regina... il est un peu excité ! Ce site est très intéressant... mais il y avait des parties outrancières. Je lui ai dit. Après de longs échanges, je crois qu'il s'est enfin décider à nettoyer son site de cela.

Nounours, pour ma part, j'ai déjà dit ce qu'il en était. Tout cela est très bien? Bravo. Applaudissons des deux mains. Mais cela a été souligné (par Zèbre je crois) avec juste raison : quelles en seront les applications ?

Ensuite, je me suis déjà expliqué là-dessus, la forme est importante, mais le fond... Quelles sont les choses qui changeront sur le fond ?

Attendons et observons !
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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pour l'application des interdictions ok, mais comment verrait son eminence un rapprochement des 2 communautés ??
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
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Entre "tradis" et "modernistes" ? (même si, comme Zèbre, je n'apprécie guère ces appellations dont l'origine n'est pas contrôlée) Bien sûr que je suis pour ! Archi pour même !

Mais sur quelle base ? Sur celle de la vérité, uniquement, exclusivement ! La vérité unique et intégrale, sans compromissions.
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oui mais qui peut déterminé LA vérité.

chacun estime détenir LA vérité, mais finalement ce n'est que SA vérité...

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[ Ce Message a été édité par: nounours le 30-09-2003 13:26 ]
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Réside à : Paris
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LA vérité ? Celle de l'Eglise, du magistère ! Et dans le doute... autant reprendre ce que l'Eglise a toujours dit et enseigné ! Au moins, c'est sans risque !

_________________
Le plus difficile n'est pas de connaître la vérité mais de la substituer à l'erreur.

[ Ce Message a été édité par: Caracal le 30-09-2003 14:18 ]
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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donc tu parle du rite tradi....

on en reviens toujours au même, chacun prêche pour sa paroisse,e t ça ne fait pas avancer le schmilblique
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Mgr Henrici, à Coire, disait du Concile : "Au concile, deux traditions théologiques sont entrées en collision, qui, fondamentalement, ne peuvent pas se comprendre."

Deux pensées entrent en collision au concile, qui ne peuvent pas se comprendre. Il n’y a pas eu seulement collision, il y a eu invasion d’une pensée qui n’est pas catholique.

Et Paul VI de dire : "Il y a dans l’Eglise une pensée de type non-catholique. Il se peut bien qu’elle prévale, mais elle ne sera jamais l’Eglise".

Voilà une réalité à laquelle nous faisons face depuis quarante ans.

Il y a des pensées destructrices de l’Eglise qui sont diffusées à pleine main ! des hérésies de toutes sortes. Pour rester catholique, pour vivre de la grâce, il faut nécessairement combattre !

Il n’est pas possible de faire un accord avec ces erreurs ! Si vous avez des belligérants, deux groupes qui sont en combat et qui, d’un coup, sont sensés faire la paix, car un accord pragmatique inclut une paix, cela implique forcément une entente quelque part. Forcément, au moins un, sinon les deux, devront baisser les armes.

Que se passera-t-il à ce moment ? Ceux qui dominent imposeront leur pensée. Or, on le constate jusqu’ici à Rome, il y a un postulat, pas toujours exprimé clairement, mais il est cependant toujours là. Un peu comme un arrière-fond, comme la dominante.

Et c’est l’acceptation du concile Vatican II et de la nouvelle messe.

Et lorsqu’on regarde des actes récents comme cette encyclique sur l’Eucharistie, qui sous un certain rapport nous réjouit, car on y voit des rappels du Concile de Trente, qui sont des vérités qui nous sont pas seulement proches, mais qui sont nôtres, il faut se poser la question : Rome a changé ou pas ?

Du fond du cœur nous le désirons. Nous espérions qu’il s’agirait là d’un retour…

Mais puisqu’au même moment, toutes les références sont la nouvelle messe…Il n’y a aucune remise en question de tout ce qui a été fait au concile. On parle bien d’erreurs, d’abus, mais on ne touche pas aux principes.

Alors comment comprendre cette encyclique ? C’est le cardinal Ratzinger qui nous donne la solution, il y a longtemps, lorsqu’il commentait un des textes du concile : Dei Verbum. Il commentait assez précisément l’explication que fait Vatican II de la Tradition. Il explique pourquoi d’une part on cite le concile de Trente, on cite Vatican I, et en même temps, l’on enseigne autre chose…Le terme clé, c’est "re-lecture".

On ne revient pas en arrière, on ne revient pas à l’enseignement des conciles de Trente ou Vatican I comme tels. On prend les éléments de ces conciles et on les relit avec une nouvelle lumière…On les expose à la lumière nouvelle de Vatican II, on réassume ce passé, on le réintègre dans cette nouvelle Eglise de Vatican II.

Alors puisqu’il y a des abus, puisqu’on ne parvient plus à vendre la marchandise, on va réviser un peu, on va parler de réforme…de la réforme ! Mais il ne s’agit pas d’une mise en question de la réforme : c’est un axiome, un principe qu’on doit accepter a priori. Vatican II, la nouvelle messe.

C’est aussi pour cela qu’il n’y a pas eu de réaction ou de tollé de la part de l’épiscopat.

Il y a un seul Dieu, un seul Médiateur, une seule Foi, une seule Eglise, un seul baptême ! Il n’y en a pas trente-six. Cela veut dire qu’il n’y a qu’une solution à "2+2".

L’œcuménisme, cette contre-vérité, nous dit que toutes les réponses sont valables, tous les chiffres veulent dire "4".

On entre dans un relativisme épouvantable, et c’est la même chose qui arrive sur la question du Bien. On subjectivise tout. On ne veut plus de ce Dieu qui est au-dessus des créatures, qui est la Vérité, qui est le Bien absolu, indiscutable auquel nous devons nous soumettre totalement. Notre-Seigneur, lorsqu’il parle du Saint-Esprit, il ne dit pas que c’est le promoteur ou le pionnier du mouvement œcuménique, il dit "C’est Lui qui rendra témoignage de Moi, et vous aussi vous rendrez témoignage".

Ca veut dire quoi ? Vous aussi vous allez mourir ! Vous allez mourir pour cette Vérité, pas d’œcuménisme, pas de : "Vous avez peut-être raison aussi". Non !

Nous avons la Vérité et nous sommes prêts à mourir pour elle. Si aujourd’hui l’Eglise existe, c’est parce que les Apôtres, sous cette influence bénéfique du Saint-Esprit, sont allés jusqu’au martyre, ont gardé totalement, absolument cette exclusivité de la Vérité, de la Foi qui sauve.

Mais c’est vrai aussi que cet esprit de Vatican II est extrêmement subtil…Quand on lit ces encycliques, on voudrait les lire avec des yeux catholiques, quand on les lit avec des yeux catholiques, on voit certaines phrases qui "sonnent" catholique, on s’en réjouit ; on en voit d’autres où l’on ne comprend rien alors on les saute, sans penser que ce sont elles, les clés de lecture.

Il y a deux lectures, par ce génie mauvais de Vatican II. Il y a quelque chose de génial, de terrible : "une pensée de type non-catholique est entrée dans l’Eglise, et il se peut qu’elle prévale".

Voilà la crise ! Et la solution, c’est-à-dire notre attitude, c’est que de cette pensée non-catholique, nous n’en voulons rien. Le pape continue en disant qu’elle ne sera jamais l’Eglise et qu’il faut qu’il reste un petit troupeau, aussi infime soit-il. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est Paul VI.





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Une fois de plus souscris à ce point de vue.Mais ne crois-tu pas mon cher Caracal que c'est en étant dans l'Eglise et non en dehors que l'on pourra espérer combattre efficacement cette "pensée non-catholique", qui semble prévaloir depuis Vatican II ?
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Torquemada
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" Nous adhérons de tout cœur, de toute notre âme à la Rome catholique, gardienne de la Foi catholique et des traditions nécessaires au maintien de cette foi, à la Rome éternelle, maîtresse de sagesse et de vérité.

Nous refusons par contre et avons toujours refusé de suivre la Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante qui s’est manifestée clairement dans le concile Vatican II et après le concile dans toutes les réformes qui en sont issues.

Toutes ces réformes, en effet, ont contribué et contribuent encore à la démolition de l’Eglise, à la ruine du Sacerdoce, à l’anéantissement du Sacrifice et des Sacrements, à la disparition de la vie religieuse, à un enseignement naturaliste et teilhardien dans les Universités, les Séminaires, la catéchèse, enseignement issu du libéralisme et du protestantisme condamnés maintes fois par le magistère solennel de l’Eglise.

Aucune autorité, même la plus élevée dans la hiérarchie ne peut nous contraindre à abandonner ou à diminuer notre foi catholique clairement exprimée et professée par le magistère de l’Eglise depuis dix-neuf siècles. "

Mgr Lefebvre, 21 novembre 1974
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Adoramus Te
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Caracal a dit : "L’œcuménisme, cette contre-vérité, nous dit que toutes les réponses sont valables, tous les chiffres veulent dire "4". "

Je crains que tu aies une mauviase vision de ce qu'est l'oecuménisme. N'assimile pas le pseudo-oecuménisme des prêtre soixante huitards à celui souhaité par l'Eglise.
Mais il me sembe que j'avais tenté une explication sur le fuseau consacré à ce sujet et tu ne m'as jamais, alors que tu t'y étais engagé, répondu. Venant de toi je suis sûr qu'il s'agit d'un simple oublie, que tu va aller t'empressez de corriger, ce qui permettra d'ailleur de remettre en route un débat très intéressant.
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Torquemada
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
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Cher Emmanuel,
Je ne refuse pas le débat mais, souvent, on ne me répond pas à moi non plus... alors je me donne un peu moins de mal qu'avant...!

J'avais des textes sur l'oeucuménisme à communiquer car je les trouvais intéressants, mais j'ai toujours des pb de PC et n'ai pas le temps de m'en occuper (et puis marre des pb d'info. : faut déjà que je trouve les programmes manquant pour mon lecteur DVD : c'est plus important !).

Enfin, en bref, tu sais, cher Emmanuel, je ne fais pas d'amalgame ou je n'ai pas une mauvaise interprétation de l'oeucuménisme. J'ai lu les déclarations d'Assise, de Bruxelles, j'ai lu ce que dit le Cardinal Kasper... alors, je n'ai pas d'illusions.
As-tu lu l'accord sur la justification ? Le Cardinal Kasper veut aboutir à la même chose sur le problème de l'Eucharistie. Il l'a dit solennellement.

Je vois peut être les choses en noir mais tu les vois trop en rose.

Ouvre les yeux et arrête de croire que je ne suis ni renseigné ni documenté...
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SE Hérisson
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Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
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Emmanuel lis donc la décaration "Dominus Iesus" et on en reparle après.

FSS Hérisson
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Sieur Nounours
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Citation:
Le 2003-09-30 13:48, Caracal a écrit

Nous avons la Vérité et nous sommes prêts à mourir pour elle.



mon cher caracal de qui parle tu en disant : "nous avons la vérité" ??

par contre je suis d'accord avec toi en disant : "On prend les éléments de ces conciles et on les relit avec une nouvelle lumière…On les expose à la lumière nouvelle de Vatican II, on réassume ce passé, on le réintègre dans cette nouvelle Eglise de Vatican II." comme quoi tout arrive... même que je sois d'accord avec toi

déclarerais tu que la pensée Vatican II et donc le concile est non-catholique ?? nous revenons à nos discussions pas si éloignées : qui es tu pour estimer que ce concile est non catholique ?? près de 40 ans ont passés depuis çà mise en application, et de "nombreux" papes aussi, et aucun n'a eu "l'idée" de changer çà... pourquoi ?? peut êter parce que ce n'est pas si mauvais que tu le dis ...!! non ?? tout le concile n'a pas été mis en place de façon correct et c'est pourquoi aujourd'hui, 37 points sont à l'étude pour réorienter son application.

FSS
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Dr. Cerf Vincent
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Zèbre, tu dis que les séminaristes ne peuvent pas choisir leur séminaire, pourtant je connais des prêtres qui ont choisi le Séminaire Français de Rome, comment est-ce possible ?
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Oryx
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A ma connaissance, ce ne sont pas les séminaristes eux-mêmes qui choisissent le séminaire français de Rome, mais leur directeur qui les y propose (ce qui implique qu'ils aient déjà fait au moins un an dans un séminaire diocésain).
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Torquemada
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Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
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Vincent : Théoriquement, les évêques envoient les meilleurs éléments au séminaire de Rome (Sancta Chiara). De toutes façons, "traditionnellement" (c'est-à-dire avant le développement des séminaires de "communauté"), c'était l'évêque lui-même qui décidait du séminaire où devait aller le candidat : en général le séminaire diocésain, mais ce pouvait être Issy-les-Moulineaux pour les candidats de qualité et donc Rome pour les meilleurs.

Nounours : Nous avons la vérité, nous catholiques, c'est ce que je dis.
Et dis aussi que certaines parties de ce qui est enseigné aujourd'hui n'est pas ce qui était enseigné autrefois; que c'est même le contraire.

Quand à la question : pourquoi ? Je réponds par l'influence grandissante des idées libérales dans l'Eglise et leur mise à jour lors du Concile.

Je recommande à ce propos un livre : le Rhin se jette dans le Tibre du Père Ralph Wiltgen (qui n'est pas un "tradi") aux éditions du Cèdre - 1967.

Ce bouquin décrit les luttes d'influence lors du Concile, en explique les raisons, et raconte l'influence des mouvements libéraux allemands et hollandais, principalement.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

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Caracal, on trune en rond, on se répète, et rien n'avance.
on s'en fout de tes disquettes, ce que je voudrais, ce n'est pas les textes que tu ingurgite avec plaisir, c'est ce que TOI tu es capables d'analyser et d'expliquer avec ta propre intelligence.

Tu ne cesse de répéter que ce qui est enseigné aujourd'hui contredit ce qui est enseigné hier et patata...
Des preuves !!
C'est pas compliqué, tu ouvres le Concile VII, au hasard, tu tombes sur une phrase hérétique (puisque tu dis qu'il y en a plein), (tu s tout de même prié de restituer le contexte sans quoi tu paraîtras malhonnête), et tu nous prouve que cela contredi un article de foi de l'Eglise de toujours !!!

Moi aussi, je suis prêt à mourir pour la Vérité ! On va tous les deux mourir pour qui, dis ?

Citation:
Au concile, deux traditions théologiques sont entrées en collision, qui, fondamentalement, ne peuvent pas se comprendre."

Deux pensées entrent en collision au concile, qui ne peuvent pas se comprendre. Il n’y a pas eu seulement collision, il y a eu invasion d’une pensée qui n’est pas catholique.

ton interprétation (voire traduction) de la pensée de Mgr Henrici me semble drôlement malhonnête . Ce n'est pas ce qu'il a dit.
C'est tout comme cette citation de Paul VI (qui a pourtant lancé le concile VII, je te signale) que tu répète constamment.
Jamais il n'a été dit par ces hommes que l'Eglise se fourvoierait dans ses dogmes et ses saints conciles.
Ce qu'ils disent, c'est ce que nous observons tous aujourd'hui "Il y a dans l’Eglise une pensée de type non-catholique. Il se peut bien qu’elle prévale, mais elle ne sera jamais l’Eglise". Oui, c'est bel et bien el cas, mais elle n'EST PAS l'EGLISE et ne le sera jamais. Et elle n'est pas dans Vatican II. Mais ces pensées non catholiques ont crue que leur heure venait avec VII de se dresser et de faire la loi.
Erreur, ils découvrent lentement et furieusement qu'il n'en est rien.

C'est curieux la façon dont tu interprètes les décisions de Rome concernant la messe. Moi j'y vois la marque d'un fond qui n'a jamais changé, mais qui était de moins en moins manfesté par la forme. On remédie à la forme pour rappeler quel est le véritable fond de la messe.
Encore une fois, tu témoignes d'un manque de clairvoyance entre le fond et la forme. Le fond de la messe n'a jamais changé (je te demande là aussi des rpeuves de ce que tu prétends).

Dans ton discours, je vois qu'il y a ROme et Rome. C'est curieux ça encore comme façon de se prétendre ataché à Rome. Tu es de l'Eglise de Rome, mais d'une Rome invisible et inexistante. CESSE DONC ENFIN DE DIRE QUE TU ES DE l'ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE ET APOSTOLIQUE !!

Je m'énnerve car là tu touches à une notion de simlpe vérité et honnêteté. Il n'est pas juste et vrai de jouer sur des concepts, sur une essence quand on t'interroge sur une existence. Tu n'es pas de l'Eglise de Rome, admet le, et puis c'est tout. Ta Rome est une Rome rêvée. Cesse d'entretenir un ùmensonge en créant deux Romes. Ca, c'est intellectuellement malhonnête, et un tel procédé n'encourage personne à croire que vous avez peut-être raison. Vous avez peut-être raison, oui, si l'on utilise une telle malversation intellectuelle.

Le relativisme, le faux oecuménisme, tout ça sont des notions qu'il faut bel et bien condamné, et qui ne sont pas issues de Vatican II. Vatican II fut un Saint Concile, qui a repris toute la Tradition de l'Eglise pour actualiser l'Eglise.

De grands Saint (comme Cyrille et Méthodes) avaient déjà décidé qu'il falalit utiliser la langue vernaculaire pour la liturgie. Et ce fut très bon. D'autres grands hommes (futurs saints) avaient déjà pensé à établir des diacres permanents (dont le Père Sevin, tiens !). La concélébration était pratiquée autrefois (c'est même la célébration sans l'évêque qui a eu beaucoup de mal à s'instaurer).
Tu dis non à l'archéologisme, je dis non à la cécité.

Enfin, même St Paul dans ses lettre et au premeir Concile de Jérusalem a remis en cause des croyances et des pratiques qui étaient pourtant alors ce qui étais cru par totue l'Eglise (comme la fin du monde imminente, comme la nécessité de circoncire les païens).
C'est sa voix à lui seul qui a primé contre tous les autrs (aidé un peu par St Jacques qui s'est laissé convaincre). Est-ce pour autant qu'il avait tort ??
Non, car la vérité s'est imposé de par la grâce de Dieu.
Il en fut même lors du Concile Vatican II.






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