Jeudi 28 Mars 2024
14:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
raiders intermouvements
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Je recherche tout ouvrages et insignes raiders pour constituer un "fond documentaire et historique" sur les raiders. Je peux acheter ou réaliser des échanges (je dispose d'une très belle collection d'insignes de toutes époques et de pas mal de mouvements et nationalités.
Pour mettre les choses au point sur le projet :
1. Si je suis sec et direct : je suis militaire
2. Si nous paraissons arrogant : ce n'est pas la réalité
3. On ne veut pas sauver la planète... Mais si on peut contribuer à faire rêver des gosses grâce à des chefs motivés et formés.
4. Nous rêvons d'une grande fraternité scoute dans le respect des sensibilités.
5. Nous rêvons d'une définition minimale d'un scoutisme vécu.
6. Nous rêvons... de plein de chose et il est temps de passer aux actes.
Je contact de plus en plus de monde, voir des mouvements (de petite taille).
Nous y croyons.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Aventure vraie avec les Raiders Scouts est également disponible chez Carrick... par contre, pour info, le magasin de Paris ferme ce samedi (le 24) pour inventaire, et celui de Versailles samedi en huit (le 31) pour inventaire également. la VPC (Chateau-Landon) fonctionne jusqu'au 31 juillet au 01 64 45 53 61 du lundi au vendredi de 9h à 12h, et de 14h à 16h.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
varan_T
varan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Janv 2003
Messages : 163

Réside à : Anjou/Touraine/
Patientez...

Attention Mang! On ne dit plus VPC (vente par correspondance), mais VAD (vente à distance)! Tres important les terminologies marketing...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE  Profil de varan_T  Voir le site web de varan_T  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Merci. Mais en fait je recherche des livres "d'époque".
Je profite du message pour recommander à vos prières :
- la jeune guide de France décédée lors d'un orage ;
- un scout d'Europe (?) dans le coma.
Si vous disposez de renseignement sur les raiders, écrivez-moi.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
HL
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Déc 2002
Messages : 12
Patientez...

De retour après 3 semaines d'un camp phénoménal en haute-montagne.

Bazar : d'accord pour que les scouts soient plus "écolos" avec leur consommation de bois et pour qu'ils s'intègrent mieux dans la nature (en montagne par exemple). Le "label" scout inter-mouvement n'est pas une mauvaise idée... en prenant en compte les différences de chacune des unités.

Mais je ne suis pas convaincu que les raiders comme tu les souhaitent, soient indispensables...

Ce que tu proposes me fait penser à un retour en arrière : année 90, "retour du mythe raider" et engueulade avec le FSE. Je ne suis pas partisan des retours en arrière...

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de HL  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Les raiders n'appartiennent pas à la FSE.
Et dans mon projet, je ne m'intéresse pas non plus à la FSE.
Que la FSE ne s'intéresse pas à nous !!!
Notre projet n'a rien a voir avec un projet anti-fse.
Tu écris que tu es contre les retours en arrière... Dans ce cas, tu ne peux être d'accord avec moi sur un "retour" écolo chez les éclaireurs.
D'une certaine façon, je suis aussi contre les retours en arrière. On ne réécris pas l'histoire avec des "si".
Mais si le passé donne l'opportunité de corriger un présent bien terne... Pourquoi pas ?
Regarde au niveau démocratique : nous sommes souvent revenu en arrière pour copier le passé (en l'adaptant : la démocratie grecque).
Il s'agit, dans notre projet, de permettre à des chefs de connaître la proposition raider : où est le mal ?
Pour ma part, j'en ai eu marre de corriger des dossiers de candidatures raiders envoyés par des CT qui ne connaissaient rien au sujet (j'en déduit que la HP non plus) mais qui avait le "pouvoir" avec la CDH de permettre à l'éclaireur de demander l'investiture raider.
J'en ai eu marre de voir des troupes transformées en meutes, où les CP ne servaient à rien, ou aucun CDC n'étaient tenus où aucune Cour d'honneur n'étaient opérante.
J'en ai eu marre de voir des CT non formés dans la direction d'une troupe mais superbement qualifiés en moult CEP.
Oui, j'en ai marre de la médiocrité RÉELLE de certaines unités : on massacre en toute légalité l'enthousiasme d'une jeunesse.
Pour ceux qui se demande ce que j'ai fait comme cursus : CP, CT, CG, ACDE, ACDS et membre de l'équipe nationale Cîmes/raiders à la FSE. Je rajoute aussi : EP - RP - RS. Je pense pouvoir causer... Je rajoute que j'ai fait la 33ème session du Mac Laren (le fameux 3ème degré), que je ne suis pas encore breveté (et vu mes messages : probablement jamais).
Par conséquent : je pense pouvoir avoir une opinion sur le sujet. Je suis un vieux (33 ans) baroudeur puisque j'ai fait parti des fameux raiders "pirates" des années 90...
Mais n'est pas Menu qui veut (comprenne qui pourra...). Et il est facile de critiquer ceux qui poursuivent une exigence qualitative et physique. Pour ma part, je n'ai pas la vocation d'un artiste, ni d'un musicien.
Certains condamnent le côté mytho mais en rajoutent sur le côté "artiste". C'est le jeu du balancier : je prends le pouvoir et je rejette mon contraire, en attendant la personne qui fera exactement le contraire.
En conclusion : seul ceux qui ne font rien ne risque rien.
Et pour ceux que notre action inquiète : si tout ce que nous proposons ne servait à rien..?
Et bien, cela ne sera que plus beau car on l'aura fait pour notre idéal que nous accrochons à NSJC.
Pour ceux que nous intéressons : venez.
Pour ceux que nous n'intéressons pas : laissez faire.
Pour ceux que nous énervons : on dormira quand même ce soir.
Et si ces messages donnent des cheveux blancs à des commissaires "dictatoriaux" (qui s'occupent de choses qui ne les concernent pas)... et leur fait perdre un peu de bedaine : on aura fait une BA pour leur santé (pour la bedaine... Pour les cheveux, désolé...).
Voilà : j'attends les messages incendiaires. Sans inquiétude... Je suis pompier.


[ Ce Message a été édité par: bazar le 23-07-2004 13:43 ]
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
HL
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Déc 2002
Messages : 12
Patientez...

Oui les raiders n'appartiennent à personne ou plutôt à tout le monde !

Il n'empêche que pour proposer quelque chose de vraiment constructif, il faut se faire des alliés dans les grands mouvements. Sinon on joue perso !

On ne tire pas sur les raiders FSE, même s'il y a des choses à améliorer.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de HL  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Mais bon sang de bon sang : ou as-tu vu que je tirais sur les raiders FSE ?
Il est hors de question de se faire des "copains" ou des "alliés" dans les grands mouvements (qui se foutent de notre proposition avec une force !).
Nous, nous visons le chef qui s'intéresse, qui est intéressé.
On ne peut interdire à personne de se former de son côté.
On n'oblige personne à faire la révolution dans son unité.
Mais nous sommes persuadés qu'un chef-raider peut apporter une plus-value.
Pour ta gouverne, je porte le numéro raider "d'adoption" fse 51101.
J'ai quitté l'équipe nationale "raider" sans bruit mais en désaccord sur le refus d'investir des chefs. Tu vois : on peut se retirr d'un groupe sans scandale, sans démolir les copains mais en proposant une alternative qui ne soit pas hérétique.
Cependant, si notre projet pouvait intéresser (j'en doute) des huiles pour créer des raiders intermouvements (mais numérotés à la fse, juste retour des choses) : OUI. Je suis même prêt à retourner dans une équipe pour y travailler sans renier mes idées.
Je ne veux pas détruire mais bonifier. C'est pourquoi, je travaille au grand jour, hors mouvement.
Je suis un passionné des raiders et mon souhait et de proposer ce projet à tous, sans distinction de mouvement.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Pour éviter toute méprise :
il ne s'agit pas d'un complot anti-fse !
Je ne veux pas critiquer les raiders de ce mouvement.
Lisez er relisez Emmanuel Caulier. Il a suffisamment démontré quelles différences existaient entre raiders de France et raiders FSE.
Ce que je regrette : un non raider peut investir un raider. Serait-il normal qu'un non scout fasse prononcer sa Promesse à un aspirant ?
Pourquoi les créateurs des raiders FSE n'ont pas pris les ailes comme Michel Menu et autres ? On va me rétorquer : humilité - les raiders c'est pour les ados... C'est bien de toujours se réfugier derrière son humilité et c'est bien de prendre les "ados" pour des pigeons. Michel Menu prenaient les ados pour des personnes responsables.
Savez-vous ce que l'on m'a dit sur les raiders fse que je défendais ? De hautes personnalités m'ont dit qu'il s'agissait d'un "jeu". Un jeu qui a conduit certains au sacrifice suprême !
La différence est peu^-être là : l'investiture raider n'est pas un jeu. La Promesse scoute n'est pas un jeu.
Voilà pourquoi je suis écoeuré par certains : j'ai attendu 30 ans pour comprendre qu'on s'était foutu de ma gueule. J'y croyais, moi, à mes engagements gratuits. Mais non : c'était un jeu.
Je n'ai plus l'âge des jeux et c'est pour prouver que le scoutisme est plus qu'un "jeu" que je lance ce projet.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Ca fait chaud au coeur bazar... Merci.
Je pense également que les mouvements actuels sont trop portés sur le petit jeu scout (à l'âge éclaireur)alors que le plus important à tous les ages c'est l'esprit scout (principalement le service et même le sacrifice).
Penses tu faire un dossier écrit sur le projet? Pour avoir toutes ces idées et les moyens de faire aboutir le projet résumés.
Tu sais je pense que M. Menu prend toujours les ados pour des personnes responsables malgré les grandes déceptions comme toi et comme toi il est Toujours de Service!
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Ce projet, Balthazar, nous le construirons ensemble. Je ne suis qu'un initiateur avec beaucoup d'idées. Je recherche des gens enthousiates, généreux et qui croient dans les valeurs du scoutisme.
Non, le scoutisme n'est pas un jeu de gamin... C'est le Jeu de toute une vie. Un jeu avec ses règles, des perdants et surtout des gagnants.
Un jeu avec un petit "j" risque de faire croire aux scouts qu'on est scout que pendant le jeu.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
varan_T
varan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Janv 2003
Messages : 163

Réside à : Anjou/Touraine/
Patientez...

"un jeu..." Oui, j'ai déjà entendu ça. Quand mon ancien chef s'est fait virer (il était permanent de chateau-landon; FSE), il y a eu de sombres histoires. Lors d'un "débat" avec un commissaire, celui ci lui aurait dit: "la loi scoute? mais c'est pour les gosse!" Et là, c'est le drame! comment peut-on concevoir de faire apprendre quelque chose en quoi on ne croie pas? C'est comme demander à un théologien athé de convertir! Je dois vous avouer que j'aimais beaucoup ce chef, et depuis, qd je croise un commissaire, je sais pas pourquoi, mais ça tourne rapidement à la prise de tête.
Pour les raiders, je sais pas où tu veux faire ça, bazar, mais si je peux y être, alors j'en suis!
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE  Profil de varan_T  Voir le site web de varan_T  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Dis-moi Varant : ton chef, ses initiales, ce ne seraient pas FJV ?
Si oui, c'est aussi un pote qui a épousé une potesse de ma mie...
Tu es recruté !!!
Je t'invite à correspondre par mail privé.
Pour ta remarque sur la Loi scoute : je connais. C'est cet environnement qui m'a écarté du scoutisme et qui a bien faillit me dégoûter à tout jamais du scoutisme.
Il faut y croire. Certains confondent service à autrui rt "je me sers du mouvement pour me faire un eplace au soleil" (des "carrièristes que l'on retrouve dans toutes associations bénévoles).
Le goût du "pouvoir" remplace le goût du service.
Peut-on m'expliquer le scoutisme mondain ou de salon de beaucoup de décideurs dans nos mouvements ? Le pire : les décideurs coupés de la réalité, du froid, de la bise... bref, de la joie du scoutisme !!!
Mais je garde espoir : j'ai rencontré au Mac des mecs de valeur dont le mestre de camp.
On n'avait pas forcément la même sensibilité mais devant lui : respect. J'ai beaucoup appris mais je veux aller encore plus loin. J'ai soif d'absolu et j'ai faim d'espérance et d'idéal (accrocher son idéal au scoutisme, c'est souvent être à la remorque de celui-ci tant tout ceci me dépasse !!!).
Je recherche des meneurs d'hommes ayant pas mal de connaissance dans le scoutisme.
Je recherche des "sachants" pour diffuser et des "hommes de terrain" pour quadriller celui-ci.
Je rappelle la date du 1er RDV : vendredi 10 septembre.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Dans la méthode raider de Michel MENU, c'est dans le cadre de leur troupe investie raiders qu'un ou plusieurs scouts peuvent devenir individuellement raiders. Il me semble étonnant qu'on puisse utiliser le terme de "RAIDER" en dehors du cadre de la troupe d'origine. C'est évidemment plus commode !

Le terme de "raider" posséde une attraction, une sorte d' "aura" qui dessert l'oeuvre de Menu et attire les usurpateurs. Les ailes raiders, le titre de raiders fascine, même certains adultes. J'ai même connu dans le Nord une association loi de 1901 qui a carrément pris le nom de "Raiders" et l'a déposé à la Préfecture. Tout le monde y était raider, y compris les louveteaux, or à ma connaissance on n'y a jamais investi aucun raider !

Chouette
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Dans la méthode raider de Michel MENU, c'est dans le cadre de leur troupe investie raiders qu'un ou plusieurs scouts peuvent devenir individuellement raiders. Il me semble étonnant qu'on puisse utiliser le terme de "RAIDER" en dehors du cadre de la troupe d'origine. C'est évidemment plus commode !

Le terme de "raider" posséde une attraction, une sorte d' "aura" qui dessert l'oeuvre de Menu et attire les usurpateurs. Les ailes raiders, le titre de raiders fascine, même certains adultes. J'ai même connu dans le Nord une association loi de 1901 qui a carrément pris le nom de "Raiders" et l'a déposé à la Préfecture. Tout le monde y était raider, y compris les louveteaux, or à ma connaissance on n'y a jamais investi aucun raider !

Chouette
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Dans ce cas, pour toi, les raiders scouts d'Europe sont des "usurpateurs" car non investis dans le cadre d'une troupe raider ?
Pour relancer la proposition raider, il faut investir des chefs. Et pour respecter l'apostolicité, il faut que ces investitures se fassent via des raiders.
Les responsables "raiders" SDF avaient pris les ailes et l'esprit qui allait avec.
Pour inviter des jeunes à nous suivre, encore faudrait-il être devant :
"Si je ralentis, ils s'arrêtent,
si je m'assis, ils se couchent."
Donc, avant de s'occuper des garçons, je pense qu'on devrait s'occuper des chefs.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...




Bazar, je suis avec attention les discutions sur les raiders, et je ne comprends pas tout, car je suis presque ignare en matière d'histoire du scoutisme (je dis presque... mais j'en sais quand même surement un peu plus que le commun des mortel).

d'après ce que je comprend, ca a comme objectif de faire vivre un scoutisme à des adultes...mais un scoutisme dans sa forme "pratique" avec un dépassement de soi.

Ce dépassement de soi, il semble que tu le concoient dans un cadre spécifique... mais comment qualifier le dépassement de soi.

J'ai quelques exemples qui me semble correpondre à "vivre le scoutisme", à "dépassmeent de soi" :
Que penser d'un animateur qui va prendre deux semaines de congé pour aller encadrer un camp "plein vent", c'est à dire un camp destiné à faire vivre le scoutisme à des jeunes novices des banlieux.
Le cadre est très difficile (je ne sais pas si tu as déjà fait, mais c'est un beau chalenge), je peux te garantir qu'il n'y a rien de plus fatiguant (même une marche de 50 km) que de vouloir épater ces jeunes avec le scoutisme.
Ca, je le considère comme un dépassement de soi, qui en plus peut être considéré comme un service.
Tu ressorts de là en gardant en souvenir les merveilleux sourire et remerciement du gamin qui t'as sorti un couteau le premier jour parceque tu lui expliquais qu'il fallait faire la vaisselle.
En 15 jours tu grandis enormément...

Voilà ce que c'est aussi pour moi le dépassement de soi au sein du scoutisme.



Non, le scoutisme n'est pas un jeu de gamin... C'est le Jeu de toute une vie. Un jeu avec ses règles, des perdants et surtout des gagnants.

Je ne comprens pas ta notion de perdant dans la vie... comment le scoutisme peut être considéré comme un jeu avec des perdants ??
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Tout jeu à des gagnants et des perdants... sans pessimisme.
Pour ma part, je suis un gosse des "cités". J'ai vécu mes 25 premières années dans une cité HLM.
C'est grâce à des scouts marins d'Europe que mes parents avaient pris en stop (!) que je suis devenu scout. Et c'est le scoutisme qui m'a permi d'être ce que je suis (de bon, le mauvais je le dois au péchê originel et à mes défauts).
Le scoutisme m'a apporté :
- la foi ;
- un idéal ;
- des frères ;
- une épouse (!).
Le scoutisme a été un "ascenseur social" exceptionnel. Par le scoutisme, j'ai quitté la "cité" des jeunes pour la cité des hommes.
Je garderai toute ma vie une personnalité marquée par ma jeunesse. La sainteté sera certainement plus un objectif qu'un état de vie.
Mais, le scoutisme m'a donné, me donne et me donnera toujours un cap dans la tourmente.
A ceux qui pensent que je n'ai aucune humilité avec mes raiders, je réponds :
- que je suis prêt à échangé avec eux ma jeunesse et mes épreuves ;
- le scoutisme a été ma fierté d'adolescent.
J'ai eu ce bonheur rare de faire du scoutisme de "pauvre" (genre la tente ou on est moins à l'abris dessous...) palpitant.
Chez nous, le programme était simple : quasiment tous les we (on rajoutait des activités) et certains mercredi. Chez nous, pas de rallye, pas de piano, pas de brigde, rien que du scoutisme.
On partait en raid souvent. Jense qo'on était des raiders qui s'ignoraient...
Le scoutisme est ma fierté et ma noblesse.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Pour te répondre, le scoutisme est également ma fierté... ou plutot le scoutisme que j'ai fait vivre ; je suis fier de voir que des jeunes que j'ai encadré s'engagent à leur tour en tant que chefs...
Je suis pas fier de mon scoutisme, mais de là ou il m'a apporté (ou plutôt là ou il m'apportera, car je n'ai pas encore atteind mon idéal).

Et c'est peut-être là la question qui me reste ; qu'est ce que les raiders peuvent apporté.
Quand on est adulte, a-t-on besoin de se donner un nom pour se dépasser.
Perso, je sais décider de partir avec des amis (ancien scouts ou non) pour profiter au maximum de ce que Dieu m'a donné ; mes capacités, la nature, mes connaissances...
Je profite de la vie, car celle-ci est courte... et me mets au service de la vie d'autres pour que celle-ci soit meilleure.


56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Pour te répondre, le scoutisme est également ma fierté... ou plutot le scoutisme que j'ai fait vivre ; je suis fier de voir que des jeunes que j'ai encadré s'engagent à leur tour en tant que chefs...
Je suis pas fier de mon scoutisme, mais de là ou il m'a apporté (ou plutôt là ou il m'apportera, car je n'ai pas encore atteind mon idéal).

Et c'est peut-être là la question qui me reste ; qu'est ce que les raiders peuvent apporté.
Quand on est adulte, a-t-on besoin de se donner un nom pour se dépasser.
Perso, je sais décider de partir avec des amis (ancien scouts ou non) pour profiter au maximum de ce que Dieu m'a donné ; mes capacités, la nature, mes connaissances...
Je profite de la vie, car celle-ci est courte... et me mets au service de la vie d'autres pour que celle-ci soit meilleure.


57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

BP a écrit que lors de la 1ère guerre mondiale, certains hommes qui montaient au front avaient envie de faire quelques choses. La Promesse scoute a été pour certains une occasion de s'engager.
L'homme a besoin d'objectifs et d'un cadre pour y parvenir.
Les raiders peuvent avoir une double utilité :
- revivifier certaines unités avec un chef raider "moteur" de la méthode ;
- revivifier certains par le biais d'une investiture répondant à leur sensibilité.
Pour certains, la Promesse et loin et le départ RS n'est pas encore d'actualité. L'investiture raider est faite pour eux... et pour les autres qui en bénéficieront indirectement.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Si c'est pour redynamiser, alors, pourquoi pas. Redynamiser, c'est redonner le gout pour que les chefs puissent transmettre encore mieux...
Le projet raiders semble posséder une part sportive, religieuse... qu'est-il d'un éventuel programme de réflexion approfondi sur l'éducation d'un jeune... ce n'est pas tout de donner l'envie de bouger, de se dépenser... il faut aussi penser. Comment mener cette réflexion.

Je pose cette question, car j'y attache une très grande importance, surtout lors des formations STIP (base-bafa SDF).
"On ne fait rien pour rien, il faut réfléchir pour grandir" me disais un de mes chefs quand j'étais gamin.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Notre projet étant orienté vers les aînés, nous laissons cette réflexion aux mouvements de rattachement des candidats raiders.
Mais notre projet peut effectivement être aussi un lieu de rencontre pour discuter de ce sujet.
Nous recrutons des personnes qualifiées ! Alors...
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

La méthode raider chez les FSE est en effet différente de la proposition de MENU , car elle est basée sur la PATROUILLE et non plus sur la TROUPE. Cela est un avantage considérable, car l'exigence collective est moindre. Je crois en outre que le fait que c'est la Nation FSE qui couvre cette formule élimine tout risque d'amateurisme et procure une forte garantie de sérieux.

D'autre part, une initiative de "raiders" qui se réclame de Michel MENU devrait lui être soumise et obtenir sa caution. Je peux procurer l'adresse du père des Raiders à qui en aurait besoin. (c'est justement dans la région parisienne). Michel qui a développé ses fameux Goums (1) n'a pas pour autant oublié ses raiders !

Chouette

(1) Voir son ouvrage "En marchant au pas des goums dans le désert". Ne serait ce pas plutôt la formule des Goums qui est recherchée ?
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

La méthode raider chez les FSE est en effet différente de la proposition de MENU , car elle est basée sur la PATROUILLE et non plus sur la TROUPE. Cela est un avantage considérable, car l'exigence collective est moindre. Je crois en outre que le fait que c'est la Nation FSE qui couvre cette formule élimine tout risque d'amateurisme et procure une forte garantie de sérieux.

D'autre part, une initiative de "raiders" qui se réclame de Michel MENU devrait lui être soumise et obtenir sa caution. Je peux procurer l'adresse du père des Raiders à qui en aurait besoin. (c'est justement dans la région parisienne). Michel qui a développé ses fameux Goums (1) n'a pas pour autant oublié ses raiders !

Chouette

(1) Voir son ouvrage "En marchant au pas des goums dans le désert". Ne serait ce pas plutôt la formule des Goums qui est recherchée ?
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Chouette,
Jusqu'ici, je te suivais mais là je ne suis plus trop d'accord avec toi.
Je pense connaître un peu mieux les raiders "fse" que toi et je peux te dire que "l'avantage considérable" me fait bien marrer. Pourquoi l'exigence collective devrait être moindre ? L'investiture Raider n'est pas un badge au plus méritant. On devient Raider, on n'y tend pas. On n'a le niveau requis ou l'on ne l'a pas. A quoi servirait un pompier manchot ou un pilote aveugle ? Exception bien entendu pour les scouts à mobilité réduite : relire certains témoignages de la grande époque on peut être Raider dans "l'âme" à défaut de pouvoir l'être dans le corps (Raider dans une communauté donnée).
Pourquoi la fse a demandé une permission à M. Menu si la proposition est différente ("la méthode raider chez les FSE est en effet différente de la proposition de MENU") ?
Cela voudrait dire (question) que la fse a voulu s'approprier un "mythe" mais en changeant la donne ? Beaucoup ici se gausse du Scoutisme français car celui-ci aurait transformé le scoutisme de BP. Avec cette logique, on pourrait se gausser de la fse qui suivrait le même cheminement avec ses raiders. Alors, soyons sérieux.
Le scoutisme comme la proposition raider ont des initiateurs mais l'objectif de la méthode est de toujours se bonifier tout en respectant un "corpus" (Loi - Promesse etc...) immuable (comme dans la religion).
Il y a une chose que j'apprécie à la fse, c'est le système des patrouilles cîmes même si des améliorations restent à apporter. Je crois que le rallye des cîmes a été pas mal (voir forum fse).

"Je crois en outre que le fait que c'est la Nation (sic) FSE qui couvre cette formule élimine tout risque d'amateurisme et procure une forte garantie de sérieux" : Ah bon ? Chouette, intéresse-toi un peu à la fse !!! Ce n'est pas le national qui "autorise" les ailes mais l'équipe nationale qui délivre sur DECISION de la CDH de l'unité. C'est bien là le problème : la plupart des CDH et des CT ne connaissent pas les raiders. Et l'équipe nationale est un bureau d'enregistrement.
Combien de fois nous sommes-nous retrouvés face à des CT "inconnus" de l'équipe qui arrivaient la gueule enfarinée en fin d'année en nous disant : "pourriez-nous nous enoyer des ailes ?"

"D'autre part, une initiative de "raiders" qui se réclame de Michel MENU devrait lui être soumise et obtenir sa caution."
Bien entendu, rotournelle éternelle...
1. Je ne pense pas que PGK ait obtenu l'autorisation de BP, ni du Bureau mondial du scoutisme pour créer la fse.
2. Je ne pense pas que la fse ait obtenu l'autorisation des scouts de France pour reprendre les raiders.
3. Menu a été un initiateur mais pas isolé, et il n'a pas créer de "marque déposée".
4. Comme tout scout et comme n'importe quel raider, je suis en droit d'investir qui bon me semble. C'est cette logique qui est défendu par la fse face au BMS.
5. L'adresse du "père" des raiders est sur les pages blanches.
Je ne me réclame pas héritier de Michel Menu. Je ne suis, par mon investiture Raider, que l'un de ses multiples disciples.
Mais que l'on ne vienne pas me gpnfler avec les histoires tordues de légitimités car dans ce cas, avec votre logique, je suis d'accord avec les scouts de France et avec ceux qui veulent labeliser le scoutisme !
Je suis scout(iste) : je pratique un scoutisme valide mais non licite. Quoi que : au nom de quoi la fse pourrait m'empêcher de créer un mouvement ou une association ? Depuis quand la fse a le monopole du scoutement correct ?
Soyons sérieux... Je suis à la fse depuis l'âge de 13 ans. J'aime mon mouvement même si je ne suis pas toutes ses orientations d'aujourd'hui.
Je connais l'équipe nationale raider de la fse : il y a du talent et du boulot. Mais je partage pas non plus toutes les orientations. C'est mon choix et mon droit.
Alors, cessez d'attaquer ceux qui propose quelque chose : aidez-nous plutôt à orienter notre réflexion. Nous ne sommes pas là pour nous poser en ma^tres incontestés du scoutisme. Mais si nous pouvons motiver des chefs...

[ Ce Message a été édité par: bazar le 27-07-2004 09:51 ]
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Je propose des CDD scouts reconductibles :
- pas payés ;
- avec des litres de sueurs ;
- des tas d'emmerdes avec beaucoup de scrogneugneu ;
- une aventure passionnante : faire bouger (et faire du bruit dans le Landerneau scout).
Il faut fonder un groupe fédérateur pour :
- être un laboratoire d'idées ;
- être un lien entre les mouvements (par les chefs et non pas par les commissaires) ;
- assurer une formation continue aux aînés ;
- proposer l'investiture Raider.
Bref : faire du scoutisme mais sans le poids structurel associatif.
Bref : créer une "académie" du scoutisme.
Vive le scoutisme des catacombes et des anonymes !
Et vive les messages incendiaires qui vont suivre...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Moi je suis de plus en plus intéressé par ce projet (même si je doute de pouvoir y participer).

Mais il reste un problème que je n'ai pas encore compris:

Le scoutisme se vit dans une troupe qui vit déjà sa propre progression.
Les épreuves raiders se vivent en commun, normallement dans sa patrouille.

Comment faire une formation raider en dehors de la formation de la troupe (du clan) ?
Cela va faire des week-end en plus pour le postulant raider, à donner dans ce groupe intermouvement de raiders.
Comment se déroulera la progression parallèle pour ne pas interférer dans la progression du mouvement. Les niveaux techniques d'un mouvement à un autres sont souvent différent.

Ce problème me semble majeur !
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Virano
Progressant

Nous a rejoints le : 13 Juil 2004
Messages : 18
Patientez...

Tiens, je découvre ce fil de discussion et ça me rappelle un livre (de diffusion confidentielle) que j'avais lu (avec peine) il y a quelques années, qui portait un titre en latin..

Mythotage mis à part, le niveau technique de la majorité des unités est exécrable, c'est un fait. Tous les moyens pour l'améliorer sont donc à examiner avec bienveillance.

Après tout, proposer des "camps de formation" axés technique, où l'on vise la perfection pour permettre à ceux qui les ont vécus de transmettre à leur tour ce qu'ils y ont reçu, pourquoi pas ?

La FSE fait un peu cela via les ETN/BTN mais malheureusement, l'idée n'a jamais trouvé sa place ni ses moyens d'action, et est aujourd'hui confinée au domaine de l'expression (et d'ailleurs, on a beau vendre moult CD de Vézelay, les scouts ne chantent pas mieux qu'avant).

Donc pourquoi pas, j'y reviens ? Le problème que j'entrevois sera certainement celui de la qualification: Si la confrérie raider commence à délivrer je ne sais quel badge ou à mettre en place je ne sais quelle hiérarchie, ça part en vrille. Si il s'agit uniquement de servir, c'est à voir.

66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Virano  Message privé      Répondre en citant
bazar
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Juil 2004
Messages : 63

Réside à : Paris
Patientez...

Notre projet est de former des aînés.
Tous ne sont pas encore chefs... mais y aspirent.
Notre but est de former des raiders pour servir :
- leur mouvement ;
- leur unité.
MAIS SANS FAIRE DE REVOLUTION !!!
Servir en toute loyauté mais en étant des dynamiseurs. On changera les choses par la voie légale si on doit changer quelques choses... Il est hors de question de mettre la zizanie chez les autres.
De toute façon, j'ai contacté l'ex-CNE des sde pour le prévenir de notre projet : transparence et loyauté.
Je ne suis pas un grand manitou d'un xème mouvement. Le bur lointain est de décentraliser la formation en province et de disposer de relais de formation.
Nous proposons aux chefs intéressés :
- une formation à "spectre large" ;
- et pour ceux qui le souhaitent : l'investiture raider après réussite aux tests.
On peut ainsi servir son unité :
- en tant que chef techniquement apte ;
- en tant que Raider (question de sensibilité) ;
- en proposant à la troupe un programme inspiré des raiders ;
- en proposant à la troupe la proposition Raider.
Autres objectifs :
1. disposer d'une réserve opérationnelle au profit de tous les mouvements : listening de chefs volontaires formés et prêt à servir ponctuellement (camp - session de secourisme ou technique...);
2. Proposer aux chefs isolé une approche de la Route (l'investiture Raider n'étant qu'une étape "musclée" vers le Départ routier).
Je crois en ce projet. Je suis sûr que je ne représente qu'un egoutte d'eau, mais à plusieurs, on peut créer un véritable... courant.
Le scoutisme traverse un nécessaire "désert" mais en ressortira grandi. J'ai foi en ce scoutisme de plein vent réalisé dans l'adversité.
Raider... GO !!!
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bazar  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net