Vendredi 29 Mars 2024
07:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
RADIO scoute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ouais trop bien, c'est carrément une trop vachement bonne idée!! Mais je sais pas comment on pourrais mettre ça en forme...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Spalax
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2004
Messages : 141

Réside à : Bretagne
Patientez...

Salut Balthazar !

C'est une bonne idée à laquelle j'avais déjà songé, étant donné que je travaille dans le secteur de la radio associative locale depuis bientôt 7 ans. En fait je suis animateur technico réalisateur bénévole pour une station locale du groupe RCF (Radios chrétiennes en France), à Rennes. Je m'occupe également de la maintenance du matériel d'émission.

Le problème c'est que la création d'une station de radio implique certaines contraintes telles que l'attribution des fréquences par le CSA mais aussi au point de vue finances (compter un investissement minimal en matériel de 15000 Euros pour une radio émettant sur un département). Et puis il faut meubler les programmes, ce qui nécessite au moins une ou deux personnes à plein temps et salariées... donc des frais en plus.

Bref, le plus simple serait peut-être de créer une émission diffusée par une station de radio telle que RCF (le siège est à Lyon)dont je connais bien le directeur d'antenne et qui émet dans toute la France en hertzien (sur vos postes transistor) et par satellite (sur TPS).

En tout cas pour toutes questions concernant la radio, n'hésitez pas à me contacter !

Voili voilou !




[ Ce Message a été édité par: Excalibur le 10-01-2005 14:10 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ES / ENF  Profil de Spalax  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Très intéressant Excalibur : ce site regorge d’experts !
Je suis d’ailleurs étonné que RCF n’ait pas d’émissions dédiées au scoutisme…
N’y aurait-il pas un manque à combler ?
Comment fonctionne le groupe RCF… il a des radios locales et une radio nationale ?
Une émission hebdomadaire dédiée au scoutisme catholique et animée par des scouts accompagnés d’un animateur habituel pourrait-elle intéressée la radio nationale ?
Les studios de l’antenne nationale se trouvent-ils à Lyon ?

Je me suis renseigné sur la webradio, cela semble assez facile d’émettre sur le web grâce à des outils de type shoutcast… Bien sûr à partir d’une trentaine d’auditeurs, la connexion internet doit être puissante (>1024K). Le web pourrait permettre un test grandeur nature grâce à un PC et une table de mixage.

Pour le contenu, je ne pense pas que le thème scout puisse « remplir » une antenne en continue, mais des émissions d’1 ou 2h hebdomadaires (peut-etre plus), cela me semble faisable.

Les idées sont à creuser.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Excellente idée.
Mais je suis un gouffre d'incompétence en ce milieu.

mais ce serait excellent, et une très belle façon de promouvoir une fraternité et une meilleure connaissance entre les mouvements.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Voici une petite explication de la technique de base pour émettre sur le web :
http://www.e-radiotv.org/shoutcast.php
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Voir par exemple Radio Silence (sic !) qui n'émet que sur le web, ce qui coute nettement moins cher que Radio Courtoisie (qui a déjà un Libre journal des Scouts, chaque Dimanche matin depuis des lustres).
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

oui je connais radio courtoisie, mais je n'ai jamais suivi le journal dédié aux scouts, le dimanche matin, ce n'est pas un horaire évident pour les pratiquants!
Quelqu'un ici a déjà écouté ce journal? Est-il intéressant?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Cela dépend bien sûr des invités, mais depuis près de vingt ans, ils en ont eut des remarquables ! Certaines émissions sont même devenus des monuments historiques...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Tu peux nous en dire plus Choc? Qui ont été les grands invités et comment ce journal tourne aujourd'hui?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Tout le monde a pu parler au micro de Radio Courtoisie dans cette émission de "Lumière 101" (la radio du Dimanche).
Des scouts connus comme Joubert, Foncine, Menu, Dalens (etc...), ou d'autres moins connus chefs SUF, Europe (Jacques Mougenot), ou Scouts de France.
Je pense notemment au témoignage (Dimanche 21 Janvier 1996) de Louis Faurobert et Ambroise Ferrari racontant comment ils ont vécu la crise de la Route à la fin des années 50, jusqu'à leur exclusion par CDH pour cause de résistance avec les Cercles St Thomas d'Aquin !

Mais on y trouve aussi des émissions sur la drogue, les sectes, l'éducation, la Chevalerie (avec Régine Pernoud Dimanche 15 Novembre 1992) etc...



[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 10-01-2005 19:06 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

j'ecoute tous lesjours au bureau radio courtoisie mais le probleme du libre journal des scouts c'est lheure de diffusion qui se situe a de nombreuse heure de messe donc pour les pratiquants c'est ou trouver une messe anticipé le samedi ou l'ecouter le lundi dans les rediffusion mais l'emmision n'estpas en entiere mais toutes les emmisions de radio courtoisie sont interessantes

surtout pour les personnequi veulent une france fière et catholiques et qui refuse certaines idées proposés par nos chers gouvernants qui pensentplus à leur argents qu'au bien etre des leur concitoyens cela n'arriverait pas dans le style degouvernements que defends très souvents cette radio independantes sans publicités
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Les émissions "scoutes" de radio courtoisie des années 90 ont l'air en effet d'une très grande qualité. Est-ce toujours le cas aujourd'hui?
Sinon comment fonctionne financierement une telle radio? Simplement sur des dons privés, ca me parait difficile si il y a des salariés? Quelqu'un peut répondre?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Personne n'a un contact qui travaille dans le domaine de la télévision ou de la radio ????
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Comment fonctionne financierement une telle radio? Simplement sur des dons privés, ca me parait difficile si il y a des salariés?

Il n'y a pratiquement pas de salariés (sauf techniciens), les "patrons d'émission" et leurs assistants sont bénévoles, comme le secrétariat. Du coup Radio-Courtoisie est une radio associative qui ne vit que par ses auditeurs comme ils le répettent sans cesse. Un radio libre qui ne dépend d' aucune pub. Un cas unique dans les média... un peu dans le genre du quotidien Présent qui n'a de compte à rendre qu'à ses lecteurs !

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 11-01-2005 15:39 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Spalax
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2004
Messages : 141

Réside à : Bretagne
Patientez...

Je me suis mis à écouter Radio Courtoisie sur internet parcequ'ils n'ont pas de fréquence en Bretagne. Ca a l'air d'être une très bonne radio avec des émissions de qualité. Voir même plus péchue et beaucoup plus "tradie" que RCF ce qui n'est pas sans me déplaire... En tout cas je vais essayer d'avoir cette émission sur le scoutisme.

Nous pourrions prendre contact avec l'équipe qui s'en occupe. Par expérience, je sais que les "patrons" d'émission, surtout bénévoles, sont toujours à l'affut de nouveaux sujets et d'invités...

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ES / ENF  Profil de Spalax  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

oui excalibur tu as bien raison bon faut que j'ailleretourner bosser
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Ohhh! mais je viens d'avoir une idée...je connais une personne qui va peut-être pouvoir me mettre en relation avec cette radio..je vous tiens au courant dans les jours avenir
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Dites mois ca avance… Il serait en effet intéressant de rentrer en contact avec radio courtoisie (radio qui respecte en effet une certaine tradition catholique et francaise) pour proposer nos services et des sujets pour les émissions scoutes. Dans quelle ville est basée le studio ?
On attend de tes nouvelles chère Fleur de Lys… On avisera après…
Zebre qu’en penses-tu ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Le studio est à Paris (61 boulevard Murat 75016 / Tél. (01) 46 51 00 85 / Fax :(01) 46 51 21 82).

Ces émissions du Libre Journal des Scouts sont redifusées le lundi matin , et peuvent aussi se commander en cassette audio.


[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 12-01-2005 09:40 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Y a pas de frequence Lyonnaise!!! snif!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...


C'est pour cela que j'ai mis l'adresse : si tu as l'ADSL (ou TPS), tu peux écouter partout Radio Courtoisie
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Merci Choc!

[ Ce Message a été édité par: Coco le 12-01-2005 12:39 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Comment passer d'un sujet sur un projet 100% scout à la promotion une radio à importante connotation ...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Pour la radio 100% scout, si j'ai bien compris les propos d'un vieux, vieux scout, autrefois, il y en avait une qui émettait de Bruxelle.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-12 12:42, Belouga a écrit

Comment passer d'un sujet sur un projet 100% scout à la promotion une radio à importante connotation ...


Une importante connotation scoute le dimanche matin en effet, c'est ce qui nous intéresse sur ce fuseau.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Bof, l'or brille dans la boue, mais c'est pas une raison pour promouvoir cette radio.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Spalax
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2004
Messages : 141

Réside à : Bretagne
Patientez...

Dis Belouga, tu connais beaucoup de radios qui sont ouvertes au scouts ???
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ES / ENF  Profil de Spalax  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je pense que non mais peut etre qu'il n'aime pas la defense de la langue française et de la religion catholique etle combat contre le desastreux regime politique qui nous gouverne
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Spalax
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2004
Messages : 141

Réside à : Bretagne
Patientez...

Oui il semblerait que ce soit plutôt cela...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ES / ENF  Profil de Spalax  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

C'est drole, je suis un peu d'accord...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net