Vendredi 28 Juin 2024
22:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Fraternité du Scoutisme Catholique ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je trouve la suggestion de Luc intéressante :(dont la comparaison avec l'invitation à aller s'asseoir m'a beaucoup plu)
pourquoi ne pas intituler un sous forum "spiritualité" (c'est plus générique) qu'on pourrait diviser entre
*autour de la Tradition
*religion catholique, plus centré sur les sujets de "doctrine"
*spiritualité scoute (pour tous les sujets qui ne sont pas spécifiquement rattachés à des questions de doctrine catholique et qui peuvent intéresser tout le monde)


A affiner ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En théorie, globalement d'accord avec Castore (donc avec Luc et quelques autres ).

Maintenant, le problème est qu'il n'y a pas que la théorie, il y a la pratique. Sur les 1138 membres enregistrés aujourd'hui, combien ne sont pas catholiques ? Il y aurait une étude statistique à faire (si quelqu'un a la patience ...), mais je pense qu'on ne peut pas raisonnablement tabler sur plus de 10%. Ce qui signifie, en clair, que 90% des membres sont catholiques.
Cette importante majorité a donc un besoin (et même un droit) à pouvoir s'exprimer, ce à quoi répond l'existance du «forum catholique». En soi, c'est assez logique que les cathos soient majoritaires sur un site scout français, puisque la majorité des scouts français sont catholiques ... Et encore plus dans le scoutisme unitaire qui forme la majeure partie du public de ce forum. Donc, l'existance du «forum catholique» est tout à fait justifiée, comme l'est celle du sous-forum «la tradition», qui recueille les débats touchant au problème traditionnaliste, qui touche plus les scouts unitaires que les réformés.

Mais là n'est pas, je pense, la question. Ce serait plutôt de trouver un espace pour permettre aux membres des autres religions de s'exprimer.
Qu'avons-nous comme forumeurs d'autres religions ? Principalement des protestants, et un Israélite. Sans oublier quelques agnostiques, bien sur.

S'il s'agit de leur donner à tous une place où discuter religion (ou pas ), peut-on se contenter d'un forum «autres religions» ? Clairement, à mon avis, non : c'est trop discriminant. «Spiritualités», au pluriel, serait alors plus adapté. Mais comment le créer ?
Si on le crée en sous-forum du «forum catholique», ça sera 1/ discriminant (ça seraient des sous-religions ? ) et 2/ con, vu que justement c'est pour ce qui n'est pas catholique.
À l'inverse, on pourrait envisager de mettre le «forum catholique» en sous-forum de «spiritualités», mais ça ferait un forum plein dans un autre vide ... Et où mettre le sous-forum «la tradition», vu que je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir des sous-sous forums ?

Reste alors la possibilité d'un forum «spiritualités» placé au même plan que «forum catholique» sur la page d'accueil, ce qui me parait la moins pire des solutions, à défaut d'une meilleure.



Ceci dit, Luc, petite remarque : non, il ne reste pas que «Divers» aux membres d'autres religions pour parler, ils ont tout le forum !! Et je pense que des fuseaux sur les autres religions seraient à leur place en «inter-scoutisme».

Et une question : si Zèbre effectue une modification de ce genre (ce dont je ne sais pas s'il a envie, mais qui pourrait être en effet une bonne idée ), ne vas-tu pas recommencer plus tard en disant que vu la place prise par la religion catholique, et celle prise par les autres, il faut renommer le forum «Fraternité du Scoutisme catholique» ? Car c'était bien ça qui nous a valu cette discussion, cf. en haut ?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-19 17:13, Akela NDE a écrit
Et une question : si Zèbre effectue une modification de ce genre, ne vas-tu pas recommencer plus tard en disant que vu la place prise par la religion catholique, et celle prise par les autres, il faut renommer le forum «Fraternité du Scoutisme catholique» ? Car c'était bien ça qui nous a valu cette discussion?


Mais bien sûr, un gars qui "a toujours le courage d'oser", qui dénigre l'Eglise catholique et la roule constamment dans la boue, agira toujours plus vicieusement pour détruire et faire du mal à tout ce qui se dit catholique.

Courage mes frères, sachez dire : Ca suffit !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En même temps, camarade Balthazar, le scout, ainsi que le catholique (déja pris séparément, donc les deux à la fois encore plus !), c'est quelqu'un qui voit le bien partout où il peut le voir.

Donc même si on ne peut pas totalement éliminer cette option, il faut plutôt penser que Luc fait cette proposition sérieusement. C'est ce que je préfère faire ... Mais on va voir : il va répondre
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Luc, il y a une chose que je comprends, c'est que tu souhaites créer un espace pour que les fidèles d'autres religions puissent s'exprimer.

Il y en a une que je ne comprend pas, c'est que tu veuilles faire disparaître le forum catholique.

Tu sais, un forum évolue en fonction de la demande et des besoins, non en fonction de ce qu'on veut créer. J'ai créé une section "rédigez votre nouvelle" sur le site, qui n'a eu aucun succès car elle ne répondait à aucune attente. C'est exactement ce qui risque de se passer si je crée un forum sur "les religions".
Et puis ce "les religions" est vicieux dans son essence. Les religions ne sont pas une bizarerie, toute identiques, à traiter à part.

Je serai bien sûr ravi de voir ici des débats entre des scouts d'autres religions, même si je ne peux pas forcément y participer faute de connaissance, mais si ce que tu demandes en fait c'est d'aller cacher ce Catholique que tu ne saurais voir, il y a un malaise.

Je contsate d'ailleurs que LTS a opté pour l'option 'tous dans le même panier', avec un forum "Chercheurs de Dieu".

Je réitère donc : quel est ton problème avec le mot "catholique" que tu n'as pas avec le mot "religions" ?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui je repond bien sur !

Zebre et Akela et quelques autres.

l'idée c'est l'ouverture, c'est une idée simple, je disais dans mes propos une racine du genre

-Religions et/ou Spiritualité
-------Catholique
-
-------Autres religions

Ce schéma permet à chacun de trouver sa place, c'est cela que je dis. Tout le monde a une chaise pour s'asseoir et discuter la ou il se sent le plus à l'aise. Dans la vie il y a des fauteuils et des strapontins, on n’y fait pas le même usage, mais on prendra toujours le temps de s’y asseoir.

La ou je suis moins d'accord, c'est de faire l'appel d'un unique endroit « catholique » en l'occurrence qui sous-entend un peu quand même religion. Pensez-vous, qu’inter-scoutisme soit adapté à une discussion sur le judaïsme, l’Islam, le bouddhisme, ça fait même pas une sous-pente pour des choses si importantes qu’est la religion. D’ailleurs le feriez-vous ?

Donc si le forum s'appelait Fraternité du scoutisme catholique et présentait comme seule religion le catholicisme, je n'aurais rien à redire, la cohérence serait là.

Mais l'idée qui est donnée de ce forum, c'est qu'il est ouvert à tous, alors il faut donner la même vision à chacun avec des moyen indentique. Donc dans ce cas, il faut créer le pendant de catholique pour que tout le monde puisse faire son nid. Ctaholique ne doit pas disparaitre car il est majoritaire dans le monde du scoutisme en France.

Ce n’est pas si con que ça que d'offrir à chacun un endroit possible d’écriture et de lecture.

L’idée de « catholique » au sens unique me semble réductrice et sèche, si elle ne permet pas une large vision de ce qu’est le monde, vis-à-vis des autres sensibilités et des religions, la mienne, la sienne, la tienne, la leur. Chacun a le droit d'avoir une vision différente sans que l’on lui l’impose la sienne, mais plutôt qu'on lui propose l’endroit ou il sera à l’aise pour l'exprimer. D'ou m'on idée de pouvoir choisir.
Une fois cela établis le sens "d'ouverture" prend alors un sens très granulaire, très fin, pratiquement chevalresque et magnanime. Chacun saura s'en tenir à sa vision et pourra l'exprimer dans son endroit pour le bien des autres et avec le respect des autres.

C'est ainsi que je le conçois et je crois aussi que le scoutisme l’a vu de cette façon.

Alors, ce bon geste pour Noel peut encore apporter un autre symbole, ne croyez-vous pas qu'une symbolique prend du sens quand on la renforce par des actes ???

Je pense aussi pouvoir motiver des gens a ecrire dans ces domaines en tous cas en faire la tentative, oui !
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

La proposition n'est pas idiote en soi mais malheureusement Luc n'a plus vraiment de crédibilité pour parler de religion et d'ouverture. Il a tant semé de mauvaises graines, qu'aujourd'hui la confiance est rompue et que l'on peut s'imaginer le pire par la suite... (peut-être demandera t il que le logo soit changé... en effet il n'y a que des croix!)

Après... des excuses généralisées quant à son discours depuis des années contre le scoutisme catholique, les curés en soutane, le pape, les eveques, alors qu'il se dit catholique... sont toujours recevables : ce serait ton "bon geste pour Noel" cher Luc! Ca irait dans les 2 sens!

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hum...
On ne va pas demander à Luc de s'excuser de dire ce qu'il pense, son seul tort étant plutot dans sa façon de le dire qui est parfois, il est vrai, outrageante. Mais de sincères excuses, ça ne se réclame pas.

Sinon ce n'est pas faux de dire qu'une telle proposition "d'ouverture" venant de Luc paraît beaucoup plus suspecte que si elle était venue d'un autre
(Désolé Luc, mais on est pour les autres ce qu'on veut bien montrer de soi, et on n'est jugé que sur ce que l'on laisse au jugement d'autrui)

Mais tes explications me semblent honnêtes. Et ce serait bien effectivement si tu parvenais à faire venir au moins une fois des scouts d'autres religions pour qu'ils tentent l'expérience de ce forum.

Maintenant la solution que tu proposes n'est pas la bonne, et je rejoins ce que disais Akela.
Trois points font difficultés, même si je suisd'accord avec le fond de ton idée :
  • Il est plutôt condescendant, voire discriminant, de reléguer les fidèles d'autres fois dans une sections "autres religions". En tout cas je crois.
  • Il n'est pas possible de mettre une section "catholique" sous une section "spiritualité". même si pour beaucoup de journalistes le catholicisme n'est qu'une spiritualité (parmi d'autre qui peuvent ne rien avoir en communavec une religion), ce n'est en rien le cas.
  • Mettre "catholique" sous une section religions" pose sensiblement le même problème, et surtout pose le principe d'une getthoïsation des religions : chacune dans son coin.
    Bon, ce dernier argument est discutable, de toute façon le principe du frum c'est de ranger les discussion dans des sections qui permettent de s'y retrouver, mais disons que je me vois mal faire la liste de toutes les religions.

    Maintenant, si je reprends le vocable du forum FSE ou du forum LTS : "Enfants de Dieu" ou "chercheurs de Dieu", on a peut-être une piste.
    Mais ce forum ne serait donc constitué que de sous-forums, pas un seul message directement listé ?
  • 45
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Oui, bien la reflexion aidera a la decision, en parler me semble bon.

    Si cela ne sont que des problemes d'aspect, ou de technique ce n'est finalement pas grand chose.

    Les autres forums effectivement donnent le ton, en metant tous le monde dans la meme categorie. C'est peut-etre la solution pour ici, ma solution menageait la section "catholique" auquel vous sembliez tenir.

    Si deja le principe est acquis c'est un bon boulot !
    46
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Le principe est effectivement acquis, mais la mise en place n'est pas si évidente.
    Faire une seule catégorie pour toutes les religions est effectivement une autre piste, mais j'ai peur que les messages autres que catholiques soient vraiment trop vite noyés sous le flot des questions catholiques. Les fidèles d'autres religions se sentiraient vite mal à l'aise.

    Pour moi la seule solution pratique envisageable pourle moment, c'est celle d'Akela : un forum catholique tel qu'il est aujourd'hui, et un nouveau forum "en quête de Dieu" (ou qqchose comme ça) avec des questions d'autres religions, ou pour le coup d'autres spiritualités.
    47
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Petite remarque en passant, il fut un temps où existait un forum qui s'appelait, si je ne m'abuse, "Philosophie" ou un truc du genre, pour pouvoir parler de es problème sous un angle de vue non catholique. Le fait est qu'il a été supprimé parce que personne ne l'utilisait.
    48
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Je ne pense pas qu'il y aura une production intensive dans un nouveau forum, je crois qu'il faut etre realiste et terre a terre. Du jour au lendemain cela n'explosera pas, je suis meme d'avis qu'il faudra tout aussi prendre du temps pour convaincre les personnes susceptibles d'y'ecrire

    Je le ferais et je le demanderais.
    J'ignore completement si ils le feront, mais ils pourront le faire et ne pourrons pas dire qu'ils ne sont pas acceuilli.

    Les interets sont finalement plus longtains, pas a court terme dans une affaire d'ouverture plus large.

    Par contre je ne vois aucun risque a le tenter
    49
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Chamois DLC
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 24 points
    Église : Lecteur
    Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
    Messages : 1 123

    Réside à : Grenoble
    Patientez...

    Moi il me plaît très bien ce forum catholique ... et puis je ne crois pas avoir vu beaucoup d'animiste scout, de scout musulman, de scout juif sur le forum .... alors pour la création d'un fuseau propre aux autres "religion"...je dis non, pas la peine, ça sert à rien .

    Voici mon avis, en même temps
    50
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
    Appaloosa
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Cité : Citoyen
    Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
    Messages : 2 757

    Réside à : Toulouse
    Patientez...

    ben y en a quand meme d'autre si tu regarde, hocco par exemple (c'est le premier qui me viens en tete) il poste souvent en plus...
    51
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
    Akela NDE
    Akela

    Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
    Messages : 4 922

    Réside à : Dijon
    Patientez...

    Citation:
    Le 2006-12-19 21:58, Zebre a écrit

    Mais ce forum ne serait donc constitué que de sous-forums, pas un seul message directement listé ?
    Pour le coup, ça ne serait pas très pratique.
    D'autre part, tout le monde l'a dit et s'en rend compte, on ne va pas remplir un forum avec ça du jour au lendemain : il va falloir le temps que les forumeurs non-catholiques déja inscrits ouvrent des fuseaux sur leurs religions, puis que d'autres gens se mettent à y répondre, ensuite que de nouveaux non-catholiques s'inscrivent et postent ...

    Bref, à mon avis, plutôt que de créer un forum «spiritualités» (titre qui me semble plus approprié que ceux faisant référence à Dieu où à la religion, car plus large. N'oublions pas les agnostiques et ceux qui ne cherchent pas Dieu même s'ils se disent qu'il y a «quelque chose») avec uniquement des sous-forums par religions, contentons-nous d'un forum «spiritualités», dans lequel toutes les religions et spiritualités auront droit de cité. Au fur et à mesure qu'il se remplira, on pourra envisager la création de sous-forums pour chaque religion.

    Et il n'y a pas forcément besoin de créer un forum vide et d'attendre qu'il se remplisse, on devrait pouvoir y mettre quelques fuseaux déja existants. Je pense notamment aux fuseaux souhaitant une joyeuse hannouka, un bon ramadan, où à de plus anciennes discussions sur le protestantisme ... Un forum un peu rempli sera toujours plus attirant qu'un forum vide.

    En tout cas la petite idée fait son chemin, c'est bien

    Pour le fait que ça soit Luc qui propose, certes on peut être méfiant et se dire tout ce qu'on veut, mais d'une part il est du devoir d'un catholique d'être charitable, donc de chercher le bien partout où il peut être, et d'autre part, même s'il est crès-crès méchant et qu'il l'a eue pour une raison inavouable, il n'empêche que son idée est plutôt bonne !!!
    52
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
    Af' Le Loup
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
    Messages : 3 870

    Réside à : 92 et ... 29
    Patientez...

    Si vous me permettez quelques réflexions...

    Le "forum catholique" est une section qui ne concerne pas directement le scoutisme (puisque mis dans "Autre"). Il témoigne simplement de l'intérêt que porte un grand nombre de forumeurs (pas forcément catholiques) aux questions sur le catholicisme. Et puis Zèbre étant l'initiateur, il est normal qu'il offre un espace de discussion à ce qui lui tient à coeur.

    Pour prendre en compte la diversité des religions au nom de la fraternité scoute (dans son universalité) je serais d'avis de créer dans la partie "Scoutisme" une section qui pourra être nommée tout simplement "spiritualité" et accueillera les réflexions concernant les différentes religions. La confession catholique y tiendra sa place au même titre que les autres. Ce qui n'empêche pas qu'on garde quand même le forum catholique en dehors de la partie "Scoutisme" pour permettre justement aux autres sensibilités représentées dans la partie "Scoutisme" de ne pas se sentir écrasées par le nombre de sujets concernant les catholiques (puisqu'une grande partie aura déjà trouvé sa place dans le "forum catholique").

    Quant à l'appellation "Fraternité du Scoutisme" elle ne me gêne pas. Cependant, s'il fallait la changer malgré tout, je ne suis pas très chaud pour "Fraternité du Scoutisme Catholique". Même si elle reflète en partie la réalité (puisque la première fraternisation que Zèbre appelle de ses voeux est celle des mouvements d'obédience catholique qui devraient donner un exemple d'unité), l'expression associe trop directement "Scoutisme" et "Catholique" ce que beaucoup souhaitent justement éviter car elle masque la diversité du scoutisme. Certes on peut me rétorquer (et à juste titre) que cela limite simplement le champ d'action du projet de fraternité à la famille catholique (du moins en première étape), mais c'est quand même sujet à de mauvaises interprétations.

    Compte tenu de la très forte représentation des scouts et guides de confession catholique sur le forum, il me paraît préférable de prendre comme nom "Fraternité Catholique du Scoutisme". Ainsi on ne lirait plus que le scoutisme est catholique, mais que le désir de fraternité ici représenté est plutôt de sensibilité catholique.

    Je reconnais toutefois que la nuance n'est pas forcément évidente pour tout le monde.

    Af'
    53
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
    balthazar
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
    Messages : 1 084
    Patientez...

    Oh la la... la prise de tête... je crois que l'essentiel est ailleurs.
    Luc a bien réussi son coup... tout le monde vient à douter...
    54
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Le tout est de ce mettre en adéquation avec ce que l'on veut représenter vraiment. J'ai donné 2 pistes qui sont complètement cohérentes entre elles.

    Peut-être que ce forum a un sens "fermé" sur ce sujet, car il a une spécifité trop pointue ? Quelle image en ressort-il de l'extérieur ?

    La réponse est simple une fraternité de catholique qui parle de scoutisme, hors a la lecture des uns et des autres vous chercher un dialogue plus large. Il faut donc mettre des couverts en plus a votre table et d'inviter du monde à s'asseoir.

    Je suis d'accord qu’il n’y aura pas foule. Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est de donner de l'élan à cela, je vais voir si des personnes sont prêtes à venir en parler, à expliquer sans démontrer. (Le sens de ce dernier est un point est important). La démonstration et l'affirmation en matière de religion n'est pas forcement un sens premier d'ouverture, c'est souvent, hélas a ce point que les personnes s'opposent. Vous dites ne pas tout connaître, pensez-vous qu'il faut un doctorat en théologie pour s'informer ? Pensez-vous qu'il faut connaître pour en parler ?

    Moi je pense que l'interlocuteur qui s'annonce avec modestie à le droit à toutes les erreurs de jugement ou d'interprétation. L’erreur conduit à justement s'interroger. C’est exactement ce qu'il faut faire quand on parle à un musulman, un juif, un bouddhiste.
    Ne pas avoir peur de rentrer dans sa religion et lui poser des questions.

    Qui sait actuellement comment se pratique le culte musulman en camp, ou juif, comme ça se passe, comment on l'enseigne, qui vient, qui ne peut pas venir, comment il faut venir ? Et je dirais au final ou sont nos points communs et ou sont les ponts entre nos religions.

    Les voilà les questions...

    Tout cela passera par l'accueil et des étapes progressives.

    Je ne suis pas sur que 2 endroits distincts soit une bonne idée, je veux dire que si l'un relève de la société et l'autre du scoutisme, rien ne devrait empêcher de converger vers une entité. On pourrait vous reprocher ce clivage. Ce n’est pas le but de scinder.
    55
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Non Af Le Loup, je ne suis pas d'accord sur ce point (mais n'argumenterais pas ici), et je rejoins balthazar, n'allons pas trop loin dans la prise de tête. Luc a proposé une idée, qui est juste, restons sur cette diée sans reconstruire tout le projet.

    Akela, ton idée me semble la meilleure.
    Qu'en penses-tu Luc ?
    56
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Une synthese est d'abord a faire, essentiel dans la prise de décision.

    Mais l'idée d'akela me semble la bonne, l'essentiel y 'est en tout cas.
    57
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Af' Le Loup
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
    Messages : 3 870

    Réside à : 92 et ... 29
    Patientez...

    Est-il forcément besoin d'attendre que les représentants d'autres confessions se manifestent pour créer un espace de discussion qui les concerne? C'est aussi l'existence d'une proposition qui permet d'attirer les scouts non-catholiques. Si le forum est fréquenté en majorité par les catholiques c'est aussi parce qu'il existe déjà une "section catholique". Mais le pluralisme religieux n'est peut-être pas l'ambition de SP. Se limiter au scoutisme d'obédience catholique est un choix qui se défend. Je ne suis pas contre, il faut juste qu'on le sache.

    Luc, je ne suis pas sûr qu'"il n'y aura pas foule" pour discuter des sujets religieux autres que catholiques. Les scouts catholiques sont majoritaires en France, mais je pense que SP défie les équilibres statistiques. La FSSPX est minoritaire et pourtant ses membres ou sympathisants fréquentent pas mal le forum peut-être justement parce que le parti pris pour une certaine liberté de parole permet aux minorités de s'exprimer.

    Balthazar, Zèbre, je ne vois pas de prise de tête. Juste des questions et une réflexion intéressante qui concerne la finalité de la fraternité. Je pense être assez libre pour juger par moi-même sans être influencé par Luc ou d'autres forumeurs.

    Af'
    58
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Finalement on est a peu de chose tous d'accord, il serait dommage de laisser choir!

    A+
    59
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Le forum est créé, sous le titre "autour du 5e but", mais rien n'est figé les suggestions sont les bienvenues.
    60
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    hocco
    Cracinae
     
      
    TECHNIQUE: 19 points
    BONNE HUMEUR: 0 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
    Messages : 1 323

    Réside à : Besançon
    Patientez...

    Citation:
    Le 2006-12-20 16:06, Af' Le Loup a écrit[...]Quant à l'appellation "Fraternité du Scoutisme" elle ne me gêne pas. Cependant, s'il fallait la changer malgré tout, je ne suis pas très chaud pour "Fraternité du Scoutisme Catholique". Même si elle reflète en partie la réalité (puisque la première fraternisation que Zèbre appelle de ses voeux est celle des mouvements d'obédience catholique qui devraient donner un exemple d'unité), l'expression associe trop directement "Scoutisme" et "Catholique" ce que beaucoup souhaitent justement éviter car elle masque la diversité du scoutisme. Certes on peut me rétorquer (et à juste titre) que cela limite simplement le champ d'action du projet de fraternité à la famille catholique (du moins en première étape), mais c'est quand même sujet à de mauvaises interprétations.

    Compte tenu de la très forte représentation des scouts et guides de confession catholique sur le forum, il me paraît préférable de prendre comme nom "Fraternité Catholique du Scoutisme". Ainsi on ne lirait plus que le scoutisme est catholique, mais que le désir de fraternité ici représenté est plutôt de sensibilité catholique.

    Je reconnais toutefois que la nuance n'est pas forcément évidente pour tout le monde.

    +1

    Je ne vois pas ce qui empêcherait des scouts catholiques d'échanger sur les valeurs qui fondent leur vie, et chercher ensemble les chemins de leur unité. Comme je l'ai par ailleurs écrit, vous avez ici un magnifique outil à votre disposition.

    Oui, les mots sont signifiants ; vous êtes une véritable FRATERNITÉ CATHOLIQUE DE SCOUTISME, qui accueille et laisse s'exprimer des scouts d'autres confessions ou sensibilités.

    Comme scout non-catholique, il est vrai que je ne suis pas à l'aise avec l'intitulé actuel "Fraternité du Scoutisme" qui sous-entend qu'il n'y a de scoutisme que catholique, ou l'autre proposition "Fraternité du Scoutisme Catholique" qui refuse l'universalité de la proposition scoute en la qualifiant.

    Je sais, certains n'arrivent pas à comprendre ce que j'essaie d'exprimer ; disons simplement que le dialogue et les échanges entre scouts catholiques, juifs, musulmans, ... sont possibles. C'est notamment la réalité et la force de l'OMMS et de l'AMGE.

    La Conférence Internationale Catholique de Scoutisme/Guidisme (CICS/G), le Forum International des Scouts Juifs (IFJS) et l'Union Internationale ds Scouts Musulmans (IUMS) permettent par exemple d'approfondir les échanges entre scouts d'une même confession au sein de l'OMMS. De même permettre de mieux se connaître entre scouts de différentes confessions.

    En revanche, il n'y a pas de dialogue possible entre des propositions de scoutisme catholique, juif ou musulman ...

    Pensez-y !
    61
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
    Akela NDE
    Akela

    Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
    Messages : 4 922

    Réside à : Dijon
    Patientez...


    Citation:
    Le 2006-12-22 23:57, hocco a écrit

    Comme scout non-catholique, il est vrai que je ne suis pas à l'aise avec l'intitulé actuel "Fraternité du Scoutisme" qui sous-entend qu'il n'y a de scoutisme que catholique.
    Pardonjépakonpris ???
    En quoi est ce que l'intitulé «fraternité du scoutisme» sous-entend qu'il n'y a de scoutisme que catholique ???
    Justement, au contraire, il signifie que même s'il a été fondé, est maintenu et fréquenté en majorité par des catholiques, le site n'est pas destiné qu'à eux, mais bien à tous les scouts, quelle que soit leur religion s'ils en ont une.

    Citation:
    Le 2006-12-22 23:57, hocco a écrit

    En revanche, il n'y a pas de dialogue possible entre des propositions de scoutisme catholique, juif ou musulman ...
    Hum, la, pardon ... Mais je pense qu'on tombe dans le pseudo-débat sur le scoutisme religieux, où tu nous a déja montré, Hocco, que tu avais une opinion bien tranchée. Mais là c'est hors-sujet. Le resortir à toutes les sauces, c'est un peu donner l'impression que ses tenants sont des intégristes du laïcisme. Ce qui serait dommage.
    62
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
    hocco
    Cracinae
     
      
    TECHNIQUE: 19 points
    BONNE HUMEUR: 0 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
    Messages : 1 323

    Réside à : Besançon
    Patientez...

    Citation:
    Le 2006-12-23 04:56, Akela NDE a écrit


    Citation:
    Le 2006-12-22 23:57, hocco a écrit

    Comme scout non-catholique, il est vrai que je ne suis pas à l'aise avec l'intitulé actuel "Fraternité du Scoutisme" qui sous-entend qu'il n'y a de scoutisme que catholique.
    Pardonjépakonpris ???
    En quoi est ce que l'intitulé «fraternité du scoutisme» sous-entend qu'il n'y a de scoutisme que catholique ???
    Justement, au contraire, il signifie que même s'il a été fondé, est maintenu et fréquenté en majorité par des catholiques, le site n'est pas destiné qu'à eux, mais bien tous les scouts, quelle que soit leur religion s'ils en ont une.


    Je suis sensible aux symboles et aux mots utilisés. Votre symbole (croix SDF + AGSE + fleur de lys) explicite très bien le nom de ce forum catholique.

    Le fait de vous intituler "Fraternité catholique de Scoutisme" ne ferme pas la porte aux scouts non-catholiques. Au contraire !

    Il n'y a plus d'ambiguités, et libres à nous de venir dialoguer - ou non - avec vous.


    Citation:
    Le 2006-12-22 23:57, hocco a écrit

    En revanche, il n'y a pas de dialogue possible entre des propositions de scoutisme catholique, juif ou musulman ...

    Citation:
    Hum, la, pardon ... Mais je pense qu'on tombe dans le pseudo-débat sur le scoutisme religieux, où tu nous a déja montré, Hocco, que tu avais une opinion bien tranchée. Mais là c'est hors-sujet. Le resortir à toutes les sauces, c'est un peu donner l'impression que ses tenants sont des intégristes du laïcisme. Ce qui serait dommage.


    Il n'y a pas de pseudo-débat, et c'est directement lié au sujet du nom de ce forum.

    Je ne connais pas d'autres formes de scoutisme religieux, à part celui des tenants du "scoutisme catholique", belle invention française...


    Oui, il y a une grande différence entre des scouts croyants faisant du Scoutisme, et un scoutisme dit "religieux".

    Cette différence se retrouve dans les deux intitulés proposés :
    - fraternité catholique de Scoutisme
    - fraternité de scoutisme catholique
    63
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
    Af' Le Loup
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
    Messages : 3 870

    Réside à : 92 et ... 29
    Patientez...

    Tout simplement merci au Webmestre d'avoir créé la section "Autour du 5ème... but" et de l'avoir mis dans "Scoutisme". C'est une bonne idée car elle situe au moins le débat religieux dans le contexte scout.

    Af'
    64
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Hocco, la TOILE SCOUTE, représente-t-elle selon toi tout le scoutisme et tous les scouts présents sur le web ??
    Non... pourtant leur nom pourait laisser penser, selon ce genre d'argu, qu'ils rassemble tous les scouts internautes. Donc je ne vois pas où est le problème d'un titre.

    "La Fraternité du Scoutisme" désigne à la fois le site et le projet. Et le projet n'est pas la "Fraternité catholique du scoutisme"
    Quant au logo, il représente simplement les deux symboles scouts les plus présents en France (90% du scoutisme en France je pense, sinon plus).
    Ces croix ne sont pas là pour représenter la croix du christ, mais les emblèmes du scoutisme (qui eux représentent la croix du christ).
    Mais l'emblême aurait été un haricot, j'aurais mis des haricots.

    65
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Appaloosa
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Cité : Citoyen
    Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
    Messages : 2 757

    Réside à : Toulouse
    Patientez...

    Citation:
    Le 2006-12-23 09:43, hocco a écrit
    Je suis sensible aux symboles et aux mots utilisés. Votre symbole (croix SDF + AGSE + fleur de lys) explicite très bien le nom de ce forum catholique.
    Juste une chose; le symbole de la fleur de lys n'a rien de catholique, c'est le symbole du scoutisme, de tout les scouts. De plus ayant ete mis en place par un protestant, cela ne fait pas trop catho non plus
    66
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
    hocco
    Cracinae
     
      
    TECHNIQUE: 19 points
    BONNE HUMEUR: 0 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
    Messages : 1 323

    Réside à : Besançon
    Patientez...

    Citation:
    Le 2006-12-27 21:42, arno a écrit

    Citation:
    Le 2006-12-23 09:43, hocco a écrit
    Je suis sensible aux symboles et aux mots utilisés. Votre symbole (croix SDF + AGSE + fleur de lys) explicite très bien le nom de ce forum catholique.
    Juste une chose; le symbole de la fleur de lys n'a rien de catholique, c'est le symbole du scoutisme, de tout les scouts. De plus ayant ete mis en place par un protestant, cela ne fait pas trop catho non plus


    Au risque d'en choquer certains, la croix n'est PAS un symbole scout universel, à la différence de la fleur-de-lys.

    Donc si vous choisissez d'illustrer votre site par des symboles de scouts catholiques (plus exactement : croix SUF - pas SDF... - et GSE), vous "annoncez la couleur" de fraternité catholique de Scoutisme.

    Cela me va bien

    Vous pouviez aussi bien choisir les trois fleur-de-lys spécifiques aux SUF, GSE ou SDF ; pourquoi choisir les croix ?

    Mais brandir la croix en se proclamant "ouvert à tous" est un grand classique catho qui me fait sourire (pour ne pas dire autre chose...)
    67
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
    Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net