Jeudi 28 Mars 2024
19:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Magazine techniques scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui c'est pas une mauvaise idée ca ... donner une orientation moins associé a un mouvement. Faire entrer un moderniseme de pensée serait pas mal aussi

Y a surement a creuser !

Luc
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

La bibliothèque et le labo scouts pourraient fournir les techniques authentiques oubliées, quand aux techniques modernes, chaque scout qui serait "homme de l'art" pourrait apporter son grain de sel.

FSS
Flo
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Qu'aimeriez-vous y trouver ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

rubriques voyons voir ...

Nostalgies, anciennes techniques (fiche), récit d'aventurier, nouvelles techniques (fiche), multimedia/technologie, de l'hummour (BD), un roman intercatif (un ecrivain prend le relais de l'autre), test de matos scout, l'histoire du scoutisme, des personnes comme maxence roger ou autres je suis sur participerait volontiers a l'indepandance. puis aussi un jeu du style "la chouette" tu planque un truc et tu donnes chaque mois un indice ... pas mal d'autre idées.

ce que je ne tiendrais pas a y voir, proselitisme politique ou religieux dans des buts exclusifs, pubs commerciales.

Reste a determiner le ciblage de la tranche d'age a atteindre. le magazine format PDF est le plus indiqué (voir masterkouki).

Format papier hyper trop cher !

Luc
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Très bonne idée. Il me semble que ce forum permet déjà d'échanger pas mal de choses entre scouts et guides au-delà des étiquettes. Pour ta revue, je dirais que le plus important c'est la technique car c'est le principal critère fédérateur indiscutable entre tous les mouvements qui se réclament scouts. Même sans être scout quelqu'un d'un peu curieux qui aime les activités manuelles peut aussi être intéressé.

Présenter l'histoire du scoutisme, pourquoi pas? On peut aussi donner des infos sur les différents mouvements qui existent sans forcément entrer dans des polémiques. Le lecteur pourra s'en faire une idée par lui-même quand il aura à faire directement aux mouvements intéressés.

Je crois que ce projet est réalisable. Cependant, à mon avis, le plus simple et le moins coûteux en investissement serait peut-être de commencer par créer un site web. Il en existe déjà beaucoup, mais rien ne t'empêche d'en ajouter un nouveau en misant davantage sur la technique et éventuellement la réglementation car c'est important et ça fait déjà beaucoup plus sérieux. Bonne chance.

Af'
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Je réclame la première place au comité de censure !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

J'aimerai aller au bout de ce projet, et envisage même une création de société pour aboutir à une version papier.
Cela vous semble-t-il choquant (la forme commerciale) ?
Cela permettrait de pérenniser le projet, et d'enrichir le contenu.
Si le scoutisme a pu bénéficier du talent de Pierre Joubert, c'est aussi parce qu'il a pu en vivre. Je me compare pas à lui bien sûr, mais il y a sûrement parmi les chefs et cheftaines des talents cachés.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

pour le site web c'est gratos ...
enfin pour ceux qui connaissen mes occupations proffessionels

A+
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

association suffie, pas société ...
commerciale oui, cela m'indispose, commercial = égal proffit (je resume surement trop vite) mais le statut 1901 me semble ad'hoc vis a vis de la notion de fric.

Maintenant expose nous ton BP (business plan).

A+
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-21 12:36, Luc a écrit

pour le site web c'est gratos ...
enfin pour ceux qui connaissen mes occupations proffessionels

A+

C'est vrai, mais les bénéfices peuvent aussi servir à financer d'autres projets (domaine scout, film scout, etc...)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

ben ok ...
Mais il faut nous en dire plus alors
Luc
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-21 12:40, Luc a écrit

association suffie, pas société ...
commerciale oui, cela m'indispose, commercial = égal proffit (je resume surement trop vite) mais le statut 1901 me semble ad'hoc vis a vis de la notion de fric.

Maintenant expose nous ton BP (business plan).

A+

Je n'ai rien contre l'associatif, bien au contraire.
Mais comment fait-on si l'on veut vivre tout en ayant une démarche scoute ? On ne peut pas tous faire de l'humanitaire, ou entrer dans les ordres.
Il me semble possible d'être chétien et d'avoir une activité commerciale.
Le statut "société" n'est peut-être pas le meilleur, je cherche encore. L'association a quelques inconvénients : le président est élu, et peut difficilement être rémunéré.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Je ne sais pas quelle est la forme de structure idéale pour un projet de ce type.
Mais je crois qu'une revue indépendante pourrait apporter un plus.
Et si cela permet de financer et diffuser des illustrations, des photos sur le scoutisme, pourquoi pas ?
Le profit en soi n'est pas un mal, c'est ce qu'on en fait qui compte. Une entreprise peut bien être mécène du scoutisme (il faut bien sûr que cela soit clair dans les statuts).
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Bien écoute
Je te le redit a nouvea cela est fort interressant et merrite que je m'y arrete.

quand pense tu avoir solidifier ton projet ?

Luc
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Encore faudrait-il qu'il y ait profit ?
Plus sérieusement, vouloir pérenisez en papier, c'est bien, mais commences par publier quelques numéros sur le web pour fidéliser une clientèle, on peut faire de la pub sur les forums officiels.

Pour l'aspect commercial, si ça sert à financer d'autres projets pas de problème, si tu veux concurrencer Bill Gates, va y avoir un hic, et surtout je ne sais pas si c'est forcément viable.

Pour le contenu, à peu près pareil:
beaucoup de techniques (y a un manque)
Des publications artistiques (BD, roman,..)
Une page sur les actu de tous les mouvements
et Surtout pas de pages de blabla philosophiques sempiternels sur le sens du scoutisme, la promesse, ça y en assez.

Je mis mettrais bien aussi après la prepa, pourquoi pas.
Va falloir trouver un nom acrocheur.

FSS

Flo

[ Ce Message a été édité par: Florian le 21-08-2004 14:39 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Que pensez-vous de Cougouar ?
C'est un des rare totem encore disponible sur le web.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

"et Surtout pas de pages de blabla philosophiques sempiternels sur le sens du scoutisme, la promesse, ça y en assez. "

Oui moins d'intellectualisation !
c'est bien vrai, meme si la tranche d'age 17/21 ans et demandeuse de travail des meninges. Ne gachons pas les plaisirs simples, avec de la recherche fondamentale.

Luc
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

avant de commencer un nouvel ouvrage il faudrait peut être mieux s'occuper des pitoyables carnets de classe chez les europes.
en effet, rien que pour le carnet de 1° classe: essayez de maîtriser les coordonnées lambert. Impossible puisque ce n'est pas expliqué. On dit juste ce que sont ces coordonnées. Et si personne dans une patrouille ou dans une nouvelle troupe ne les connaît... c'est la cata si vous voyez ce que je veux dire.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

C'est bien vrai pour peu en outre que la maîtrise ne compte aucun scientifique,on s'amuse pour expliquer !!!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-21 23:26, loulou du loup a écrit

avant de commencer un nouvel ouvrage il faudrait peut être mieux s'occuper des pitoyables carnets de classe chez les europes.


Pourquoi d'abord chez les europes ? La technique concerne tout le monde, et visiblement tous les mouvements sont concernés par une baisse du niveau technique. Alors pourquoi pas des fiches techniques pour tous, indépendamment d'un mouvement ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

je suis d'accord, la technique concerne tout le monde mais je parlais de ce que je savais.
Je ne sais pas comment sont les carnets chez les scouts autres que les europes.
De plus le niveau n'est peut être pas le même selon les mouvements.
Mais ce serait que du onus pour les "désaventagés" d'en savoir plus.
Donc je pense également qu'un carnet technique pourrait être mis en commun EN PLUS des carnets déja existants car il ne sera jamais réalisé dans le cas échéant.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Intéressant, ce projet....
Quelques remarques:
Citation:
le plus simple et le moins coûteux en investissement serait peut-être de commencer par créer un site web
Il me semble qu'il en existe déjà un très bon: http://www.fraternite.net (n'est-ce pas?...)

Citation:
J'aimerai aller au bout de ce projet, et envisage même une création de société pour aboutir à une version papier.
Cela vous semble-t-il choquant (la forme commerciale) ?
Oui ! Tout les mouvements de scoutisme sont des assocs ! Alors, je ne vois pas pourquoi une société !
Mais je suis a fond pour une assoc! La Fraternité en assoc, c'est pour quand? (*)

Citation:
les bénéfices peuvent aussi servir à financer d'autres projets (domaine scout, film scout, etc...)
Dans ce cas, il n'y a plus de bénéfices! Donc, une assoc 1901 convient! Il faut juste en définir précisément les buts.


(*) Notons que la création d'un association de fraternité scoute, regroupant des scouts -ou, pourquoi pas, des associations de scoutisme- se heurte à un obstacle: Définir le scoutisme !
Comme il a été dit dans d'autres (et parfois houleuses) discussions, ce n'est pas parce qu'une assoc se nomme "Scouts de truc-machin-chouette-chose" et emmène des jeunes camper qu'elle pratique le scoutisme!
Une "véritable" assoce de scoutisme ne doit être ni trop laxiste (le scoutisme, c'est pas une colo), ni trop extrémiste (je ne relancerais pas un débat...) ou militariste...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-22 02:10, ElecScout a écrit
Oui ! Tout les mouvements de scoutisme sont des assocs ! Alors, je ne vois pas pourquoi une société !
Mais je suis a fond pour une assoc! La Fraternité en assoc, c'est pour quand? (*)
{...}
Dans ce cas, il n'y a plus de bénéfices! Donc, une assoc 1901 convient! Il faut juste en définir précisément les buts.



Carrick et Scouteuropresse sont des sociétés pourtant leurs bénéfices servent une cause scoute ! Tous les livres scouts (roman ou texte de référence) ont été publiés par des sociétés.
La forme juridique n'est pas le plus important dans ce projet. C'est la revue et son contenu qui importe.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je ne sais pas pour les autres, mais il me semble que tout le capital de promoscout et des presses d'île-de-france appartient aux SdF. On en revient toujours au même point si la société doit appartenir à une association. Si tu veux la mettre en ton nom propre tu vas peut-être perdre des journalistes.

FSS

Flo
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

On est bien d'accord, la forme juridique importe peu à l'éthique du projet, ce qui importe c'est la destination des bénéfices.
Le statut de société me semble plus approprié, mais qu'une association soit actionnaire, oui pas de problème !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

avant d'en arriver là, je pense qu'il vaut mieux de concrétiser ce projet et donc de savoir exactement ce que vous voulez(revue mensuelles, trimestrielles; fiches techniques, conseils?)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Merci de revenir au cœur du sujet.

Un bimestriel (tous les 2 mois) me paraît déjà pas mal, axé essentiellement sur les techniques scoutes.

Fiches techniques (anciennes et nouvelles techniques) (théorie, application, jeux)
Récit, Portrait d'aventurier
Histoire(s) du scoutisme
Roman, BD
Texte Réflexion/Méditation (sans entrer dans la pédagogie propre à chaque mouvement)
Projets/Services menés
Faire soi-même (récupération eau de pluie, montage électrique économique, etc...)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et pourquoi ne pas éditer un Manuel du Scout? Il y a longtemps eu le "Manuel de l'Eclaireur" des des Eclaireurs Unionistes les dernières éditions publiées chez Delachaux et Niestlé et sous titrées "L'Ami du campeur" ont longtemps été très recherchées car on utilisait ce manuel dans toutes les associations. L'avantage c'est qu'il entrait dans une poche de sac à dos et que plutôt que de se faire offrir le dernier Christian Jacq ou Steven King ce serait une bonne idée de cadeau de la grand-mère à son petit fils ou à sa petite fille. On a pas toujours accès à Internet en camp et puis ce bouquin on pourrait aussi le vendre dans des pays en voie de développement.

Le hic quel éditeur serait assez fou pour accepter de publier cela de nos jours?

Une revue c'est bien mais on oublie de payer son ré)-abonnement, on se la fait piquer par les Postes, et quand on découpe les fiches techniques on regrette toujours par la suite d'avoir "destroyé" la revue quand on veut la relire plusieurs années après.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-22 17:39, Pasky a écrit

Et pourquoi ne pas éditer un Manuel du Scout?

L'inconvénient d'un manuel, c'est que la pédagogie est propre à chaque mouvement. Il y a eu pas mal d'évolutions depuis les origines. Aujourd'hui il serait difficile de faire accepter un manuel commun aux différents mouvements.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je crois surtout que pour avoir une audience, une revue doit apporter quelque chose de nouveau, un style, une facon de voir les choses, un ton differrent de ce qui existe deja.

Une revue qui ne se nourrirait que du passé serait une erreur dans la realité du scoutisme d'aujourd'hui

Luc
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net