Dimanche 16 Juin 2024
14:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Fraternité du Scoutisme Catholique ?
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je viens de modifer [la page sur scoutopedia qui parle de la Fraternité du Scoutisme] et de la mettre en adequation avec sa descrition, c'et a dire de Fraternité du Scoutisme Catholique. Mots rajouté qui sié bien d'ailleurs a la description qui faite, avec l'appel du Pape et la conclusion. Je serais d'ailleurs heureux que cela soit aussi modifié ici.

Messages déplacés

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 17-12-2006 à 16:00 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Pauvre Luc...

Pour répondre à ta question zebre :

Je trouve en effet que des liens vers scoutopedia seraient très intéressants! Je crois à ce projet d'encyclopédie en ligne et j'y travaille pas mal. Le contenu est aujourd'hui de qualité m^me si il y a encore beaucoup à faire.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ben c'est clair que www.fraternite.net mériterait d'être un peu remis à jour, pour le moment la vitrine fait un peu vieillotte ...

Luc, c'est la fraternité du scoutisme catholique exclusivement, tu as raison, d'ailleurs nous allons virer Isatis, Marinette et Hocco, Belouga, Muntjac, et tous les autres ENF et EEUdF du forum ...
C'est marqué sur la page d'accueil : le site est d'origine catholique et il ne le cache pas, mais ce n'est pas pour ça qu'il est fermé aux autres et en tant que fraternité, il ne se limite pas aux scouts catholiques.
S'il ne peut pas y avoir de fraternité scoute si elle est fondée par un catholique, alors il ne peut pas non plus y en avoir de fondée par un tenant d'une autre religion, ni par un non-religieux, car ce serait les fraternité scoutes israélite, musulmane, bouddhiste ou areligieuse ... Et merde alors, le scoutisme a été fondé par un anglican, non ?

Zèbre, n'hésite pas à t'inscrire sur Scoutopedia pour aller discuter un peu de tes idées (et pourquoi pas contribuer un peu ? ). Ensuite, le problème est que Scoutopedia doit rester indépendant ... (Ce qui nous vaut les foudres de certains membres de LTS qui voudraient que le site leur soit lié ... D'où un net manque de SGdF sur Scouto !!)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je ne suis absolument pas d'accord avec cela; ce site promotione le catholicisme ! donc il n'a pas la neutralité requise pour parler de fraternité DU scoutisme au sens large.

C'est super evident a la lecture du texte explicatif qui commence sur le recit du Pape ! c'est quand meme pas rien !

Il faudrait rebatiser ce site sur la mesure de ce qu'il est et non pas de ce qu'il souhaterait etre.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(Quelqu'un a parlé ?)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Scoutopedia est indépendant mais ca n'empeche pas d'avoir des liens hypertextes a partir de mot clés de Fraternite.net vers Scoutopedia idem pour LTS vers Scoutopedia? Non?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Non pas toi en tous cas !

Mais je dis ce que j'en pense et j'espere que d'autres le diront aussi. Je pense d'ailleurs que le jour ou ce site marquera son lien avec la religion catho de maniere lineaire et sans hypocrisie sur son but et sa raison d'etre. He bien ce jour la, je n'aurais plus rien a faire ici.

La fraternité DU scoutisme me concerne. le scoutisme catho en fait je m'en fou pas mal.

Y'a tellement de curé raté dans ce monde la, ça fera de bon commerciaux ou des evangélistes de produit d'entreprise ! le ratage n'est pas une chose fatale

a vacherie egal
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Aucun probleme balthazar, mais avouez donc poursuivre un but catholique plutot que d'essayer d'attirer la masse dans votre methode de pensée.

faites deja un forum "autres religions"
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Pourquoi pas. Mais il faudrait déjà que des gens lancent des sujets sur les autres religions... C'est ainsi, je pense, que le fuseaux catholique à été crée car le sujet était vaste et discuté.
Personellement, je ne peux pas le faire, ne connaissant rien au judaïsme, à l'Islam, où à d'autres religions.
Avis aux amateurs.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Cher Luc, si tu trouves qu'un site sur la fraternité du scoutisme catholique manque cruellement au paysage scout français sur internet, et si tu trouves que ce site, par son hypocrisie que tu décris si ardemment, manque de répondre à ce besoin si impétueux, pourquoi n'en ouvres-tu pas un ?

Je sais que tu as les compétences nécessaires, et point n'est besoin d'être catholique pour ouvrir un site destiné aux catholiques.
Franchement, les cathos lâcheraient immédiatement SP et s'y précipiteraient ! Tu ne crois pas ?

Quant aux quelques malheureuses dizaines de non-catholiques qui fréquentent régulièrement ce forum-là, elles seraient sans doute fort aises d'être enfin débarassées de ces catholiques qui les enquiquinaient et de pouvoir enfin faire une vraie fraternité scoute, une fraternité scoute sans catholiques ... Le scoutisme y gagnerait, franchement, non ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Pas suffisant. Je pense que, pour que ce site corresponde vraiment à son nom de "Fraternité du scoutisme", il faudrait commencer par bouter dehors tous les non-scouts qui viennent polluer ses pages. Là, le scoutisme y gagnerait.


Ensuite, je suggère la création d'une "Fraternité du scoutisme protestant", d'une "Fraternité du scoutisme orthodoxe", d'une "Fraternité du scoutisme juif", d'une "Fraternité du scoutisme musulman", d'une "Fraternité du scoutisme agnostique", d'une "Fraternité du scoutisme athée", d'une "Fraternité du scoutisme neutre", d'une "Fraternité du scoutisme indou", d'une "Fraternité du scoutisme raëlien", d'une "Fraternité du scoutisme animiste", d'une "Fraternité du scoutisme positiviste", d'une "Fraternité du scoutisme néo-platonicien", d'une "Fraternité du scoutisme bergsonien", d'une "Fraternité du scoutisme marxiste-léniniste", d'une "Fraternité du scoutisme libertin", d'une "Fraternité du scoutisme surréaliste", d'une "Fraternité du scoutisme romantique", d'une "Fraternité du scoutisme décadent", d'une "Fraternité du scoutisme hellénistique", d'une "Fraternité du scoutisme libéral", d'une "Fraternité du scoutisme écologique", d'une "Fraternité du scoutisme écolo-environnementaliste", d'une "Fraternité du scoutisme écolo-environnementalo-vert"... sans oublier la "Fraternité Scoutisme & Camembert", qui doit bien compter sept ou huit membres en France.


Laissez tomber...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Quand on veux rassembler on evite en general d'etre exclusif. le fait d ementionner qu'une seule religion me parrait etre un probleme.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Mince alors, on n'a pas le droit d'assumer sa religion et de vouloir rassembler ?

Si un musulman avait fondé ce site, tu crois qu'il n'aurait pas ouvert un fuseau «Islam» ? Et qu'il n'aurait pas attendu d'avoir suffisemment de membres catholiques, par exemple, pour ouvrir un fuseau pour cathos ?

La majorité des forumeurs ici sont catholiques et ont envie de parler de leur religion, notamment pratiquée dans le cadre scout. On ne va pas les en empêcher.

D'autre part il me semble avoir lu plusieurs fois de la part de Zèbre qu'il aimerait bien qu'il y ait plus d'autres membres d'autres religions pour qu'il puisse ouvrir des sous-forums pour en parler.
____________________________________
Comme moi, soyez un ami des trolls et apportez-leur la nourriture qu'on leur refuse injustement.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Justement "autres religions" permetrait de ne pas imposer un modele de pensée unique. Mais c'est surement trop pour certain ici qui considere par exemple que l'islam n'est pas une religion.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CyK
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 131

Réside à : Brie
Patientez...

C'est vrai que la pensee unique est tres presente ici, d'ailleurs c'est pour ca que se forum est compose, comme tout le monde le sait, d'un sujet unique, dans un fuseau unique, avec un post unique, et un utilisateur unique...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de CyK  Voir le site web de CyK  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

je ne vois pas se soucis a creer un "autres religions" et un forum specifiquement catholique. Par contre j'en vois un a proposer que celui-ci.

La lecture de certian des messages dans "catholique" tenterait a demontrer que l'ouverture aux autre religions, tel l'islam ne font pas encore parties des moeurs.

Maintenant cela se remarque. Si vous pensez que c'est bien ainsi pourquoi pas, maintenant ne parlez pas d'ouverture aux autres ayez au moins cette coherence.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Luc, il n'y a même pas trois messages pour remplir un forum autres religions.

Et puis tu serais le premier à te montrer choqué par une telle dénomination : "autres religions" (alors que c'est toi qui la propose)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Non pas du tout !

Autres religions c'est d'abord une ouverture et considerer son voisin.
Actuellement vous ne devriez pas parler de fraternité du scoutisme si vous n'ouvrez pas la porte aux sensibilités du scoutisme.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

C'est la saison ou il y a des promotions sur les au marché de noël

C'est comme si on disait que les scouts religieux sont contre-fraternel parce que justement ils sont religieux...

C'est comme l'histoire de l'ENF de base qui considère que c'est violer la sacro-sainte neutralité que d'accueillir des associations qui ne sont pas absolument neutre, parce que justement elles n'appliqueront pas la sacro-sainte neutralité ...
Mais s'il refuse d'accepter ces associations, alors c'est lui qui ne respecte pas la sacro-sainte neutralité ...

Maintenant camarades, dites moi ce que je vais faire de ma queue une fois que je l'aurais attrapé...



[ Ce Message a été édité par: Isatis44 le 17-12-2006 à 17:52 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

En fait , lors de mon inscription, j'ai dû fournir un certificat de baptème, un certificat de communion , une preuve de confirmation et une lettre de ma môman comme quoi je fais bien ma prière tous les soirs....




Il fait pas si froid dehors, allez plutôt aérer vos neurones au lieu de voir le complot partout, vous prenez les manières de certaines gens peu recommandables...




--------------------------
Don't feed the
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-17 16:59, Luc a écrit

Non pas du tout !

Autres religions c'est d'abord une ouverture et considerer son voisin.
Actuellement vous ne devriez pas parler de fraternité du scoutisme si vous n'ouvrez pas la porte aux sensibilités du scoutisme.

J'aimerais que tu m'explique Luc, car j'ai beau chercher, je ne comprend pas sur quoi tu te base pour dire que puisque le createur du site et la plupart des participants sont catholiques, alors le forum n'est pas fraternel, ou du moins qu'avec les catho???

je suis catho donc pas fraternel? j'ai du mal a suivre, ne peux tu pas accepter que les catho soient ouverts à tout et à tous? (etre ouvert ne veux pas dire etre d'accord, mais cela veut dire accepter (présence, dialogue, discution, débats, voir meme parfois amitier si si je te jure ....) )
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est dommage d'avoir spliter le debat, passons...

je pense qu'il serait plus interressant puisque ce forum ce veux de LA fraternité scoute en générale et le revendique, he bien d'avoir l'alternative de de pouvoir avoir un debat religieux ailleurs que dans catholique !

Actuellement cela n'existe pas, donc, c'est la que ça devient interressant. Que penserai un Juif ou un musulmans ou pourquoi pas un boudhiste, s'il voulait ecrire quelque chose sur sa religion ?

la question c'est: devra t'il le faire dans catholique ?
une place qui permetrait de revendiquer LA fraternité serait au minimum de construire un environnement possible pour cela, ne me dites pas que vous souhaitez voir arriver cela dans "divers" ou "autres".

Je propose "autres religions" et je preferais volontier RELIGION, mais on ne boucsule pas tout comme cela d'un coup.

je m'etonne que votre bienveillance n'est pas declenché sur ce manque, ou alors faite la fraternité du scoutisme catholique et la je fermerais ma gueule car ce serait tout a fait coherent par rapport au titre et au but.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-17 20:20, Luc a écrit
je m'etonne que votre bienveillance n'est pas declenché sur ce manque, ou alors faite la fraternité du scoutisme catholique et la je fermerais ma gueule car ce serait tout a fait coherent par rapport au titre et au but.



Tu sais à mon avis ce genre de coup de gueule ne gêne pas les modos outre mesure. S'ils tenaient vraiment à ce que tu fermes ta gueule, ils auraient des moyens plus efficaces de le faire que d'intituler la fraternité "Fraternité du Scoutisme Catholique".
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Une seule question SER: En reverais tu ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-17 20:20, Luc a écrit
Je propose "autres religions" et je preferais volontier RELIGION, mais on ne boucsule pas tout comme cela d'un coup.

Tu va rire mais sur ce point je peux etre d'accord avec toi, un sous forum "religion" (tout court) peut etre une bonne alternative. Mais ce n'est quand meme pas parce que le sous forum n'a pas ce nom que ce n'est que la fraternité scoute catho...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui le splitage ne permet pas d'avoir l'autre morceau du message.


Le moderateur Zebre a donné son aval a la description de ce forum sur scoutopedia. Il ne fait aucun doute que ce forum est catho.

Comme lien ne marche pas voici le contenu.

Citation:
La fraternité du scoutisme
Un article de Scoutopedia.
Jump to: navigation, search
La Fraternité du Scoutisme est un site créé suite au discours du PAPE JEAN-PAUL II lors de la Conférence Internationale du Scoutisme Catholique (CICS), pour son 50e anniversaire à Castelgandolfo.

[modifier]Le discours du Pape Jean Paul II au Scoutisme Catholique
Le 13 septembre 1998, le pape appelle dans son discours à ce que "l’unité du mouvement scout, parfois brisée dans le passé, se réalise au cours du grand Jubilé, ainsi, aux yeux du monde, serait donné un témoignage de l’amour fraternel et de la réconciliation, qui permettent de reconnaître les disciples du Seigneur."

Intégralité du discours
[modifier]Vie et orientation du site
Le prémices du site de la "Fraternité du Scoutisme" datent de 2001, il doit sa naissance au site "Semper Parati" (lancé en 1999) avec qui il vit en symbiose jusqu'en 2003. En 2003, ils prennent leur indépendance mais reste frères. Aujourd'hui, le site "Semper parati" reste en ligne mais n'est plus remis à jour.

Le site de la "Fraternité du Scoutisme" est animé par Xavier de Brabois (pseudo : Zebre). Celui-ci n'est pas à son premier coup d'essai puisque qu'il administrait déjà le site bien connu des scouts à pédagogie unitaire : "Semper Parati".

Le site de la "Fraternité du Scoutisme" a pour but de faire connaître le message du pape, de lancer des actions concrètes de fraternité, de donner des nouvelles du scoutisme en général (événements, rassemblements,...) et de permettre le dialogue entre scouts de différents mouvements grâce au Forum.

Le succés du site de la "Fraternité du Scoutisme" vient principalement du dynamisme de son forum et de son webmaster. Le forum dépasse un millier de membres et les discussions y sont souvent de qualité principalement sur les sujets des sections "inter-scoutisme" et "catholiques".

Le site se veut clairement orienté sur le scoutisme catholique, mais il entre dans les prérogatives chrétiennes de s'ouvrir à tous, autres religions, et autres façons d'envisager le scoutisme. Par conséquent, on rencontre sur le forum toutes les tendances religieuses et scoutes même si les scouts catholiques de tendance unitaire sont les plus représentés


Désolé de pas sentir autre chose que du catholisisme.
Maintenant s'il existe des ouvertures en fin de texte, je trouve que la sauce est quand meme bien poivré
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-17 17:44, mafalda a écrit
Il fait pas si froid dehors, allez plutôt aérer vos neurones au lieu de voir le complot partout, vous prenez les manières de certaines gens peu recommandables...
Tu vouvoies Luc, ou est-ce que tu t'adresses à nous ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Cher Luc, tu sembles être une belle crapule
Le texte initial de l'article de scoutpedia était "Le site se veut clairement catholique".

Tu l'as transformé juste avant de le mettre ici afin de justifier que le site de la fraternité du scoutisme n'était pas ouvert à tous les scoutismes par : "Le site se veut clairement orienté sur le scoutisme catholique"

Tu as un style littéraire d'une lourdeur sans pareil, mais ta mentalité est à l'image de ta prose d'analphabete. Tu n'es qu'un vaurien du scoutisme.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 19-12-2006 à 12:28 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'était un "vous" général, que celui qui se sente visé se sente visé...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est évident que vu l’accueil que tu m'a fait sur scoutopedia, que je dois être une gène pour toi.

Maintenant ce systeme a un avantage puisqu'il permet de revenir en arrière et je le conseille vivement pour les curieux, puisque j’ai même adoucis certains propos trop catholiques.

Tes insultes ne mènent a rien.
Akela ou cedsib devrait confirmer mes propos

Sans haine aucune
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net