Jeudi 25 Avr 2024
02:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Eurojam vs Eurojam
Virano
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Juil 2004
Messages : 18
Patientez...

Bonjour,

En cherchant un truc ce matin sur internet, je suis tombé des nues: www.eurojam.org

On y apprends que l'OMMS organise un "eurojam" (jamborée européen) !

Ca me semble quand même un peu osé: Notre Eurojam à nous est-il si confidentiel que l'OMMS en ignore l'existence, ou bien est-ce un piétinage de plate-bandes délibéré ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Virano  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ca ressemble à un piétinage... mais "Eurojam" n'est pas reserviert ???

Je trouve ca gonfle quand même !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Pascal
Progressant

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 11

Réside à : Meaux
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-04 09:52, ACT Montoire a écrit

Ca ressemble à un piétinage... mais "Eurojam" n'est pas reserviert ???

Je trouve ca gonfle quand même !


!!! Des jamboree europeens (eurojam), il y en a déjà eu par le passé !!!
C'est organisé par le département "Europe" de l'OMMS et celui ci est sur les rails depuis 2003...
L'OMMS poséde 6 régions scoutes: Afrique, Arabique, Asie-pacifique, Eurasie, Inter-amerique et Europe.
La région Europe regroupe les mouvements de 40 pays (dont les 6 associations de la fédération du scoutisme Francais)...
L'OMMS étant la seule (et l'originale) organisation scoute à vocation mondiale, elle organise des jamboree depuis ...1920! Vous pensez vraiment que les jamboree des mouvements dissidents l'interessent??

De plus, il est clair que les scouts d'autres asociations hors OMMS ne sont pas conviés:
Citation:
Extrait des conditions de participation à Eurjam 2005
Si tu es scout ou guide d’un pays d’Europe et as entre 11 et 18 ans pendant l'été 2005, tu es bienvenu(e) à EuroJam.
Si tu es scout d’un pays hors d'Europe –ou Guide d’un pays hors d'Europe (s’il y a un accord local entre les associations nationales scoutes et guides), alors, tu es aussi bienvenu(e) à EuroJam.

Si tu es scout ou guide et as plus de 18 ans en 2005, propose-toi pour faire partie de l'Équipe Internationale de Service.

Et si tu es responsable viens nous rejoindre à EuroJam avec ta troupe ou ton unité entière ou deviens membre de l'équipe organisatrice dans ton pays.

Ta demande devra être approuvée par ton Association Nationale, et cette approbation fera partie de la procédure d'inscription en ligne qui pourra y être effectuée à partir d'octobre 2003. Ton Association Nationale décidera si elle formera un véritable contingent national (qui voyagera par exemple ensemble) ou si elle coordonnera simplement les troupes et les unités, qui participeront au Jamboree sur un mode plus indépendant.
(.../...)
Tous les scouts, guides, membres de l'équipe d'encadrement et responsables doivent faire partie d'une association scoute ou guide reconnue et affiliée à l'OMMS ou à l'AMGE.

EuroJam s'adresse particulièrement aux scouts et aux guides des 40 pays de la Région Européenne du Scoutisme, qui sont :

l'Albanie, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bosnie Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Irlande, Israël, l'Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, Monaco, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, l'ex-République yougoslave de Macédoine, la Roumanie, le Royaume-Uni, San Marin, la Serbie et le Monténégro, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse et la Turquie.




_________________

PASCAL
Les Scouts de Meaux


[ Ce Message a été édité par: Pascal le 04-08-2004 13:45 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Pascal  Voir le site web de Pascal  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Citation:
ou bien est-ce un piétinage de plate-bandes délibéré

Qui pietinne les plates bandes de qui? Inversez plutot les rôles..qui a envie d'etre calife a la place du calife et adopte donc les mêmes termes??
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

[quote] Le 2004-08-04 13:38, Pascal a écrit

L'OMMS étant la seule (et l'originale) organisation scoute à vocation mondiale, elle organise des jamboree depuis ...1920! Vous pensez vraiment que les jamboree des mouvements dissidents l'interessent??

C'est beau la langue de bois! Tout d'abord l'OMMS n'est pas la seule organisation scoute à vocation mondiale il existe aussi l'UIGSE et la WFIS. Quelle est la légitimité de l'OMMS qui permette de parler de "mouvements dissidents"? Cette légitimité est purement historique, elle ne repose (en droit français du moins) sur aucune base légale, c'est bien pour cela que le SF ne sera jamais "labélisé" au dépend des autres associations indépendantes. L'OMMS a plusieurs fois foule aux pieds ses propres principes de base par le passé en reconnaissant des associations scoutes nationales qui n'avaient de scout que le nom et en entretenant des relations avec des gouvernements dictatoriaux bien connus: quelques exemples les Eclaireurs du Zaïre membres de la J.M.P.R. de Mobutu, les Scouts Musulmans Algériens membres du F.L.N., les Scouts du Togo membres du J.R.P.T. du dictateur Eyadema dans les années 80, l'action de la Gerakan Pramuka liée au régime du dictateur Soeharto au Timor Oriental ou au Kalimantan est loin d'être conforme aux principes de base du scoutisme, en Asie dans de nombreux pays l'adhésion au scoutisme est loin d'être un geste libre. Je peux aussi citer plusieurs pays dont le Chef Scout était un dictateur bien connu, le commissaire général étant un ministre ou un député d'un régime à parti unique.

La nomination comme haut responsable d'une de ses régions d'un ancien membre du K.G.B. soviétique n'a semble t-il jamais géné les membres de l'OMMS.

Si c'est sur tout cela que repose la légitimité de l'OMMS je pense que nombre des forumeurs ici seront heureux de ne pas en faire partie.

Petite erreur historique le Jamboree Mondial de 1920 n'a pas été organisé par l'OMMS qui n'existait pas encore à l'époque mais par la Boy Scout Association du Royaume Uni.

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Virano
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Juil 2004
Messages : 18
1
Patientez...

Les propos semblent s'enflammer pour ou contre l'OMMS. Quels que soient les arguments des uns ou des autres, ce n'était pas le but de mon message initial.

(Je vais cependant mettre un peu d'huile sur le feu, parce que je ne peux pas m'empêcher de répondre sur deux choses:
- Je vois que pour l'OMMS, la Turquie est européenne ? C'est bien, ça doit faire plaisir aux USA.
- Il me semble malvenu de parler de dissidence envers des associations qui réclament depuis longtemps leur intégration dans l'OMMS. Pour être exact, mieux vaut parler d'exclusion.)

Bref, ceci dit, il ne s'agissait pas de contester des faits historiques, à savoir que des Jamborées il y en avait avant la FSE !

Simplement, je m'étonne que l'OMMS, visiblement très attachée aux droit de propriété intellectuelle (le logo eurojam est une marque déposée de scoutisme 2007, société anonyme.. etc etc, voir la tartine en page d'accueil de leur site) fasse si peu de cas de l'antériorité en ce qui concerne le terme "EUROJAM".

Ce n'est pas un terme générique: Un jamborée européen, ça peut s'appeler JAMB'EURO ou je ne sais quoi. EUROJAM, c'est le nom que la FSE a donné à SES jamborées depuis sa création !

L'OMMS feint de l'ignorer.. L'article 5 de notre loi (celle des dissidents, oui) n'a pas du non plus parvenir à leurs oreilles de vieux scouts bureaucrates.

Alors soit je me trompe et l'OMMS organise des trucs appelés EUROJAM depuis avant la FSE et je m'excuse platement, soit ce n'est pas le cas, et, à la place de la FSE, je me depècherai de faire valoir mes droits auprès de l'OMMS.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Virano  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je sais que l'argument est mince comme une feuille d'aluminium domestique, mais le rassemblement OMMS s'appelle l'EuroJam. Je ne crois pas que les membres de la FSE l'écrivent de la même façon. D'autre part j'ai lu dans la page concernant l'inscription à l'équipe de service, que les organisateurs encourageaient la participation des Scouts et Guides d'Europe (!) mais je crains fort qu'il ne s'agisse de Scouts et Guides OMMS et AMGE de la zone européenne par distinction avec les autres participants qui peuvent venir du monde entier pour le service.

En tout cas j'aimerais beaucoup y participer sans vouloir évidemment faire de la provoc' pour mes frères et soeurs AGSE. Je vais en parler à mon groupe local et voir s'ils ont besoin de chef pour le voyage, ou sinon je suis prêt à accompagner d'autres unités. Si vous avez besoin de moi n'hésitez pas.

Af'
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne s'agissait pas dans mes propos de lancer des accusations contre l'OMMS mais de dégongler une baudruche et de remettre certaines pendules à l'heure. Le premier EUROJAM de l'UIGSE a eu lieu en 1984 si mes souvenirs sont exacts, le premier European Jamboree organisé par Scouting Nederland pour le compte de la région Europe de l'OMMS n'a eu lieu que dix ans plus tard.

L'UIGSE avait-elle pensé dès 1984 à faire déposer le nom EUROJAM, curieux quand même que P.G.K. n'y ait pas pensé lui-même.

Piétinage de plate-bandes, sans doute pas, le sigle a du paraître joli à certains des décideurs dont la culture scoute est très limitée et ne s'étend sans doute pas aux activités de l'UIGSE.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Le dernier EUROJAM qui s'est tenu en Pologne a réuni entre 8 et 9000 participants, en trés net progrés sur les précédents. Ceux qui ont pu grâce à l'Internet se documenter sur le programme ont été édifiés. Malgré la chaleur torride, cet EUROJAM a mis en commun une qualité et une ferveur étonnante qui place cet événement au niveau des anciens jamborees mondiaux comme Moisson en 1947.

Une critique cependant vis à vis de l'Eurojam. Essayez donc de trouver un insigne du dernier Eurojam pour compléter votre collection ! Mission impossible à moins qu'un participant ne consente à vous céder le sien. Mais c'est alors comme l'ancien insigne raider, celui qui l'a acquis ne veut pas le lacher ! J'y vois donc là le signe d'un rassemblement de qualité dont les souvenirs se gravent pour la vie dans les mémoires des participants. Mais on se demandera toujours pourquoi donc les organisateurs n'ont ils pas tiré 1000 exemplaires de plus de leur insigne officiel 1) pour ceux qui n'ont pas pu y aller, et 2) pour les collectionneurs scouts qui collectionnent les jamborees mondiaux. Avec le gabarit de ce rassemblement, et sa qualité, IL EST EVIDENT QU''IL FAUT PLACER L'INSIGNE DE L'EUROJAM FSE DANS NOS ALBUMS AVEC AUTANT DE CONSIDERATION QUE POUR LES JAMBOREES OFFICIELS DE L'OMMS. Sans doute les hautes autorités du scoutisme européen ont elles jugé que leur EUROJAM ne méritait pas de publicité particulière, car les grands média n'en ont guère parlé, et leur insigne est introuvable ! Leur devise serait elle : pour vivre heureux, vivons cachés ? !

Chouette
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Moi je veux bien vous vendre mon insigne de l'eurojam, j'en ai deux en fait!
Mais si qqun est interressé, il devra attendre fin aout parce que je pars bosser et reviens le 30!

[ Ce Message a été édité par: Axis le 07-08-2004 08:34 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Merci Axis, je t'ai répondu directement. S'il y a d'autres offres je suis preneur car j'ai plusieurs amis intéressés.

Pour l'usage -abusif ou réservé- du terme EUROJAM, la seule réponse est de considérer désormais ce terme comme un substantif banalisé, et pour savoir de
quoi il s'agit, il faudra désormais dire selon le cas : l' EUROJAM Europes ou des Scouts d'Europe, ou l'EUROJAM du Bureau mondial ou de l'OMMS. Le terme est désormais banalisé, et n'appartient plus à personne. Donc pas de plates bandes, ni de conflit stupide qui ne mène absolument à RIEN. Par contre il ne faut pas avoir peur d'en causer ...

Et vivent les E U R O J A M ! L'essentiel est qu'ils aient lieu ! Pas trop souvent, mais de la meilleure qualité possible, c'est là que l'on voit les meilleurs !

Chouette
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

eh ben moi aussi je veux bien donner mon insigne ... au plus offrant.
Nan, si vraiment vous y tenez je peux le donner mais il ne faut pas abuser non plus.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

A Loulou du loup : je suis toujours demandeur, MAIS je ne veux pas que tu regrettes plus tard ce souvenir de ton Eurojam pour quelques Euros. Si tu maintiens ton offre, écris moi directement à scoutcol@nordnet.fr. Si d'autres veulent aussi me joindre pour ça, il faut m'écrire à mon eMail personnel et non plus sur cette file. Merci.

Chouette
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net