Jeudi 28 Mars 2024
22:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"La description en 5 minutes du TRADI PECHU "
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...


une bonne tratra doit avoir dans sa garde robe un pantacourt, des jolies
tennis genre "coq sportif", un petit sac en bandoulière longchamp, un
trieur plaqué contre la poitrine (pour coller au style studieux de sa
caste). Un ptit col relevé (sur son caban ou sa chemise) n'est pas à blamer
pour avoir une certaine classe, et un chech ou pachemina noué à la tratra
au tour du cou. Son rire est aérien, facile, son staut de gardienne de
tradition ne doit pas faillir à la degradation du monde qu'il entoure.
avec tt ça,une décence minimum en soirée est de mise sans abstinence!! une
bonne tratra doit séduire, connaitre l'alcool et parfois ne plus se
souvenir de ses debauches de la veille. une fois tous les mois, elle doit
exprimer ses grands ideaux à la populace, et ainsi montrer sa noblesse de
coeur et sa superiorité d'esprit
Le bon tratra fumeur doit fumer (logique) des gauloises rouges, boire des
demi / pêche, et prendre des pôtes aux alentours de 18h sur les places
étudiantes des villes.
Le bon tratra en vacances (d'été): c'est deux semaines à la Trinité, une
semaine à Lourdes (pour pélé), éventuellement Vezelay (si il s'agit d'un
bon mytho), un bon camp scout bien crade et un chtit moment en famille.
Le bon trata aime le rock, mais écoute également de la Dance pourrie et de
la Makina (surtout pour faire genre).
Ses chanteurs préférés : Goldman / Sardou / Sclérose / Abba.
Et the big must c'est la tratra avce sa chevaliere qui fait trop la con,
qui est dans tous les ralloches de sa region,dont tous les parents parlent
comme references pour leurs enfants mais en fait qui n'en n'ai pas une (de
reference!)
C'est cool d'être Tratrate surtout quand on s'en fou mais que les autres
nous classes comme ça...
Un bon tratra écoute de la House, sors aux Planches, à l'Amnésia, au
Barfly, au Back-up, ne propose pas de clopes (ce sont ses dernières!
Le Vrai est en voie de disparition, c'est clair, mais le Tra change, ma
puce!
il devient fashion.... écoute de la house, et le rock style "partenaire
particulier" le saoule!!!!
Radio FG, ma poule!!!!!
La mode parisienne descend vers le Sud et vice et versa. Le pti short
beige, la chemise vichi bleue et les batals, ça passe encore... mais est
arrivé le temps des blouses en cuires, des ptites baskets de fashion
victime, le pantalon taille basse.
Plus de mèche, mais les cheveux qui poussent, les parfums d'hommes style
"farenheight" (mmm! ouhhhaaaaa!) .....
le VRAI tra, ce sont les intégristes.... :p :p :p
Je n'ai qu'une chose a dire c'est que pour etre tratra il faur avoir
obligatoirement passé 1 week end dans les rallys chaud Toulousain
Chacun est tratra en son pays, c'est normal d'autre sont prophètes dans le
leur..vous votre vocation c'est d'être porteur de votre classe social..bon
courage
Maintenant certaines regions sont plus apte à dvper cette race....
A Toulouse comme en Bretagne c'est l'etat d'esprit, en Savoie c'est la
classe, les autres....j'en sais rien, chacun sa merdasse les enfants!>
>VIVE LA France
Le bon tratra est poli, serviable, fun&bigarest
-coté garcons: bateaux, chemise col anglais, pantalon à pinces et veste
ultra classique genre barbour exigée et l'incontournable chech pour faire
un peu facho
-pour les filles: mocassins, pantacourt, foulard délicatement noué autour
du cou laissant apercevoir un collier et le tout avec un petit sac
longchamp porté avec une main légérement relevé.
Accessoirement, la chevalière peut faire bonne impression.
le vrai tra adore faire la fete, aller dans les soirées mondaines et en
organiser et histoire de faire bien en société, se réunir auprès d'un abbé
pour discuter de sujets inintéressant. Toutefois la fin des soirées ne doit
pas se faire en se roulant par terre ivre mort. Bien evidemment aller à la
messe de St Jerome a Toulouse (et pire encore a St Jean-Baptiste) pour
retrouver tous ses amis tra.
Respecter le Carême devant les autres et se ruer sur le chocolat à peine
arrivé chez soi.
Le scoutisme reste une activité importante à ne pas négliger, tout comme
toute les activité ayant un rapport avec la religion (catho bien
evidemment).
L'attitude tra:
le tra se doit de se sentir supérieur aux autres jusqu'à dédaigner ceux qui
ne font pas partir de son monde. Le rire de la tratrate donne l'impression
d'être forcé pour paraitre toujours joyeuse.
La plupart de ses connaissances n'est que pur interêt afin de se faire
inviter dans le chateau d'untel l'été suivant
Voilà je vous ai donné la VRAIE définition du tra, n'hésitez pas à me faire
part de vos impressions.
_________________


Marrant ce fuseau, je l'avais pas vu !

franchement, même si au début ces trucs font rire, voyez vous on aimerait bien s'en passer un jour ou l'autre !

Mes impressions ? Idiot .
On remet encore une couche sur les tradis, pour changer (?!).
On les catalogue encore une fois .
On en profite pour cracher tant qu'à faire sur ceux qui essayent de ne pas suivre la tendance mondaine.
On crache sur le supposé coté mondain des tradis alors que pour ma part les mondains je les retrouve plutot chez les lecteurs de La Croix, La Vie ou Famille Chrétienne : bref pas de tradis !
On les classe , à défaut de leur "caste" sur leur look .
On les juge encore et encore, sans savoir ce qu'ils (nous) pouvons endurer en tant que catholique .
Bref les critiques, sa passe, mais trop, on sature .

Question d'habitude me direz vous ! Sauf que les tradis en question, ben ce sont les boucs émissaires !

Mais bon après , il faut savoir ce que l'on met derrière le mot tradi ... traditionnaliste ou conservateur ? that is the question !

Allez, bonne nuit !

In Christo Rege .

Chamois DLC

ps: ce fut un coup de gueule !!!
446
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
ACT GUERANDE
Membre notoire

Nous a rejoints le : 17 Mars 2006
Messages : 59

Réside à : Pays du Sel : Guérande
Patientez...

personnellement ca m'a fait bien marrer ton truc c'est enoooorrrme parce que souvent ca colle pas mal à la vérité !!!! A mon avis y en a pour qui ca ferai pas de mal de lire ca !!!!
447
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ACT GUERANDE  Message privé      Répondre en citant
ACT GUERANDE
Membre notoire

Nous a rejoints le : 17 Mars 2006
Messages : 59

Réside à : Pays du Sel : Guérande
Patientez...

Bon pour être plus sérieux voilà un texte qui peut réellement faire réfléchir. Je sais pas s'il a déjà été mis sur une partie du forum, mais dans ts les cas ca ne peut être que bon de le relire :

Une simple observation des moeurs et coutumes du milieu “tradi-mytho-mili-pêchu” permet de découvrir un sacré microbe, pour ne pas dire virus, qui fait des ravages parmi nous: il s’agit du TPF, “Tout Pour la Frime”, ou encore du QDLG, “Que De La Gueule”.
Soyons sérieux: il est infiniment triste de voir des jeunes, et quand je dis jeunes, nous pouvons tous nous sentir plus ou moins concernés, qui sont pourtant des gars biens au départ, des gars qui ont souvent pas mal reçu (famille, milieu, scoutisme...), mais qui se gâchent par manque d’idéal solide, par manque de profondeur spirituelle.
Derrière leur belle apparence de “catho-tradi-mytho-pêchu”, il n’y a hélas plus ou pas grand chose. Oh, si on les croise dans la rue, on se dit “ça, c’est un type bien!”: Le chèche, la coupe de cheveux, l’autocollant espoir et salut de la France derrière la voiture...tout y est!ouf!on est rassuré! Avec un peu de chance, il va même à la messe tradie...oui...oui mais NON! Tout ça ne vaut RIEN si derrière, il n’y a pas un désir brûlant d’aimer Notre Seigneur, de le servir, de lui plaire... Tout ça ne vaut RIEN, si on ne désir pas être un saint! Et c’est là dessus que nous devons nous examiner chaque jour: oui ou non, ai-je le désir d’être un saint? Est-ce que j’en prends réellement les moyens?

“Rien de moins?!!” Pensez-vous peut-être avec ironie...NON! Rien de moins! On doit vouloir être un saint! “Doucement, doucement, direz-vous, on a 16, 18 20 ans, on a le temps! Laissez nous nous amuser un peu...” NON! Pas de temps à perdre! La jeunesse n’est pas faite pour le plaisir, elle est faite pour l’héroïsme! Et il en faut de l’héroïsme pour vouloir être un saint dans notre pauvre monde... “Mais on est jeune...” JUSTEMENT! C’est avec tout l’enthousiasme fougueux de notre jeunesse qu’il faut nous lancer, corps et âmes, dès maintenant, dans l’aventure de la sainteté. Cette aventure dure, exigeante, mais si belle et si exaltante, qui nous conduit vers les sommets! Ne soyons pas des “petits bourgeois” de la sainteté! Notre Seigneur veut tout, nous veut entièrement à lui, corps et âmes. Il est mort pour cela. Soyons généreux! Donnons nous à lui, à fond, là où il nous veut.


“Doucement, holà! Ce sont de belles paroles, mais concrètement?” Concrètement? C’est tout simple! Prenons la résolution de ne jamais être un contre-témoignage pour notre prochain. Nous avons l’étiquette “catho” sur le front? Très bien! Ça nous oblige à être des saints, sous peine de décevoir les autres. Ainsi, le catho qui triche en classe, c’est un contre-témoignage! Le catho qui se tient mal en soirée, c’est un contre-témoignage! Le catho qui arrive à passer une journée sans prier, c’est un contre-témoignage! Le catho qui flirt au bahut, c’est un contre-témoignage! Le catho qui n’ose pas témoigner de l’exigence de la pureté par peur des moqueries, c’est un contre-témoignage! Le catho qui n’ose pas réagir quand son professeur sort des propos scandaleux ou erronés sur le Christ, l’Eglise ou le Pape, c’est un contre témoignage! Le catho qui se sent obligé de rire grassement aux histoires crades, sous peine de passer pour un type coincé, c’est un contre-témoignage... Pas besoins de continuer la liste, examinons-nous plutôt sur le témoignage que nous osons donner autour de nous...


“Houlà, c’est un peu trop dur pour nous, tout cela...c’est beau, OK, mais trop difficile, c’est pas pour nous...”
Oui, mais désolé, à 16, 18, 20 ans, il est grand temps de faire un choix.
Soit j’écoute ma nature paresseuse. Je choisi alors de rester mouton parmi la masse anonyme des moutons, je choisi d’en rester à un idéal au ras des pâquerettes, au “que de la gueule”, au juste nécessaire pour paraître “catho-tradi-mytho-pêchu” en soirée ou à la sortie de la messe, je choisis de ne pas renoncer aux petits plaisirs faciles... Je choisis de mener ma petite vie spirituelle pépère: Jésus, je lui en demande pas trop (sauf avant les examens...), en échange, Il ne doit pas trop m’en demander non plus...


Soit je vise un peu plus haut, je suis un peu plus viril... Je me donne un grand coup de pied au c..., et je me jette dans l’aventure, corps et âme. Je refuse de me contenter d’être médiocre, ni même d’être moyen...je veux être un saint! Je sais que cela vas me valoir: sourire moqueurs de la part des plus gentils, insultes, mépris, haine pour les autres. Tant mieux, ce sera toujours ça de plus à offrir au Christ. Et puis je ne suis pas seul: j’ai peut-être des amis qui partagent ce même idéal pour m’aider, j’ai en tout cas les anges, les saints, Notre-Dame, et puis... Notre Seigneur: “je ne vous laisse pas seuls!” a t-Il dit à ses disciples.
C’est vrai, je suis faible, pécheur, mais si je tombe, Jésus est là pour me relever, quelle que soit la gravité de ma faute. Pour m’aider, j’aurai recours à un directeur spirituel (”le père spi”) auquel je me confesserai régulièrement et qui pourra m’aider à faire les grands choix de ma vie (discernement de ma vocation - quelle qu’elle soit - , études...). Je ne sais pas jusqu’où j’arriverai, jusqu’où tout cela va me mener, mais je fais de mon mieux, et je m’abandonne: je renonce à moi-même, j’accepte de me donner avec tout l’enthousiasme et la générosité de ma jeunesse, là où je suis maintenant et, au moment venu (ça arrive très vite...), Là où le seigneur m’appelle: père de famille, prêtre ou religieux. Au bon Dieu de décider, moi, une seule chose m’importe: SERVIR, en faisant sa volonté. Avec une grande confiance, je me confie à Marie, ma Mère et ma Reine: c’est elle qui doit tenir la barre, et me mener jusqu’à son Fils.

Ce choix, il ne faut pas le repousser, le remettre indéfiniment à plus tard. Demain, dans trois jours, dans deux semaines, il sera peut-être trop tard... Et une fois que ce choix est fait, il nous faut le redire chaque jour de notre vie: “Seigneur, je suis bien peu de chose, mais pour Vous, je ne veux pas me contenter de peu. Vous me voulez saint, rien de moins... D’accord! J’accepte cette mission et avec l’aide de votre grâce, plaise à Dieu que je la remplisse, même et surtout si cela doit me coûter cher: mon confort, ma tranquillité, mes petits plaisirs, et peut-être un jour, mon sang...!

abbé Hyvernat, mort en camp

448
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ACT GUERANDE  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

chamois moi je me reconnaît sans problème dans cette description et ça me fait bien marrer, je vois pas le mal ...
449
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Allez, plus de détail !!!

Un bon Tratra se doit d'avoir une attitude serieuse,
reflechie et
intelligente devant les parents,

Et alors, c'est interdit ?

se doit d'être à la messe mondaine tous les Dimanche, defaire une demi heure de papotte sur le parvis,


Jusqu'à preuve du contraire, sous peine de péché grave, TOUT catho doit aller à la messe le dimanche et fétes d'obligations .
Quand à la parlotte, ce n'est pas réservé qu'aux tradis ! ( hé oui, on leur apprend à rendre Grâce , donc c'est plus génant ! )


d'avoir été
scouts pdt une dizaine d'année et de connaitre les chefs actuels de la troupe de sa region!

Et sinon, comment veux tu organiser des WE ou même se rendre dispo , patate ?!

Mais il est indispensable qu'il soit degenté quand il est avec ses potes,


Nimporte nawak . Et puis un saint triste est un triste saint !

qu'il fasse la fiesta tous les we et les soirs en semaine quand il a
(presque) fini son taff,


Meuh bien sur ! Faudrait sortir un peu plus du coté des tratra ( tradis ? ) au lieu de les juger !

qu'il se lache avec ses amis et connaissances,


Attention, avec politesse et courtoise, quand même .

qu'il soit correct avec les filles, qu'il sache ne plus l'être si celle ci l'y incite!


Les fantasmes, c'est pas bientot fini ? Allez dire cela au MJCF, je suis sur qu'ils apprécieront !


Ses fringues doivent le demarquer des autres bofs qui l'entourent, c'est à dire qu'il ne doit pas être deguiser en victime de la mode sous pretexte
qu'il a les moyens d'aller se saper chez Diesel...autant mettre la même somme chez Raplh Lauren, Casual, Old England.....

Et tu es assez idiot pour t'arretter aux vetements !? En l'occurence les marques ne servent à rien étant donné que des réseaux entre famille se font pour la plupart des cas !


un petit col relevé, une
echarpe jeté negligement, des pompes de ville bien cirées , un petit futal
bien propret et hop....


... c'est parti pour l'apostolat !? Faut il donc être en basket survet pour pouvoir être digne de citer ?

une bonne tratra doit avoir dans sa garde robe un pantacourt, des jolies
tennis genre "coq sportif", un petit sac en bandoulière longchamp, un
trieur plaqué contre la poitrine (pour coller au style studieux de sa
caste).Un ptit col relevé (sur son caban ou sa chemise) n'est pas à blamer
pour avoir une certaine classe, et un chech ou pachemina noué à la tratra
au tour du cou.


toujours aussi ras des paquerettes .


Son rire est aérien, facile, son staut de gardienne de
tradition ne doit pas faillir à la degradation du monde qu'il entoure.


Ben oui, mieux vaut épouser le monde qui nous entoure dans le conformisme ambiant !


avec tt ça,une décence minimum en soirée est de mise sans abstinence!!


sans abstinence ? Nimport nawak !


une bonne tratra doit séduire, connaitre l'alcool et parfois ne plus se souvenir de ses debauches de la veille.


Et son prochain ne devrait il pas d'abord regarder la poutre qu'il a dans son oeil ? ( ce qui lui permettrait d'ouvrir ses 2 yeux au lieu de vivre sur les "on-dits" )


une fois tous les mois, elle doit
exprimer ses grands ideaux à la populace, et ainsi montrer sa noblesse de
coeur et sa superiorité d'esprit .


Les idéaux servent les principes . Il n'est pas question de noblesse de coeur ou de superiorité , il s'agit de formation et d'apostolat .


Le bon tratra fumeur doit fumer (logique) des gauloises rouges, boire des demi / pêche, et prendre des pôtes aux alentours de 18h sur les places étudiantes des villes.


Rapé, je fume pas !
Et tout le monde n'est pas une fashion victime !



Le bon tratra en vacances (d'été): c'est deux semaines à la Trinité,


Sympa, non ?


une semaine à Lourdes (pour pélé),


Semper parati, c'est bien cela ?

éventuellement Vezelay (si il s'agit d'un
bon mytho),


ou tout simplement d'un scout!?

un bon camp scout bien crade et un chtit moment en famille.

Wouhaou un point juste .

Le bon trata aime le rock, mais écoute également de la Dance pourrie et de la Makina (surtout pour faire genre).


Faux je n'aime ni l'un ni l'autre .( et je suis pas le seul)

Ses chanteurs préférés : Goldman / Sardou / Sclérose / Abba.

Beurk ...

Et the big must c'est la tratra avec sa chevaliere qui fait trop la con,


Et si on n'est (nait) pas noble , on peut quand même être un tratra , non ?


qui est dans tous les ralloches de sa region,dont tous les parents parlentcomme references pour leurs enfants mais en fait qui n'en n'ai pas une (de reference!)


Va pour les sous entendues à 2 sesterces . Je HAIS les rallyes !

Un bon tratra écoute de la House, sors aux Planches, à l'Amnésia, au
Barfly, au Back-up, ne propose pas de clopes (ce sont ses dernières!


.. et fréquentes le Macumba, tu as failli oublier !

La mode parisienne descend vers le Sud et vice et versa. Le pti short
beige, la chemise vichi bleue et les batals, ça passe encore... mais est
arrivé le temps des blouses en cuires, des ptites baskets de fashion
victime, le pantalon taille basse.


et la c******* aussi ?

Plus de mèche, mais les cheveux qui poussent, les parfums d'hommes style
"farenheight" (mmm! ouhhhaaaaa!) .....


Beurk .

le VRAI tra, ce sont les intégristes.... :p :p :p


Non. Un BON catholique est obligatoirement un "intégriste" .

Je n'ai qu'une chose a dire c'est que pour etre tratra il faur avoir obligatoirement passé 1 week end dans les rallys chaud Toulousain .


Ben l'aurait mieux fallu pas le dire, si c'est pour débiter encore une c********* !!!

Chacun est tratra en son pays, c'est normal d'autre sont prophètes dans le
leur..


En plus il fait de l'humour !

vous votre vocation c'est d'être porteur de votre classe social..bon courage .


He non, c'est de transmettre le flambeau de l'Espèrance . Nous avons Confiance !

Maintenant certaines regions sont plus apte à dvper cette race....


A savoir Paris .

Le bon tratra est poli, serviable, fun&bigarest
-coté garcons: bateaux, chemise col anglais, pantalon à pinces et veste
ultra classique genre barbour exigée et l'incontournable chech pour faire
un peu facho
-pour les filles: mocassins, pantacourt, foulard délicatement noué autour
du cou laissant apercevoir un collier et le tout avec un petit sac
longchamp porté avec une main légérement relevé.


Bon , la fixation sur les vétements, elle s'arrette ?

Accessoirement, la chevalière peut faire bonne impression.
le vrai tra adore faire la fete, aller dans les soirées mondaines et en organiser et histoire de faire bien en société, se réunir auprès d'un abbé pour discuter de sujets inintéressant.


Primo : les soirées mondaines sont ridicules ( cf St Curé d'Ars )
Secundo : les abbés ont des sujets plus que passsionnants : cela nous change du droit de l'hommisme ambiant de la plupart de nos curés diocésains !
Tertio: un tratra ne se base pas sur sa réputation , mais sur le Christ .

Tratra=Mondain sonne faux . Très faux .

Toutefois la fin des soirées ne doit pas se faire en se roulant par terre ivre mort.


Quelle soirée ?

Respecter le Carême devant les autres et se ruer sur le chocolat à peine arrivé chez soi.


C'est bien de sonder les reins et les coeurs ! Ne juge pas et tu ne seras pas jugé, c'est cela, non ?

Le scoutisme reste une activité importante à ne pas négliger, tout comme toute les activité ayant un rapport avec la religion (catho bien evidemment).


Ben heureusement ! Sinon pourquoi ne pas s'inscrire à FO ou LCR !?

L'attitude tra:
le tra se doit de se sentir supérieur aux autres jusqu'à dédaigner ceux qui ne font pas partir de son monde.


Meuh bien sur .

Le rire de la tratrate donne l'impression
d'être forcé pour paraitre toujours joyeuse.

idem .

La plupart de ses connaissances n'est que pur interêt afin de se faire inviter dans le chateau d'untel l'été suivant


C'est cela oui . fini le chichon !

Voilà je vous ai donné la VRAIE définition du tra, n'hésitez pas à me fairepart de vos impressions.


Non . C'est une définition minable, hautaine et mondaine . Contraire à vos valeurs, non ???

In Christo Rege .
450
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

après relecture, il y a superposition dans ce texte de deux définitions ... le "tradi pêchu" répond à peine à 1/4 des caractéristiques ci-dessus, alors qu'elles correspondent beaucoup plus au portrait du chaloufe
451
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Je pense que le texte qu'intraboadaltaredei cite est trés beau mais je pense qu'il faut se remettre dans un autre contexte . C'est trés beau de dire que la jeunesse est faite pour l'héroisme mais il me semble que l'on peut etre jeune catho et aimer sortir et s'amuser .
452
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

On pourrait peut-être passer à un sujet plus intéressant...

Pourquoi mettre les gens en case ? Pourquoi les tradis agacent-ils, ou attirent-ils ?

Le phénomène de groupe, à mon sens, est propre à un age où les jeunes ont besoin d'une base pour s'affirmer, et paradoxalement, celà se fait au détriment de la personalité dans un premier temps, parce qu'il lui faut dans un premier temps se sécuriser. Certains, très indépendants ou anticonformistes, se sentent mal à l'aise en groupe et les rejettent au profit des relations personelles. Il me semble que c'est une voie plus difficile (?)
Bref donc, les jeunes ont besoin de se conforter entre eux, et de se donner une iddentité. Il en résulte que l'ont voit parfois des concentrations de clones, qui semblent n'avoir aucune personalité, se gargariser entre eux de préconisations, d'opinions ou d'activité débiles, peut-être pas en soi, mais dans la mesure où elle ne s'appuient sur aucun fondement. Et dans un monde qui est relativement hostile aux cathos, un certain repli sur son petit groupe peut avoir l'avantage de fortifier avant de sortir.

Que ceux qui s'iddentifient tradis péchus (chez moi on disait chèche barbour) ne montent pas sur leurs grands chevaux s'ils ne se reconnaissent pas : je pense que l'initiateur de ce fuseau voulait iddentifier ce groupe et non pas "les gens qui pratiquent une religion traditionaliste et qui sont péchus".

Ce repli n'a qu'un temps. Ou devrait n'avoir qu'un temps. Il faut que dans le groupe émèrgent des personalités qui poussent les autres à depasser ce petit communautarisme séctaire pour se rendre compte que les cathos de la paroisse d'à coté ne chantent pas forcément "Jésus revient jé-ésus revient" à toutes les messes et ont leur mot à dire, que la richesse, c'est la diversité, qu'on peut ne pas porter un chèche et un ESF et être un gars juste et droit et fréquentable. Certains mettent plus de temps à s'en rendre compte, ceux là sont agaçants, parfois ne sortent pas de leur autosatisfaction sociale et deviennent intégristes, effectivement.
Pour ma part, l'agacement que me causaient les "tradis péchus" s'est mué en indulgence, voire en amusement. Ils sont plutôt touchants, ces jeunes qui se gargarisent de faire le pélé de Chartres tous les ans, de remonter toute la colone au pas cadencé pour se donner à voir et faire leurs mondanités, qui s'habillent les uns comme les autres sans que leur jugement soit un instant mis en cause, qui balancent des opinions à l'emporte pièces parce que ce sont celles du groupe sans y avoir réflechi... Ca s'appelle l'adolescence.
453
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

On pourrait peut-être passer à un sujet plus intéressant...

Pourquoi mettre les gens en case ? Pourquoi les conciliaires agacent-ils, ou attirent-ils ?

Le phénomène de groupe, à mon sens, est propre à un age où les jeunes ont besoin d'une base pour s'affirmer, et paradoxalement, celà se fait au détriment de la personalité dans un premier temps, parce qu'il lui faut dans un premier temps se sécuriser. Certains, très dépendants ou conformistes, se sentent à l'aise en groupe .
Bref donc, les jeunes ont besoin de se conforter entre eux, et de rentrer dans le moule. Il en résulte que l'ont voit parfois des concentrations de clones, qui semblent n'avoir aucune personalité, se gargariser entre eux de préconisations, d'opinions ou d'activité débiles, peut-être pas en soi, mais dans la mesure où elle ne s'appuient sur aucun fondement. Et dans un monde qui est relativement hostile aux cathos, une certaine ouverture au monde est nécessaire et indispensable, pour pouvoir "dialoguer".

Cette lacheté n'a qu'un temps. Ou devrait n'avoir qu'un temps. Il faut que dans le groupe émèrgent des personalités qui poussent les autres à depasser ce petit modernisme hérétique pour se rendre compte que les cathos de la paroisse tradi d'à coté ne chantent pas forcément tout leurs chants en latin à toutes les messes et ont leur mot à dire, que la richesse, c'est la diversité, qu'on peut porter un chèche et un ESF et être un gars juste et droit et fréquentable. Certains mettent plus de temps à s'en rendre compte, ceux là sont agaçants, parfois ne sortent pas de leur autosatisfaction pseudo-catholique et deviennent intégralement moderniste, effectivement.
Pour ma part, l'agacement que me causaient les "conciliaires" s'est mué en pitié. Ils sont plutôt à plaindre, ces jeunes qui se gargarisent d'aller à la Messe tout les dimanches , de parler d'un Dieu solidraire, fraternel et "open" et faire leurs mondanités à la sortie de la Messe , qui s'habillent à la mode de l'époque telle une feuille morte qui se balade au gré du vent , qui balancent des opinions à l'emporte pièces parce que ce sont celles de leurs cheeeeeers Père évéques ... Ca s'appelle l'adolescence, non ?


Amusante comme autre version , non ?

Quand aux Cathos "qui ne chantent pas que des "Jesus Jesus Jesus reviens"", cela dépend des diocéses , malheureusement .... Mais ce sujet irait donc dans le sous forum Tradition .

Quand aux opinions à l'emporte pieces, aux pseudo dogmatismes tradis, cela concerne la formation : un tradi pourrait bien dire que la Ste Vierge est née Immaculée . Pourtant il est presque sur qu'il aura du mal à expliquer et à définir véritablement ce dogme, faute de formation .
Mieux vaut donc ce taire, direz vous . Et ben non . Il défend juste ce que dit la Ste Eglise Catholique .

C'est pour cela qu'il faut se former, et vite !!!

In Christo Rege . ( aie c'est du latin ! intégriste ! )

Chamois .
454
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Dis donc, Chamois, tu as pas lu un morceau de mon post qui pourtant était capital :
Citation:
Que ceux qui s'iddentifient tradis péchus (chez moi on disait chèche barbour) ne montent pas sur leurs grands chevaux s'ils ne se reconnaissent pas : je pense que l'initiateur de ce fuseau voulait iddentifier ce groupe et non pas "les gens qui pratiquent une religion traditionaliste et qui sont péchus".


Tu t'es focalisé sur l'aspect religion, alors que je pense que l'initiateur du fuseau parlait plus de l'aspect social. J'éspère en tout cas que tu ne t'es pas senti vexé, je suis bien plus ouvert aux traditionalistes que tu as l'air de le penser. Si les rites traditionels ne correspondent pas à ma sensibilité, je chante très volontiers le Salve, le Tantum ergo, l'ave regina caelorum, et ne suis pas plus heureux que quand le curé de ma paroisse impose le Credo en latin.

Je ne voulais pas charger les traditionalistes, mais m'exprimer sur le phénomène de groupe qui m'énervait quand j'étais ado. Qui peut s'appliquer à n'importe quel groupe, et aussi bien aux jeunes des paroisses chic de Versailles qui rêvent tous à 16 ans de rentrer à St Cyr, sont scouts par tradition au mondanité, etc. C'est encore des opinions à l'emporte pièce, mais ils éxistent, ceux là. qui est plus voyant avec les tradis parce qu'ils sont plus visibles.

Ceci dit
455
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

moi j'aime bien les rites tradis latin, j'ai des amis TRES tradis "cheche barbour" comme dit Cesco, bref des vrais scouts en civil, bateaux, polo rugby et chemise vichy, j'ai été comme ça même si ce n'est plus mon style, et ça m'amuse quand même qu'on en rit, et j'acceptais d'en rire moi-même quand j'avais encore ce style (il n'y a pas si longtemps, je me revois l'an dernier demandant à mon père de me laisser juste une petite mèche sur le devant) ... Donc ta réaction me paraît peu emprunte d'humour, Chamois. Pascal a dit : "heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de s'amuser" ; personnellement je ris de moi chaque fois que c'est nécessaire et je ne souffre pas de constipation émotionnelle chaque fois qu'on me dit que j'ai une tête de catho !!!!!!

non, je suis sûr que tu sais sourire mieux que ça ...
456
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

hihi !

keep cool les gars !

Mes posts essayent juste de remettre les choses en places .... mais pas à demonter ! !

et puis mes cmarades de classes vous diront bien que je fais tres tres rarement la gueule !!! .

Quelques précisions ?

- le terme "tradi" s'applique jusqu'à preuve du contraire aux traditionnaliste . L'autre terme est bien "mytho" ( experience quand tu nous tiens ! )
- le latin ne fait pas le rite : les messes Paul VI devraient etre normalement célébrées en latin et tournées vers le Bon Dieu !
-Donc ta réaction me paraît peu emprunte d'humour, Chamois Et non ! le fait d'être sérieux n'enlève pas l'humour, bien au contraire ( soyons diplomates )!

je suis bien plus ouvert aux traditionalistes que tu as l'air de le penser.

Je n'ai pas dit le contraire !

Quand à Je ne voulais pas charger les traditionalistes , je suis tout à fait d'accord : ce sont juste des cathos !

Allez, bonne soirée, je m'en vas réviser mon bac .

FSS
457
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
edelweiss
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2006
Messages : 90

Réside à : Grenoble
Patientez...

allez voir le blog du tratra c'est excellent http://tratratra.skyblog.com/
458
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout de doran  Profil de edelweiss  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

oui je confirme!!!
459
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Romegas 5569
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006
Messages : 143

Réside à : Yveline
Patientez...

D'ailleur il y a le meme texte qu'au début du fuseau.
Qui a copié sur qui?
460
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Romegas 5569  Voir le site web de Romegas 5569  Message privé      Répondre en citant
edelweiss
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2006
Messages : 90

Réside à : Grenoble
Patientez...

ca je ne sais pas
461
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout de doran  Profil de edelweiss  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

on ma copié
462
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Tient, un revenant !
463
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...


Tu l'avais trouvé où ton texte ??
464
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Carcajou
Membre actif

Nous a rejoints le : 25 Juin 2006
Messages : 138

Réside à : St Brieuc
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-08 20:56, Ptit Ours a écrit

ca vient tout droit de l'ordinateur de ma sister qui est sur angers avec varan T que tu connais bien
sympa non ,??





rha la la ces gens qui ne lisent pas les fuseaux avants de poser des questions...
465
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Carcajou  Voir le site web de Carcajou  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

c ma gde soeur si gentille et attentionné qui me connaissant avait trouvé que ca me ferait rire!!
466
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

Désolé Carcajou
ca ne se reproduira plus!!
467
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Carcajou
Membre actif

Nous a rejoints le : 25 Juin 2006
Messages : 138

Réside à : St Brieuc
Patientez...





468
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Carcajou  Voir le site web de Carcajou  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

trop enorme, ma soeur m'en avait deja parlé, mais je ne m'attendait pas à ça,...
469
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Messua
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 26 Fév 2007
Messages : 33

Réside à : Yvelines
Patientez...

Je vois que je suis pas la seule à être guide et NON tratra. Je suis curieuse de découvrir cette culture ma foi.
Sinon ya une vidéo sur les tra. Je peux vous passer le nom du blog si vous voulez. Il est fait par des scouts d'Europe et c'est assez marrant : la traattitude dans toute sa splendeur.

470
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Messua  Message privé      Répondre en citant
potius mori quam foedari
Cul de pat

Nous a rejoints le : 09 Fév 2007
Messages : 8

Réside à : nantes
Patientez...

salut petit ours
je viens juste de lire ce fuseau et je crois que nous n'avons pas les memes notions de vocabulaire
ce que tu appelle "tratra" est pour moi "bourge péteux du centre-ville de préférence d'origine versaillaise"
c'est à dire ts ceux qui font le tralala avec leurs chechs,ralloche,cheucheu...

pour moi tradi a différents degrès:

1-tratra open
se contente du look:mèche chech col relevés caban bateaux(parfois des basics ou des converses)
aller à la messe paul 6 n'est pas tjrs péché
accepte d'autre conseils que ceux de son curé de paroisse tra

2-tratra mytho
port de knickers, pour les garcons, jusqu'a l'age de 18 ans
les filles se contentent de porter la robe a smocks jusqu'a 15 ans
les filles et les garcons ne se parlent pas entre eux a moins d'avoir 18 ans passé
par contre pour eux c'est péché si on leur propose qqch non approuvé auparavant par leur curé-conseiller
coté musique:possèdent tte la collec des cd des frères Martineaux

3-tratra méga mytho méga paumé
ne portent que des vetements x-tra larges de peur de montrer qqs formes
ne portent pas de chechs-cabans-mèche, c'est trop moderne
peut-être à la rigueur des bateaux,
coupe x-tra mili:la boule a la limite tondue
prêts a faire 200km pour aller a sa messe tradi le dimanche
attention:les garcons et les filles ne peuvent se parler entre eux a moins d'être fiancés ou d'avoir 30 passés...

bon j'arrête a la fin je commence a etre pas très gentille

pmqf
471
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europa scout, ex-europe  Profil de potius mori quam foedari  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

facile pour moi :

tratra = mondain .

tradi = catholique .

Après, je ne juge pas en fonction des bateaux, chèches, rangers, mèche, mais il est vrai qu'un gars en convers, jean taille basse, mèche/cheuveux fashion, chèche et ceinturon me fait plutot gerber ....

enfin, le plus important dans tout cela , c'est le Bon Dieu ! Prions pour que tout les tratra ne passent pas à coté ! ^^
472
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

ma définition rejoint exactement le point de vue de Chamois
j'ai peut-etre fait une exces de vocabulaire.. désolé ..
Mon but était plutot
Tradi//Mondain
473
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Pour ne pas ouvrir un nouveau fusal, une vidéo opportune :





FPMG

Flo
474
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ils sont bien doués, ces petits jeunes ...

Ceci dit, ils ont fait DEUX erreurs fatales.

Reprenons-les, si vous voulez, depuis la fin.
Observons donc le comportement du cerveau du tradi face aux instructions contenues dans ces commandements.

Commandement 10
«Sur tratratra.skyblog.com tu iras»
TradiBrain® shell system

~$ http://tratratra.skyblog.com
domain: skyblog.com leads to: skyrock.com
impossible input: skyrock


FATAL ERROR SYSTEM !


Please restart your brain_

Observez la réaction du cerveau du tradi : erreur système.
Le domaine skyblog.com est reconnu comme lié à l'objet Skyrock, lequel est incompatible avec le système d'exploitation du cerveau du tradi.

Commandement 1
«En tra tu t'habilleras», et présentation d'une série de Converse®
TradiBrain® shell system

~$ put shoe = Converse
impossible shoe: Converse

Possible choices:
   #1 http://www.magellys.com
   #2 http://www.cyrillus.fr
   #3 http://www.singer-france.com

Recommended choice : #1
Please type the selected choice or restart your brain>_


Observons la réaction du cerveau du tradi : objet inconnu.
Le choix d'habillement du tradi est limité par son système d'exploitation à un choix à trois entrées.

Conclusion de l'expérience :
Cette vidéo présente des actions impossibles pour un véritable tradi. Il y a donc vraisemblablement erreur sur la marchandise.

Un appel au service clientèle de TradiBrain® nous a permis de nous assurer de la réalité des résultats de ces commandes, liés à la conception basique du système d'exploitation du cerveau du tradi. Fort prévenants, les conseillers de clientèle ont indiqué que pour obtenir un résultat positif aux commandes spécifiées, il fallait utiliser un système d'exploitation MinetPea®.
475
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net