Vendredi 19 Avr 2024
10:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Rencontre annuelle fraternelle à Paris, autour du Ch. Cornette
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Samedi 9 Octobre 2004, hommage au Chanoine Cornette au cimetière de Vaugirard (Paris 15ème).



[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 14-10-2004 12:31 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...


Comme à chaque fois, depuis une vingtaine d'année,
les quelques anciens Scouts de France, Scouts Catholiques de France, Scouts de Doran, ou de Riaumont ont-ils été les seuls à se retrouver autour de la croix potencées de cette magnifique tombe
(inconnue, à coup sûr, de 99,9% des Scouts et Guides de la région parisienne !)

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 14-10-2004 12:32 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est quand meme bien curieux que seul les scouts "radicaux" s'interressent a Ch.Cornette et si on peu dire recupere l'anniversaire.

Il est tout a fait normal que certains scouts ne s'affichent pas avec d'autre et prefere avancer ou differer leur dévotion.

Meme au non d'une fraternité inventée, il est preferable de bien connaitre son voisin acant de s'accoir a coté

Luc
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Trés diplomate ta réaction Luc...
Question, y a-t-il d'autres scouts, non "radicaux" quelle expression!! qui honnorent le Chanoine Cornette? Même si ce n'est pas le fondateur du scoutisme, on lui doit quand même d'avoir aider le père Sevin dans sa démarche. "Le Père Cornette est cet ardent apôtre qui acclimata le scoutisme de Baden Powell en France avec le Père Sevin et en fit un puissant mouvement d'éducation chrétienne" Pour ceux qui veulent avoir des infos sur le Chanoine Cornette: http://www.fraternite.net/cornette.htm

FSS
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-15 08:23, Luc a écrit
Il est tout a fait normal que certains scouts ne s'affichent pas avec d'autre et prefere avancer ou differer leur dévotion.
Luc


Ah, tu me rassures les frères séparés vont donc d'après toi qyuand même y "faire leur dévotion"
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Choc 013
Pas tans que ça certainement ...
Tu dit vrai, pas beaucoup de monde connait l'endroit, moi meme je l'ignorait et decouvert sur la carte du site de l'ANFSAC, y vont ils c'est autres choses, moi non aucun interet pour la commemoration

ma chere Hypocam,
Je ne fait que distiller la realité, pas la mienne, celle qui est generalement constaté poar le plus grand nombre. Est ce domage est ce necessaire, je n'en sait rien. Certain scouts refuseront de s'afficher avec d'autres.

Le scoutisme c'est pas comme dans le cochon, tout n'est pas bon et commestible

Luc
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La question serait plutôt pourquoi en 1996 pour le cinquantième anniversaire de la disparition du Chanoine Cornette les Scouts de France n'avaient-ils rien fait de concret, abandonnant la célébration entre les mains des SGCdF? Pourtant ils avient célébré le centenaire de la naissance du Père Sevin à Lille sans doute sollicités par les Dames de la Sainte Croix.
Quid aussi de l'anniversaire du décès de Guy de La Rigaudie?

Dommage Choc 013 que tu n'aies pas donné l'information avant.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

1996 ... cette date n'evoque rien vis a vis du monde scout, tu m'aurais dit 98 ou 99 j'aurais pu comprendre mais 96 ?

Ce qui est surement dommage, comme je le sent dans tes phrases c'est la récuperation, un peu comme si cela leur appartenait maintenant. La faute (s'il y a) revient effectivement au scoutisme catholique pour manque de perseverance et surement de conviction.

j'ai meme envie de dire que les extremes adorent se montrer dans ce genre de manifestations en parfait uniforme, rangeo a lacet blanc, chemise a pli, cheveux 3 a millimetres, et j'alais oublier un bon cheche, a quand le FAMAS ? Ce n'est pas nouveau ca ne change rien, strictement rien.

Maintenant c'est cuit de toute facon pour l'AGSE, les SDF, les GDF, les SGDF, restent encore les SUF qui peut etre colleront encore avec avec distance et quelques infeodes qui agissent en leur nom propre.

Luc
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Désolé il s'agissait de 1986, faute de frappe. Je n'ai jamais été très doué avec les chiffres.

Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Cela me fait toujours rire ce fantasme de la récupération agité par ceux qui ont déserté la source, et qui reprochent aux autres après cela d'être restés s'y abreuver C'est à ceux qui ont "évolué" de se justifier, pas à ceux qui ont continué de même.

En tout cas, même si ce n'est pas le fuseau pour en discuter

souhaitons qu'à défaut de la génération précédente, la notre soit capable de se retrouver autour de ses fondateurs dans la fraternité, même si on reste différent.

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 16-10-2004 06:58 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est vrai qu'un arbre auquel on coupe ses racines ne tarde pas à dépérir. Et trop longtemps les SdF ont ignoré les leurs, jettant le bébé avec l'eau du bain, bébé qui fut récupéré par ceux qu'ils nommaient "dissidents". En horticulture ce sont les branches que l'on élague pas les racines que l'on coupe, le résultat c'est que les jeunes et leurs responsables ignorent une grande partie de leur patrimoine et la richesse de leur histoire (sauf celle officielle que l'on leur distille au compte goutte), que les effectifs ne cessent de fondre, ils sont inférieurs (même depuis la fusion et avec la co-éducation) à ceux de 1936. On a tellement peur d'une image de marque que l'on estime vieillotte et ringarde que l'on ose même plus s'affirmer comme scout d'où la nouvelle tenue de M. de Castelbajac sans doute qui va faire paser les animateurs adultes pour des effectifs auxiliaires de la Police des Airs et des Frontières
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Pour beaucoup de SdF (surtout l'EN), le scoutisme est né lors de leur arrivée dans l'association (un petit complexe de nombrilisme ?) , alors 1936....

Plus sérieusement, il est amusant que dans tous les écris d'avant guerre, les SdF parlent du Chanoine Cornette et pratiquement pas du Père Sévin. On retrouve très souvent "Chanoine Cornette, fondateur des SdF" (pas un mot du Père Sévin ou E. de Macedo), aujourd'hui, les SdF se réfèrent souvent au Père Sévin, jamais du Chanoine Cornette.

(Heu... qui peut me dire la différence entre chanoine et père ?)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Borome, relis les bouquins de Laneyrie et de Guérin sur l'histoire des SdF et tu comprendras ce qui s'est passé quand on a débarqué le Père Sevin comme un malpropre. Un Jésuite autoritariste qui venait de l'Action Populaire, se promenait en soutane militaire avec de gros godillots, qui campait sous la tente et qui flirtait avec la canaille de la banlieue rouge cela la fichait mal dans les salons du XVIème proches de l'Action Française (une troupe des Métallos, pensez donc, chère Marquise), au moins le Chanoine Cornette savait se tenir lui! Et puis il ne donnait pas de leçons de scoutisme aux "je-sais-tout" du QG récemment arrivés et qui eux aussi (déjà) voulaient ré-inventer le scoutisme.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-15 10:57, Old GIlwellian a écrit
Dommage Choc 013 que tu n'aies pas donné l'information avant.

Cette année (2005) on peut déjà réserver la date : ce sera le samedi 1 octobre !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci, a t-on invité les SGdF? (Qu'ils le veuillent ou non le Chanoine est l'un de leurs trois fondateurs).
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Moi j'en sais rien. Je confesse n'y être jamais allé, à ce dépôt de gerbe annuel. Il faudrait peut-être demander au Réseau B-P qui doit faire partie des organisateurs ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net