Jeudi 28 Mars 2024
12:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Honneurs et Décorations
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Le swastika, sorte de croix gammée que les Scouts offrent à leurs bienfaiteurs, en marque de remerciement, est, dit-on, un emblème hindou et théosophique. On le trouve aussi en Norvège, en Islande, en Grèce, dans l'Afrique Occidentale et sur nos plus anciennes poteries françaises. Quelques-uns y voient la stylisation de deux branches croisées jetées sur le sol, signe de piste usité par les sauvages. Sir R. Baden-Powell préfère voir dans ses quatre bras "les quatre parties du monde qui toutes contiennent des éclaireurs que nous devons aimer ; c'est donc un insigne de fraternité".
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Au Chapître "Récompenses" des Eclaireurs Unionistes de France (Manuel de 1934, p.309) : "Il existe trois insignes spéciaux : l'Alouette Gauloise, le Coq de France et le Swastika."
l'Alouette Gauloise (argent) pour un service n'ayant pas mis sa vie en péril
Le Coq Gaulois (or) au contraire pour un acte de courage au péril de sa vie
"Le Swastika, (très ancien symbole de la Vie)", bronzé ou d'argent.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Ca y est, je viens de retrouver où on parlait de la médaille de St Louis. Ce n'était pas dans le Cérémonial mais dans le petit livre de 1923 : "Les Scouts de France, Fédération Nationale Catholique, Principes, statuts, règlement intérieur" (p.123-124)

Récompenses et distinctions
"A. Pour actes de sauvetage :
1° Un certificat.
Une croix [potencée] de bravoure de 2ème classe (ruban vert)
3° Une croix [potencée] de bravoure de 1ère classe (ruban rouge) pour sauvetage particulièrement héroïque

B. Pour dévouement extraordinaire au Mouvement Scout de France :
1° Un certificat de mérite
2° Une médaille de mérite (une seule classe).
Médaille Bayard pour les scouts [ronde avec sa figure casquée / cf. dessin], médaille Jeanne d'Arc pour les cheftaines [non représentée].

C. Pour service signalé rendu à un Scout ou à une troupe :
La croix celtique fleuredelisée [on retrouve sous ce titre un dessin de la fameuse swastika scoute, chargée d'une fleur de lys], insigne international de remerciement scout.

D. Pour valeur absolument exceptionelle :
La cravate de Saint-Louis "

suit enfin la liste des conditions à remplir pour recevoir ces distinctions. On y précise notamment que la médaille Bayard n'est décernée qu'à des membres de la fédération "de rang inférieurs à celui d'Assistant, ayant au moins deux étoiles d'ancienneté.
"La croix celtique (ruban vert à liseré tricolore) peut être remis aux chefs S.D.F., aux bienfaiteurs étrangers. Le Scout qui rencontre quelqu'un porteur de cet insigne [ = croix gammée fleurdelisée, tournée à droite !..] doit aller le saluer et lui offrir ses services.
"La cravate de Saint-Louis n'est décernée qu'à des Chevaliers de France ayant au moins trois étoiles d'ancienneté et douze brevets de capacité, et ayant accompli quelques actes extraordinaire de Scoutisme, de sauvetage ou de dévouement prolongé et exceptionnel."
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ne faisons pas d'anachronisme s'il vous plaît.

La svastika (qui d'ailleurs chez les SdF portait le nom de croix celtique) a été instaurée par Baden-Powell dans les premières années du mouvement comme insigne de remerciement, sans doute un souvenir rapporté des Indes ou l'influence de la F.M. elle a été remplacée au cours des années trente par un "Thanks Badge" qui est une ceinture autour d'une fleur de lys, les EdF avaient eu un salut scout à partir de 1938 comme Insigne de Reconnaissance.

De nombreux pays ont des décorations pour remercier les responsables adultes après de nombreuses années de service, ce qui évite de donner la badge de bois avec deux buchettes à quelqu'un qui n'a jamais dirigé une unité, des insignes avec des rubans et un animal en argent, une fleur de lys, un gland pour services rendus, il existe aussi des croix de bravoure en bronze, argent et or pour divers sauvetages. En uniforme cela prend souvent la forme d'un insigne avec noeud de carrick ou noeud en huit sur un rectangle.

En France dans le scoutisme catholique depuis que le Père Sevin a été évincé c'est plutôt l'ingratitude et un ouf type "bon débarras", quelle décoration scoute a été octroyée aux Pierre Delsuc, Michel Menu, Michel Rigal, Pierre Géraud- Kéraod, Gilles saint Aubin et consorts après leur départ des instances nationales de leurs mouvements?

Curieux dans un pays ou l'on décerne des décorations de tout type en grande quantité: Légion d'Honneur, Médaille du mérite, palmes académiques, Médaille des arts et Lettres par tombereaux entiers que le scoutisme français (avec une miniscule pour ne pas confondre avec le S.F.) n'ai pas pensé à adopter ce qui existe dans d'autres pays sans doute parce que l'on sait que les adultes qui s'engagent dans le scoutisme ne font pas cela pour en retirer un profit personnel outre la satisfaction d'avoir fait leur devoir.

Il y a eu un article dans la revue de collectionneurs "Explorateur" sur les distinctions SdF il y a quelques années. Je n'ai pas le fascicule entre les mains pour la référence exacte désolé.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net