Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Nouveau graphisme |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Avec deux notables exceptions (assumées dans cette proposition) : les armoiries du royaume de Jérusalem et le drapeau du Vatican. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Exact, Hocco, et je me doute que cette allusion au christianisme n'est pas accidentelle, l'attention est généreuse.
Personnellement, même si j'aime bien le logo original, je trouve celui-ci bien trouvé. Pas trop surchargé, et signifiant. |
Vieux Singe Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Citation: Le drapeau du Vatican n'est pas un blason, mais un... drapeau! En plus, il est contemporain (1929). Les armoiries du Vatican - elles existent - respectent bien les règles. Certes ce forum se veut catho, mais cela semble quand même bien prétentieux de s'arroger une exception ou un privilège réservé au seul royaume de Jérusalem. Si déroger était si simple, moult congrégations ou ecclésiastiques l'auraient déjà fait avec bien plus de légitimité que ce forum! Ni JPII, ni BXVI ne l'ont fait. Un peu d'humilité diantre! |
hocco Cracinae
Citation: |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Merci Hocco.
J'avoue avoir espéré ton aide pendant mes recherches sur le graphisme. Mais je ne suis pas fan du blason. je cherchais au contraire à moderniser un peu le logo, le blason a clairement un caractère chevalesresque qui s'éloigne de la modernité. Pour ne pas trop rompre avec l'identité du site, je comptais conserver quand même un peu de l'ancien logo. Voici où m'ont conduit ces recherches. Je voulais utiliser cette image sous forme de bulle un peu triangulaire. Mais sans succès. D'un point de vue tout à fait personnel, je ne suis pas fan de distinguer le lys et le trèfle. Pour moi, le lys englobe tous les scouts, garçons ou filles, de même que parler des Hommes englobe aussi les femmes, ou que parler des français englobe aussi les françaises (et je déteste de ce point de vue les hommes politiques qu parlent toujours des français et des françaises, comme s'il s'agissait de deux groupes distincts !) De même, scous et guides ne forment pas deux groupes distinct dans l'esprit de ce qu'est le scoutisme. Le symbole du scoutisme est le lys, parce qu'il représentait le nord sur les cartes. J'aurais utilisé l'arc si cela avait été l'emblème reconnu par tous. Mais multiplier les emblèmes n'est pas une bonne idée (c'est dans ce même esprit que je me suis contenté des croix potencées et à 8 pointes pour illustrer la diversité des scoutismes... ce qui peut être remis en cause, mais au moins c'est pratique). |
hocco Cracinae
Si le graphisme actuel te convient, il faut le conserver tel quel car il est difficile à faire évoluer. Tout est en effet une question de goûts personnels ; je trouve par exemple que le caractère "faux gothique" actuel n'est pas des plus heureux... Mais si on change de police de caractères, on raconte une autre histoire.
Voici une nouvelle proposition qui prend en compte tes remarques sur le(s) symbole(s) du scoutisme (tout à fait d'accord). Une proposition simple et dépouillée, allant à l'essentiel, facile à harmoniser avec le fond ocre. A titre perso, je considère l'héraldique comme une discipline graphique vivante qui s'enracine dans le passé pour mieux parler aux gens d'aujourd'hui. |
Zebre Zebra One
Je suis plutôt ouvert à l'idée de changer les polices, mais il faut quand même que le logo ressemble à l'actuel (c'est à dore même disposition du texte, avec le F et le S en filigramme).
Le fait ici d'incliner le logo est une assez bonne idée, mais la croix est vraiment trop fortement présente. Même si le site et le forum se veulent d'inspiration catholique, là c'est un peu trop écrasant pour être accueillant à tous. |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
La fleur de Lys elle-même, avec F et S de part et d'autre, sous les "feuilles" ? On peut ainsi garder la police "faux gothique" et avoir le titre dans une autre police en dessous.
Côté couleurs, le Lys peut être d'or, ou de gueules... Ou pourquoi pas carmin ? |
hocco Cracinae
|
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Cela ressemble un peu à l'insigne d'une association indépendante protestante d'Allemagne ou à celui des Eclaireurs Evangéliques du Chili. |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Si je peux donner mon avis, les logos proposés ici sont à mon goût assez sévères et froids. Catholicisme et scoutisme, ça doit nous inspirer la joie non? N'y a-t-il pas moyen de s'orienter vers quelque chose de plus dynamique, chaleureux, limite festif? Nous sommes sur un forum de partage, de discussion et d'amusement, un lieu où les gens se rencontrent. Ce serait pas mal de trouver un logo qui donne envie de participer, de discuter.
Je sais pas, quelque chose de ludique, limite amusant, sympathique, accueillant. Je n'ai pas d'idées particulières je ne suis pas une as du dessin de logo, mais bon, je propose. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Ah là, le logo me plait vraiment. Cependant, je le trouve trop conoté catholique et comme le dit argali, un peut froid.
Mais c'est carrément mieux que la première version. - Posté depuis mon mobile - |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Pour donner une idée de ce que j'appelle un logo festif, dynamique,... Voici quelques exemples de logos sympathiques de mouvements de jeunesse en Belgique.
L'idée est de s'inspirer du type de graphisme qu'ils ont utilisés pour leurs logos Logo des scouts et guides flamands de Belgique (Scouts en Gidsen Vlaanderen) http://www.sintbernadette.be/drupal/node/20 J'aime pas trop le fait de couper les mots et de les mettre en colonne, mais j'aime bien l'effet qu'ils ont mis sur les lettres, et si on regarde bien, on retrouve le lys et le trèfle. Logo des scouts pluralistes de Belgique (SGP) http://www.sgp.be/ress/docunite.html Celui-ci est très coloré, l'idée étant d'utiliser différentes couleurs comme symboles de la diversité Logo du Patro : http://www.patro.be/search/search.pl?Terms=gilly Celui-ci est plus sobre et simple Logo des Chiro (patro flamand) http://www.chiro.be/ Assez simple et sobre aussi, mais assez dynamiques dans les mots "chirojeugd" et le carré rouge du logo, si vous regardez bien, dégouline de peinture A Zèbre : le lys scout symbolise surtout les 3 devoirs du scout, via ses 3 pointes... |
hocco Cracinae
J'ai eu un peu plus de temps ce matin pour finaliser une proposition graphique.
Voici une proposition avec une FdL "cuivrée" dans l'esprit du site et test d'une nouvelle couleur de fond et de texte. Ce n'est pas à moi de choisir la charte graphique, ses couleurs... ou son humour |
buffle_m Bovidae
C'est quoi ce que tu as réalisé? - Posté depuis mon mobile - |
Zebre Zebra One
Oui mais en fait je ne vois pas du tout l'intérêt de la croix.
Il n'y en a pas dans le logo actuel, sinon des croix scoutes identifiables. Il reste donc l'idée d'utiliser un grand lys pour identifier la FdS. Vu que ce logo seu identifie déjà l'OMMS et beaucoup d'autres trucs scouts (scoutopedia par exemple) je pense qu'il faut vraiment qu'on travaille sur quelque chose de plus identifiant. Ton logo n'est pas mal ceci dit, qu'est-ce que ça donnerait avec une croix potencée à la place de la croix rouge, et une croix à 8 pointes en sus ? |
Zebre Zebra One
« le lys scout symbolise surtout les 3 devoirs du scout, via ses 3 pointes... »
Bien sûr. C'est pour ça que BP a choisi le lys, plutôt qu'un trident ou une fourchette ! Mais comme tu ne t'intéresse pas à ce qu'en dit BP, tu sauras sans doute mieux que lui pourquoi il a choisi le lys. Tu sais, on trouve toujours a posteriori tous les symboles que l'on veut sur un logo. Ainsi les scouts philippins m'ont expliqué que le "S" de scout représente un chemin, et aussi le fait d'avancer en lignes courbes vers un but commun, et aussi le fait de s'élever, et aussi je sais plus quoi. On peut bien trouver les sens que l'on veut aux symbole, il reste qu'il y a des faits historiques qu'on ne peut pas nier. BP a choisi le lys parce qu'il représentait le Nord sur les cartes anciennes, pas parce qu'il avait besoin de représenter les 3 devoirs du scout. |
Argali2007 Ovis ammon
Waaaw, ça donne envie de s'exprimer et de donner son avis tiens. Un point pour la gentillesse, la courtoisie et la pédagogie de Zebre Waiiiiii tout le monde applaudit l'exemple du patroooooooon
Débrouille-toi avec ton logo. |
Zebre Zebra One
Excuse-moi de répondre à ta remise en cause :
« A Zèbre : le lys scout symbolise surtout les 3 devoirs du scout, via ses 3 pointes... » J'aurais pas dû ? |
Citation: Pourquoi "à Zèbre" ? Le jour où Zèbre viendra t'expliquer le fonctionnement des mouvements scouts belges que tu connais, tu pourras probablement le prendre en défaut... |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu t'énerves ainsi Argali.
J'ai lu et relu la reponse de Zebre et je ne vois pas ce qu'elle a d'agressif ou d'anti-pédagogique. Faut savoir rester kiss-cool surtout sur un forum |
Vieux Singe Grand membre
Citation: En paraphrasant le Père Sevin: "Avant de songer à moderniser l'héraldique, commençons par nous assurer que nous le pratiquons à fond". C'est valable dans bien des domaines! J'aime pas mal les dernières propositions msg 54 et 46, un peu moins la version intermédiaire msg 49 que je trouve un peu trop marquée catho. Il y a un caractère assez original (ainsi que "aéré et frais") dans le msg 46 que j'ai plus de mal à retrouver dans le 54. Dans le même esprit que Zèbre, une variante avec une croix potencée et/ou croix à huit pointes? |
hocco Cracinae
Citation: Ce qui est parfois peu agréable sur ce forum (et d'autres), c'est de recevoir des leçons de personnes qui ne nous connaissent pas. Graphiste professionnel depuis plus de 40 ans, je n'ai jamais prétendu quoi que ce soit vis-à-vis de l'héraldique si ce n'est qu'elle est une de mes sources d'inspiration et de travail. Une adresse qui t'intéressera : l'héraldique, ancêtre du logotype Citation: De fait, s'il n'y avait qu'une seule proposition à retenir, ce serait celle du message 46. "Aéré et frais" sont deux qualificatifs qui résument bien ce que j'ai essayé d'exprimer. Une simplicité assumée, facile à intégrer au décor de ce forum. D'autres formes de croix raconteraient des histoires de mouvements scouts ; ce n'est pas l'objet de FdS. |
Vieux Singe Grand membre
Citation:Merci! avec d'ailleurs une phrase qui exprime le sens de ma remarque initiale: « C’est également une quête, parfois difficile, exigeante, mais qui vous le rend bien. » C'est pour cela que déroger aux règles me semblait dommage... Je te présente mes excuses si mes propos t'ont blessé. Tel n'était pas mon intention. Citation: Une seule croix reflétant de par ses différentes branches la diversité des mouvements, mais aussi la fraternité? D'un autre coté: « La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. » Antoine de St Exupéry. Cela milite pour faire aussi simple et dépouillé que possible... |
buffle_m Bovidae
Je ne sais pas pourquoi, mais l'ensemble me fait penser au forum de eclaireur de fraternité.
Cela me plait, mais ça manque d'originalité. Ce serait dommage que fds soit une pale copie de edf. - Posté depuis mon mobile - |
hocco Cracinae
|
buffle_m Bovidae
Bon ben, même remarque que mon message plus haut. Du reste, pourquoi tu as effacé le tien de message avec le logo qui était avec? (surtout que c'est le même...) - Posté depuis mon mobile - |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
J'aime beaucoup bien que je ne sois pas absolument convaincu que la croix latine doive apparaitre dans cette symbolique de fraternité scoute. A vrai dire, pour que la fraternité ne soit pas que chrétienne, je suis même convaincu du contraire. Les croix de promesse des mouvements qui les utilisent, le lys, le trèfle, les lions, l'angon, l'arc, le gaulois casqué ... bien. La Croix de Notre Seigneur, les Tables de la Loi, le Bouddha, bien que signifiants de plusieurs mouvements de scoutisme, sont, sur un forum scout ouvert à tous, des facteurs d'exclusion plutôt que de rassemblement. Les débats passés l'ont prouvé. Nous devrions essayer d'en tirer une leçon. |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Et pour rebondir sur les logos présentés par Argali2007 comme "joyeux", je les trouve particulièrement sinistres ...
Comme quoi, les goûts et les couleurs ... Surtout celui des SGPB qui évoque pour moi le logo de la CPAM ! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |