Jeudi 28 Mars 2024
17:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"La description en 5 minutes du TRADI PECHU "
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Kang's
Membre familier

Nous a rejoints le : 01 Août 2004
Messages : 497

Réside à : Bordeaux
Patientez...

hypocam je suis désolée mais j'ai fait une mauvaise manip !!!!

pour le PTMC franchement je me sens assez concernée et le groupe de mon lycée qui est dans cet etat d'esprit et a qui j'ai montré la parfaite définition(cf au tout début de la page !!!) l' ont totalement aprouvée, avec quelques commentaires tout de même a qui je laisse DCS le soin de les rédiger !!!
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kang's  Message privé      Répondre en citant
Blandine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Messages : 300
Patientez...

Que diriez vous ou que feriez vous si un gentil groupe se mettait à chanter des chants scouts et autres pendant votre cours de sport????
ou ou ???

(imaginez quand même 2 secondes la scène...)


PS: (je n'ai rien dit quant à mon appartance à ce gentil groupe ;) )

[ Ce Message a été édité par: Blandine le 19-10-2004 21:30 ]
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Je ne dirais pas ou ou , vu que je ferais sans doute partie dudit groupe...
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

J'ai relus le laïus sur les tratra posté par
Ptit Ours le 18 Juin 2004.
Génial !!

Allez une tite louche !

Au bout de 2 ans à Versailles voici mon analyse de sudiste.

Chez les tratra l’on pratique tout a l’extrême et de manière intègre, que ce soit l’éducation parentale (vouvoiement de rigueur) l’éducation religieuse (Pré-Vatican II) l’instruction (institution privée de St Tointoin) ou loisirs (scoutisme)
On vit bercé, de lecture de signe de piste, ou d’Ondine, et d’exploit d’ officiers parachutistes de Lartéguy

Ces vieux jeunes gens dédaigneux, tôt aigris et très imbus d’eux-mêmes aux cheveux court, pantalon de velours, chèche autour du coup, Barbour sur les épaules et gants de cuir noir à la main, regardent sans aménité le visage nouveau de la France contemporaine.
Tout va de mal en pis, tout dégénère : Versailles ne se remet pas de la chute de l’Ancien Régime; grand-père a pris la raclée en 1940; papa est revenu piteux d’Algérie; le dernier concile n’a pas eu de bons effets, etc., etc.

On vit dans un cercle fermé entre scoutisme et rallye, le tout baigné dans une éducation élitiste en établissements privés catholiques ou lycées militaires.
Saint Cyr, la voie royale est le point de mire pour les garçons, Navale étant un moindre mal, et l’Ecole de l’Air, a oublier. On pourra toujours finir curé. C’est bien d’avoir un prêtre dans la famille.
Pour les filles bien sages, car il ne peut en être autrement, les études en lettre sont les bienvenues, bien que totalement inutiles, car tout cela finira par un mariage et accouchements en série. Toutes pensées de carrières professionnelles sont a oublier. On n’est pas la pour ça.

Dans ce contexte et pour en venir au sujet, le choix des loisirs pour les tratra se porte sur un scoutisme catholique traditionnel, et dans des unités triées sur le volet s’il vous plait, car on ne se mélange pas. Des listes d’attentes permettent par ailleurs de filtrer les nouveaux arrivants. Les insignes, bien spécifiques, permet de ne pas s’y tromper. On est la entre initiés, entre élites, et il faut que cela se sache et il faut surtout que cela se remarque.

Il est de bon ton d’avoir été à la Xième Versailles ou à la Xième Le Chesnay, car on y pratique un scoutisme rigide, tradi et pseudo militaire. On y pratique surtout la religion de manière traditionaliste et voire même intégriste. On n’y joue plus le jeu scout, on y subit une prépa militaire. On se fige dans des garde-a-vous, on chante des chants de commando, on bouffe des kilomètres chaussé de rangers, armé de poignard, portant un sac a dos de plus de 15 kilo, et étendard flottant au vent porté en gants blancs.
Le but est toujours le même, j’allais dire éternellement le même, rejoindre la cathédrale, un monastère, ou une basilique. Il faut en baver, il faut souffrir, car s’est le meilleur moyen de se rapprocher de Dieu.

Les filles feront des activités moins austères : peinture sur soie ou porcelaine. Les week-end se passeront dans les hospices pour égailler nos aines. On se promènera de couvents en chapelles et de chapelles en couvents. Bref, on se prépare a devenir la bonne épouse fidèle et docile, la poule pondeuse restant bien sagement à la maison, entre couche-culottes, devoirs d’école et biberons. Les seuls loisirs de ces dames étant, les bonnes œuvres, le thé des épouses (avé les petits gâteaux fait maison, ou manière de tester les recettes de gâteaux que l’on revendra aux sorties de messe) ou les après-midi de peinture sur soie ou porcelaine.

Comme je l’ai souligné, pour filles et garçons, le scoutisme est un passage quasi obligatoire. Point d’idéal scout, point d’envie de jouer à fond le jeu scout, on y vient par pure tradition. C’est un point de passage obligé. De toute manière on n’y reviendra plus, puisque entre la grandeur du devoir militaire, et les couches-culottes du petit dernier des 10, on ne peut trouver que des bonnes excuses de ne pas pouvoir respecter la Promesse scoute.
Vous comprendrez aisément la pénurie de chefs et surtout aussi peu de RS dans les rangs. C’est la aussi, un point de passage obligé : La route, faire Sa Route. Attention, ne pas oublier le carton d’invitation pour la cérémonie du départ.
C’est du vent, rien que du vent …

La lecture de l’article « Un scout c’est quoi ? » de Pierre Lonchampt, l’ ancien Commissaire National Général FSE, a du faire sourire cette frange du scoutisme. Alors que pour moi, ce texte m’a redonné du baume au cœur, car je m’y suis retrouvé. C’est la description d’un scoutisme comme je l’ai toujours vécu et aimé, et ce depuis 1968. C’est un jeu scout, rien qu’un jeu scout, entre jeunes et moins jeunes, avec rire, avec joie de vivre et de partager un idéal, donc rien à voir avec le tradi-pechu !!

Loin d’être un cliché, c’est une simple analyse de ce que j’ai pu voir pendant mes 2 ans de présence à Versailles ( et il m'en reste encore 2 ... dur !!) et avec mes yeux de provincial venu du pays des cigales.


105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

ce n'est pas tout à fait sur le même ton que Petit Ours... c'est vrai que ce que tu dis correspond sans doute à certains milieux, mais je ne pense pas que tous les scouts versaillais soient ainsi, et je suis sûr que tous ceux qui portent des pantalons de velours, des cheveux courts et un chèche ne sont pas forcément comme ça...
On peut être un peu "tradi péchu" sans considérer les femmes comme des pondeuses bonnes à rester à la maison et passer leur vie enceinte, on peut avoir une vie spirituelle un peu plus poussée sans passer "de la chapelle au couvent et du couvent à la chapelle"...
Bref tout ceci pour dire que ton analyse est sans doute proche de la réalité de certaines personnes (il faut de tout pour faire un monde), mais que tout n'est peut-être pas aussi extrême que ça.
Et donc qu'on peut à mon sens être plus ou moins "tradi péchu", sans tomber dans le travers que tu décris.

_________________
"Nous méritons toutes nos rencontres" (cf bracelet de Vermeil)
"Avance sur ta route, car elle n'existe que par ta marche" (Saint Augustin, "Les Confessions")


[ Ce Message a été édité par: Renard2 le 19-10-2004 22:03 ]
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Salut Pegase,

Voici mes commentaires sur la partie scoutisme puisque je suis passe par la X ieme Le Chesnay. Je ne me sens pas concerne par le reste :

"Il est de bon ton d’avoir été à la Xième Versailles ou à la Xième Le Chesnay OUI, POUR LE CHESNAY LES PARENTS (QUELQUE SOIT PAR AILLEURS LA COUCHE SOCIALE) QUI SUIVENT LE RITE TRIDENTIN CONFIENT PLUS VOLONTIERS LEURS ENFANTS A CE GROUPE MAIS CERTAINS FAMILLES DE SCOUTS POUVAIENT ETRE "CONCILIAIRES",

car on y pratique un scoutisme rigide JE N'AI PAS REMARQUE DE DIFFERENCES FONDAMENTALES EN ALLANT VOIR AILLEURS,

tradi PAR DEFINITION !

et pseudo militaire ...SI L'ON COMPARE A UNE TROUPE SDF, TU AS PROBABLEMENT RAISON

On y pratique surtout la religion de manière traditionaliste PAR DEFINITION !

et voire même intégriste LES AUMONIERS SONT D'OBEDIENCE FRATERNITE St PIERRE ET NON FRATERNITE St PIE X , VOIR LE FUSEAU APPROPRIE.

On n’y joue plus le jeu scout AH BON ? C"EST A DIRE ?,

on y subit une prépa militaire RIEN A VOIR .

On se fige dans des garde-a-vous OUI POUR LES RASSO, LA TROUPE "TEMOIN" ETANT DE LA FESSE

on chante des chants de commando PAS PLUS QU'AILLEURS A LA FESSE CF. FUSEAU SUR LES CHANTS MILI,

on bouffe des kilomètres chaussé de rangers NO COMMENT

armé de poignard PERSO, JE N'EN AI JAMAIS EU,ET DE MEMOIRE IL ETAIT TOTALEMENT BANNI DE L'UNIF,

portant un sac a dos de plus de 15 kilo CHAI PAS,JE NE L'AI JAMAIS PESE,

et étendard flottant au vent porté en gants blancs BEN OUAIS, C'EST LE BEAUSSANT, EST-CE CHOQUANT ?.

Le but est toujours le même, j’allais dire éternellement le même, rejoindre la cathédrale, un monastère, ou une basilique NON, MAIS ON AVAIT DROIT A UNE MESSE TRIDENTINE (NATURLISH) QUASI QUOTIDIENNE PENDANT LE CAMP. LES ORNEMENTS EN VIOLON DANS LA BOUE CA A DE LA GUEULE. MAIS LORSQUE LE CURE EST PRESENT DE MANIERE PROLONGE Y A COMME UN GOUT D'EMPIETEMENT DU POUVOIR SPIRITUEL SUR LE POUVOIR TEMPOREL (DES CHEFS)MAIS C'EST UN CONSTAT PUREMENT PERSONNEL QUI N'ENGAGE QUE MOI

Il faut en baver, il faut souffrir, car s’est le meilleur moyen de se rapprocher de Dieu JAMAIS ENTENDU CE DISCOURS.

PS : J'aime bien le pays des cigales Question : Les remarques de ce fuseau ne s'aplliqueraient-elles pas volontiers a Aix en Pce ?



107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Domino Christo Servire
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 253

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Apres avoir imprimer et soumis ta definition a notre groupe on a quelque remarque a faire
c'est bien decris mais le tradi n'est pas forcement riche donc pas forcement de marque (ralph lauren ca fait nouveau riche)
et puis surtout le Tratra scout et CATHOLIQUE donc peu etre un peu trdi mias surment pas integriste( qui profer des insultes inacceptable envers le Pape et franchement ca crain de les soutenir)
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Domino Christo Servire  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Saladin, pourrais-tu ne pas crier, s'il te plaît en ces lieux ?
(c'est le sens des majuscules).

Si tu cherches à dintinguer les phrases que tu cites des réponses qe tu donnes, envisage la commande [citer]



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-10-2004 23:51 ]
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je partage l'opinion de Saladin même si l'analyse de Pégase est pertinent e dans son ensemble
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Domino Christo Servire
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 253

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Saladin se fera plus fino maintenant mais il campe sur ses positions papale et anti integristes
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Domino Christo Servire  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Mais bon voyons, Pégase, vu que tu es un bon catho donc tolérant, cela ne sert à rien d'exprimer tant de mépris !!Voyons, moi je te tolére alors soit tolérant à ton tour !!!!

_________________
Si un jour donc, vous vous trouvez en face de deux ordres contradictoires, vous ferez votre devoir envers Dieu plutôt que d’obéir à l’homme ". P Sévin

[ Ce Message a été édité par: Chamois DLC le 22-10-2004 18:18 ]

[ Ce Message a été édité par: Chamois DLC le 22-10-2004 18:18 ]
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

hmmh, Saladin était l'ennemi de mon st patron qui est l'illustre Roy Louis IX
des sarrasins!!!
hosannah messire des sarrasins!!
j'espère que je ne me suis pas trompé...
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Cher DCS,

A part le fait que je manque singulierement de finesse, je ne pige rien a ton post : Qui dans ce fuseau campe sur ses positions dites "papistes et anti integristes ?"

Peut-etre ne lisons nous pas les memes messages...
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Saladin est mort en 1193, saint Louis est né en 1214 ; ça m'étonnerait qu'ils se soient connus...

_________________
Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 22-10-2004 20:03 ]
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Riyadh, le 8 ramadan 1425 de l'Hegire
Cher LL du Loup,

Ici a Riyadh, les francais seraient plutot qualifies de "croises" ("salibiin"- croix se dit Salib en arabe), et a ce titre constituent une cible possible des Al Qaidaa & Co. Mais bon, la nous sommes tous deux hors sujet, n'est-ce pas ?
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Blandine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Messages : 300
Patientez...

pourquoi le tradi-péchu se doit-il de vêtir cet uniforme, si on peut parler d'uniforme(!) ???
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-22 18:17, Chamois DLC a écrit
Mais bon voyons, Pégase, vu que tu es un bon catho donc tolérant, cela ne sert à rien d'exprimer tant de mépris !!Voyons, moi je te tolére alors soit tolérant à ton tour !!!!



Oui bien sur !
Ce n'est pas du mépris, mais une constatation. En revanche j'ai bel et bien encaissé leur mépris. C'est d'ailleurs une des raisons de mon départ du scoutisme.

Par contre, on vante souvent le coté accueillant des nordiques. (hé, l’Ile de France c’est le nord de la Loire)

Loupé !!

En revanche, je trouve, que nous autres, les sudistes, sommes nettement plus accueillant.
Enfin, je ne suis pas rancunier.
Savent pas ce qu’ils ont perdu !
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

oui, Pegase, sur ce plan, nous sommes d'accord, Versailles n'est pas vraiment repute pour son accueil chaleureux

Puisque tu bosses dans les ecuries , de 2 choses l'une : soit tu es a l'ecole d'archi, soit tu montes les canassons chez Bartabas

pas mal comme environnement de taff
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-22 20:21, Blandine a écrit

pourquoi le tradi-péchu se doit-il de vêtir cet uniforme, si on peut parler d'uniforme(!) ???



Je pense qu'il s'agit d'un moyen de s'identifier comme appartenant à un groupe bien défini, et (dixit SE Hérisson) à s'affirmer à un âge où on construit sa personnalité.

Sérieusement, ce sont des goûts vestimentaires partagés par un certain nombre de personnes, qui ont une origine historique et/ou spécifique à un milieu p. ex le caban, les bateaux et la vareuse qui viennent de la Marine, le chèche qui viendrait plutôt du Sahara, et qui par la suite a été utilisé par l'armée et a acquis au passage une certaine connotation , bref des vêtements qui ont souvent une origine marine ou militaire (ou les deux), et qui ont drôlement plus la classe que les "basket-survêt-casquette". En plus, l'image qui y est associée peut correspondre plus ou moins à un milieu social, un idéal (!) je m'explique: PTMC = à priori un idéal assez poussé en matière de service (plus ou moins proche du scoutisme), de foi (catho), etc
...
Bon, je m'arrête là vu l'heure...
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Domino Christo Servire
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 253

Réside à : Bordeaux
Patientez...

assez d'accors avec toi Renard2
sinon pour ceux qui n'ont pas compris relisez la definitions en début de fuseau vous verez ecris que les tradis sont intergristes c'est FAUX je suis catholique et defand des valeurs differentes que les Hérétiques squatteurs d'église
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Domino Christo Servire  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-22 20:02, Oryx a écrit

Saladin est mort en 1193, saint Louis est né en 1214 ; ça m'étonnerait qu'ils se soient connus...

_________________
Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 22-10-2004 20:03 ]


c'est fort regretable pour mes connaissances historiques. Il devait être l'ennemi de Baudoin de Jérusalem ?
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Dans ces villes (comme Versailles) ou les messes se déroulent a guichet fermé, au point ou il y en a même deux le dimanche matin (l'une en latin siou- plait, car on ne se refuse rien, alors que dans la France profonde c'est un curé pour 3 à 5 paroisses) et bien c'est justement la, dans ces patelins, qu'il y a le plus d'intolérance et de mépris. Je passe sur le coté "accueil"

Cette façon peu catholique de se comporter de la part des tradi m’échappe totalement. Je ne trouve pas d’explications a ce non sens.
Ou alors, le coté bourgeois impose certaines règles de vie, d’ou la présence obligatoire a la messe du dimanche. Autrement dit, on y va juste pour faire bien et se montrer, ou pour écouter les potins des sorties de messe.

On pourrait effectivement penser, qu'habiter dans une ville très pieuse, il y ferait bon vivre ...
Mouais !
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Domino Christo Servire
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 253

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Pégase a raison le sniobisme envers les nouveaux je trouve pas non p^lus que ce soit un exelent ésprit surtout a la messe du dimanche dans une paroisse comme la mienne qui a Bordeaux est la paroisse des jeunes qui se retrouvent a la messe du dimanche soir qui est animé par mon aumonerie certains viennent pour se voir c'est dommage je suis très content de retrouver des potes a la sortie et même de prier avec eux mais passer la messe a discuter des potins de la veille au soir ca me gave franchement dans ce cas mieux vaut se poser dans un café on dérange moins de monde qui plus est certaine personnes snob des gens qui ne sont pazs forcement du meme milieu j'ai malheureusement entendu dire je quitte cette aumonerie elle est trop mondaine et on y parle pas assez de religion
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Domino Christo Servire  Message privé      Répondre en citant
Blandine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Messages : 300
Patientez...

c'est vrai que cela donne une mauvaise image des cathos, si les jeunes qui vont à la messe du dimanche (il y en a déjà pas beaucoup) discutent de tout et de rien pendant toute la cérémonie.
Là, où je trouve ça encore plus insuportable, c'est aux messes de mon collège/lycée, où il y a tous les styles de gens et où les cathos ne sont pas très recueillis (pas tous, heureusement ). Ca ne rime à rien, d'autant plus les messe ne sont pas obligées pour les lycéens (autant rester en perm.). Les petits n'ont alors pas une super image des "grands".

[ Ce Message a été édité par: Blandine le 24-10-2004 20:37 ]
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Pegase, je suis malheureusement d'accord avec toi (encore !) : se rendre a la messe dominicale est parfois un acte social plus qu'une demarche religieuse (tu l'a peut etre constate en venant a Versailles, mais ca n'est pas nouveau)

Pour ma part, depuis que je n'ai plus la Foi, je n'y vais plus sauf pour occasions familiales (mariage, Noel, Paques, 1ere communion etc...) ou si les circonstances (certains diraient la providence) m'y amenent telles que le passage pres d'une abbaye sympatoche, style Fontgombault, ou visite d'une communaute ou je connais qq'un.

En un mot, je partage ton opinion a 100%

J'ai eu comme toi une experience decevante, dans une communaute catho d'expatries francais(c'etait toutefois + de l'indifference que du mepris), et te comprends

[ Ce Message a été édité par: Saladin le 24-10-2004 21:10 ]

[ Ce Message a été édité par: saladin le 24-10-2004 21:13 ]
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-23 19:28, loulou du loup a écrit
Il devait être l'ennemi de Baudoin de Jérusalem ?

Déjà plus juste !
Précisons juste "Baudoin IV", car il y en a eu d'autres.


_________________
Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 25-10-2004 00:47 ]
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Kang's
Membre familier

Nous a rejoints le : 01 Août 2004
Messages : 497

Réside à : Bordeaux
Patientez...

c'est vrai qu'aller à la messe des jeunes qui ma foi, est très sympa et entendre paulette(graisse) et josette(cellulite)[un big trip avec MORPION] y converser allègrement sur la soirée de la veille, ca me saoule !!!! une messe est une messe et qu'on soit ou non tradi, je pense que c'est la une notion de respect!
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kang's  Message privé      Répondre en citant
Domino Christo Servire
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 253

Réside à : Bordeaux
Patientez...

des messes mondaine il y en a a Versaille a Bordeaux comme ailleur moi ca qui me derange le plus vc'est pas que les gens veuille s'y retrouver on a un parvi super grand ou on peu discuter des heures a la sortis de la messe mais imagine le contre temoignage pour un jeune qui ne vas pas a la messe qui prend la bonne resolutions d'aller a la messe des jeunes et qui voit au fond des soit disant "gens bien" qui tape la discute qui arrive a l'abour et reaprtent en avance ca crain (pour le contre temoignage Cf: que de la gueule)
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Domino Christo Servire  Message privé      Répondre en citant
Kang's
Membre familier

Nous a rejoints le : 01 Août 2004
Messages : 497

Réside à : Bordeaux
Patientez...

je suis d'accord avec toi DCS c'est ce que je reproche justement !!! je pense maintenant que c'est a nous de changer tout ca !!! en y allant mais en se placant devant ou au milieu par exemple, en étant a coté de potes mais sans discuter, on doit etre les exemples de ces jeunes au risque de paraitre stupide et trop sérieux !!!
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kang's  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...


je suis completement d'accord avec toi Kang's.. Mais je trouve que c'est deja un exemple pour notre jeunesse que d'aller a la messe et de se tenir correctement.
Meme au niveau apparence cela porte un exemple.. Evidemment on ne peut juger une personne rien qu'a son apparence .. Mais tu avouera qu'un gars bien sappé ( chemise Fute et bateaux) sera a tes yeux plus attirant en tant qu'exemple qu'un gars avec son jean aux genoux et un polo linkim park et des dreds..
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net