Jeudi 28 Mars 2024
18:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Vos lectures
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-28 17:54:00, Alix.C a écrit :

Les Hauts de Hurle-vents, Emily Bronte: faut s'accrocher, mais il est vraiment prenant

Oui, c'est vrai qu'il est captivant ! Je m'attendais à un bouquin gnan-gnan et plan-plan à la Jane Austen, dont je ne viendrais jamais à bout, mais en fait pas du tout. Pour un gros pavé, il se lit vite ! Le point de vue narratif est très original, avec un narrateur à la première personne qui raconte non pas ce qu'il a vu, mais ce que lui rapporte l'ancienne servante. Les personnages sortent de l'ordinaire et ont des caractères bien fouillés (et bien trempés dans l'ensemble !). Par contre les borborygmes du vieux serviteur sont quasiment incompréhensibles dans la VO. confus Du coup ça me donne envie de lire Jane Eyre.
1298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

ah parce que tu le lis en anglais?? Ô bon maître !... enfin C'est des malades
1299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Oui, mais je ne saurais pas te dire s'il y a une valeur ajoutée ! J'aime mieux éviter de lire des traductions, quand je peux belebleb , parce que c'est forcément le travail d'un confrère (je suis traductrice) et que je ne peux pas m'empêcher de le juger : soit je remarque telle tournure bien française et je me demande ce qu'il y avait dans l'original, soit je m'interroge sur les choix du traducteur (franciser les prénoms, les mesures, pour ou contre ?), soit, comble de l'horreur, le traducteur est tombé, voire tombe à plusieurs reprises, dans le piège du faux-ami flagrant et dénué de sens Argl... ! Bref, déformation professionnelle ; mais heureusement il y a aussi des traductions qui se font oublier, ce sont les meilleures ! Il y en a même qui arrivent à améliorer l'original !
Cela dit, lire en VO c'est à la portée de tout le monde, à condition d'avoir un peu de patience et de commencer par des œuvres contemporaines, courtes et intéressantes (les romans policiers par exemple). C'est aussi un très bon moyen de progresser dans la langue qu'on étudie !
1300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Renard W
Membre actif
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007
Messages : 91

Réside à : Lyon
Patientez...

Traductrice ?! Quels types de textes es-tu amenée à traduire ? Romans, articles ?
Citation:
Le 2013-04-18 21:33:00, Babior E. a écrit :

soit je remarque telle tournure bien française et je me demande ce qu'il y avait dans l'original, soit je m'interroge sur les choix du traducteur (franciser les prénoms, les mesures, pour ou contre ?)
Et toi que privilégies-tu pour tes traductions ? Vaut-il mieux rester au plus proche de l'original ou adapter le texte par des tournures "à la française" ? J'imagine que ça dépend beaucoup du contexte. Ca ne doit pas être très simple de retranscrire la pensée d'un auteur avec son style propre...
1301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Renard W  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

En effet, la priorité varie selon le type de texte.

Si je traduis des consignes de sécurité pour un baudrier d'escalade, il faut bien sûr retranscrire le sens dans ses moindres détails et sans risque d'ambiguïté.
Si je traduis des actualités pour le site internet des JO d'hiver de Sotchi, le style doit être vivant, mais impossible de rendre le lyrisme auto-glorificateur que les rédacteurs russes ont hérité de l'époque soviétique ! Pour un lecteur français, c'est vraiment d'un autre âge, alors il faut dire la même chose avec plus de subtilité !
Si je traduis une étiquette pour un flotteur de kayak, il y a une contrainte d'exactitude bien sûr, mais aussi d'espace ! Une traduction est normalement plus longue que l'original, mais sur une étiquette il y a peu de place. Du coup il faut parfois beaucoup triturer la phrase pour économiser un ou deux caractères et faire tenir toutes les informations nécessaires. (Ma longue carrière d'émettrice de SMS me sert au moins à quelque chose !)
Voilà, pour répondre à ta question sur les choix de traduction et te donner un aperçu de mon travail ! J'ai aussi goûté brièvement à la traduction de poésie, c'est un tout autre sport : on est à la fois plus libre de s'écarter du texte et plus contraint à la fois par la forme et par le sens, ce qui rend l'exercice très créatif.
1302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Secret Lézard
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2013
Messages : 75

Réside à : France (un peu a plusieurs endroits)
Patientez...

Citation:
Le 2013-01-28 10:43:00, Fidèle Hirondelle a écrit :

et puis il faut que je commande sur Amazone... j'ai découvert que JRR Tolkien n'avait pas écrit que le Seigneur des anneaux et Bilbo le Hobbit... Razzia!!!!!! je suis archi fan de son univers!!!!

Je suis fan de Tolkien et ai tout lu de ce qui a pu en être traduit en français (j'ai une sainte horreur de l'anglais donc je ne me suis pas "amusé" à lire les VO).
Effectivement, il n'a pas écris que cela, mais plusieurs des textes qui sont aujourd'hui publiés l'ont été après sa mort par son fils Christopher, et il faut en user avec précaution car ils étaient souvent inachevés et Christopher Tolkien a "bricolé" les choses pour terminer les histoires et les rendre cohérentes les unes par rapport aux autres, et ces écrits peuvent aujourd'hui ne plus être ce que JRR Tolkien aurait voulu qu'ils soient.
Comme ce n'est pas à lire n'importe comment et dans n'importe quel ordre, je peux te conseiller:
Il y a plusieurs écrits peu connus (de moindre importance diront certains, mais je pense que néanmoins tout a son importance) qu'il peut être bien de lire à l'occasion, bien que ce soient souvent des contes pour enfants (comme Bilbo le Hobbit en fin de compte) et qui n'ont pas forcément pour théâtre le même univers que celui du Seigneur des Anneaux: les aventures de Tom Bombadill, Roverandom, le fermier Gilles de Ham, Feuille de Niggle,etc

Dans la partie plus sérieuse de son oeuvre, si tu as lu Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, et que tu les as aimé, j'aurais tendance à préconiser tout d'abord Les enfants de Hùrin. Si tu as lu ces trois ouvrages sans t'embrouiller à la lecture (j'en connais qui ont eu du mal avec les noms des lieux ou des personnages par exemple, etc...), alors tu peux après ça lire Le Silmarillion. Cela raconte à travers l'Histoire des Elfes toute l'évolution de l'univers de Tolkien, de sa création par Eru (Dieu) jusqu'à la fin des Elfes en Terre du Milieu. Si après avoir commencé à le lire tu ne te sens pas de terminer le Silmarillion (qui peut paraître un peu lourd a lire), je te conseillerai de ne pas t'attaquer à ce qui suit.
Les Contes et Légendes Inachevés sont une série de 3 livres, chacun dévoilant des détails, histoires et secrets sur les 3 âges du monde (1 tome pour chaque âge). Ces livres sont en quelque sorte les "carnets de brouillon" de Tolkien contenant tout ce qu'il devait se rappeler concernant son univers et qui ne figure pas forcément dans ses livres; mais il est conseillé de connaître le Silmarillion avant de les lire (pour comprendre les contes et légendes des 1er et 2nd âges).
Enfin, et si jusque là tu as bien tenu et que tu as encore envie de découvrir plus, alors tu peux t'attaquer aux HoMe: History of Middle-earth (Histoire de la Terre du milieu), une série de 12 tomes très épais qui détaillent à fond l'univers Tolkiennien (c'est la Version Extra Longue du Silmarillion en quelque sorte), mais dont seuls les 5 premiers tomes sont traduits en français: Le livre des contes perdus tome 1, Le livre des contes perdus tome 2, Les lais du Beleriand, La formation de la Terre du milieu, et La route perdue.

En me relisant je me rend compte que j'ai écris des choses compliquées. J'espère que mon message n'embrouille pas les choses...
1303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, SUF, et encore FSE  Profil de Secret Lézard  Message privé      Répondre en citant
Secret Lézard
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2013
Messages : 75

Réside à : France (un peu a plusieurs endroits)
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-01-27 22:04:00, Ecureuil des Innocents a écrit :

PS: je suis interessé par tout les livre de ce genre à par tel que arsène Lupin ou Raffles (anglais lui aussi)... d'avance merci!

J'ai lu les Arsène Lupin. Je ne sais pas exactement quel genre d'écriture t'intéresse, mais la manière d'écrire de Maurice Leblanc a évolué d'étonnante façon au fur et à mesure qu'il écrivais les aventures du plus célèbre des cambrioleurs français, donc si tu as le courage de tous les lire tu y trouveras forcément ton compte a un moment. Les premiers (Arsène Lupin gentleman cambrioleur et Arsène Lupin contre Herlock Sholmes) sont plus pour les enfants, se lisent facilement et très rapidement (un chapitre = une histoire). Ensuite, ça devient plus sérieux mais ça reste globalement la même manière d'écrire et les mêmes protagonistes avec: L'aiguille Creuse et 813 (selon les éditions, 813 peut être en deux tomes: la double vie d'Arsène Lupin et les trois crimes d'Arsène Lupin). Pour moi les meilleurs sont les 4 que je viens de nommer, avec une préférence pour l'Aiguille Creuse. Le bouchon de cristal ainsi que les confidences d'Arsène Lupin (retour au système d'une histoire courte par chapitre) restent peut être aussi dans ces cordes là mais ne m'ont pas marqués. Par la suite, ça change de niveau. Bien qu'il ait été écrit plus tard, je recommanderai de lire à ce moment là La comtesse de Cagliostro (chronologiquement dans la vie d'Arsène Lupin, cela se déroule même avant Arsène Lupin gentleman cambrioleur, mais il ne faut pas pour autant le lire en tout premier).
L'éclat d'obus n'était pas une aventure d'Arsène Lupin à l'origine, mais après la 1ere édition et à la demande de certains de ses lecteurs Maurice Leblanc a réécrit une partie du texte pour y faire apparaître le fameux personnage a un court moment de l'histoire, texte qui a été intégré aux rééditions qui ont suivi, ce qui fait que cette oeuvre est classée en tant qu'"aventure d'Arsène Lupin" (d'après moi ce n'en est toujours pas une, malgré la courte intervention du personnage en question). Cependant c'est une histoire qui peut être intéressante. A lire à l'occasion.
Ensuite, vient une série d'aventures dans lesquelles le personnage de Lupin n'est plus (selon moi) celui de ses premières aventures; par certains aspects c'est dommage mais il prend aussi une nouvelle dimension: Le triangle d'or, l'île aux trente cercueils (celle ci est une histoire plutôt horrifique), les dents du tigre, et les huit coups de l'horloge.
Ensuite viennent de nouvelles aventures que je met là aussi dans un nouveau panier: La demoiselle aux yeux verts, l'Agence Barnett & cie (on retrouve en partie dans ce dernier la légèreté des premiers livres), la demeure mystérieuse, la Barre-y-va, le cabochon d'émeraude, la femme aux deux sourires, Victor de la brigade mondaine, et la Cagliostro se venge pour terminer.
Il est conseillé de les lire dans l'ordre donné.
Je me souviens qu'il existe également des pièces de théâtre de Maurice Leblanc qui mettent en scène le personnage, et dont les actions se déroulent soit juste avant soit juste après l'aventure de l'Aiguille Creuse si je me souviens bien. Mais je ne les ai jamais trouvées en livre et jamais lues. Il y est fait par ci par là quelques allusions (le personnage de Sonia Krichnoff notamment, trouve son origine dans ces pièces de théâtre), mais rien qui n'empêche de comprendre le reste sans les avoir lues.
1304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, SUF, et encore FSE  Profil de Secret Lézard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

Lupin, tellement franchouillard: frimeur, hâbleur, fat, content de lui, aristo d'opérette, prolétaire de luxe, donneur de leçons, clinquant, mais aussi patriote, amant, esthète, politique.
1305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Secret Lézard
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2013
Messages : 75

Réside à : France (un peu a plusieurs endroits)
Patientez...

Citation:
Le 2013-05-16 17:08:00, laricio a écrit :

Lupin, tellement franchouillard: frimeur, hâbleur, fat, content de lui, aristo d'opérette, prolétaire de luxe, donneur de leçons, clinquant, mais aussi patriote, amant, esthète, politique.

Aaaaah! Un connaisseur des aventures de notre cambrioleur national! Ça fait plaisir.
J'aurais cependant tendance à dire qu'il manque quelques facettes essentielles du personnage à ta liste; j'y aurais rajouté "fantasque" notamment, mais c'est surtout pour le plaisir de taquiner. hi hi
1306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, SUF, et encore FSE  Profil de Secret Lézard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

et normand, les Sept Abbayes!
1307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Secret Lézard
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2013
Messages : 75

Réside à : France (un peu a plusieurs endroits)
Patientez...

Bien vu!
1308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, SUF, et encore FSE  Profil de Secret Lézard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

J'aime bien La Barre y va avec le mascaret
1309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Secret Lézard
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2013
Messages : 75

Réside à : France (un peu a plusieurs endroits)
Patientez...

Il y a en effet des trésors d'ingéniosité scénaristique parfois. Le mascaret dans la barre-y-va, et la façon dont la rivière (l'Aurelle si je me souviens bien) charrie l'or est bien pensé. Mais ce n'est pas une de mes aventures préférées. La meilleure histoire c'est l'Aiguille creuse pour moi.
1310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, SUF, et encore FSE  Profil de Secret Lézard  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Un de mes personnages de littérature préféré... taquin, et parfois (un peu) imbu (:euh: je suis pas sur de l'orthographe désolé) de lui-même !!!

d'où le fait que je soit fan de White Collar (série américaine) qui reprend cette dynamique, notamment le duo Lupin-Ganimard!!!
un peu comme Vidocq et flambar... (la série hein!! pas le film)

en littérature, Le Baron est ce qui se rapproche le plus,... avec Raffles...
1311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Le film a tout gâché avec un Lupin carnassier et vulgaire.
1312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Secret Lézard
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2013
Messages : 75

Réside à : France (un peu a plusieurs endroits)
Patientez...

Ah ben tu es là, Ecureuil des Innocents... je t'ai envoyé un MP, inutile maintenant.
Pour ce qui est du mot imbu, il n'y a pas de faute.
Le duo Lupin-Ganimard dont tu parles s'étend aussi aux duos de Lupin avec d'autres policiers parfois (je pense notamment à Béchoux).
Concernant Le Baron, je ne connais pas. Mais ça m'intéresse.

Citation:
Le 2013-05-16 18:15:00, laricio a écrit :

Le film a tout gâché avec un Lupin carnassier et vulgaire.

Je suis tout à fait d'accord. Même d'un point de vue scénaristique, le fait d'avoir mélangé je ne sais combien d'aventures différentes en une seule est assez idiot et gâche beaucoup (on veut toujours en faire trop). Et puis, même si Romain Duris joue bien en général, là il n'était pas selon moi celui à prendre pour le rôle de Lupin.
1313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, SUF, et encore FSE  Profil de Secret Lézard  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

va voir en haut de cette page, on en parlais... j'en ai acheter 18... ils sont bien.. mais pas à lire à le suite... un peu répétitif!! c'est toujours la même trame à quelque exception près, et qui sont dans ce cas bien trouvé...


Enfin je critique, mais j'en ai lu 4 par semaine pendant 3 semaine avant d'être lassé!!!
1314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

Ce que je reproche aux "Baron", c'est parfois la traduction, qui laisse à désirer ... et puis ce n'est pas aussi bien que les Arsène Lupin J'adore ! !!!! Dans les Arsène Lupin, j'aime particulièrement les courtes histoires.... ça me donne envie de les relire tout ça Grand sourire !!
Et puis je suis une inconditionnelle de Sherlock Holmes!!!
A ce propos, que pensez-vous de la série de la BBC: "Sherlock" ?
1315
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

j'aime Sherlock, en renvanche Elementary... c'est moins bien
1316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Secret Lézard
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2013
Messages : 75

Réside à : France (un peu a plusieurs endroits)
Patientez...

Sherlock Holmes c'est vraiment bien, mais je ne les ai pas tous lus. En revanche je les ai tous vus: je parle ici de la série avec Jeremy Brett; j'adore.
1317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, SUF, et encore FSE  Profil de Secret Lézard  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
Patientez...

J. Brett est un des meilleurs Sherlock, avec B. Cumberbatch je trouve (dans un autre genre bien sûr)!
1318
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2013-05-16 17:08:00, laricio a écrit :

Lupin, tellement franchouillard: frimeur, hâbleur, fat, content de lui, aristo d'opérette, prolétaire de luxe, donneur de leçons, clinquant, mais aussi patriote, amant, esthète, politique.

Tiens, ça m'en rappelle un autre, à vous de deviner (oui, je sais, il y a un fuseau pour ça, mais on reste dans le thème).
- Finalement, vous êtes très... très français, en fin de compte.
- ? Merci ! Cool
-

Et sinon, Bienvenue Secret Lézard ! Ton nom ressemble à un recueil de réflexions scoutes qui aurait pu exister !
1319
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Secret Lézard
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2013
Messages : 75

Réside à : France (un peu a plusieurs endroits)
Patientez...

Citation:
Le 2013-05-17 10:17:00, Babior E. a écrit :

Tiens, ça m'en rappelle un autre, à vous de deviner (oui, je sais, il y a un fuseau pour ça, mais on reste dans le thème).
- Finalement, vous êtes très... très français, en fin de compte.
- ? Merci ! Cool
-

Et sinon, Bienvenue Secret Lézard ! Ton nom ressemble à un recueil de réflexions scoutes qui aurait pu exister !


Merci.
Concernant ce que tu dis à propos de mon nom: il existe déjà un recueil de poèmes qui s'appelle le livre de lézard (en trois tomes), poèmes écrits par une guide (dont le totem devait, en toute logique, être Lézard ). Ils sont difficiles à trouver, car je crois qu'ils ne sont plus édités depuis longtemps. J'ai les deux premiers (dans des éditions antérieures à 1950), mais il me manque le 3eme.

Quant à la réplique, c'est OSS 117.
1320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, SUF, et encore FSE  Profil de Secret Lézard  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2013-05-17 12:48:00, Secret Lézard a écrit :


Concernant ce que tu dis à propos de mon nom: il existe déjà un recueil de poèmes qui s'appelle le livre de lézard (en trois tomes), poèmes écrits par une guide (dont le totem devait, en toute logique, être Lézard ). Ils sont difficiles à trouver, car je crois qu'ils ne sont plus édités depuis longtemps. J'ai les deux premiers (dans des éditions antérieures à 1950), mais il me manque le 3eme.

D'où ma remarque Clin d'oeil Mais si cette guide s'était tournée vers le polar scout, elle aurait pu écrire "Le secret de Lézard" !
Le 1er se trouve dans le commerce, par contre pour les deux autres il faut demander au Réseau Baden-Powell : le responsable (présent sur ce forum) t'enverra le livre numérisé au format PDF. Ce n'est pas comme l'avoir dans sa bibliothèque dans une belle édition, mais c'est déjà ça !
Citation:
Le 2013-05-17 12:48:00, Secret Lézard a écrit :

Quant à la réplique, c'est OSS 117.

Gagné !! Dans "Le Caire, nid d'espions"
1321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Secret Lézard
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2013
Messages : 75

Réside à : France (un peu a plusieurs endroits)
Patientez...

Citation:
Le 2013-05-17 16:03:00, Babior E. a écrit :

Le 1er se trouve dans le commerce, par contre pour les deux autres il faut demander au Réseau Baden-Powell : le responsable (présent sur ce forum) t'enverra le livre numérisé au format PDF. Ce n'est pas comme l'avoir dans sa bibliothèque dans une belle édition, mais c'est déjà ça !

Merci de l'info. Mais je préfère attendre de le trouver (il ne m'en manque qu'un) pour qu'il aille compléter les deux autres et soit physiquement présent sur mon étagère plutôt que de me contenter de l'avoir sur ordinateur.
Et puis, la poésie en pdf... Argl... ! ouaisouaisouais N'importe quoi !
Et pourquoi ne pas aller jouer du violon sur la lune ou faire du deltaplane dans les catacombes pendant qu'on y est? Kesski dit ??!
je rigole, hein. taré je précise quand même... au cas où innocent
1322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, SUF, et encore FSE  Profil de Secret Lézard  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2013-05-16 19:50:00, Secret Lézard a écrit :

Sherlock Holmes c'est vraiment bien, mais je ne les ai pas tous lus. En revanche je les ai tous vus: je parle ici de la série avec Jeremy Brett; j'adore.
Moi c'est la série en dessin animé que j'ai adoré. Ah! Que de souvenirs!

http://www.youtube.com/watch?v=3s92ZlbCYCM

1323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Remonte

J'ai lu un livre top mais alors top de chez top!!!! Il se dévore. C'est le complément des petits pas sur le sable mouillé, j'ai nommé: une journée particulière d'Anne Dauphine Juilland. Je le conseille à tous les couples et à toutes les mamans bon les autres aussi vous pouvez le lire aussi hein Par contre pour le début, il faut prévoir la boite de mouchoirs!!! Clin d'oeil

pour voir la couverture c'est par ici
1324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Hatari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 36 points
Scène : Comédien
Nous a rejoints le : 05 Juin 2013
Messages : 514

Réside à : Vénus et alors ?
Patientez...

Moi ce que j'aime trop c'est les livres d'Elizabeth Bourgeois : Les chaussons par la fenêtre et Les ailes brûlées des papillons. C'est génial mais attention c'est engagé ! Je précise sans engager le débat (pas ici) : les chaussons par la fenêtre c'est sur l'avortement et les ailes brûlées des papillons c'est sur les sectes. Attention encore : il faut lire La nouvelle peste avant Les chaussons par la fenêtre moi je me suis trompée Triste

1325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis UIGSE  Profil de Hatari  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

En matière d'uchronie, je viens de découvrir les deux premiers tomes de Téméraire, l'histoire d'un pilote de dragon et de son dragon, au temps des guerres napoléoniennes... Pas mal du tout, on attend de voir la suite.
En plus sérieux, je reprends "cessez d'être gentils, soyez vrais"... Mort de Rire
1326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Hatari, je suis d'accord avec toi lez romans d'Elisabeth Bourgois sont super, je vizns de finir les assassins sont si gentils, sur l'euthanasie, c'est magnifique, une ode au vrai amour, les seul problème si on peut dire de ses livres, c est la fin, mais je n'en dis pas plus!
1327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net