Mercredi 2 Oct 2024
13:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Association de SAUVEGARDE DU PATRIMOINE SCOUT
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bonne chance. Plus on est de fous plus on rit, (ou bien est-ce plus on est de fou moins y-a de riz?).

A-toi les engueulades, les coups bas des associations d'actifs et d'anciens, les jalousies, etc... comme le souligne si bien Luc qui est au courant. Bon courage!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Il est vrai que les associations de conservation du patrimoine scout ne manquent pas et la concurrence s'avère rude. Ce qui m'étonne c'est que la Sainte Croix de Riaumont a déjà réalisé un travail colossal.
Mais bon, je pense que tu devrais trouver un point original pour ton association afin notamment de ne plus avoir de concurrence (faire quelques choses qu'aucune d'elles ne fait).

Bon courage tout de même, un tel travail ne restera jamais vain.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

J'ai toujours pensé quitte a me répetter, que la solution n'est pas "DES" musées mais "UN" musée commun avec plusieurs conservateurs. Cela evitera que les emcombrants rammassent ce que les enfants jugent inutile et crasseux. Destin des collections un jour ou l'autre.

D'apres ce que j'en sait 50% des ennergies des personnes composants la sauvegarde du patrimoine scoute, passe autant de temps a se disputer qu'a collectionner. N'hesitant pas a parler de faux ! (ben oui ! on en ait la parfois)

Quand a l'originalité, c'est vrai qu'il ne suffit pas de mettre un sifflet dans un vitrine, pour faire un musée. Il faut parfaitement connaitre l'histoire du scoutisme et aussi celle du sifflet en question.

Autre chose le partimoine scout existe en bande sonnore et pellicule a l'INA, je m'etonne que personne n'est eu envie de faire un montage, il y a des dizaines d'heure de pellicule depuis 1930. (meme 1923 je crois me souvenir).
Sans oublier les vieux trésors de l'epoque vichy ou le marechal etait tres souvent entouré de scouts. Nous laisseront la politique de coté pour cet instant pour nous concentré sur la vie de camps et l'aspect du scoutisme.

L'INA ne doit pas etre si compliqué que ca a interroger. (qui le sait ???)

Luc

PS: les colletionneurs pourraient tres bien avoir leur plaque, ou leur endroit privilégié, beaucoup d'entre eux donne beaucoup d'importance a leur travail et a ce que l'on parle d'eux apres leur mort. Respecter ce choix n'est pas impossible !

C'est aussi par les charismes un peu trop fort qu'il n'arrive pas a ce mettre d'accord !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet Luc il aurait de loin été préférable qu'il n'y ait eu dès le départ qu'un seul Musée Scout avec plusieurs conservateurs ou du moins un Conseil de Direction réellement pluraliste.

Mais voila en France soit chacun tire la couverture à soi, soit il existe des gens qui veulent s'accaparer l'idée avec des intentions idéologiques ou commerciales.

C'est hélas ce qui s'est passé trop souvent, mais comment avoir un fonctionnement réellement démocratique et pluraliste quand on vient d'une association scoute où ces deux concepts sont inconnus?

Pour l'INA, crois tu qu'un vulgaire pékin puisse y avoir accès sans de solides appuis?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Les archives audio-visuelles de l'I.N.A. sont surtout extrèmement chères ...
En 1990 nous avions du y renoncer (pour l'interview de Guy de Larigaudie par Radio-Paris au Jam. de Vögölenzang / départ avec la Jeannette), même pour nos "feux de la St Jean" nous ne pouvons avoir le budget d'une émission de Télévision !

[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 24-08-2004 21:44 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je ne sait pas ce qu'extremement cher veux dire, c'est finalement tres subjectif. Pourtant en faisant quelques recherches sur le site de l'INA (www.ina.fr). Il semble qu'il y est un peu de matiere.

Peut on rever un jour, d'un reportage sur le scoutisme en France qui passerait autrement que sur les chaines du cable ? Arte si tu nous lis !

Il existe pas mal de lieux de conservation, j'ai un peu peur que cela s'oublie et que justement le patrimoine scoute foute le camp dans une profonde indiférence.

Luc
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il existe en effet d'autres lieux de conservation du patrimoine audio-visuel que l'INA et l'on peut faire graver des anciens films réalisés sur pellicule celluloïd sur DVD. Le problème étant de trouver un projecteur d'époque en état de marche (cas des pellicules en 9mm sur Pathé Baby).
Que sont devenus les copies des "Coeurs héroïques" premier film scout français? Il existe (existait?) au moins trois films "officiels" du Jamboree Mondial de Moisson, deux d'entre eux avaient été passé lors de l'inauguration du Musée de Dourlers en présence d'Henri Van Effenterre en 1984. J'avais été cherché la copie SdF chez Roger Damon qui l'avait réalisé près de Tours.

Qu'est ce qui se trouve dans les Archives Scouts de France ou Eclaireuses et Eclaireurs de France? Il existait un projet de graver sur CD Rom toutes les photos contenues dans les albums confiés à ces archives. Mais tout cela suppose outre les bonnes volontés énormément de matériel et donc de l'ARGENT! Si vous compter toucher des subventions cela couvrira à peine le prix du courrier.

Un soutien des média serait souhaitable, à ses débuts le Musée de Dourlers avait bénéficier d'une émission d'Anne Marie Peysson sur RTL.

Si vous voulez ratisser large il faudra n'apparaître liés ni à une seule forme de scoutisme, ni à un parti politique, ni encore à une religion, donc veiller à rester neutres et pluralistes. Le fait scout en France ne s'est jamais limité aux trois associations reconnues par B.-P. ni au seul scoutisme catholique, et ceci dès 1909
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Je rappelle que le fondateur du Musée de Dourlers en 1985, Michel MULLEMAN, atteint d'une seconde congestion cérébrale qui l'avait isolé complétement du monde, n'avait pu régler ses affaires, au point qu'à sa mort, la succession de son énorme musée, n'avait pas été réglée, et même que son domicile d'Aulnoye avait été saisi par le fisc ! Triste fin pour un important propriétaire d'usines !

Or l'association SCOUTISME ET COLLECTIONS dont Michel était aussi le Président, a pu racheter tout le contenu du château au fils de Michel, lui épargnant la salle des Ventes. Aucune solution de musées scouts ne convenant au Président actuel de S.C., ce contenu reste toujours entreposé depuis 4 ans chez deux membres du comité de l'Avesnois. Le "papier" est en danger de moississure.

Ce stock comprend m'a t-on dit plusieurs métres cubes de livres, romans, revues, papiers, des mannequins, une bonne vingtaine de vieux drapeaux, 130 tables vitrines en partie électrifiées, et toutes sortes de choses. Bref cet héritage est une affaire sérieuse et on ne perçoit guére à l'horizon de solutions du côté des amateurs.

Puisqu'une nouvelle association se présente à côté des divers musées existant en France, pour sauvegarder notre patrimoine scout en France, il serait intéressant de connaître sa position, ses propositions vis à vis de ce problème qui, me semble t-il, est aussi le sien. (1)

Eventuellement, je peux mettre les responsables de cette association en contact direct avec le trésorier de SCOUTISME ET COLLECTION lequel est en mesure de réaliser la connexion.

Chouette

(1) Cette perspective survole évidemment de trés haut toute guéguerre infantile contre les collectionneurs dont certains sont les meilleurs fournisseurs des musées scouts français.

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Il est dur de trouver des lieux pour entreposer une grosse quantité de documents ou autre.

Conclusion des quantités incroyable se perd et moisisse dans de vieux cartons ou au fond de vieille malle. (Cela ne profitant bien sure a personnes) donc = gâchis.

Cependant il y a quand même des institutions qui se proposent d’héberger des documents chez elles comme par exemple les Scouts de RIAUMONT a qui Scoutisme et Collections a fermé la porte.

Ces pour moi l’une des solutions.

Riaumont pourrais racheter à Scoutisme et Collections pour un euro symbolique une partie des documents cela éviterais la perdition du Patrimoine Scout.

L’association de : Sauvegarde du Patrimoine Scout se propose tant qu’a elle de racheter pour un euro symbolique uniquement se qui est métal par souci de conservation.

Ou bien encore une autre solution celle de nous confier se qui est métal avec bien sure un listing très détaillé et très complet.

Pour contacte : 06.14.85.11.44


Diviser pour mieux régner :
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudra quand même ne pas omettre restituer aux quelques déposants les objets qu'ils avaient confiés au Musée de Dourlers (je dis bien confiés car il s'agissait d'un dépot et non d'un don, certains déposants ont d'ailleurs conservé un reçu) sous peine d'être poursuivi devant les tribunaux pour recel.

En outre je signale que légalement les étendards Scouts de France appartiennent à l'association et non aux unités (qui de toute manière n'ont pas de personnalité juridique), et de même des documents officiels portant cachet officiel appartienent aussi à l'association, détenir de telles pièces sans mandat légal de la dite association peut exposer à des poursuites judiciaires. Dans une association Loi de 1901 c'est le Président qui est légalement responsable sur ses biens propres.

Les ex-Scouts et Guides Catholiques de France peuvent attester que les SdF n'ont jamais hésité à aller devant les tribunaux si cela pouvait leur rapporter quelque chose et je ne crois pas que les SGdF soient plus conciliants
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

He ben ...

Mon cher pasky comme dirait Mr tous le monde, quand tu collectionnes "t'a plutot interert a te blinder".

En tous cas c'est interressant de savoir que l'officiel appartient a vie a une association. Donc chaque collectioneur doit etre un peu plus jusriste que collectionneur.

En tous cas que penser d'une association qui ne sait pas ce que devient sa memoire et porte plainte pour la recuperer; surtout quand une personne l'a conservé et entretenu

y a t'il eu des proces de ce genre ?, hors bien sur les guerres entre collectionneur.
Luc

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 09-09-2004 16:17 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Des procès non mais des intimidations et des menaces oui. L'ancien archiviste d'une grosse association dont je ne citerai pas le non en public était fort coutumier du fait.

Il fallait bien tenter de récupérer auprès des collectionneurs, musées et archives privés ce que l'association en question avait laissé filer ou n'avait pas pas simplement détruit au cours de ses époques sombres.

N'oublions pas qu'en 1940 les archives des divers mouvements avaient été planquées afin que les Nazis ne procèdent pas comme ils l'avaient fait en Tchécoslovaquie en se servant des fichiers des Junaky pour remplir leurs camps. Une partie de ces archives ne fut jamais récupérée après guerre.

Tu crois que les EEdF aimeraient que l'on retrouve et publie certains courriers échangés avec le P.C dans les années 44-46? Les SdF n'aiment pas beaucoup non plus que l'on fouille dans la période de l'occupation quand les Pères Doncoeur et Forestier encouragaient les chefs à soutenir le Maréchal Pétain et les Routiers à partir travailler en Allemagne dans le cadre de la "Relève", quant à ceux qui se sont engagé dans la L.V.F. ça fait tâche, n'est-ce pas? Voila certaines raisons (entre autres) qui incitent les associations du S.F. à tenter de dissuader les initiatives privées des collectionneurs et autres sauveteurs de la mémoire du mouvement.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui c'est evident, et je vois tres bien de qui tu veux parler, c'est clair, que certaines archives ont du avec joies et sans regrets servient a allumer les feux de veiller

"feu de camp si chaud si bon", avait alors une autre vocation ... tuer la memoire !

Il y a encore des dossiers bien sensible auquel un cinquantenaire ne sera jamais suffisant.

Luc
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Havelock
Membre

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 43
Patientez...

C'est vrai qu'il y a eu des "périodes sombres" dans l'histoire du scoutisme français.

Encore recemment, j'ai trouvé dans une brocante un livre intitulé "L'Unité française" aux éditions "Scouts de France - La Hutte" et daté de 1944. le livre est signé par un collectif de routiers. On y expose l'histoire de France d'une bien étrange façon. Notemment un chapitre intitulé "La Race" est à frémir.

Alors dois t'on occulter cette période et ne parler que de l'aspect positif du scoutisme Français ou bien au contraire essayer d'analyser les raisons de cet aspect "sombre" dans l'histoire du mouvement ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Havelock  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Havelock cette question tourne dans toutes les tetes de ceux que le scoutisme interresse dans ses couches basses ou encore fondatrice (de bas niveau selon l'expression lié a mon metier), on apprend enorment de chose parfois, c'est par cette facon que l'on comprend la politique du scoutisme d'aujourd'hui

il est certain que l'époque que tu cite est effectivement tres riche, que le passé est le passé et qu'il-ne-peut-etre-refait, actuellement quelques associations ont encore peur que sorte certain discours d'epoque, s'evertuant plutot a les minimiser, nier, réinventer.

Cepandant rien n'arrete l'histoire ! il faut en parler bien sur ! la memoire doit etre entretenue et etre impartiale et relative aux contextes d'époques car tous n'est pas transposable

Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 09-09-2004 14:38 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

>>Cepandant rien n'arrete l'histoire ! il faut en parler bien sur ! la memoire doit etre entretenue et etre impartiale et relative aux contextes d'époques car tous n'est pas transposable
Si tu le dis Luc.

En tout cas, pas ici ! (sauf cas exceptionnel nécessitant un rappel de l'histoire)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Allons allons cher zebre tu as peur aussi de l'histoire ?

Tres curieuse
attitude !

Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 09-09-2004 17:16 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le but de ce forum est de construire un scoutisme plsu fraternel

pas de le pourrir avec ta vision négative de l'histoire. (et j'en sais autant que toi sur le passé de certains mouvements)

Fin du débat.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

C’est pénible de ta part Zèbre le fait de toujours vouloir mettre fin au débat en couru.

Tu as peur du

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'un des objectifs de la connaissance de l'Histoire (avec une majuscule), c'est déviter de refaire le même type d'erreurs, même si l'on prétend parfois à tort que l'histoire ne se répète pas! Les mêmes causes ont tendance à produire les mêmes effets et il n'est pas mauvais de connaître l'histoire de son mouvement, même certains aspects sombres sans faire une fixation dessus néanmoins, surtout que comme aurait dit le camarade Marchais (qui bien que n'étant pas routier était quand même parti en Allemagne comme volontaire), le bilan est "globalement positif" pour le scoutisme.

Le Pape s'est plus grandi en demandant pardon pour certaines erreurs de l'Eglise catholique au cours des siècles, qu'en faisant tout pour les cacher ou les nier.

Certains mouvements scouts historiques gagneraient certainement à faire leur examen de conscience et à demander pardon pour leurs erreurs (ou errances) du passé et contribueraient ainsi à renforcer l'unité du scoutisme.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Voici un lien pour finir le débat sans choquer les gens de ce forum et surtout pour le respect de Zèbre.

Le sujet s’intitule : Peur aussi de l'histoire (tous vos postes on été recopiés et mis sur ce forum).
Regardez à SCOUTISME.

Merci alors de bien vouloir continuer le débat uniquement pour ce sujet de manière a ne pas concurrencé Semper Parati.

http://www.i-services.net/membres/forum/forum.php?user=28241&idsalon=41246

Merci a ZEBRE pour ta tolérance.

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ma tolérance !!
Elle a bon dos !!!
Vous êtes tous des girouettes !

Frédéric, le débat auquel je met fin est ma soit disante peur de l'histoire. Tu me permets de juger que c'est là un débat privé ? Merci, c'est gentil.


Pasky: le pape a grandi l'Eglise, oui, face à des gens honnêtes comme toi.
Mais face à l'arène journalistique, il a tendu des fouets pour se faire battre 10 fois plus, et sa lumière les aveugle au point qu'il ne voient même plus ce qu'ils frappent !!
(je lisais dernièrement un article qui se demandait pourquoi seule l'Eglise catholique demandait pardon pour les fautes passées de ses membres. Ah ! Mais oui ! Suis-je bête. Seuls les catholiques ont commis des fautes ! Ou alors eux seuls ont le sens de l'aveu.... cher au sacrement de réconciliation.

Il doit y avoir du vrai dans cette religion finalement.


Quand à la connaissance de l'Histoire sombre du scoutisme, elle est utile, mais ce forum n'en est pas le lieu.

Direction le forum de frédéric pour les acharnés, ici, on tente de reconstruire, et de bâtir, pas de défaire, pas de salir.

>>C’est pénible de ta part Zèbre le fait de toujours vouloir mettre fin au débat en cour.
Merci pour une telle reconnaissance. j'aprécie le "toujours" !
Je sais ce que je fais, et ce que le forum doit être. Si tu n'aimes pas, tu peux partir !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

zebre ecrivait
" Mais oui ! Suis-je bête. Seuls les catholiques ont commis des fautes ! "

Quelle eclair de lucidité parfois !
Je ne peut que m'incliner, pour une fois je n'ai rien a redire

Luc
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-23 10:35, Pasky a écrit A propos quelle est la date du dépot des statuts et dans quelle préfecture, dans quel numéro du Journal Officiel la déclaration est-elle parue?

Date de la déclaration:19 AOUT 2004

Déclaration à la sous-préfecture de La Flèche

136ème année-N°37 du JOURNAL OFFICIEL 11septembre 2004

www.journal-officiel.gouv.fr
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net