Jeudi 28 Mars 2024
16:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Raiders SUF ??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

La 7e Caen (SDF) est numérotée 401e raider (en 1963). Cette troupe a été créée en 1956. Elle est devenue Pionnier-Rangers en 1964. La troupe pionniers est devenue par la suite FSE, la troupe Rangers a fondé les "Scouts de Caen"
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

la 401e Raider? Il y en a eu tant que ça???
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Ben, apparemment, au moins 401... Mais elles n'ont pas été toutes raiders en même temps ! En effet, les troupes qui ont été investies mais qui, les années passant, avec le départ des CP ou SP ou scouts raiders, ne remplissaient plus les critères, étaient invitées à "déposer le béret". Il y a eu au moins deux grandes remises à zéro du compteur : 1952 et 1956. Mais justement, ce n'est pas une mise à zéro, dans le sens où un numéro Raiders n'est jamais redonné à une autre troupe, et que la troupe qui a perdu sa qualification pourra la reprendre avec son ancien numéro (je ne sais pas si tu suis...) Je pense qu'il y a dû y avoir, en 1956, un maximum de 200 troupes Raiders au même moment ; à l'automne 1956, après la révision de la liste, il n'en restait que 23... Les troupes qui ont gardé le bérêt de 1949 à 1963 (et après) sont, de fait, assez rares !

FSS !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour l'instant j'arrive encore à suivre... aujourd'hui, y a-t-il encore des troupes Raiders (ou des Raiders tout court, hors FSE)?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Chez les SdF, naturellement aucune. Chez les SUF, aucune depuis la rentrée 2002-2003. Il doit exister, dans le Nord, un petit mouvement qui se dit Raiders (c'est d'ailleurs son nom) mais qui n'a pas beaucoup de rapports avec les anciens Raiders. J'ignore ce qu'il en est exactement des différents petits mouvements traditionnels qui ont trouvé abri chez les ENF ; à a ma connaissance, aucun n'a d'unité Raiders.

FSS !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

les raider suf portaient aussi un berret vert, nous avions dans ma troupe une progression "raider" (la partie visant a atteindre vite et bien la premiere classe) heritée de l'origine de mon groupe qui etait Scoute de France jusqu'en 72 environ, puis scout St Georges, puis SUF en 81.

FSS

Arno RS
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Ca, pour le coup, c'est étonnant (qui diable pouvait fabriquer des bérets verts dans les années 1980 ?) -- De quel groupe parles-tu ? De la 1re Toulouse ? Et quel était son numéro S.d.F. ? Je serais curieux de le savoir...

FSS !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

Arno, ta troupe a appliqué cette méthode jusqu'à quand?
pour les bérets verts, peut-être en provenance d'un surplus quelconque...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ma troupe (a cote de toulouse et pas toulouse meme) a appliqué cette methode jusqu'à avant que je n'y rentre.

je sais seulement qu'apres "l'interdiction" des raiders SUF, on continuait a avoir le meme type de prog rapide.

pour le beret vert, c'est lors d'un RNR (Rassemblement National des Routiers) que nous avions coorganisé dans les pyrenee, que j'ai vu ces berets verts, le coté "mytho" m'a fait rencontrer les gars en question et c'est la que j'ai vu que c'etait des raiders, et SUF....
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Donc, ta troupe, était-ce Saint-Gaudens ?
Et les bérets verts à Saint-Bertrand, ça m'en bouche un coin, parce que (1) on n'est pas supposé rester Raiders à la Route (mais c'était peut-être des maîtrisards...) et (2) je ne les avais pas vu, alors que je crois que je l'ai un petit peu organisé, ce RNR, avec Philippe Rodier... C'était l'bon temps !

FSS
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'etait celui la, j'etait secod a l'epoque, et sache que ca nest pas toulouse qui l'a organisé comme c'est dit sur leur site, mais bien st gaudens.. mon pere etait le CG et je l'ai assez vu en baver, pour toute l'orga...
de plus on n'a vu toulouse qu'a la fin...

t'est de toulouse?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

J'étais à l'ENR à l'époque. Et c'est vrai que les groupes qui accueillent le RNR en bavent...

FSS
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

on n'est pas supposé rester Raiders à la Route

Ce n'est pas le bon fuseau mais je réagis quand même. Raider est un engagement au même titre que la Promesse ou le Départ Routier. Donc on reste Raider à la Route (après on peut discuter port du béret vert ou des ailes mais sur ce fuseau)
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

je suis assez d'accord, mais on m'a expliqué que c'etait un engagement un peu intemediaire entre la premiere classe et l engagement CR chez les SUF ou l'engagement EP chez la FSE.

En gros entre la 1ere classe d'un CP et le début de sa prog. chez les routiers...

est ce cela ou je me vautre totalement.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Non, c'est bien cela. On reste Raider, naturellement, puisqu'on s'est engagé à l'être (toutefois, cet engagement ne vaut pas la Promesse ; la Promesse est unique ; le Départ lui-même n'est pas une nouvelle Promesse) ; mais on n'en porte plus les insignes à la Route, dont la pédagogie est différente. La fréquentation des revues de cette époque montre à l'évidence que les routiers n'ont jamais ni les ailes, ni le béret vert (ni aucun béret du tout, d'ailleurs).

FSS
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

D'abord y a pas d'engagement EP chez les FSE, le premier engagement c'est le RP qui équivaut au CR SUF (pour ce qui est du EP, ils ont d'ailleurs fait de nouvelles barettes absolument affreuses).

Ensuite, l'engagement Raider est plutôt un intermédiaire entre la Promesse et le Départ Routier qu'avec l'engagement RP (je ne sait pas pour l'engagement CR).

Aussi, Menu portait les ailes les chef de Troupes Raiders portaient les ailes.
Enfin On n'enlève pas l'insigne de Promesse du béret, pourquoi enlèvraient on les ailes. Mais ce n'est pas le fuseau.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

excuse, mais quand j'ai dit engagement EP c'est pour montrer "l'etape", et oui les barrettes rectangulaires sont pas tres belles.

je sais que EP n'est qu'un petite etape avant le RP.

Le RP n'est il pas avant le RS? Alors pour pourquoi l engagement raider est il entre promesse et RS et non pas RP.

chez les suf l'engagement, c'est a dire CR (compagnon-routier) est l'equivalent EP chez la FSE. c'est le moment ou l'on fait un point sur sa vie, et ce qu'on veut qu'elle devienne et on prend des engagement pour y parvenir et un parain d'engagement.

FSS

Arno RS
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne parlais pas des barrettes rectangulaires, elles sont très bien les barrettes rectangulaires, elles sont sobres et tout et tout. Non je parle des nouvelles barrettes argent et rouge avec des ailettes affreuses.

Ensuite, je trouve que l'engagement RP est un engagement un peu à part : c'est un engagement pour un service de 3 ans. Il faut lire le cérémonial de l'investiture Raider pour voir qu'il est beaucoup plus proche du Départ Routier que de l'engagement Pilote.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Euh, euh, je ne veux pas revenir sur les équivalences CR / EP / RP, c'est un labyrinthe, mais il me semble que CR égale plus ou moins EP. En tout cas, c'est que nous avions décidé à l'ENR quand nous avons créé le CR, en janvier 1993. Je le dis d'autant plus fermement que le premier CR des SUF -- disons-le sans modestie --, c'est moi, aux JN de Lyon, en février 1993. J'étais le cadet de l'ENR, et il fallait que quelqu'un montrât l'exemple... On m'a désigné ! (Zut, on va finir par savoir que je suis un papy...)

Pour l'engagement Raiders, je crois qu'il faut absolument le déconnecter de la Route et ne pas chercher d'équivalence. C'est un engagement interne à la pédagogie Eclaireurs. C'est pourquoi les chefs éclaireurs (à commencer par Menu) portaient les ailes et le béret. Il n'a pas de rapport avec la Route (et historiquement, l'ENR des années 1950 et Menu s'appréciaient fort peu...) Certes, il y a des points communs : c'est tout simplement la vision scoute de l'homme. En un sens, effectivement, l'engagement Raiders a été vécu par beaucoup de raiders comme l'engagement de toute leur vie (et tant mieux !), d'autant plus que la grande majorité des scouts ne passait pas à la Route.
Mais lorsque le scout arrive à la Route, le changement d'uniforme signifie bien que la pédagogie, donc les étapes, sont autres. Un raider qui, par hypothèse, arriverait au clan aurait à prendre son engagement CR en vue du Départ, en toute simplicité et... en toute modestie !

FSS
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Oui mais tout chef est Routier et l'uniforme du chef et l'uniforme du Routier sont le même (en tout cas chez nous). Toujours est il que l'investiture Raider se veut comme une préparation au Départ.

Quant à l'E.N.R. des années 50, c'est "grâce" à elle que les SdF ont fait leur réforme, je préfère donc me référer à Menu qu'à Rigal.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Ah ! Le nom de l'affreux Rigal est lâché...
Sérieusement : chez les SUF, l'uniforme des chefs Eclaireurs et celui des routiers est distinct, même si, en effet, les chefs sont des routiers...
Si la FSE entend l'investiture raiders comme marchepied au Départ, très bien (pourquoi pas, en effet ; chaque mouvement est libre) mais les principes des SUF, hérités des SdF, sont ceux que j'ai dit. De fait, la connexion raider/routier doit être difficile à réaliser dans ce cadre, mais comme il n'y a plus (et, officiellement, il n'y avait pas) de raiders chez les SUF, la question ne se posait pas...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

pour en revenir au quivalence CR/EP/RP, je suis desole, mais depuis 93 ca a du un peu changer, car EP est un engagement rapide et de tres courte duree, contrairement a l'engaement CR qui est le marche pied et le debut de la prog vers le depart... tout comme RP...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

C'est vrai, Arno, tu as raison. En fait, nous ne voulions pas copier les routiers Europe, mais inventer une démarche qui allierait les avantages du duo EP/RP avec la légèreté et la simplicité propres aux SUF. L'équivalence EP/CR ne vaut que pour la date (en début de progression), et non pour le contenu.
Au fait, ça fait beaucoup d'abréviations... Je sens que Zèbre va se fâcher !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-08 17:47, Enguerrand a écrit
il n'y a plus (et, officiellement, il n'y avait pas) de raiders chez les SUF, la question ne se posait pas...


T'inquiète, il va de nouveau y en avoir (c'est peut-être le cas d'ailleurs) mais officiellement ça n'existera pas pour autant.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est vrai qu'il va de nouveau y en avoir, j'en connais un qui est CT en fonction.

mais ca deviens plus de tradition de troupe qu'un engaement au niveau national.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Très bien, pourquoi pas ? D'ailleurs, je crois savoir que l'ENE des SUF réfléchit sur une progression post-1re classe pour les scouts... Ca ferait un bon sujet de fuseau, non ?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ca pourrait le faire...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

En fait c'était un des thèmes du fuseau, à l'origine...

Quelqu'un sait où en est la réflexion au niveau national? (idée en l'air ou réflexion concrète...)
Vous connaissez des unités SUF qui ont encore la méthode raiders?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Il n'y a pas d'info officiel à ce sujet. Mais c'est un projet qui doit trainer dans les cartons depuis un moment, car ce n'est pas la premiere fois que j'en entend parler, c'est comme la réforme de l'uniforme guide (en cours depuis bien longtemp).
Il ne suffit pas que les équipes nationales aient des idées, il faut qu'elles soient approuvées par le conseil national. Il a fallu une paire d'année avant que le site internet suf voit le jour !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le projet en question est indépendant des instances nationales des différents mouvements.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net