Mardi 1er Oct 2024
15:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Du spam via La Fraternité ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

hum,isatis, tu es infiniment trop gentil et trop bon, moi quand je répond à un spam...(surtout à ceux qui m'ont valut autant d'enquiquinements avec les modos de la fraternité) je suis odieuse.

(les derniers zozos doivent s'en souvenir...mais c'est sans regret)
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et en répondant ils savent que le mail est bon et le communiquent à d'autres spammeurs. Même si c'est difficile il faut ignorer ces spams.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

nan renvoyez le directement directement à l'expéditeur, à la 3éme tentative ils penses que l'adresse est eronnée et ils vous foutent la paix, mon fils m'a coller un module qui me permet celà,, depuis je suis tranquille, systématiquement je renvoie (si j'en ai 1 par mois maintenant c'est tout)
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pas du tout. Il ne faut aps répondre aux véritables spams, car en effet cela indique à l'envoyeur que l'adresse est valide (beaucoup de spam sont envoyés à des adresses aléatoires incrémentales (isatis@yahoo.fr, jsatis@yahoo.fr, ksatis...) Quand il n'y a pas de message d'erreur, c'est bingo, mais alors si en plus vous répondez, ça veut dire qu'elle est lue.

Il faut déclarer le spam à SIGNAL SPAM, et installer leur outil pour faire ça plus rapidement. Ca ne sert à rien pour le moment, mais le temps venu, ils auront une base de tous les spammeurs.

Si c'est un faux spam, mais un vrai courrier promotionnel (une newsletter, une actu quelconque) le plus simple est de trouver le lien "se désabonner" qui est obligatoire. Si ce lien n'existe pas, et que le mail est français, oui on peut se lâcher comme le fait ISatis.

Dingo : si vous renvoyez au destinataire via votre messagerie, ça n'aura rien d'un message d'erreur. Il faut faire ça via SPAM ASSASSIN configuré directement depuis le serveur.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je crois bien que c'est un truc comme celà que charles m'a mis sur mon pc, mais comme je suis une quiche pour expliquer
confus ça renvoie les truc comme mon l'adresse était erronée
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Vous y allez un peu fort. Le mail qu'a reçu isatis n'est pas un spam. C'est simplement une publicité. De plus, catholica est une revue très serieuse. Après, ça plait ou ça ne plait pas.

Mais un spam, on aura tout vu...
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

buffle_m, peux tu accepter que certains considèrent certaines pub, allons je vais être gentil, certaines proposition à la limite commerciale comme des spam. Imagine que toi, tu reçoive le même texte d'un organisme comme, voyons............................ la scientologie par exemple, tu vas considérer celà comme un spam non ???
Alors acceptes que le kââââmarade isatis ait eu cette r réaction "épidermique".
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Non, je ne comprends pas du tout. La revue catholica est une revue catholique. Et je ne pense pas que l'église catholique soit une secte.
De plus, la lettre (publicité) n'est pas agressive. Par contre, la réponse d'isatis l'est.
Mais il a eu raison de répondre. Mais il y a manière et manière...
Dans un spam, on ne demande pas de répondre si vous ne voulez plus de cette publicité. On vous l'impose et c'est tout.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Buffle la question n'est pas que ce soit une secte ou non, que le message soit agressif ou non (et, effectivement, il ne l'est pas).
Le larousse définit ainsi le spam:
Texte:
nom masculin
(acronyme de l'anglais Spiced Pork And Ham, désignant autrefois une charcuterie indigeste)

Courrier électronique non sollicité envoyé en grand nombre à des boîtes aux lettres électroniques ou à des forums, dans un but publicitaire ou commercial



Donc il s'agit bien d'un spam si le courrier a été envoyé en grand nombre. C'est visiblement le cas, et il n'est pas correct de récupérer ainsi une adresse disponible sur un site.
C'est fort dommage qu'une revue aussi sérieuse fasse ce genre de chose, je veux croire que c'est un accident de parcours.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah!!!!! OK, c'est un spam. Je ne voyais pas ça comme ça, mais bon, si tu le dis, je te fais confiance.

Par contre, la revue catholica n'y est peut être pour rien. Il ne l'a pas invente cette adresse. Quelqu'un a du donner ou vendre une liste d'adresse de soit disant catholiques. Non?
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je reçois depuis quelques jours (mardi) un tas de newsletters non demandées, je dois donc conclure que j'ai été inscrit à un tas de choses à mon insu. Aucune idée d'où provient l'infiltration, mais je le signale, au cas où d'autres auraient remarqué certaines choses. Depuis mardi, par exemple. Confus

Origines :

@mailling.com
@sfr.fr
@fastmail .fm
@widire.cccampaigns.net

Ordinaire ment, mon antispam me protège de ça, mais pas là, parce que ce sont de simples newsletters dont on peut (théoriquement) se désinscrire (celle de @linternaute.com, jamais pu : je la mets en liste noire) et leur contenu n'est pas offensant, juste non désiré.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Grumph... Suis-je le seul à recevoir des spam d'un groupe nommé les "semeurs d'espérance" ? Qui me propose de venir à une veillée d'adoration éco-théologie... innocent

Ci-dessous ma réponse:
Citation:
Je n'ai jamais demandé à recevoir votre publicité.

Je ne sais pas où vous avez récupéré mon adresse et j'aimerai bien le savoir parce que je trouve le procédé particulièrement inélégant.

Je ne suis ni chrétien, ni baptisé donc je ne me sens aucunement concerné par vos infos, par contre le jour ou vous organisé une soirée avec de la bière du pastis et des chips je pourrais éventuellement changer d'avis...


Nanmého ça commence à bien faire... Allons bon !
bla bla bla Si je continue à recevoir ce genre de truc je les abonne direct à des newsletters sympa... hé hé !
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Nan, moi je n'en ai pas eu, de celle-là. Y'en a qui t'aiment... Ils pensent au salut de ton âme. Clin d'oeil
Ou alors ton adresse a été fishée à cause de ta trop grande fréquentation des sites éco-théologiques.

« organiseZ » : il va falloir que tu le renvoie ta réponse !
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est un complot c'est certain Mort de Rire
Ils ne te lâcheront pas avant production d'un certificat de baptême en bonne et due forme !
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ils peuvent toujours courir...en revanche c'est la première fois que je vois quelqu'un aimer la bière et le pastis en même temps.Moi je m'en tiens au vin...de messe. hé hé !
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-25 10:09:00, mafalda a écrit :

C'est un complot c'est certain Mort de Rire
Ils ne te lâcheront pas avant production d'un certificat de baptême en bonne et due forme !

Mouais, m'enfin bon je pense qu'une fois que leurs boîtes sera remplie par les newsletter de toutes les amicales crypto-satanistes ou neo-punk-hardcore-techno-gay possibles et imaginables, ils me lâcheront la grappe. Hi hi !
J'peux devenir très très idiot quand je veux... ...
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Grumph... Suis-je le seul ici à avoir reçu ça.... grosse colère

Citation:

De: riposte.catholique@yahoo.fr
Objet: Alain Minc doit s'excuser!

Chers amis,

Vous avez sans doute entendu parler de la scandaleuse attaque d'Alain Minc, contre Benoît XVI, "héritier" supposé du nazisme (le 25 août, sur France Inter). Sinon, vous les trouverez sur l'Observatoire de la christianophobie .

Il faut absolument que les catholiques scandalisés protestent, pour obtenir qu'il se rétracte. Riposte catholique vient de mettre en ligne une pétition pour cela.

Signez-la et faites-la signer à vos proches. Qu'Alain Minc croule sous des milliers de protestations!

Non, les catholiques ne peuvent pas se taire quand le Pape est traité de nazi!

Pour qu'Alain Minc se rétracte, signez ici la pétition!



Arthur Leroy, webmestre


Warf ! Et voici ma réponse... hé hé !

Citation:
Bonjour Camarade,

Tout d'abord, en guise de préambule, je tiens à vous préciser que je ne suis pas votre ami. Votre nom ne m'inspire aucun souvenirs, je ne crois pas que nos chemins se soient jamais croisé, et je me permets de m'interroger sur la manière dont vous avez obtenu mon adresse.
Alors certes, peut-être que ma réputation déjà fort grande à déjà traverser le seuil de votre porte, et qu'en conséquence vous brûlé de me connaître. Cependant, j'ai le regret de vous informer que pour avoir le privilège de se considérer comme mon "ami", il faut au préalable passer
par une série d'épreuves consistant notamment à boire plus de bière que moi, chose, vous vous en doutez, éminement difficile.

Ensuite, concernant le fond même de votre missive, j'ai le regret de vous informer que je ne suis pas de confession catholique. Mes orientations spirituelles se définissant plutôt comme agnostique nihiliste à tendance crypto-maçonnique mais néanmoins influencé par la théorie du syndrôme de la Tourette comme moyen potentiel de communication avec une divinité omnipotente mais également aveugle et sourde, justifiant ainsi du vaste hasard cosmique qui régit ce bas monde, une théorie développé dans les excellent ouvrages de Gunthar Gruber dont je vous conseille la lecture.
Mais là n'est pas le sujet.

Vous comprendrez donc que je me sens assez peu concerné par l'actualité du monde catholique, et que je ne souhaite pas voir à nouveau dans ma boîte à courriels de telles exhortations à signer des pétitions qui ne me concernent pas. A moins bien sûr que votre démarche se base sur un
principe d'échange et que vous souhaitez recevoir de ma part toutes les pétitions de défenses de la cause crypto-grubique. Ce que je ferais avec plaisirs si c'est là votre désir.

Enfin, puisque votre courriels ne se termine par aucune formule de politesse je terminerais donc le mien de la même manière en ne vous saluant pas.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mort de Rire
J' J'adore ! les réponses du renardeau!
(qui est déjà admirable en ce qu'il trouve et prends le temps de répondre...)
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le pire c'est qu'il n'y a que lui pour recevoir des trucs pareils... Mort de Rire

Moi je n'ai jamais vu un tel courrier : mais je ne dois pas être inscrit dans des sites ultra-cathos comme lui...
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

J'ai reçu ce mail, mais je ne l'ai pas lu. De suite jeté à la poubelle. Mais Grizzly a raison, il faut être inscrit dans ces truc là, ou alors, on t'a inscrit à ton insue. Grand sourire
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
1
Patientez...

Je ne l'ai pas reçu , mais je suis toujours tres contente de voir que toi Isatis tu reçoives ce genre de courrier car c'est toujours un régal de lire tes réponses !
Mort de rire !
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Reçu aussi la semaine dernière, sans bien comprendre le problème d'ailleurs (Alain Minqc estimerait que puisque le pape est allemand, il est mal placé pour évoquer tel ou el sujet... ce qui est ridicule, mais bon, c'est Alain Minqc, rien de nouveau sous le soleil).

En tout cas, j'adore ta réponse, Isatis. Il y a un copyright ou on peut la reprendre pour d'autres cas ?



[ Ce message a été édité par Webmestre le 01-09-2010 à 10:16 ]
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-31 21:35:00, mafalda a écrit :

Je ne l'ai pas reçu , mais je suis toujours tres contente de voir que toi Isatis tu reçoives ce genre de courrier car c'est toujours un régal de lire tes réponses !
Mort de rire !

En fait, c'est un complot de paratiens qui inscrivent Isatis sur des sites de ce genre rien que pour avoir le plaisir de lire ses réponses! Grand sourire
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je commencerai à y croire Sarigue mais je n'ai pas osé l'écrire !
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-31 18:07:00, buffle_m a écrit :

J'ai reçu ce mail, mais je ne l'ai pas lu. De suite jeté à la poubelle. Mais Grizzly a raison, il faut être inscrit dans ces truc là, ou alors, on t'a inscrit à ton insue. Grand sourire

Bah quand je bossais à Epinal dans un établissement tradi, mon adresse mail à été mis en ligne sur le site du collège... innocent

D'ailleurs j'ai reçu un mail du camarade Rhino faisant de la pub pour le nouveau site de l'ASPS... hé hé !

P.S.: Bien sûr Zèbre, tu peux réutiliser ce texte, c'est toujours une joie de découvrir que le mouvement néo-grubiste s'étend de plus en plus. belebleb
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-01 08:12:00, Mr Isatis a écrit :



D'ailleurs j'ai reçu un mail du camarade Rhino faisant de la pub pour le nouveau site de l'ASPS... hé hé !



As tu conservé une éventuelle réponse à ce mail ? Nous en serions friands ..
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

J'ai pas répondu.
En fait même si je n'ai aucune sympathie pour ce groupuscule, ce n'est jamais inintéressant de savoir où ils en sont.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour info, le débat causé par Alain Mincq se etrouve dans le Monde aujourd'hui, ou plusieurs personnes s'indignent effectivement de son propos et font une mise au point.
Ce qui devrait suffire à casser la polémique. M. Minq est un vieux monsieur communiste et soixante huitard (je viens de l'entendre le proclamer sur RTL ou Europe 1 hier) qui n'a manifestement plus toute sa tête...
Texte:
Pas de faux procès contre Benoît XVI

Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers, Henri Madelin, prêtre et Jean-Pierre Mignard, avocat à la cour

On ne peut qu'être pour le moins surpris par le débat ouvert par Alain Minc quant aux positions prises par le pape Benoit XVI sur la politique française à l'égard des Roms disant : "On peut discuter (de) ce que l'on veut sur l'affaire des Roms, mais pas un pape allemand."

Ce n'est pas du bien-fondé de cette politique qu'il s'agit ici, mais du droit pour chacun à pouvoir dire ce qu'il en pense.

Reprocher au pape le droit de s'exprimer à ce sujet parce qu'allemand est stupéfiant, de la part d'un intellectuel français rompu à la mondialisation des relations de toutes sortes, européen déclaré de surcroît.

Et pourquoi ce pape, parce qu'il est allemand, n'aurait-il pas gardé une mémoire vive d'un passé national douloureux ?

Le pape est allemand, mais il est d'abord le chef désigné d'une Eglise qui revendique 1 milliard de baptisés sur tous les continents. L'Eglise se veut universelle, d'où son nom de catholique, "catholicon" en grec signifiant exactement cela. A ce titre, le pape n'est pas allemand, il est d'abord le pape.

Cette polémique est rétrograde et dangereuse car elle se situe aux frontières de la xénophobie. Reprocher à un Allemand, parce qu'allemand, de s'inquiéter du sort des Roms, nommés Tziganes en d'autres temps, est invraisemblable. On eût aimé, en d'autres temps précisément, que des prélats allemands ou français fassent de même que le pape aujourd'hui.

Nier la légitimité d'un Allemand à mettre en garde contre une atteinte au droit des personnes au nom de ce que l'Allemagne serait coupable, éternellement coupable, son peuple et toute sa descendance - car le curseur d'un tel propos est sans limite -, c'est exprimer tout ce à quoi les démocraties se sont précisément opposées.

Il n'existe pas de responsabilité collective des peuples, il n'y a pas de responsabilité des enfants à raison des parents et il n'y a pas enfin de confusion possible entre la responsabilité d'un peuple et celle d'un Etat. Toute opinion dans ce sens se situe hors le droit positif sur lequel s'accordent les nations civilisées.

Aberration

Doit-on rappeler ultimement que l'Eglise catholique a, et il était bien temps, écarté toute responsabilité du peuple juif dans la mort de Jésus-Christ, lui-même juif ?

Si les choix de Benoît XVI peuvent être critiquables, que ce soit dans l'affaire Williamson (évêque britannique condamné pour négationnisme) ou dans le choix de la béatification de Pie XII - et ils ont été critiqués - on ne voit pas au nom de quoi il serait condamné au silence. Voilà pourquoi le procès fait à Benoît XVI n'est, sur ce point, ni juste ni honnête.

Enfin, on peut s'inquiéter d'une telle prise de position dont on souhaite qu'elle ne présage pas d'une nouvelle ère. Cinquante-trois ans après la signature du traité de Rome et plus de soixante ans après la création du Conseil de l'Europe, continuer à instruire le procès de l'Allemagne est une aberration, sinon que ceux qui délivrent de telles opinions aillent jusqu'au bout de celles-ci et exigent immédiatement la dissolution de l'Union européenne.

Au même moment, le président de la République faisait opportunément savoir que, durant la crise, c'était l'Union franco-allemande qui avait été décisive. Nous voilà rassurés au moins sur ce point.

Nous laisserons la parole, en dernier, à Germaine Tillion, grande ethnographe française, membre du réseau de résistance du Musée de l'homme, grand-croix de la Légion d'honneur, à qui le journaliste biographe Jean Lacouture, dans l'ouvrage La Traversée du mal, posait la question suivante, en 1997 : "Diriez-vous que la férocité des camps nazis s'appelle l'Allemagne ? Pensez-vous qu'il y ait une spécificité allemande dans cette affaire ?"

Cette grande intellectuelle, qui avait été elle-même déportée à Ravensbrück et dont la mère avait été déportée, gazée dans le même camp, répondait ainsi : "Je ne l'ai jamais pensé et encore bien moins maintenant."

Il n'y a rien d'autre à ajouter.

141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

voilà
Est-ce vraiment utile de relayer ici un débat qui n'a rien à voir avec le sujet du fuseau ?

A quoi ça sert d'honnir les spammeurs si c'est pour relayer ici leurs débats ? innocent
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net