Lundi 1er Juil 2024
03:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Fraternité du Scoutisme Catholique ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Moi il me plaît très bien ce forum catholique ... et puis je ne crois pas avoir vu beaucoup d'animiste scout, de scout musulman, de scout juif sur le forum .... alors pour la création d'un fuseau propre aux autres "religion"...je dis non, pas la peine, ça sert à rien .

Voici mon avis, en même temps
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ben y en a quand meme d'autre si tu regarde, hocco par exemple (c'est le premier qui me viens en tete) il poste souvent en plus...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-19 21:58, Zebre a écrit

Mais ce forum ne serait donc constitué que de sous-forums, pas un seul message directement listé ?
Pour le coup, ça ne serait pas très pratique.
D'autre part, tout le monde l'a dit et s'en rend compte, on ne va pas remplir un forum avec ça du jour au lendemain : il va falloir le temps que les forumeurs non-catholiques déja inscrits ouvrent des fuseaux sur leurs religions, puis que d'autres gens se mettent à y répondre, ensuite que de nouveaux non-catholiques s'inscrivent et postent ...

Bref, à mon avis, plutôt que de créer un forum «spiritualités» (titre qui me semble plus approprié que ceux faisant référence à Dieu où à la religion, car plus large. N'oublions pas les agnostiques et ceux qui ne cherchent pas Dieu même s'ils se disent qu'il y a «quelque chose») avec uniquement des sous-forums par religions, contentons-nous d'un forum «spiritualités», dans lequel toutes les religions et spiritualités auront droit de cité. Au fur et à mesure qu'il se remplira, on pourra envisager la création de sous-forums pour chaque religion.

Et il n'y a pas forcément besoin de créer un forum vide et d'attendre qu'il se remplisse, on devrait pouvoir y mettre quelques fuseaux déja existants. Je pense notamment aux fuseaux souhaitant une joyeuse hannouka, un bon ramadan, où à de plus anciennes discussions sur le protestantisme ... Un forum un peu rempli sera toujours plus attirant qu'un forum vide.

En tout cas la petite idée fait son chemin, c'est bien

Pour le fait que ça soit Luc qui propose, certes on peut être méfiant et se dire tout ce qu'on veut, mais d'une part il est du devoir d'un catholique d'être charitable, donc de chercher le bien partout où il peut être, et d'autre part, même s'il est crès-crès méchant et qu'il l'a eue pour une raison inavouable, il n'empêche que son idée est plutôt bonne !!!
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Si vous me permettez quelques réflexions...

Le "forum catholique" est une section qui ne concerne pas directement le scoutisme (puisque mis dans "Autre"). Il témoigne simplement de l'intérêt que porte un grand nombre de forumeurs (pas forcément catholiques) aux questions sur le catholicisme. Et puis Zèbre étant l'initiateur, il est normal qu'il offre un espace de discussion à ce qui lui tient à coeur.

Pour prendre en compte la diversité des religions au nom de la fraternité scoute (dans son universalité) je serais d'avis de créer dans la partie "Scoutisme" une section qui pourra être nommée tout simplement "spiritualité" et accueillera les réflexions concernant les différentes religions. La confession catholique y tiendra sa place au même titre que les autres. Ce qui n'empêche pas qu'on garde quand même le forum catholique en dehors de la partie "Scoutisme" pour permettre justement aux autres sensibilités représentées dans la partie "Scoutisme" de ne pas se sentir écrasées par le nombre de sujets concernant les catholiques (puisqu'une grande partie aura déjà trouvé sa place dans le "forum catholique").

Quant à l'appellation "Fraternité du Scoutisme" elle ne me gêne pas. Cependant, s'il fallait la changer malgré tout, je ne suis pas très chaud pour "Fraternité du Scoutisme Catholique". Même si elle reflète en partie la réalité (puisque la première fraternisation que Zèbre appelle de ses voeux est celle des mouvements d'obédience catholique qui devraient donner un exemple d'unité), l'expression associe trop directement "Scoutisme" et "Catholique" ce que beaucoup souhaitent justement éviter car elle masque la diversité du scoutisme. Certes on peut me rétorquer (et à juste titre) que cela limite simplement le champ d'action du projet de fraternité à la famille catholique (du moins en première étape), mais c'est quand même sujet à de mauvaises interprétations.

Compte tenu de la très forte représentation des scouts et guides de confession catholique sur le forum, il me paraît préférable de prendre comme nom "Fraternité Catholique du Scoutisme". Ainsi on ne lirait plus que le scoutisme est catholique, mais que le désir de fraternité ici représenté est plutôt de sensibilité catholique.

Je reconnais toutefois que la nuance n'est pas forcément évidente pour tout le monde.

Af'
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Oh la la... la prise de tête... je crois que l'essentiel est ailleurs.
Luc a bien réussi son coup... tout le monde vient à douter...
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Le tout est de ce mettre en adéquation avec ce que l'on veut représenter vraiment. J'ai donné 2 pistes qui sont complètement cohérentes entre elles.

Peut-être que ce forum a un sens "fermé" sur ce sujet, car il a une spécifité trop pointue ? Quelle image en ressort-il de l'extérieur ?

La réponse est simple une fraternité de catholique qui parle de scoutisme, hors a la lecture des uns et des autres vous chercher un dialogue plus large. Il faut donc mettre des couverts en plus a votre table et d'inviter du monde à s'asseoir.

Je suis d'accord qu’il n’y aura pas foule. Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est de donner de l'élan à cela, je vais voir si des personnes sont prêtes à venir en parler, à expliquer sans démontrer. (Le sens de ce dernier est un point est important). La démonstration et l'affirmation en matière de religion n'est pas forcement un sens premier d'ouverture, c'est souvent, hélas a ce point que les personnes s'opposent. Vous dites ne pas tout connaître, pensez-vous qu'il faut un doctorat en théologie pour s'informer ? Pensez-vous qu'il faut connaître pour en parler ?

Moi je pense que l'interlocuteur qui s'annonce avec modestie à le droit à toutes les erreurs de jugement ou d'interprétation. L’erreur conduit à justement s'interroger. C’est exactement ce qu'il faut faire quand on parle à un musulman, un juif, un bouddhiste.
Ne pas avoir peur de rentrer dans sa religion et lui poser des questions.

Qui sait actuellement comment se pratique le culte musulman en camp, ou juif, comme ça se passe, comment on l'enseigne, qui vient, qui ne peut pas venir, comment il faut venir ? Et je dirais au final ou sont nos points communs et ou sont les ponts entre nos religions.

Les voilà les questions...

Tout cela passera par l'accueil et des étapes progressives.

Je ne suis pas sur que 2 endroits distincts soit une bonne idée, je veux dire que si l'un relève de la société et l'autre du scoutisme, rien ne devrait empêcher de converger vers une entité. On pourrait vous reprocher ce clivage. Ce n’est pas le but de scinder.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non Af Le Loup, je ne suis pas d'accord sur ce point (mais n'argumenterais pas ici), et je rejoins balthazar, n'allons pas trop loin dans la prise de tête. Luc a proposé une idée, qui est juste, restons sur cette diée sans reconstruire tout le projet.

Akela, ton idée me semble la meilleure.
Qu'en penses-tu Luc ?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Une synthese est d'abord a faire, essentiel dans la prise de décision.

Mais l'idée d'akela me semble la bonne, l'essentiel y 'est en tout cas.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Est-il forcément besoin d'attendre que les représentants d'autres confessions se manifestent pour créer un espace de discussion qui les concerne? C'est aussi l'existence d'une proposition qui permet d'attirer les scouts non-catholiques. Si le forum est fréquenté en majorité par les catholiques c'est aussi parce qu'il existe déjà une "section catholique". Mais le pluralisme religieux n'est peut-être pas l'ambition de SP. Se limiter au scoutisme d'obédience catholique est un choix qui se défend. Je ne suis pas contre, il faut juste qu'on le sache.

Luc, je ne suis pas sûr qu'"il n'y aura pas foule" pour discuter des sujets religieux autres que catholiques. Les scouts catholiques sont majoritaires en France, mais je pense que SP défie les équilibres statistiques. La FSSPX est minoritaire et pourtant ses membres ou sympathisants fréquentent pas mal le forum peut-être justement parce que le parti pris pour une certaine liberté de parole permet aux minorités de s'exprimer.

Balthazar, Zèbre, je ne vois pas de prise de tête. Juste des questions et une réflexion intéressante qui concerne la finalité de la fraternité. Je pense être assez libre pour juger par moi-même sans être influencé par Luc ou d'autres forumeurs.

Af'
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Finalement on est a peu de chose tous d'accord, il serait dommage de laisser choir!

A+
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le forum est créé, sous le titre "autour du 5e but", mais rien n'est figé les suggestions sont les bienvenues.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-20 16:06, Af' Le Loup a écrit[...]Quant à l'appellation "Fraternité du Scoutisme" elle ne me gêne pas. Cependant, s'il fallait la changer malgré tout, je ne suis pas très chaud pour "Fraternité du Scoutisme Catholique". Même si elle reflète en partie la réalité (puisque la première fraternisation que Zèbre appelle de ses voeux est celle des mouvements d'obédience catholique qui devraient donner un exemple d'unité), l'expression associe trop directement "Scoutisme" et "Catholique" ce que beaucoup souhaitent justement éviter car elle masque la diversité du scoutisme. Certes on peut me rétorquer (et à juste titre) que cela limite simplement le champ d'action du projet de fraternité à la famille catholique (du moins en première étape), mais c'est quand même sujet à de mauvaises interprétations.

Compte tenu de la très forte représentation des scouts et guides de confession catholique sur le forum, il me paraît préférable de prendre comme nom "Fraternité Catholique du Scoutisme". Ainsi on ne lirait plus que le scoutisme est catholique, mais que le désir de fraternité ici représenté est plutôt de sensibilité catholique.

Je reconnais toutefois que la nuance n'est pas forcément évidente pour tout le monde.

+1

Je ne vois pas ce qui empêcherait des scouts catholiques d'échanger sur les valeurs qui fondent leur vie, et chercher ensemble les chemins de leur unité. Comme je l'ai par ailleurs écrit, vous avez ici un magnifique outil à votre disposition.

Oui, les mots sont signifiants ; vous êtes une véritable FRATERNITÉ CATHOLIQUE DE SCOUTISME, qui accueille et laisse s'exprimer des scouts d'autres confessions ou sensibilités.

Comme scout non-catholique, il est vrai que je ne suis pas à l'aise avec l'intitulé actuel "Fraternité du Scoutisme" qui sous-entend qu'il n'y a de scoutisme que catholique, ou l'autre proposition "Fraternité du Scoutisme Catholique" qui refuse l'universalité de la proposition scoute en la qualifiant.

Je sais, certains n'arrivent pas à comprendre ce que j'essaie d'exprimer ; disons simplement que le dialogue et les échanges entre scouts catholiques, juifs, musulmans, ... sont possibles. C'est notamment la réalité et la force de l'OMMS et de l'AMGE.

La Conférence Internationale Catholique de Scoutisme/Guidisme (CICS/G), le Forum International des Scouts Juifs (IFJS) et l'Union Internationale ds Scouts Musulmans (IUMS) permettent par exemple d'approfondir les échanges entre scouts d'une même confession au sein de l'OMMS. De même permettre de mieux se connaître entre scouts de différentes confessions.

En revanche, il n'y a pas de dialogue possible entre des propositions de scoutisme catholique, juif ou musulman ...

Pensez-y !
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...


Citation:
Le 2006-12-22 23:57, hocco a écrit

Comme scout non-catholique, il est vrai que je ne suis pas à l'aise avec l'intitulé actuel "Fraternité du Scoutisme" qui sous-entend qu'il n'y a de scoutisme que catholique.
Pardonjépakonpris ???
En quoi est ce que l'intitulé «fraternité du scoutisme» sous-entend qu'il n'y a de scoutisme que catholique ???
Justement, au contraire, il signifie que même s'il a été fondé, est maintenu et fréquenté en majorité par des catholiques, le site n'est pas destiné qu'à eux, mais bien à tous les scouts, quelle que soit leur religion s'ils en ont une.

Citation:
Le 2006-12-22 23:57, hocco a écrit

En revanche, il n'y a pas de dialogue possible entre des propositions de scoutisme catholique, juif ou musulman ...
Hum, la, pardon ... Mais je pense qu'on tombe dans le pseudo-débat sur le scoutisme religieux, où tu nous a déja montré, Hocco, que tu avais une opinion bien tranchée. Mais là c'est hors-sujet. Le resortir à toutes les sauces, c'est un peu donner l'impression que ses tenants sont des intégristes du laïcisme. Ce qui serait dommage.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-23 04:56, Akela NDE a écrit


Citation:
Le 2006-12-22 23:57, hocco a écrit

Comme scout non-catholique, il est vrai que je ne suis pas à l'aise avec l'intitulé actuel "Fraternité du Scoutisme" qui sous-entend qu'il n'y a de scoutisme que catholique.
Pardonjépakonpris ???
En quoi est ce que l'intitulé «fraternité du scoutisme» sous-entend qu'il n'y a de scoutisme que catholique ???
Justement, au contraire, il signifie que même s'il a été fondé, est maintenu et fréquenté en majorité par des catholiques, le site n'est pas destiné qu'à eux, mais bien tous les scouts, quelle que soit leur religion s'ils en ont une.


Je suis sensible aux symboles et aux mots utilisés. Votre symbole (croix SDF + AGSE + fleur de lys) explicite très bien le nom de ce forum catholique.

Le fait de vous intituler "Fraternité catholique de Scoutisme" ne ferme pas la porte aux scouts non-catholiques. Au contraire !

Il n'y a plus d'ambiguités, et libres à nous de venir dialoguer - ou non - avec vous.


Citation:
Le 2006-12-22 23:57, hocco a écrit

En revanche, il n'y a pas de dialogue possible entre des propositions de scoutisme catholique, juif ou musulman ...

Citation:
Hum, la, pardon ... Mais je pense qu'on tombe dans le pseudo-débat sur le scoutisme religieux, où tu nous a déja montré, Hocco, que tu avais une opinion bien tranchée. Mais là c'est hors-sujet. Le resortir à toutes les sauces, c'est un peu donner l'impression que ses tenants sont des intégristes du laïcisme. Ce qui serait dommage.


Il n'y a pas de pseudo-débat, et c'est directement lié au sujet du nom de ce forum.

Je ne connais pas d'autres formes de scoutisme religieux, à part celui des tenants du "scoutisme catholique", belle invention française...


Oui, il y a une grande différence entre des scouts croyants faisant du Scoutisme, et un scoutisme dit "religieux".

Cette différence se retrouve dans les deux intitulés proposés :
- fraternité catholique de Scoutisme
- fraternité de scoutisme catholique
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Tout simplement merci au Webmestre d'avoir créé la section "Autour du 5ème... but" et de l'avoir mis dans "Scoutisme". C'est une bonne idée car elle situe au moins le débat religieux dans le contexte scout.

Af'
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hocco, la TOILE SCOUTE, représente-t-elle selon toi tout le scoutisme et tous les scouts présents sur le web ??
Non... pourtant leur nom pourait laisser penser, selon ce genre d'argu, qu'ils rassemble tous les scouts internautes. Donc je ne vois pas où est le problème d'un titre.

"La Fraternité du Scoutisme" désigne à la fois le site et le projet. Et le projet n'est pas la "Fraternité catholique du scoutisme"
Quant au logo, il représente simplement les deux symboles scouts les plus présents en France (90% du scoutisme en France je pense, sinon plus).
Ces croix ne sont pas là pour représenter la croix du christ, mais les emblèmes du scoutisme (qui eux représentent la croix du christ).
Mais l'emblême aurait été un haricot, j'aurais mis des haricots.

65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-23 09:43, hocco a écrit
Je suis sensible aux symboles et aux mots utilisés. Votre symbole (croix SDF + AGSE + fleur de lys) explicite très bien le nom de ce forum catholique.
Juste une chose; le symbole de la fleur de lys n'a rien de catholique, c'est le symbole du scoutisme, de tout les scouts. De plus ayant ete mis en place par un protestant, cela ne fait pas trop catho non plus
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-27 21:42, arno a écrit

Citation:
Le 2006-12-23 09:43, hocco a écrit
Je suis sensible aux symboles et aux mots utilisés. Votre symbole (croix SDF + AGSE + fleur de lys) explicite très bien le nom de ce forum catholique.
Juste une chose; le symbole de la fleur de lys n'a rien de catholique, c'est le symbole du scoutisme, de tout les scouts. De plus ayant ete mis en place par un protestant, cela ne fait pas trop catho non plus


Au risque d'en choquer certains, la croix n'est PAS un symbole scout universel, à la différence de la fleur-de-lys.

Donc si vous choisissez d'illustrer votre site par des symboles de scouts catholiques (plus exactement : croix SUF - pas SDF... - et GSE), vous "annoncez la couleur" de fraternité catholique de Scoutisme.

Cela me va bien

Vous pouviez aussi bien choisir les trois fleur-de-lys spécifiques aux SUF, GSE ou SDF ; pourquoi choisir les croix ?

Mais brandir la croix en se proclamant "ouvert à tous" est un grand classique catho qui me fait sourire (pour ne pas dire autre chose...)
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Nous ne BRANDISSONS aucune croix.

nosu ne somems pas la fraternité du scoutisme UNIVERSEL, nous sommes la fraternité du Scoutisme "français".
Et en France, les mouvements les plus représentatifs ont tous une croix comme symbole.

De plus, si je prenais une fleur de lys seule comme emblême, des esprits chagrins du genre de Loup S iraient porter plainte pour plagiat du symbole de l'OMMS (et tentative de récupération, faux et usage de faux, etc...)

Je le répète : si l'emblême des grands mouvements scouts avaient été des haricots, j'AURAIS MIS DES HARICOTS !! (et je suis sérieux !)
Y auait-il eu des gens pour protester contre le symbolisme du haricot ? Je suis sûr que oui, mais il faut vous plaindre aux mouvements.

Le logo de la Fraternité au début reprenait un examplaire des 4 mouvements (même qu'en tombant dessus, Loup S m'a menacé de procès parce qu'il retrouvait le trèfle des GdF).
Je l'ai simplifié en gardant ce qui était commun : deux symboles (il se trouve que ce sont des croix) pour représenter 90% du scoutisme français.

Et moi je commence à en avoir ras le bol, je ne comprends pas ces discussions mesquines sur des croix présentes dans un logo. Vous avez donc peur des croix à ce point là ?
Et le croissant des SGdF, il ne vous gêne pas ? Et s je mettais un chandelier à 7 branches dans un logo, tu crois vraiment que tous les catholiques viendraient s'en plaindre.


Vous êtes soit pathétiques, soit lobotomisés façon laïcité athée !
Va engueuler les bijoutiers qui osent mettre des croix en vitrines tant que tu y es !
Un vrai scandale !!!!
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-29 18:38, Zebre a écrit[...] Vous êtes soit pathétiques, soit lobotomisés façon laïcité athée !
Va engueuler les bijoutiers qui osent mettre des croix en vitrines tant que tu y es !
Un vrai scandale !!!!

C'était un dernier essai pour tenter de vous expliquer qu'une croix est pour un non-catholique un signe religieux et non scout.

Et que le choix de vos symboles est signifiant (ce qui ne me dérange en aucune façon, comme je l'ai déjà précisé).

Pas plus, pas moins.

Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Pourquoi ne pas se contenter de ce qu'il y a, tout simplement ? Il n'y a rien d'intolérable dans le logo de la Fraternité.

D'autre part ce forum est à la base celui d'une association, la Fraternité du Scoutisme, dont le logo aux deux croix et à la fleur de lys est l'insigne. Au lieu de pester sur le forum, on peut toujours utiliser les moyens existants, à savoir : adhérer à l'association, participer à ses assemblées générales, y proposer des motions pour qu'on en change le visuel. Facile, non ?

Allez, pas d'engueulades, c'est le temps de Noël : il n'y aurait pas moyen qu'on s'inspire un peu de l'ambiance de paix de cette période ?
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui bon les croix, ma foi, on ne va pas allez scier les calvaires sur le bord de la route non plus ! ...
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-26 16:01, Zebre a écrit

Quant au logo, il représente simplement les deux symboles scouts les plus présents en France (90% du scoutisme en France je pense, sinon plus).



Insigne des SMF : Insigne des EEdF :
Insigne des EEIF : Insigne de la FEE :
Insigne des ENF :

En fait, il n'y a que les associations chrétiennes (à la base) qui ont une croix dans leur insigne : les SUF, l'AGSE, les SGdF et les EEUdF.

Il ne faut pas monter sur ces grands chevaux quand on vous fait remarquer, que ce site est plutôt catholique qu'autre chose. C'est une constation rien d'autre. Il ne faut pas y voir une marque d'agressivité, ou un début de combat.
Je pense qu'il faut être objctif.

Oui, la fraternité du scoutisme est fortement catholique
Non, elle ne ferme pas ses portes aux autres religions (preuve avec la présence d'Hocco, d'Isatis44 et quelques autres irréductibles !)
Oui, le logo représente bien les mouvements chrétiens (et je dis bien chrétiens) du scoutisme en france

Il est également exact que les plus gros mouvements scouts (et donc les plus représentatifs comme disait Zébre) sont les mouvements catholiques en france.
Après tout, nous sommes dans un pays avec une culture chretienne et encore plus catholique. Il nous reste un certain héritage que nous ne pouvons nier. Et nous ne le nions pas.

Maintenant, ça ne sert à rien de s'enflammer pour un logo, si on est pas d'accord avec, on ne regarde pas le haut de la page, et c'est finis !
Et pour le reste, on s'en accomode déjà bien.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
TiTuS
Cul de pat

Nous a rejoints le : 04 Janv 2007
Messages : 7
Patientez...

avec tout le respect que je porte à la Sainte Croix, et au scoutisme catholique auquel je dois tant, je me dois cependant d'appuyer la remarque d'Hocco : si on devait choisir un symbole universel du scoutisme il faudrait prendre la fleur de lys, choisie comme emblème notre maître à tous, l'illustre BP lui même.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TiTuS  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bah la fleur de lys est présente sur le logo ... Elle y est même au dessus des croix, au centre du logo, et en plus clair qu'elles : c'est donc bien la fleur de lys l'élément principal du logo, pas les deux croix.

D'autre part, les membres fondateurs de l'association, et les seuls qui y ont adhéré pendant de nombreuses années (est-ce d'ailleurs différent aujourd'hui ?) venaient des SUF et de l'AGSE, ainsi que des SdF/GdF. Pour eux, l'emploi de ces croix tombait sous le sens.

Arrêtons donc de pinailler, je pense qu'il y a mieux à faire. Un scout n'est il pas un type qui cherche à voir les choses bien partout où il peut, en bon héritier de ce monsieur qui, en 1908, écrivait qu'il était sur de trouver au moins 5% de bon dans le pire des mauvais garçons ?
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je vous signale aussi que plusieurs membres m'ont reproché dans l'ancienne charte graphique la présence ces fleurs de lys, (comme cette répétition sur le fond d'écran).
J'ai eu droit à des discours gratinés et ignorants sur mon monarchisme de droit divin.

Tu sais, quels que soit les symboles utilisés, ceux qui ne veulent pas adhérer à un esprit trouveront toujours du mal dans tout et dans son contraire.

De plsu la fleur de lyus est l'emblème de l'OMMS (je me répète) et je ne pouvais pas la reprendre telle quelle sans ajouts.
(on m'aurait traité de plagieur - déjà qu'on confondait soit disant Semper PArati avec le site officiel des FSE)
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Je me permets d'intervenir pour clarifier un point :

Oui, il y a des fleur-de-lys qui évoquent plus la royauté française que le Scoutisme ; c'est le cas de celle choisi dans votre logo.

Pour comparer, voici une fleur-de-lys (libre de droit par son auteur) qui illustre le portail scout sur Wikipedia :



Celle de Scoutopedia :


Voici l'un des plus bel insigne "historique" des SDF, celui des délégations SDF aux jamborees mondiaux des années 30 : la fleur-de-lys était commune aux trois associations (EDF, EUF, SDF) et l'insigne d'association s'inscrivait en son centre :


On est loin des fleur-de-lys "royales"...

[ Ce Message a été édité par: hocco le 06-01-2007 à 11:59 ]
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Les deux premiers modèles sont trop proches de l'insigne de l'OMMS.


Le troisème, avec ses pétales très ronds, est pas mal du tout. C'es teffectiement un bel insigne qui reprend le lys scout, la croix historique (mais alors il y a quand même nue roix !! Gasp, ôtez moi ce symbole que je ne saurais voir), et le tèfle des guides.

j'aime bien en effet.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-06 12:53, Zebre a écrit

Les deux premiers modèles sont trop proches de l'insigne de l'OMMS [...]

Ce n'est pas une maladie !

Pour s'informer ou se documenter, voici une adresse avec TOUS les insignes d'associations scoutes membres de l'OMMS :insignes scouts OMMS

En ce qui concerne l'éventuelle utilisation de l'insigne SDF Jamboree :

- il fait référence à une époque où les scouts catholiques étaient unis au sein d'une même fédération.

- l'inscription de la croix potencée au sein de la fleur-de-lys commune à tous les scouts en France montre bien l'identité catholique au sein de la famille scoute française. Rappelons que la croix de Jérusalem est la croix scoute d'origine des scouts catholiques dans notre pays.

- son éventuelle utilisation serait porteuse de sens : la volonté affirmée de rechercher l'unité en France de la famille des scouts catholiques dans le cadre de la grande famille scoute mondiale (insigne de délégation au jamboree).

- aujourd'hui, le trèfle peut représenter les guides. A l'époque, il n'était pas question d'utiliser la fleur-de-lys dans un insigne scout, qui symbolisait le royalisme et certains partis et ligues politiques.

- un dernier point important : ce n'est pas un insigne d'association mais un insigne de délégation. Choisir un insigne historique comme "logo" de forum est jouable.


Petits cadeaux de Noël orthodoxe :

- la version dorée (pour les chefs ?) :



- la version tissée de l'insigne, avec une fleur-de-lys tout à fait originale - (je peux la redessiner si vous voulez) :


[ Ce Message a été édité par: hocco le 06-01-2007 à 14:16 ]
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En effet, la croix SdF était frappée d'un trefle à la place de la fleur de lys durant les premières années du mouvement, très probablement pour les raisons politiques que rappelle Hocco (et même si ça n'aurait pas dérangé nombre de SdF proches des mouvements d'Action Française : à l'époque, on avait déja compris qu'il ne fallait pas mélanger scoutisme et politique).
Voir Scoutopedia : Scouts de France


Ceci dit, une fleur de lys, c'est une fleur de lys : de nombreux mouvements les reprennent sur leurs insignes, mais dans des formes très différentes.
Et contrairement à ce que tu sembles penser, Hocco, la fleur de lys royale était beaucoup plus proche de celle de l'OMMS que de celle présentée sur le logo, qui me ferait plus penser à la fleur de lys présente sur la croix de la FSE. Ce qui ne me gène pas plus que ça, vu que Zèbre est originaire de ce mouvement. En fait, elle aussi a connu des représentations variées ... Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller voir les armes de France encore présentes sur de nombreux monuments : Versailles, Châtelet, par exemple, mais aussi de nombreux autres en province. Le lys est aussi «grassouillet» que celui de l'OMMS.
C'est la fleur de lys en tant que telle qui est l'insigne du scoutisme, pas LA fleur de lys de l'OMMS.

D'autre part, vous allez peut-être avoir l'impression que je me répète, et je l'ai aussi, mais l'insigne présenté ici est celui d'une association, la Fraternité du Scoutisme : si vous souhaitez qu'il change, adhérez à cette association et proposez une motion pour le remplacement de l'insigne à la prochaine assemblée générale.

Je suis tout de même assez épaté par tout ce pinaillage à propos d'un bête logo. Sapristi, personne n'est mort ! Personne n'est floué ! Alors quand il sera question de faire évoluer l'insigne de la Fraternité du Scoutisme, on pourra discuter, je suis sur que j'aurais moi-même plein d'idées différentes de l'insigne actuel ... Mais pour le moment la question n'est pas à l'ordre du jour.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net