Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | De l'utilité des "Top" et "Pas Top" |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Moi j'ai un laptop, ça compte ou pas? |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Pour commencer, on peut relire les fuseaux dans lesquels ce système est expliqué et commenté déjà
Ce débat est amusant car il pose deux questions, dont l'une est celle du droit à l'anonymat. Et c'est amusant parce que c'est justement un débat qui fait rage actuellement sur le web et même dans la presse. C'est que Facebook menace l'anonymat. A quand un login sur le forum via votre profil Facebook ? Comme ça tout ce que vous écrirez sera relié à votre profil (vos amis, vos groupes, votre parcours...). Enfin la fin de l'anonymat. Cet anonymat terrible qui a permis à Harris Interactive de faire un sondage sur le vote présidentiel qui n'a pas beaucoup plu, étant donné qu'il est connu que les sondés ne disent pas réellement à un sondeur qu'ils voteront pour le FN s'ils sont face à face (d'où des corrections pratiqués un peu au petit bonheur), alors qu'ils le diront plus volontiers s'ils sont anonymes. Alors, lequel est le plus proche de la réalité ? (je n'inclue pas dans ce débat le fait que le sondage Harris n'ait fait aucun quota et que son sondage pouvait être facilement "envahi") Citation:Voilà exactement ce que je souhaite éviter. C'est tout le principe de ce système, permettre à des gens qui n'ont pas envie de descendre dans l'arène, de se faire démonter ou prendre à partie, de donner quand même un avis, qui a assez peu de valeur comparé à un message, mais de le donner quand même sans risquer de se faire prendre à partie. J'hésite souvent à permettre de voir les auteurs des points négatifs, mais si c'est pour qu'ils se fassent insultés par MP, aors c'est clair que je continuerai à refuser que ce soit public. Je suis pour l'anonymat, et nous le défendons sur l'internet, je doute que beaucoup seraient prêts à se logguer sur le forum avec leur vrai nom de famille ! (et comme dans tous les forums, nous censurons à chaque fois qu'un nom , email, n° de tel, privé est donné en public). Quant à prétendre ne pas pouvoir juger un message sans en connaître le contexte profond, l'état d'esprit de son auteur au moment de l'écrire, etc, faudrait arrêter le délire. Tu ne sais toi-même rien de tout cela non plus quand tu réponds à quelqu'un, ou quand tu crées un nouveau fuseau pour critiquer un système sans prendre toi-même le temps de te renseigner sur ce qui a valu son apparition. Cet argument de juger l'"état d'esprit" et non le "fait" constatable me fait vraiment peur ! (prétention à sonder les coeurs ? Qui a ce pouvoir ?) |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Je suis assez d'accord avec Argali, je ne vois pas la relation entre l'anonymat garanti par un Forum et les patop.
En plus de la loi des séries des patop, cette espèce de couardise de masse, il y a aussi des sujets chauds dans lesquels, quoi que tu dises, tu va te prendre une volée de patop à partir du moment où tu n'adhères pas au sujet tordu du jour. Question de climat propice à la sournoiserie. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
En fait, ce sont les "pas top" qui sont contestés
A mon sens, mettre un top, c'est souligner que tu as vu le message, que tu es globalement d'accord avec son contenu, ou que l'attitude exprimée par ce message te convient (style, tu reconnais le fair play d'un membre qui s'excuse par exemple).Et je trouve ça bien, ça évite d'alourdir les fuseau par des "je plussoie" par exemple Le pas top est plus délicat, parce qu'il peut signifier que tu n'es pas d'accord avec le fonds du message, ou que c'est l' attitude du posteur qui te dérange, ou que c'est l'auteur qui t'énerve (et ça c'est détestable) Perso, je trouve le "pas top" pas très scout.Si on n'est pas d'accord, on s'exprime par un message .Ce forum n'est pas un forum "comme les autres" question expression.La loi scoute nous gouverne, on est censé assumer ses actes |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Personnellement, je pense que l'inconvénient des «Pas top» vient de ce qu'on ne sait pas qui les met, donc ça permet à chacun de s'abriter derrière ce paravent pour faire part de sa désapprobation sans l'assumer.
Si les auteurs des «pas top» étaient visibles (au moins par l'auteur du post concerné, et idéalement par tout le monde), ça rendrait le système plus intéressant à mon avis. Je pense d'ailleurs pareil pour les «top» ; on bénéficierait ainsi d'une vraie fonction sociale en plus sur le forum, et non d'un simple indicateur de popularité des messages, d'autant plus limité en intérêt que les «tops» et «pas tops» donnés ne peuvent pas être reliés à une catégorie de membres. Sur cet avis hautement inautorisé, je retourne à mon néant forumique. |
Webmestre Administrateur
« ça permet à chacun de s'abriter derrière ce paravent pour faire part de sa désapprobation sans l'assumer. » Oui c'est le but, si assumer signifie se faire agresser par MP ou en public, comme on l'a vu trop souvent au moindre esprit scout retiré, et comme on sent bien à travers tous les propos ici que les gens rêvent de pouvoir s'en prendre à ceux qui les notent négativement. « d'autant plus limité en intérêt que les «tops» et «pas tops» donnés ne peuvent pas être reliés à une catégorie de membre » C'est au contraire, je pense, ce qui en fait l'intérêt. Je croyais que catégoriser les gens, c'était mal... |
Miss Marple Modératrice
Nous a rejoints le : 07 Fév 2005 Messages : 1 489 Réside à : Saint Mary Mead |
Je suis sympa, je remonte ce fuseau, qui n'était pas descendu bien bas, pour que vous discutiez de l'utilité des tops et pas tops. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Depuis que je viens sur ce forum, je n'ai jamais enlevé de points à personne, jamais mis de pas top !
|
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Je pense que tout est dit et surtout demontré, ce truc c'est de l'acide |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Et vive la PKD2L1 |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: L'argument de l'anonymat n'est pas recevable parce que les profils sont anonymes. On y regroupe déjà l'ensemble des contributions au forums ; qu'on ajoute les top ou pas-top donnés ne change rien à la question, du moment que l'anonymat des profils est garanti. La question des insultes par MP est un faux problème et la solution des top / pas-top anonymes est une déresponsabilisation des membres. Les insultes en MP sont interdites et doivent être sanctionnées. Sur un forum, il y a besoin de règles et de les faire respecter. Si les membres enfreignent trop souvent les règles, c'est qu'elles ne sont pas appliquées assez strictement ; si les contrevenants récidivent trop souvent, c'est que les sanctions ne sont pas assez dissuasives. Ce système n'a pas empêché pas des membres de s'échanger des MP douteux si on en crois ce qu'ils en racontent. En fait, je ne vois pas l'intérêt de mettre des pas-top, tout simplement parce que tous les messages postés sur le forum trouveront un jour où l'autre un lecteur qui ne sera pas d'accord. Il fut un temps pour FDS était connu et reconnu pour être un forum exigeant en terme de sources quant aux arguments, et où des messages jugés trop légers en terme d'argumentation étaient systématiquement rembarrés d'un "pourquoi ?" ou d'un "source ?". Je déplore cette évolution que je trouve dommageable pour la qualité du dialogue. Si nous avons peur des mots, le dialogue n'est plus possible. |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
jusqu'à présent, le boss a dit que les arguments que nous avions proposés sur un autre fuseau (nous ne t'avons pas attendu Luc) n'étaient pas recevables, mais sans que les siens soient bien convainquants, si bien qu'à la fin, on se lasse du dialogue de sourds. |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Alors lançons une guérilla !! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
OUI, une guérilla, parce que je commence à m'ennuyer dans ma base raider, il fait trop chaud pour travailler , et mon prochain raid est pour le début du mois de septembre !
De toute façon comme nous vivons dans un pays démocratique, chacun fait comme il veut , et pense ce qu'il veut ! |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Gai, gai, ris là ... !!! |
Luc Membre banni
Mendu ne me dit pas que tu est partie sans une musette pleine de munition approvisioné-chargé.
A moins que tu soit au coca zero ? |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
S'il y a un truc qui m'effare c'est bien parce que le forum part à la dérive...
Luc débarque et provoque le monde à demi mot et quelques gros mots lachés par ci et par là comme des boules puantes.. Zèbre l'encense d'une certaine manière et semble content de le voir... Luc sent que peu de gens aprécient son vocabulaire, et certains lui font savoir qu'ils n'aiment pas cela (avec un deal à la clé...) Alors comme ça sent le roussit, l'artiste dévie la conversation en tirant boulet rouge sur les top et pas top ( tout en admettant en mettre et en ôter lui même ) Et...on en arrive à proposer une guérilla contre zèbre pour que les pas top soient supprimés...... Bon, cela devient rigolo sur ce forum, il y à pleins de rebondissements....je vais siroter un petit kir et parier auprès de Merlin, si ensuite Luc voudra faire aussi suprimer toutes les personnes qui le contredisent (ça sent le putch...ici.) |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Profite surtout bien de ton Kir, parce qu'en matière d'en remettre une couche, ce sont tout de même les confitures de rose (et leur cuisson) qui réduisirent en cendres, en 1736, ce qui subsistait, à Bruxelles, des rêves royaux d'un prince français et duc de Bourgogne du nom de Philippe le Bon et ancêtre de Charles-Quint |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Santé quand même ! Si tu l'aimes à la rose, je le préfère à la mirabelle.
bien avant moi.... |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
1731, non, l'incendie du Coudenberg? (je ne comprenais pas ton allusion, j'ai du chercher un peu)
Citation: source |
Webmestre Administrateur
Sur cette question, un sondage vient d'être mis en place.
Ce qui annonce également une nouvelle fonctionnalité du forum, la modération pouvant mettre en place des sondages divers. (ceux qui ont découvert ce système durant la nuit et ont votés sont invités à recommencer, le système était en test) |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
J'ai voté cette nuit, mais je ne peux pas voter à nouveau est ce normal ? |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Oui, les Première Dames du Forum, toutes autant qu'elles soient, ont un conflit d'intérêt trop manifeste pour avoir le droit de vote.
(note aux "PasTopeurs" : HUMOUUUUUR ! C'est pour ça qu'il y avait un smiley ! ) |
Webmestre Administrateur
Normalement, le cookie qui t'en empêche est prévu pour s'effacer si tu n'es pas enregistrée dans la base comme ayant votée.
Essaye avec un autre navigateur sinon. |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Est-il important de donner des notes comme à l'école ? On prend ou on jette ce qui est proposé, c'est tout. Personne n'est obligé d'en manger s'il n'aime pas ça.
C'est à chacun de faire son tri, s'il y a des choses incompatibles avec l'esprit du forum ou d'un fuseau, il suffit de censurer tout ou partie. Ça demande du temps et une attention soutenue de la modération, tâche ardue, en regard de l'importance du forum qui aurait besoin d'un gros dépoussiérage pour supprimer les doublons et autre redondances. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Moi j'ajouterai un choix. Pour le pas top on pourrait remplacer le pouce vers le bas par un majeur vers le haut ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Un bras d'honneur en somme ? http://www.youtube.com/watch?v=jD45TQIfcoo |
Luc Membre banni
Ya ka ! fo con !
Quand a l'esprit la lecture de tes derniers posts sont je pense l'exemplarité ? Citation: |
mendu1 Membre honoré
Ce forum est très école primaire !
On met des notes, des points levés ou baissés comme dans l'arène ! Jetez aux lions tous ceux qui sont mauvais ! allumez des buchers, que ce forum soit propre ! tout ça me fait assez rire, sans doute parce que j'ai atteint l'âge adulte scout ! En plus , j'ai un stock d'or à vendre, si certains sont intéressés, même à échanger contre un bon saucisson, ça peut servir pour la prochaine sortie ! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |