Jeudi 28 Mars 2024
21:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
RADIO scoute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Super projet la radio !!

Pour la création d'une web-radio de la Fraternité Scoute, des outils sont disponibles. L'Ecole Centrale, a depuis longtemps, le projet videolan : streaming video, donc à priori audio :
http://videolan.org/
http://videolan.org/doc/faq/fr/index.html#id2468216

plus simple que videolan : quicktime :
http://www.apple.com/fr/quicktime/products/qtss/

Pour un passage ponctuel dans un média, il y a kto, la chaine de télévision catholique. Leurs émissions sont bien faites et variées. On peut imaginer de leur en proposer une sur le scoutisme. Et pourquoi pas, en vue du centenaire du scoutisme, renouveler l'expérience de temps en temps. Les émissions sont en ligne (en différé), mais donc accessibles à tous.
http://www.ktotv.com/

[ Ce Message a été édité par: Hibou le 23-01-2005 09:40 ]
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Ce n'est pas à moi de défendre Radio Courtoisie. Mais pour ceux qui ne voudraient pas s'en tenir aux seuls ukhases trotskystes, voici quelques personnalités qui se sont déjà exprimées sur les ondes de cette radio libre, sans crainte qu'on leur fasse porter le chapeau de ce que d'autres auront pu y dire. Messieurs les Fouquier-Tinville aux armes citoyens !

Arthur Conte : Ancien ministre et président de l'O.R.T.F.
Alain Ménargues : Ancien directeur adjoint de Radio France Internationale.
Yves Rocca, ancien membre de la C.N.C.L.
Marcel Jullian, ancien président d'Antenne 2.
Professeur Cerguiglini (Université de Paris VII), ancien délégué général à la Langue française.
Christian Langlois, Président de l'Académie des Beaux-Arts et Membre de l'Institut.
Stélio Farandjis, secrétaire général du Haut conseil à la Francophonie.
Richard Backis, Ambassadeur de France.
François de Ziegler, ancien ambassadeur de Suisse en France
Pierre-Christian Taittinger, ancien ministre.
Michel Poniatowsky, ancien ministre.
Pierre Messmer, de l'Institut.
Jacques Toubon.
Jean Guitton.
Jean Cau.
Jacques Faizant, dessinateur caricaturiste.
Alain Griotteray.
François d'Orcival.
Régien Pernoud, historienne.
Vladimir volkoff, écrivain.
Paul Guth, écrivain.
Jacques Vergès, avocat.
Abbé André Wartelle, doyen honoraire de la Faculté des Lettres de l'Institut Catholique.
Père André Manaranche SJ. (invité au Libre Journal des Scouts du 27 août 1995).
François Foucard, chroniqueur religieux à France-Inter.
Maurice Schumann,de l'Académie Française.
Jean Dutourd, de l'Académie Française.
R.P. Ambroise-Marie Carré, de l'Académie Française.
Félicien Marceau, de l'Académie Française.
Maurice Rheims, de l'Académie Française.
Michel Déon, de l'Académie Française.
Jean-Louis Curtis, de l'Académie Française.
René Huygue, de l'Académie Française.
Michel Mohrt, de l'Académie Française.
Michel Tournier, de l'Académie Goncourt.
François-Georges Dreyfus, professeur en Sorbonne.
Professeur Pierre Chaunu, , Membre de l'Institut (et protestants pratiquants, soit dit en pasant)
Henri Amouroux, de l'Institut.
Daniel-Lesur, Membre de l'Institut.
Jean Cazeneuve, de l'Institut.
Pierre Dehaye, Membre de l'Institut.
Pierre de Calan, de l'Institut.
Pierre Grimal, de l'Institut.
Jacques Despierre, de l'Institut.
Jean Tulard, de l'Institut.
Jean Cluzel, Membre de l'Institut.
Raymond Triboulet, de l'Institut.
Professeur Lucien Israël, Membre de l'Institut.
Professeur Jérôme Lejeune, de l'Institut (invité, entre autres, au Libre Journal des Scouts du 5 juillet 1992).
Professeur Henri Lestradet, de l'Académie de Médecine.
Charles Dédeyan, professeur la Sorbonne.
Gérard-François Dumont, professeur à la Sorbonne.
Suzanne Varga, professeur à l'Université d'Artois.
Général Jean Delaunay, ancien Chef d'Etat Major de l'Armée de terre.
Amiral Pierre Lacoste.
Eric Tabarly, navigateur et capitaine de Vaisseau.


Côte fraternité scoute par exemple, l'émission du 31 décembre 1995 rassemblait autour du même micro : Jacques Mougenot (GSE), Philipine de Chabannes, Antoine Renard (SUF), Dominique Tournaire-Rigal (GDF ?) et Jean-Marie Montel (porte parole des SDF)...
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La radio a t-elle jamais invité à ses émissions sur le scoutisme des membres de l'Equipe Nationale des EEdF, EEIF, EEUF, SMF ou bien même des ENF ou de la FEE ou des associations d'éclaireurs évangéliques?

Pour le centenaire du mouvement il faut être ouvert à tous sans exception et surtout il faut que chacun se sente bienvenu, à l'aise, n'en faisons pas une réunion strictement catholique de tradition, ni même strictement catholique. Quand je reçois des amis musulmans pour prendre un verre ensemble je ne mets pas d'alcool sur la table et ne sers pas de saucisson et si je mange avec des israélites je ne prends pas de charcuterie ni de cotelette de porc, c'est une simple question de respect de l'autre. C'est cela aussi l'article quatre de la Loi Scoute ne pas heurter les sensibilités de ceux qui ne partagent pas nos valeurs, prenons exemple sur Jésus qui n'hésitait pas à manger avec des publicains, des prostituées et même des fonctionnaires de Rome et non sur les Pharisiens.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

François de Ziegler, ancien ambassadeur de Suisse en France , et parent à moi ; donc je défendrai l'honneur de cette radio !

Pasky, ne mélangeons pas toutes les oppositions, le fait que cette radio soit catholique ne rentre pas dans le même combat que le fait qu'elle soit prétendue connotés politiquement.

Le problème est que seule une radio catholique peut aujourd'hui (à moisn que tu n'aies une meilleure proposition) nous donner une tribune pour nous exprimer. Oui, le centenaire débordera largement le cadre strictement catholique, mais je suis sûr qu'en vue de l'événement il sera possible de faire intervenir des scouts non catholiques.

Sinon, c'est déjà un grand progrès que de pouvoir s'exprimer à la radio, et je trouverai déplacé (voire idéologisé) de dédaigner un medium sous prétexte qu'il est catholique.

Maintenant, nous sommes d'accord qu'il faudrait quelque chose de plus universel pour vraiment refléter de l'esprit du centenaire, mais ça, on n'a pas ! Avec des "il faudrait", on n'avance malheureusement pas bien.
Mais si tu as une solution, c'est parti !
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Je vais faire des tests d'émission sur internet grâce aux différents moyens techniques que l'on trouve sur le net quand j'aurais un peu de temps ces prochains mois et une nouvelle connection internet...
Sinon pas de nouvelle de radio courtoisie -silence radio-(ils ont peut-etre fait un petit tour sur ce forum très fraternel envers les amis du scoutisme... J'avais donné l'adresse...)
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Et bin, ça en fait du monde qui est passé sur radio courtoisie!! C'est dommage qu'il n'y est pas de fréquence à Lyon parce que par le net, c'est pas très pratique!
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

A quand une radio scoute nationale ?
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

mercredi 23 mars 2005, 9h31
Lancer sa propre station de radio par ordinateur


"podcasters" ou "baladodiffuseurs" en français, une tendance dérivée du phénomène internet. Sortes de bloggers de l'audio, les podcasters se sont multipliés à une telle vitesse aux Etats-Unis depuis sept mois que certains y voient déjà un défi pour la radio traditionnelle, qui permet de contourner toute forme de censure.

Le "podcasting" est une technologie accessible à quiconque possède un ordinateur et un micro. Les utilisateurs diffusent du son en allant chercher eux mêmes des fichiers audio via des logiciels qui téléchargent sur des équipements MP3 de type Ipod, et qu'ils publient ensuite sur un site internet, tout comme une émission radio classique.

Le terme anglais podcasting est un condensé de mots, dérivé du nom de l'Ipod, le lecteur de musique MP3 très populaire chez les jeunes, et de "broadcasting" pour "émettre" ou "diffuser", donnant en français le mot "baladodiffusion".

Depuis que la technologie a été rendue disponible sur le marché en août dernier, plus de 4.000 podcasters sont apparus à travers le monde, dénichant tous les sujets possibles et imaginables, de l'enseignement de Hare Krishna à celui de la fabrication de cerfs-volants.



(voir aussi Dieu surfe sur les baladeurs numériques )
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

hé ben ! on aura tout vu !
il est vrai que la technologie permet beaucoup de choses ... (ce forum par exemple !)

[ Ce Message a été édité par: Blanche Hermine le 25-03-2005 19:35 ]

[ Ce Message a été édité par: Blanche Hermine le 25-03-2005 19:36 ]
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, mais n'iront écouter cetteradio que les fans fou furieux.

L'idéal seait peut-être de travailler sur ce projet là, mais de chercher l'excellence. Si ensuite nous parvenons à faire, pourquoi pas, une heure d'émission avec des chants libre de droits (ou achetés)(chantés par une chorale interscoute pour l'occasion ?), et avec des invités intéressants, le tout en enregistrement de haute qualité de son (pas MP3 donc), et qu'on puisse proposer l'enregistrement à une radio sur les ondes, cela peut être intéressant.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Au niveau des chants 90% du patrimoine musical traditionnel est tombé dans le domaine public quand aux interprètes : je pense que des choeurs comme le choeur Montjoye Saint-Denis, les chorales FSE ou la Joyeuse Garde ne verraient pas d'opposition à ce que l'on diffuse leurs chansons.
L'idée est vraiment bonne, maintenant reste à faire tomber les barrières techniques.

Courage aux initiateurs du projet.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

La plupart des chorales (groupes et autres) ne s'opposeraient pas à la diffusion de leurs chansons, car c'est un excellent moyen pour eux de se faire connaitre et de valoriser leur travail. Cela simplifierait déjà les questions relatives aux droits d'auteurs, maintenant le défi technique est autre affaire !!!
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
paul
Membre notoire

Nous a rejoints le : 24 Nov 2004
Messages : 77

Réside à : Coublevie :DAUPHINE EN FORCE!!!
Patientez...

il est vrai que cela parait impossible mais pourquoi pas
FSS
Apotre
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de paul  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Est-ce qu'on se lance dans ce projet, ou non ?

Si oui, pourrait-on faire une liste précise de ce dont on a besoin, au niveau technique (forme) et animation (fond)
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je me suis renseigné, mon serveur ne pourra pas diffuser d'émission en direct, mais pourquoi ne pas faire une maquette enregistrée, que l'on pourra diffuser ici ?

Balthazar, au boulot ?
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Zebre, pour l'instant je ne peux rien faire... Mais c'est un sujet qui me tient à coeur. Même si Radio Courtoisie fait de l'excellent boulot (je suis leurs journaux régulierement), il y a peut-etre surement quelque chose à faire.


J'aurais du temps en juillet aout, mais je suis pour l'instant vraiment débordé professionnellement et scoutement au sein de mon groupe. Soyons patients.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Bon je suis un peu plus libre maintenant...
Aucun probleme pour commencer une maquette.
J'ai enregistre dernierement une cassette audio pour mon groupe avec un commentaire de la Loi Scoute du Père R. Héret selon St Thomas d'Acquin avec quelques chants en transition. Cela peut faire office d'une première "émission" téléchargeable sur le site. Même si c'est plus une "lecture" qu'une "émission" ca pourrait etre un début. Radio Alpha en bretagne a fait ce genre d'émission (monologue) au sujet du pere Sevin et Doncoeur c'était pas mal...

Mais je peux mettre en place l'enregistrement d'une émission avec plusieurs interlocuteurs sur un sujet à définir (les sujets ne manquent pas à en voir le forum)
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Excellente idée,
de totue façon, il faudra oublier l'idée d'une diffusion "en direct" d'une émission de radio. Mais sans faire téléchargeable, on peut imaginer une page avec lecture de l'enregistrement incorporée, avec les plugins adéquat, qui donnera l'illusion d'une émission radio... sauf que c'est un enregistrement.
Ensuite, celles qui ont le plus de succès peuvent être arrangées et envoyées à une station de radio, pourquoi pas. Mais ça demande du rodage.
Ca demande aussi de faire des enregistrement pros de bonne qualité. Les chants en stéréo, et les interview avec du bon matos.
Brevet communication, à vos marques ?
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

J'ai trouvé ceci, je n'ai pas eu le temps de regarder de près, mais cela peut être interessant :

FTM est un projet communautaire proposant d'aider toutes personnes qui le souhaitent à créer leur media alternatif, radiophonique et/ou télévisuel, nommé Free Tele Media ou FTM.

Qu'est ce que c'est ?
Un FTM se compose d’un Hotspot diffusant des documents numériques sous licence Libre.

http://free.media.free.fr/sommaire.php3
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Dis donc Hibou, Tu ne serais pas tenter par l'enregistrement d'une émission?

Une chaine hifi, une table de mixage,des micros, un bon sujet et de bons animateurs (comme nous ) et le tour est joué... Ce serait plus interessant que les reunions regionales auxquelles nous sommes habitués non?
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

pourquoi pas !?!

Il faut bien préparer pour que le résultat soit sympa, mais c'est jouable !
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

je tiens à dire qu'il y a le JOTA, sorte de jamborée des ondes organisé tous les ans ;)
alors les radios amateurs participez y !!
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

http://www.scout.org/wse/jota.shtml pour le jota
et j'avais oublié au meme date il y a le joti, des milliers de scouts de tous les pays se donnent rendez vous sur internet pour chatter.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et peut-on y participer si on est des vilains non membres de l'OMMS?
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

non surtout pas !! laissez nous tranquille lol

biensur que oui, enfin pour le jota il faut etre en cheville avec des radio amateur est c'est assez technique.

le joti par contre il suffit de savoir utiliser un chat
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...



J'débarque un peu excusez moi. C'est vrai que via internet ça parait plus simple pour débuter et pour "tester le marché".

Sinon, plutôt que d'allez vous encanaillez dans une radio connoté, vous n'avez pas pensé à France Inter, une radio grand public (premier le week-end), de très bonne qualité, que l'on ne peut pas accusez d'être orienté car elle est ultra écletctique et accueille tout le monde (de Mermet jusqu'au piliers du palais brognard). en même temps, ça m'étonnerait qu'ils aient de la place pour nous. Par contre, une émission ponctuelle consacrée au scoutisme serait déjà un bon point.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Chouette vous répondra que de son temps cela existait en particulier sur Radio Luxembourg (RTL)
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ericluciot
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Messages : 60
Patientez...

il est vrai que cela pourrait être interressant mais il faudrait déjà plein d'argent pour pouvoir acheter le materiel et louer un local. En plus, je ne veux démoraliser personne, je ne suis pas sur que les autorités compétantes en ce sujet soient d'accord avec le principe de la radio scoute.

Eric
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ericluciot  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tiens, on dirait que ce projet est en construction ailleurs :

http://www.latoilescoute.net/s-informer/zoom/radio_scout/
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net