Jeudi 28 Mars 2024
09:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme et influence politique
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-14 14:07, SE Hérisson a écrit

Citation:
Le 2004-06-14 10:18, Matthieu a écrit

Nous sommes là pour former des citoyens que devront s'acquitter de leur devoir électoral dans l'avenir.



et apls

Tiens, c'est une nouvelle directive des strasseux ?

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004
Messages : 379

Réside à : Nantes
Patientez...

où veux tu en venir panache???
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Aujourd'hui 4 octobre fête de Saint François, patron des louveteaux et louvettes, journée de grève nationale.

Le CNAJEP, dont les associations du Scoutisme Français sont membres, appelle à manifester et à adopter la politique de la chaise vide lors des rencontres avec les services du ministère suite à la réduction des subventions. Cet appel à la grève est relayé sur la première page du site national des EEdF!

Que pensez vous de cette prise de position digne des syndicats qui mèle étroitement scoutisme et politique? Qu'en pensent nos amis des SGdF, leur association est-elle partie prenante dans cette contestation politique des décisions du gouvernement actuel dont ils remettent ainsi en cause la légitimité démocratique?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Les SGdF n'ont fait absolument aucune communication autour de cet appel à la grève du CNAJEP... Et tant mieux !!

Quand on voit le barouf que ça avait fait en 2002 quand les SdF avaient appelé à ne pas voter pour le borgne au 2nd tour des présidentielles... Un paquet d'adhérents avaient ralé en disant que ça n'était pas aux SdF de donner ce genre de consignes, et ils avaient parfaitement raison (nous avions, j'en faisiat partie !)

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne me verra JAMAIS prendre part à une quelconque manif ou prise de position sous couvert du scoutisme : Apolitique il est, apolitique il doit rester.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

faudrait ransférer ce débat dans le fuseau dédié!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien d'accord avec toi TaupeR, mais ce ne semble pas toujours être la position de l'échelon national SGdF qui s'aligne souvent sur les positions des EEdF sans jamais s'en désolidariser. Lors de la prochaine réunion CNAJEP-Ministère le représentant SGdF refusera t-il de siéger ou acceptera t-il de s'asseoir à la même table que les membres de la CFS ? L'esprit scout (article 4 de la Loi) l'emportera t-il sur l'esprit partisan?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour information :

Citation:
Nous, associations membres du CNAJEP, n’acceptons plus le double discours du gouvernement, qui ne perd pas une occasion de vanter les mérites de la vie associative tout en prenant des mesures qui menacent à moyen terme l’existence même d’une vie associative organisée et fédérée.


De graves pressions pèsent sur le monde associatif en général et les associations de jeunesse et d’éducation populaire en particulier.


À commencer par la question de l’agrément de jeunesse et d’éducation populaire, qui fait actuellement l’objet d’un débat unilatéral et sans méthode.


S’y ajoute le poids des régulations budgétaires porté par les associations de jeunesse et d’éducation populaire. Nous subissons en effet, de conséquentes baisses de subventions, dont on nous informe de plus en plus tardivement. Alors même que le financement de dispositifs qui ne font l’objet d’aucune évaluation sérieuse est sanctuarisé.


Nous condamnons cette politique qui menace :


Les activités éducatives dont bénéficient les enfants, les jeunes et leurs familles sur l’ensemble du territoire français.
L’emploi dans les associations, secteur figurant en tête des créateurs d’emploi pour les jeunes
La confiance de tous ceux, bénévoles, volontaires, professionnels, qui s’engagent dans les associations. Nous, associations regroupées au sien du CNAJEP, avons donc pris la décision de ne plus siéger dans les instances nationales et déconcentrées, tant que l’Etat ne prendra pas des engagements sérieux à notre égard.


Tous les élus, partenaires de nos projets et actions, seront informés.


Notre plan d’action prévoit d’ores et déjà d’étendre la mobilisation à l’ensemble de nos usagers et partenaires au cours du dernier trimestre 2005. Jeunesse, Éducation populaire et Vie associative, sont des choses trop sérieuses pour être délaissées par le gouvernement.


C’est pourquoi nous quittons cette réunion.


Les SGdF sont ils solidaires, de cette prise de position politique ?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 05-10-2005 à 14:34 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Comme je te l'ai dit, aucune réaction publique des SGdF... je suis donc heureux de ne pas pouvoir te renseigner
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

ya t'il un sdgf qui veuille bien s'engager ici? au fait c'est quoi en bref cette association??
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

les sgdf sont membres du cidem, c'est dans ce sens que la participation politique des sgdf existent.

un grand nombre de sgdf sont impliqués dans la vie politique ou associative.

mais ceci est fait a titre tout a fait personnel.

tu ne peux pas demander à un sgdf de s'impliquer dans l'histoire. s'il le fait ca sera a titre personnel.

pour ma part, je ne connais pas les tenants et aboutissant de cette histoire pour pouvoir m'impliquer et les EEDF sont trop controversé sur le sujet.

si une mise au point doit etre faite, c'est au SF de le faire vis a vis des EEDF.

cependant, il me semble qu'on est tous concerné par cette histoire de baisse des subventions, ou alors les associations reconnus d'utilité publique par l'etat.

je ne connais pas les consequences de cette baisse.

voila je ne peux pas en dire vraiment plus, desolé.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ne révons pas le SF ne fera pas de déclaration publique pour critiquer une prise de position des EEdF appelant ses membres à manifester contre la politique d'un gouvernement. pour qu'il y ait déclaration publique il faudrait l'unanimité comme au Conseil de Sécurté de l'ONU il existe la possibilité d'un véto. A plusieurs reprises par le passé les EdF puis les EEdF ont failli être exclus de l'OMMS mais toujours le SF a fait bloc. Pourtant à plusieurs reprises les EEdF ont appelé leurs membres à prendre part à des manifestations contre des gouvernements démocratiquement élus.

Ce qui me gène c'est lorsque un des membres de l'EN SdF (SGdF) qui représente le SF lors de rencontres officielles adopte une position qui engage le mouvement dans son ensemble et ne se désolidarise pas en faisant entendre que le mouvement scout étant apolitique il lui est interdit de par les statuts de son association de prendre part à une action revendicative qui peut être interprétée comme étant politique.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

mais si les theses defendu par le national ne sont pas celle de tout les adérents

comment cela se decide aux EEDF pour prendre une position contre un gouvernement choisi par une personne élus par la majorité des adhèrents de ce mouvement ( 2002 élections contre un nationalistes mais pas pour chirac)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

En français ça donne quoi?

(a part le message d'extrême droite, j'ai rien compris au reste - c'est peut être fait exprès)

Chamois
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

Citation:
En français ça donne quoi?

(a part le message d'extrême droite, j'ai rien compris au reste - c'est peut être fait exprès)


c'est en français je ne peux rien d'autre pour toi

ça n'est pas forcément de la publicité pour l'extreme droite, seulement un constat objectif de la sitaution de 2002 qui n'était pas toujours très démocratique!

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Le français ne se limite pas à des mots français apposés les uns aux autres.

A part la partie entre parenthèses le reste est incompréhensible (à moins que vous ayez un langage commun auquel je ne suis pas initié).

Chamois
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

J'ai même pas vu le message d'extrème droite tellement c'est du charabia, du classique de chez ACC Thibault en somme.

FPMG

Flo
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Ca me rassure.

A la lecture de pach, j'avais l'impression d'être un analphabète (bon je le suis peut être).

Le message d'extrême dropite est pas mal résumé par pach (tu peux remplacer extrême droite par nationaliste, si tu as du mal pour la traduction )

Chamois
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-11 16:14, pach a écrit

c'est en français je ne peux rien d'autre pour toi




C'est peut etre du francais, mais la phrase d'ACC Thibault, sans aucune ponctuation, semble exprimer trois idees (question???) a la fois et au lecteur de s'en demmerder ! :

1) quel est le processus d'adoption d'une position au nom de l'emsemble du mouvement chez les EEdF ?
2) comment le national EEdF peut-il exprimer une position contre un gouvernement agree par Chirac lequel fut pourtant elu en 2002 par la majorite des adherents = precisemment, on ne sait pas ce qu'on vote la majorite des parents des scouts EEdF en 2002, et en outre c'est la majorite parlementaire qui est determinante (a defaut il y aurait eu cohabitation comme avant 2002), donc la question ne se pose pas.
3)la parenthese n'est peut etre qu'une simple reference a la position officielle de certaines associations scoutes sur le choix du candidat en 2002

Pour le 2 et le 3, je rejoins ce que je comprends etre la position d'OldG. : ca n'est pas le role du scoutisme de prendre position pour ou contre un candidat aux elections, ni de s'engager officiellement dans une action revendicative sur la politique budgetaire d'un gouvernement
(EEdF critiquant actuellement la baisse des subventions)

Citation:
Ce qui me gène c'est lorsque un des membres de l'EN SdF (SGdF) qui représente le SF lors de rencontres officielles adopte une position qui engage le mouvement dans son ensemble et ne se désolidarise pas en faisant entendre que le mouvement scout étant apolitique il lui est interdit de par les statuts de son association de prendre part à une action revendicative qui peut être interprétée comme étant politique.


La OldG, je te trouve d'une severite extreme (et pourtant j'ai moi meme exprime mon incomprehemsion devant des positions SGDF type JO de Londres) : les EEdF ne s'expriment pas au nom du SF - il n'y a pas de confusion possible pour le public (qui a part les membres des EEdF et toi, doit tout simplement ignorer cette position revendicatrice)


25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

merci pour la traduction je suis d'accord avec toi pour le sens!
pour la partie extreme droite en gros ce que moi je voulais dire par la c'est que

meme si les médias etc.. se sont déchainés contre JMLP pendant les elcetions du second tour, comme quoi il ne devait pas passer (et perso je ne partage pas ses idées), il restait un candidat démocratique à une election censée l'être d'ou l'absurdité de la réaction nationale d'autant plsu qu'il était impossible qu'il passe
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Saladin je pourrai t'expliquer ce qu'il s'est passé en MP, mais un SdF d'un rang très élevé représentant le Scoutisme Français au sein du CNAJEP a choisi de suivre cet organisme en quittant une salle de réunion où se trouvaient des représentants du Ministère (ainsi que d'autres mouvements de scoutisme agréés) pour protester contre la réduction des subventions. L'impression laissée par cette conduite c'est que son association est solidaire de cette action revendicatrice, puisqu'il était officiellement mandatée par elle, la moindre des choses à mon avis serait de s'en expliquer.
Je sais bien que 99% des adhérents s'en moquent absolument mais il s'agit d'une question d'honnêteté intellectuelle, a t-on le droit d'engager le mouvement en participant à des instances associatives dominées par des militants de partis politiques et ne se génant pas pour faire connaître publiquement des prises de positions implicant des analyses critiques de la société, du système économique et politique. Je ne suis peut-être plus en phase avec la modernité mais j'estime que le scoutisme n'a pas à prendre ce genre de position. Il serait temps que les autres associations du SF se désolidarisent publiquement de certaines initiatives des EEdF. Se taire s'est se rendre complice!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'apprend que les EEDF prennent position dans la lutte contre le CPE.
Etant donné que je doute que les scouts (lycéens) soient directement concernés par ce projet de loi, comment peut-on apprécier la prise de position des EEDF ?
N'est-ce pas là une nouvelle fois une action politique à la suite des syndicats ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Je suis surpris...
La dissociation politique et scoutisme n'est pas possible totalement. Comme la séparation Eglise et politique . Mais nos activités doivent être dénuées de caractère politique.
Les dirigeants des associations son forcément en rapport avec le monde politique, mais pour autant prendre position sur les débats publics me semble être de l'excès de pouvoir. Sauf si le débat en question concerne le scoutisme. (et si la politique parle de scoutisme alors les scouts ont leur mot à dire.)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

C'est un choix très grave et qui remet d'autant plus en cause le scoutisme que le mouvement fait partie de la FSF qui est membre officiel de l'OMMS. S'opposer ouvertement à l'action du gouvernement et y engager le mouvement est une attitude objectivement déloyale envers son pays, contraire à l'esprit scout - ce qui n'était pas le cas du message de solidarité compatissant adressé par M. Moraël au ministre de sports suite à la défaite de Paris pour les JO 2012 (d'autant que le sport concerne le scoutisme).

On a le droit d'avoir son opinion personnelle par rapport à un débat politique mais pas d'utiliser le scoutisme pour piloter celle des jeunes. Une telle attitude ne fait que donner du crédit aux groupes indépendants qui jugeant un gouvernement illégitime se permettent de promouvoir certaines "valeurs". L'engagement politique au sein de la FSF n'est plus à prouver. La porte est ouverte à la manipulation des jeunes, au détournement de leur conscience, à la récupération idéologique... Et cette fédération voudrait labelliser le scoutisme?

Tu es là, Luc?

Af'
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudrait que l'OMMS et l'AMGE en soient avisés et prennent des sanctions suspensives contre les EEdF. Ce n'est pas hélas la première fois que cette association prend publiquement une position politique en contestant les lois votées par un parlement élu démocratiquement et en invitant ses membres à descendre dans la rue. On aimerait connaître la position de Hocco à ce sujet. La prise de position des EEdF n'est-elle pas un viol flagrant du premier article des statuts du SF ?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Leur communiqué de presse est illisible, mais j'ai réussi à le reproduire :


le Premier ministre s'attaque de deux manières aux jeunes. D'une part en remettant en cause la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans par l’instauration de l'apprentissage junior dès 14 ans, qui autorise le travail de nuit dès cet âge, d'autre part en tentant de mettre en place un contrat dit « première embauche » qui vise à généraliser la précarité de l'emploi et des conditions de vie.

Ces deux volets de la loi confirment l'abandon d'une politique éducative ambitieuse. Les moyens de l'éducation
subissent depuis des années des coupes drastiques. De plus, en réduisant les postes ouverts aux concours ce sont des débouchés qui se ferment pour les jeunes tandis que s'amplifie le recours à la précarité.

Parce que nous sommes attachés à une politique éducative qui permette à tous l'accès à un emploi durable et une pleine insertion dans la société, parce que nous sommes attachés à construire un avenir pour notre jeunesse, nous assurerons le succès du 7 mars.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Curieuse conception de la démocratie ! S'il y a parmi leurs membres des jeunes qui seraient bien contents d'avoir une formation qualifiante qui leur permette de trouver un emploi, même si cela implique de commencer à travailler en alternance dès 14 ans. Et si certains parents de leurs jeunes trouvent que dans la situation actuelle la proposition du CPE mérite d'être étudiée ? N'ont-ils pas le droit à la parole ?

Bel exemple de terrorisme intellectuel et de manipulation des jeunes ! Les EEdF démontrent une fois de plus qu'ils sont toujours dirigés par les membres de la galaxie PS-PC-Trotskystes et que le scoutisme n'est pour eux qu'un moyen de formater les jeunes esprits (et de toucher des subventions). Je préfère mille fois l'indépendance des SUF telle qu'exprimée dans leur publication "Au coeur des SUF" (pages 29-30) bien plus conforme aux Principes Fondamentaux de l'OMMS (le scoutisme est un mouvement à caractère non politique) dont ils ne sont pourtant pas membres.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Après ce jogging en commun organisé en partie par les EEdF qui ne fera pas dévier d'un iota la politique du gouvernement en matière d'emploi que vont-ils encore nous proposer comme mobilisation ? La dépénalisation du canabis ;l'IVG libre, gratuite et remboursée à 100% si pratiquéee dans une clinique privée jusqu'à 24 semaines ; le mariage gay ; les relations sexuelles entre adultes et mineurs consentants ; la fin de l'occupation de l'Irak par les troupes de la coalition ; l'acceptation des homosexuels comme chefs par les Boy Scouts of America ?

Le problème est que les dirigeants des EEdF ainsi que ceux d'une bonne partie des associations du SF ne sont pas issus du monde de l'entreprise et n'ont jamais travaillé dans le privé. Ils entretiennent les jeunes dans de dangereuses illusions sur la réalité du monde du travail qu'ils ne connaissent pas. Inconsciemment ou non, comme les syndicats étudiants ils mentent aux jeunes de manière éhontée.

A cause en partie de la mondialisation et de la concurrence, la logique du privé est une logique de la rentabilité, du résultat, de la performance. Les entreprises françaises confrontées à la concurrence de l'étranger (en particulier celle du tiers monde, aux délocalisations, aux restructurations, vivent en fonction d'une économie libérale. Le monde de l'entreprise est impitoyable, pour y survivre il faut être un loup avec les loups et non un agneau bêlant. Pour s'en sortir les artisans et les PME ont besoin de pouvoir embaucher et débaucher en fonction des impératifs du marché, d'où emploi précaire et chômage rampant.

Pourquoi les cadres et dirigeants des PME et Grandes Entreprises privées soutiennent-ils globalement l'initiative gouvernementale, pourquoi la plupart des Ecoles de Commerce et de Gestion ne font-elles pas grêve et ne sont-elles pas dans la rue ?

Pourquoi lorsque vous en discuterez avec vos aînés ne pas inviter à la fois des délégués syndicaux et des cadres du privé et dirigeants de PME ?
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

non content de me "piquer" mon avatar sur LTS tu radotes au point de dupliquer les messages sur chaque forum ?

Plus sérieusement, je comprends que ces dérives te choquent, notamment de la part d'ex donneurs de leçons comme les EEdF.
Si tout le monde prenait le temps de revenir réellement à l'école des bois qu'est le Scoutisme, à s'occuper du terrain, il y aurait un peu moins de place pour le capilotractage sur la question "scoutisme et politique"

Faites du scoutisme avec les garçons et filles, faites le bien, le reste se construira tout seul (la construction des "valeurs", de la "conscience politique" et gnagna...)
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et oui je radote mais j'ai appris que parfois il faut marteler certaines choses dans la tête des gens pour que cela entre et qu'il en reste quelque chose. A force de secouer le cocotier peut être qu'un fruit finira par tomber ! Il y a des chose importantes qui doivent être dites. Si personne ne dit jamais rien ça continuera comme avant et ça empirera et le terrorisme intellectuel de certains individus continuera de plus belle.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

t'inquiètes, Old, c'est comme ça que l'on t'aime
Et même si je ne partage pas toujours ton avis, je trouve toujours à faire mon miel de la plupart de tes interventions
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net