Jeudi 28 Mars 2024
21:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Descente en radeau: législation
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Etienne
Gerfaut
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 127

Réside à : le ventre de ma mère
Patientez...

Comme j'ai envie de faire un retour fracassant :

Ce topic n'aurait-il pas plutôt sa place dans une autre section ?... activités, par exemple ...

(non mais, en plus, moi j'suis modérateur d'un autre forum, et je suis super pointilleux là dessus !!)


Zèbre : pas tapeeer !

Allez, salut à vous,
Gerfaut-le-pointilleux
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Etienne  Message privé      Répondre en citant
varan_T
varan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Janv 2003
Messages : 163

Réside à : Anjou/Touraine/
Patientez...

On peut même en créer un autre. Je ne sais pas si vous avez vu la date à laquelle j'ai lancé ce post...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE  Profil de varan_T  Voir le site web de varan_T  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Si Loir passe par ici:
Tu sembles bien connaitre les règles d'encadrement de la baignade... Serais-tu SB? (ou BNSSA?)

Malgré "l'ancienneté" de ce fuseau, je tiens quand même a apporter quelques précisions (ca pourra toujours servir à d'autres)

>> un animateur pr 8 enfants ds l'eau

C'est effectivement ce que dit le texte. Toutefois, il est précisé lors de la formation que le POUR signifie bien "Un animateur qui s'occupe de 8 enfants désignés" (en d'autres termes, c'est "toi, tu surveilles lui, lui, lui, lui, lui, lui, lui, et lui; toi, tu surveilles lui, lui, lui..." etc)
Par ailleurs:
- Moins de 6 ans: un animateur pour 5 enfants, plus un SB obligatoire et du matériel pour matérialiser le périmètre de baignade. 20 enfants maxi. (de toute façon, cette partie ne concerne pas les activités scoutes)
- Plus de 6 ans (Voila ce qui nous intéresse): un animateur pour 8 enfants, plus un SB obligatoire (sauf cas ci-dessous) et du matériel pour au moins baliser la zone de baignade. ("baliser" est différent de "matérialiser"). 40 enfants maxi.
- Cas spécifique +14 ans: voir ci-dessous

>> pour les camps d'ado de plus de 14 ans tu n'es pas obligé d'avoir les services d'un surveillant de baignade

C'est vrai, sous quelques conditions (ce sont des ET logiques entre chaque condition: il faut avoir TOUTES les conditions remplis pour autoriser les jeunes à se baigner sans surveillance):
- Il y a moins de 40 enfants dans tout le centre (ce qui ne pose pas de probleme dans le cadre du scoutisme: on est pas 40 dans une troupe...)
- Ils ont tous plus de 14 ans (donc, s'il y en a UN SEUL qui a 13,5 ans, ça ne marche pas)
- Une autorisation parentale (informant des conditions de baignades) à été signée.
- Des notions de prévention contre les noyades (se mouiller chevilles, poignets, nuque, front, ventre et dos avant d'entrer dans l'eau, ne pas se baigner juste apres le repas (attendre 3h), sortir dès que l'on a froid, qu'on est fatigué ou qu'on ne se sent pas bien, ne pas s'exposer au soleil hors de l'eau trop longtemps etc.) ont été données aux enfants
- Une reconnaissance du plan d'eau à été faite par un chef
- La baignade se fait par petit groupe (5 ou 6).

Quant au matériel (mais le SB (Qui est obligatoire, sauf cas ci-dessus) devrait normalement le faire savoir), il faut prévoir un sifflet (normalement, il y en au moins un dans la maitrise... Ne pas oublier, avant la baignade, de préciser quels sont les signaux d'alerte et quoi faire s'ils retentissent (Normalement: "tout le monde sort de l'eau") et, idéalement (mais qui le respecte?) un ballon de sauvetage (ballon type ballon de basket, mais en plus légé, enfermé dans un filet attaché à une corde d'une vingtaine de metres) pour que la victime puisse s'accrocher à quelque chose. Prévoir aussi de quoi baliser la zone de baignade (s'il n'y a pas de balise naturel tel qu'arbres, etc. et sachant que, normalement, Un animateur (ou un chef) ne doit pas servir de balise!)

Enfin, ça va sans dire (mais ça va mieux en le disant):
S'il y a un seul enfant qui ne sait pas nager, c'est tout le groupe qui doit avoir pied ("avoir pied" = de l'eau jusqu'à la poitrine du plus petit)

Tiens, mais j'y pense: voila le genre de renseignement qu'il pourrait y avoir dans le "magazine de techniques scoutes"

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 10-09-2004 21:51 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Mes pionniers et mes caravelles souhaitent faire cet été un camp itinérant en radeaux. J'en ai 26 (13 gars et 13 filles). Ils aurons tous 14 ans avant le camp.
Je viens de lire le topic. A priori, je peux faire mon camp sans diplôme particulier. Mais je crois que je vais quand même chercher un peu plus loin pour le cas où la législation aurait changée.

Point de vue scout, pensez-vous que c'est faisable ? Combien pensez-vous qu'il me faudrait de chefs pour que les scouts soient suffisamment encadrés ?

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ? Où trouver les lieux de bivouac ?
Pensez-vous que ce soit faisable sans avoir une voiture qui suit ? (ça gâche un peu le côté aventuriers...)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Tout dépend ou tu veux faire du radeau, et si le cours d'eau est calme ou non...
Si le cours d'eau est suffisement calme, tu peux laisser tes pio partir en patrouille par radeau sans qu'il y ait forcément un chef avec eux..
Mais il faut que tous tes pio aient un gilet de sauvetage (renseigne-toi dès maintenant dans les clubs de voile, d'aviron ou de kayak; vers chez toi ou vers là ou tu veux camper), et un certificat de natation (attention, la façon de se mettre à l'eau et la distance sont réglementés).
D'&autre part, je te conseille fortement de débuter ton camp par une journée de navigation sur un terrain limité, ou tu vois ce que font tes patrouilles, et ou vous pouvez les coacher un minimum.
Enfin, le must, ça serait que la maitrise soit en bateau à moteur, pour pouvoir se déplacer plus vite d'un groupe à l'autre. Mais pour cela, il faut un permis bateau à moteur, et un bateau à moteur...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Bonjour Poitou-Charente, à mon avis les écueils à éviter
- la lenteur des cours d'eau
- le radeau n'avance pas vite, même en pagayant et on casse beaucoup de rames
- la solidité du radeau qui travaille beaucoup
- ne pas oublier un grand chapeau pour le soleil ou la pluie
- Pour le bivouac pas trop de problème, il y a des espaces près des berges .
- une voiture pour porter les tentes et les monter, indispensable, ou alors prévoir un autre couchage .
Problème du ravitaillement, ne pas prévoir de grande s distances, si on peut faire des essais avant c'est mieux .
Pour un peu que le temps soit beau, c'est super .
26 c'est beaucoup+ les chefs = une vraie expédition .Je crois qu'il y a un autre fil, concernant ce sujet .

En été, la Dordogne est lente , la Charente encore plus et il y a beaucoup de barrages à passer, c'est très beau et on a une vraie sensation de liberté .C'est beaucoup mieux en canoé, parceque plus rapide , plus couteux aussi .
Ce n'est pas interdit de faire des essais de radeaux avant, pour la solidité et la flotabilité, problème du radeau qui s'enfonce trop !
A la descente d'un barrage le radeau peut s'ouvrir éparpillant les bidons ou les chambre à air .
Sacs étanches, flotabilité des objets... De quoi occuper les soirées d'hiver !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Merci pour vos réponses.
Je ne compte pas faire mon camp dans ma région mais plutôt aller voir ailleurs. Mes scouts voudraient visiter un autre coin de la France.

Je vais quand même prévoir plus de chefs que ce que nous sommes actuellement (3) : je ne pense pas que mes responsables signent mon dossier de camp si je dis que je laisse mes patrouilles en autonomie sur l'eau... à réfléchir.

Je me suis un peu renseignée sur la législation : il n'y a pas besoin d'un diplôme spécifique : chouette !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Pas besoin d'un diplome spécifique, mais un brevet de surveillant de baignade peut être utile malgré tout...
(assez facile à passer, et pas très cher)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

pas la peine, il suffit que les jeunes aient un brevet de natation 50m avec passage sous une ligne d'eau flotante posée non tendue, gilet de sauvetage 70N je crois, ligne de vie sur le radeau, et cours d'eau de niveau 1 et 2 (attention l'ALLIER est considéré comme navigable par DDJS mais la prefecture l'interdit pour raisons economiques (kayaks)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Le SB est OBLIGATOIRE si on a des jeunes de moins de 14 ans pour les cours d'eau sus-cités, sinon, pas besoin.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

oui mais Loup Amical a des pio, donc ils ont forcément plus de 14 ans au camp
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Oui, mes jeunes auront tous 14 ans.

Quelqu'un sait-il où je peux trouver une carte des cours d'eau avec leurs classifications ?

A priori, ils voudraient aller en Corse. Mais je ne sais pas s'il y a beaucoup d'eau en là-bas l'été...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

en corse? ben tu vas pas trouver des cours d'eau suffisement grand pour du radeau... Les cartes de classification? va voir en fonction du cours d'eau sur le site de DDJS, il mettent les portions autorisees il me semble.

Et renseigne toi aupres de la prefecture en plus parce que DDJS ils mettent des conneries que tu apprend que pendant ta reconnaissance de camp, ou pire encore: en camp
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En Corse il y a bien l'Orezza, mais je ne pense pas qu'on puisse y faire tenir un radeau
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour faire flotter un radeau, il faut un peu plus d'eau que pour un kayack, ou un canoë . Il faut penser à la largeur, mais surtout à la profondeur !
Sur les cours d'eau un peu étroit il y a des troncs d'arbres qui empêchent de passer . Couper un peuplier à la hachette peut prendre du temps , surtout s'il fait 30 à 40 cm de diamétre ?

Pour transporter le matériel en Corse il faut aussi un Transvall, et parachuter les troupes et le matériel dans la montagne Corse .
Ne pas oublier qu'ils sont armés la bas !
ça devient passionnant !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Vous savez ce que c'est... à quatorze ans on ne pense pas à tous les paramètres. Je pensais plutôt aller dans le massif central ou par là. Surtout qu'en Corse on ne peut pas faire de feu ! Enfin on verra le lieu plus tard je pense.

Merci pour le tuyau de la ddjs. Je ne pensais pas qu'ils pouvaient avoir ça. je vais les contacter.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

la loire apres le puy en velay c'est nickel, je peux meme te filer les etapes par jour.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Merci pour l'idée de lieu. Quant aux étapes, ce sont les jeunes qui les définiront eux-mêmes.
Je note quand même ta proposition, je te recontacterai si nous ne nous en sortons pas.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


dans mon idée les trois ou quatre fleuves corses navigables en radeau sur une portion appréciable ne le sont qu'en autommne (il a plu) et printemps (fonte des neiges).
la remarque de Mendu sur le minimum d'eau est tout pertinente: il y a beaucoup de rochers affleurants dans les fleuves corses.

Ceci dit l'été prochain j'essaierai de me renseigner sur la praticabilité réélle d'un projet radeau en Corse en juillet-aout.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Capucine
Arrivant

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 2

Réside à : Metz
Patientez...

Bonjour,
pour notre camp de l'été 2008, nous envisageons de faire un camp itinerant en radeaux, sur la Gartempe, or j'ai vu que Zebre avait laisser un message en disant qu'il en avait fait un sur la Gartempe, est ce que je pourrai avoir plus d'infos ? Si c'est vraiment pratiquable, et ds quelle partie du fleuve il l'a fait.
Merci d'avance.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Capucine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut Capucine
oui c'est bien dans la gartempe que je 'lai fait, amis alors te dire où, je ne saurais.
Je peux te donner le tel du chef qui avait organisé ça (si je le retrouve), mais pour lui aussi ça doit remonter à loin.

Oui c'est praticable, il y a quelques barrages mais on les passait sans problèmes. Après c'est une rivière qui peut avoir trop d'eau ou pas assez, selon les saisons . Il faut donc se renseigner. Nous avions, nous, beaucoup d'eau.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Capucine
Arrivant

Nous a rejoints le : 27 Nov 2007
Messages : 2

Réside à : Metz
Patientez...

Merci beaucoup.
Nous avons commencé a preparer le parcours avec les differentes etapes mais nous ne savions pas si c'etait pratiquable...
J'ai appelé la prefecture pour savoir s'il fallait des autorisations mais elle ne m'a pas encore rappelé.
Je veux bien le numéro du chef qui avait organisé tout ca (si tu trouves...!) =)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Capucine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

j'ai un scoop !!!
Incroyable !

J'étais en train de vérifier la règlementation des radeaux car je trouvais notamment complètement absurde qu'on demande d'installer une ligne de vie sur de telles embarcation, surtout sur des rivières de classe 1 et 2.

J'ai trouvé un arrêté de 1995 qui impose effectivement toutes ces choses.
M'ai j'ai surtout trouvé un arrêté très récent, d'avril 2008, qui abroge toutes ces règlementation !!
Quelqu'un a fait du bon boulot !!!


Texte:
Article 17 (abrogé au 30 avril 2008)
Abrogé par Arrêté du 28 février 2008 - art. 3 (V)

Le tissu composant l'embarcation permet à celle-ci, en fonction de l'utilisation pour laquelle elle est prévue, de résister aux chocs.

L'embarcation comporte un nombre suffisant de compartiments afin de flotter, en cas de destruction de l'un d'eux, horizontalement en soutenant le poids de l'équipage et les charges embarquées.

L'embarcation destinée à embarquer plus de trois personnes est équipée de lignes de vie extérieures tendues ainsi que d'un cordage d'amarrage.

L'équipement intérieur ne retient pas les passagers en cas de chavirage.



le texte initial se trouvait ici. A première vue, il a été entièrement abrogé.
Pour info, paru en 1995, ce texte avait été fait à l'époque de la tourmente règlementaire de Marie-Georges Buffet, et n'avait même pas été signé par le ministre.
Les choses semblent rentrées dans l'ordre !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je fait remonter ce fuseau qui a l'intérêt de pointer vers la bonne source réglementaire... mais aussi pour corriger une bourde...

Marie-Georges Buffet, ministre de la jeunesse et des sports de 1997 à 2002 aurait eu bien du mal à faire passer un texte réglementaire en 1995... c'était Michelle Alliot-Marie qui était ministre de la JS à l'époque suivie par Guy Drut.

Marie-Georges buffet, quoi qu'en dise certain a fait le plus grand bien au scoutisme !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Suite à la réaction de désaccord des mouvements !!
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

le cadre réglementaire de 2003 était bien plus draconien que celui de 1998, et bien plus difficilement négociable... dans l'époque où elle était ministre (1998...), j'en connait plus d'un qui auraient taillé des coupes larges, là où elle a mis en place la négociation et la collaboration.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Au fait, merci pour toutes les informations concernant les descentes en radeaux. Nous avons pu le faire en troupe et c'était vraiment sympathique!



Pour ceux qui ont l'intention de faire la même chose et qui n'ont pas l'habitude de le faire, il faut faire attention à bien réserver à l'avance les gilets (obligatoires) car il y en a peu qui acceptent d'en passer plus de 10 sans louer les canoës...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je vois avec plaisir que vous avez choisi l'option grosses chambres à air.

zavez bien eut raison Grand sourire LA star !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Bon y'a urgence.

Quelqu'un sait ce qu'est la CRIR ?

(Mon CG vient de me demander une autorisation que je suis supposé avoir obtenue de la CRIR, mais jamais personne ne m'a parlé de ce machin auparavant, ni les chefs scouts ni les directions officielles (municipales, départementales) que j'ai contactées pour une descente en radeau qui démarre dans une semaine et demie... merci de me prévenir !!! ... )

Rien sur Google, rien nulle part, je viens de ré-éplucher tous les mails et toute la documentation que j'avais pour ce camp, nulle part on ne m'en parle !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Peut être s'agit il du Centre régional d'initiation à la rivière (CRIR)

Mais c'est pour la Bretagne (Peut être devrais tu essayer de contacter l'Equipe technique Rivière (j'ai oublié le nom - un poisson ou un insecte de rivière) de la FSE - Si ce n'est pas déjà fait...

Centre régional d'initiation à la rivière (Crir)
Association
Centre régional d'initiation à la rivière

* Site web : http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/
* Courriel public : crir@eau-et-rivieres.asso.fr
* Téléphone : 02.96.43.08.39
* Fax : 02.96.43.07.29
* Adresse :
Centre régional d'initiation à la rivière
Belle-Isle-enTerre
22810
Belle-Ile-en-Terre

Bon courage.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net