Samedi 29 Juin 2024
09:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Nouveau graphisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...




Je valide , c'est parfait !!!
Enfin si on me demande mon humble avis Grand sourire
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

J'aime beaucoup !
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La barre verticale dans le lys est-elle nécessaire ?
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Cela ne m'a pas choquée au contraire, on dirait une sorte de relief d'ombre qui donne plus de corps au dessin
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Dommage, on revient au début. Pour moi. Cela représente toujours E2F et l'OMMS. Grand sourire
Je sais, je suis casse pieds... Mais j'estime que le logo peut être beaucoup mieux.
- Posté depuis mon mobile -
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Un ancien membre me fait remarquer par MP qu'il regrette dans le nouveau logo que l'on perde la symbolique du lys qui "tient par la main" les deux croix (de même que la couleur blanche christique).

Je reconnais que je le regrette aussi.
Après, rien n'est immuable, mais le nouveau logo à ce stade ne compense pas cette perte de sens, je trouve.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ce lys-là, lui aussi "tient" les deux croix. Lesquelles sont blanches. Clin d'oeil

Pour ma part, je n'aime pas la police de "Scoutisme", trop "fermée" à mon impression. Probablement les barres d'arrêt de chaque trait, pour chaque caractère.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

J'aime beaucoup la fleur de lys, par contre ne le prenez pas mal mais je trouve que les 2 petites croix sont une peu superflu.
A mon sens une fleur de lys toute simple avec le noeud de carrick représente bien l'ensemble du scoutisme. En rajoutant 2 symboles se rapportant à quelques asso précises tu auras toujours des gens pour grogner qu'ils sont symboliquement mis à l'écart. Alors qu'un symbole simple qui se raccroche à l'origine du scoutisme ne peut exclure personne.
(et avouons le, si on commence à vouloir rajouter un arc, deux lyon, une croix protestante, un angon etc... ça va vite être le bordel.)
Autant faire simple.
Un trèfle représenté par une simple ligne en arrière fond rajouterai également la dimension universelle garçon/fille.
Mais ce n'est qu'une suggestion
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

En tant que graphiste que je suis (ouais bon okay apprenti graphiste), je trouve que l'encart vert en bas de page d'accueil est à changer de couleur, le vert est beaucoup trop criard et ne s'accorde pas avec l'ensemble . Les croix qui viennent s'inscrire dans la fleur de lys n'évoquent en rien l'idée de lien, ne donnent pas assez d'importance aux croix, et dénaturent la fleur de lys. Pour hocco, tes premiers projets sont peu lisibles. Allez promis, ma fin d'année passée, et surtout mes entretiens, je réfléchirais à un logo.
A mon sens, la proposition de Mr Isatis est déjà plus cohérente.
Pour la typographie, pourquoi ne pas essayer de trancher avec précédemment en employant carrément une police linéale, sans empattement ou "barre d'arret". Relevez "la Fraternité" quant à "du Scoutisme" et alignez moi tout çà :), le F devant etre au niveau du S et la fleur de lys, pas apposée de cette manière mais alignée sur une lettre (genre le M).
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour la police, je lai dit, ce n'est pas la peine d'en parler à ce stade, il y en a des millions à essayer quand il sera temps.

WE, je n'ai pas saisi ta suggestion de disposition des textes.

Mais pour le vert en bas de page, je suis d'accord. Cependant, souhaites-tu voir un autre vert moins criard, ou carrément une autre couleur (si oui, laquelle ?)

Isatis, ce que tu es en train de proposer (surtout avec le trèfle) est quand même très identique au logo ENF.
J'avoue que je ne suis pas fan pour ma part des croix percées dans les feuilles. Mais le noeud de carrick est un bonne idée.
Supprimer les croix revient à ce logo de Hocco


Sa sobriété n'est pas mal. Mais est-ce suffisant ?
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Je suis d'avis à garder une fleur de lys moins stylisée : pour la disposition des lettes voici un exemple rapide : la fleur de lys vient s'aligner sur le M en son milieu, Fraternité n'est pas accolé à scoutisme et le F démarre en même temps que le S. Pour l'encart je ne le mettrai pas en vert. Si dans le logo, nous avons du rouge, pourquoi pas en rouge bordaux un peu pale (enfin suggestion à voir)
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...



Tu ne peux pas pointer vers une image qui est sur ton disque dur, il faut la mettre en ligne en cliquant sur le lien en bas du cadre de réponse : mettre une image en ligne
Le Webmestre


[ Ce message a été édité par Webmestre le 03-05-2011 à 14:28 ]
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Vous allez peut-être trouver que c'est trop proche de l'original, mais il y a du sens que l'on peut garder dans l'original.



D'autres essais



Je ne dis pas que c'est la solution, mais je préfère quand les croix sont plus grandes.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Pour la fleur de lys pourquoi ne pas reprendre la forme de l'ancienne des SDF (très jolie je trouve), puisque les SGDF ne s'en serve plus?

De plus elle ressemble beaucoup à un angon (la fleur de lys héraldique étant censé symboliser un angon de toute manière)

Les croix (si croix il y a) sont effectivement mieux en grand.
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Juste pour comprendre, pourquoi faut-il qu'il y ait absolument une croix potencés et une croix pattée?
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et si tu rapprochais les croix plus vers le centre de la fleur de lys, ce ne serait pas mieux?
- Posté depuis mon mobile -
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

isatis, ce n'est pas qu'elles sont indispensables. C'est un bon moyen d'illustrer la diversité (vu que ces deux croix représentent à elles seules au moins 4 mouvements).
Il y en a sûrement d'autre, mais pour le moment les choix proposés ne m'ont pas convaincu.

Le lys seul et le noeud de carrick est une solution, mais je m'interroge sur la proximité avec le logo de moisson et celui des ENF.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bah le truc c'est que je fais une équation assez simple:

Fleur de lys + les 2 croix = 4 mouvements au moins

Fleur de lys seule = 50% de tout les mouvements mondiaux

Fleur de lys seule + trèfle = 100% de tout les mouvements mondiaux

(bon c'est en gros hein, on va pas chipoter sur les chiffres)

Je vois bien le pourquoi de vouloir mettre les 2 croix, mais de mon point de vue je trouve ça donne l'effet inverse de ce qui est voulu, à savoir que certains peuvent y voir une exclusion plutôt qu'une ouverture à la diversité.

Exemple, si je dis que je suis scout ENF, je mets en avant mon identité associative propre. Si je dis que je suis scout de la Conférence Française du Scoutisme, c'est 3 association que je mets en avant.
Alors que si je me présente simplement comme scout, je me présente sur un pied d'égalité avec tout les autres scouts sans faire de différence.

Ce qui me chiffonne en fait pour être franc, c'est que avec les 2 croix ça donne franchement une couleurs catholique au forum. Alors après je sais bien que c'est son origine et que la plupart d'entre vous y est attachés. Mais je trouve que ça donne un côté exclusive qui me dérange un peu.


Ah et pour l'Angon ENF, puisqu'on en parle, vous savez de 1947 à 1954 l'insigne ENF était... une fleur de lys... De toute manière, vous en matière de fleur de lys, certes il y a des variantes, mais vu l'âge du scoutisme tu trouveras toujours un mouvement qui aura plus ou moins la même fleur de lys, parce que bon le sujet à déjà été décliné en pas mal de variante...
Et puis je ne vois pas trop où est le problème avec Moisson, ce n'est pas une marque déposé à ce que je sache, et la symbolique est quand même hyper forte.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Bon, alors à ce compte là autant en rester à la fleur de lys sans les croix, mais en conservant des couleurs identifiantes.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bravo Bah moi ça me va très bien ça. De la simplicité, de la sobriété et un symbole qui parle à tout le monde, tu ne peux pas te planter avec ça.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Entièrement d'accord avec Isatis Sourire
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ouais c'est pas dégueu. Juste le nœud à revoir peut-être, pour le rendre moins plat, mais dans l'idée c'est chouette.

En revanche, j'ai lu en diagonal donc je n'ai pas bien saisi si vous avez l'intention de changer ça :


Mais je voulais signaler au passage que je trouve cet(te) police / agencement / typographie / jeu d'ombre / dynamique (cochez l'option nécessaire) simplement splendide. Et que je trouverais vraiment dommage de le changer.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La police du mot "scoutisme" peut être changée pour un truc moins gothique.
Je ne compte pas changer le reste, sinon à jouer sur les tonalités.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour terminer ce sympathique échange, je tiens à préciser que le plus important dans la création d'un "header" est le choix de la typographie, PAS le logo (comme le titre d'un journal ou d'une revue).

Il faut équilibrer ensemble textes, symboles et couleurs. Ne pas oublier que la définition est de 72 dpi, peu adaptée aux petits détails.

Prenant en compte les remarques des uns et des autres, et comme tous les goûts sont dans la nature Clin d'oeil , voici ma dernière proposition (il n'y en aura pas d'autres) qui fait le choix d'une typographie sobre combinée à une fleur-de-lys aérienne et protectrice.



Et oui, j'aime la simplicité d'un trait qui sait jouer avec le "vide".
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

J'aime bien ça aussi.
La simplicité de la police évoque un quotidien (journal), et la large fleur de lys renforce la notion d'ouverture, on dirait des bras accueillant qui s'ouvrent.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Mais la fleur de lys est peut-être une fois de plus trop originale...
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, t'as raison. Elle est trop originale cette fleur de lys. Je pense qu'il faut rester un peu clasique.
- Posté depuis mon mobile -
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

dans la catégorie je me mêle de tout alors que je n'y connais rien = si vous êtes attachés à la fleur de lys, pourquoi ne pas en redessiner une un peu plus active et dynamique?

genre par exemple, pour faire plaisir à l'Epervier du Loiret:



genre relookage d'une vieille image.

Regardez par exemple une vieille image tradi:




qui relookée devient:



Ca vous permet de garder l'esprit, mais de mettre du mouvement.

146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net