Vendredi 29 Nov 2024
20:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
création du clan "Martyrs de la légion thébaine" pour les militaires de la région militaire
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Le truc dont je n'arrive à me faire rire que très jaune, c'est cette volonté d'identification à des martyrs.
Ça me fait carrément flipper, en fait.

Un peu dans le même genre que ça كتائب شهداء الاقصى (et ça c'est pour montrer à ceux qui écrivent latin sans traduire à quel point ça peut être brise-bonbon).

--

Ha ben merde, les caractères arabes ne passent pas.

[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de Champignac le 03-10-2009 à 10:13 ]
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Allolobophora, cool pour toi.

Dingo, à la base je visais plutôt, laricio dont le message était presque textuellement "votre projet ne m'intéresse pas, ne le faites pas".

Comme je te le disais, il n'y a pas d'accueil de nouveau compagnon vu que ça s'adresse à ceux qui le sont déjà. Pour la progression, la progression vers le Départ Routier se fait de manière individuelle entre le routier et son parrain.
42
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Tu aurais peut-être du faire un copié-collé de ta phrase en arabe au moment de rééditer ton message ?
43
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Quel plaisir de martyriser des martyrs ? Grand sourire
44
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
bélier 2
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Sept 2009

2
Patientez...

Bonjour à tous.
Pax !
Nous sommes d'actuels ou d'anciens de la FSE. Nous montons un clan "Route de la mission". Nous sommes mariés, célibataires, père de famille, avec ou sans enfants, volontaires pour donner des coups de main ponctuels au mouvement.
Cependant, nous ne sommes plus étudiants (sauf en cours du soir après les heures de boulot et les gardes).
Nous voulons simplement continuer à vivre notre idéal et le faire (re)découvrir à nos camarades (n'est-ce pas le but d'une Route de la mission ?): "Qu'avez-vous fait de votre Promesse ?"
Pourquoi la FSE ? Il fallait bien raccrocher le clan à un mouvement.
Pourquoi entre mili ? C'est notre spécifité et je rappelle qu'il ne s'agit pas de monter un clan EP. Nous voulons proposer un idéal.
Après, nous sommes ouverts aux observations.
Pensant bien faire, nous observons que notre initiative déclenche quelques passions...
Nous sommes en démocratie, nous n'obligeons personne à nous suivre. Si ce clan permet à certains de redécouvrir leur idéal, leur Promesse, alors le clan aura son utilité.
Pour la question "lien armée nation", le clan est ouvert aussi aux réservistes...
45
  Je suis fse  Profil de bélier 2  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
2
Patientez...

« le clan est ouvert aussi aux réservistes... »

Tu vois, Bélier 2,

c'est là que le bât blesse.
Le fait que tu montes un Clan "Route de la Mission" ne pose problème à personne dans la Communauté d'Hommes.
Que tu choisisses de lancer l'aventure dans ton milieu professionnel, c'est chose naturelle et plus simple à mettre en œuvre.

Mais que tu "réserves" cette aventure aux seuls militaires (qu'ils soient d'active ou de réserve) est moins compréhensible pour le RS "civil" que je suis.
Si tu dis :"mili uniquement car nos rythmes de vie sont bien particuliers", je te répondrai :" quid des ambulanciers civils, des infirmiers et médecins civils, des sapeurs pompiers civils ? Leur rythme de travail est différent du tien ?".
Et puis, je rajouterai :"Les militaires qui servent en dehors de la BSPP ont des journées de travail très différentes des tiennes, pourquoi auront-ils le droit d'être de l'aventure alors qu'un salarié de la Société Générale s'en verra écarté ?"

Cette fermeture à la majorité de la population nous semble être une source de futures frustrations.
Cela ressemble à un repli identitaire.
Voilà pourquoi Old, Dingo, Comte, Laricio et d'autres RS te font des remarques.

Cependant, comme CC, je suis certain que tu t'en rendras rapidement compte et que tu n'auras pas le cœur de refuser la Route à un simple "civil".

Fraternellement
Olivier RS
46
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ben je mijotais une petite réponse, je vois, qu'Exeat m'a coupé l'herbe sous le pied. alors je ne peux plus que plussoyer, et aller régler mes comptes avec lui dans l'arrière-cour... Mort de Rire
47
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
bélier 2
Progressant

1
Patientez...

On verra bien. Mais je peux assurer qu'il ne s'agit aucunement d'un repli identitaire.
Le plus important, c'est de créer, de rayonner. Après, on peut toujours discuter de la forme du clan.
Je ne désire entrer dans aucune polémique. Pour votre information, le clan accueille déjà un "civil" non réserviste... Comme quoi, nous sommes ouverts !
Simplement, nous tenons à notre spécificité.
Tiens, une question : on nous soupçonne de repli identitaire... Quid alors des parents (dont je fais parti) qui mettent leurs enfants dans une école confessionnelle, qui mettent leurs enfants dans des mouvements scouts confessionnels etc ?
Quid des rallyes ? Des clubs huppés d'équitation ?
Ne s'agit-il pas de replis identitaires
Sinon, je donne RDV à Vezelay aux routiers FSE dans la joie, la bonne humeur.
48
bélier 2
Progressant

Patientez...

Sinon, vos questions me permettent de faire évoluer le projet.
49
bélier
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003

1
Patientez...

J'espère que la crise de la FSE n'impactera pas la fréquentation de Vézelay cette année.
50
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-05 13:14:00, bélier 2 a écrit :

.../...
Tiens, une question : on nous soupçonne de repli identitaire... Quid alors des parents (dont je fais parti) qui mettent leurs enfants dans une école confessionnelle, qui mettent leurs enfants dans des mouvements scouts confessionnels etc ?
Quid des rallyes ? Des clubs huppés d'équitation ?
Ne s'agit-il pas de replis identitaires
../....

Perso ça ne m'interresse pas, c'est leurs vies et ils ne prétendent pas monter un clan de Routiers Scout.

51
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-05 13:33:00, Dingo a écrit :

Perso ça ne m'interresse pas, c'est leurs vies et ils ne prétendent pas monter un clan de Routiers Scout.

Pourtant la question me semble tout à fait pertinente, et tape juste.
Pour moi, c'est du même accabit.
Et je le confirme avec mon passage autant en collège publique que privé catholique.
52
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Belier2, les « parents (dont je fais parti) qui mettent leurs enfants dans une école confessionnelle, qui mettent leurs enfants dans des mouvements scouts confessionnels etc » peuvent avoir tous les torts et les raions qu'ils veulent, ça ne doit pas être un prétexte pour se dédouaner.
Par contre, que ton Clan ne ferme pas la porte à un "civil", ça c'est la meilleure preuve que tu puisse donner. Bien évidemment, il est au courant de vos particularités d'emploi et d'emploi du temps... Le message est donc clair : si ton Clan est prioritairement destiné aux militaires (pour des raisons pratiques et non idéologiques), la porte n'est donc visiblement pas fermée aux autres. Aaaaamen !

Bonne Route à vous !
53
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-10-05 13:45:00, Comte Allolobophora de Champignac a écrit :

.../...Pourtant la question me semble tout à fait pertinente, et tape juste.
Pour moi, c'est du même acabit.
Et je le confirme avec mon passage autant en collège publique que privé catholique.

Elle peut te paraitre pertinente, je n'en doutes pas un instant, mais vois-tu, j'ai bien assez à faire de ma vie, et pour moi c'est important de savoir ce que j'en fais. Pour ne pas perdre d'énergie à jouer les redresseurs de torts avec ce que les autres font de la leur. Il n'en n'est pas de même sur le sujet du fuseau, où je ne porte pas de jugement de valeurs, je pose juste des questions sur des sujets qui m'interpellent par rapport à une clan de Routiers Scouts. Effectivement comme le dit Grizzly:

Citation:
la porte n'est donc visiblement pas fermée aux autres. Aaaaamen !

Bonne Route à vous !

alors je plussoie.
54
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif

Patientez...

Ouf ! On commence à se comprendre. Notre clan, pour des questions pratiques, recrutent des mili. Mais nous acceptons tout le monde. Cependant, en fonction du candidat, celui-ci pourrait être ré-orienté vers un clan classique (nous sommes un clan "Route de la missions").
55
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-10-05 16:01:00, bélier a écrit :

.../...(nous sommes un clan "Route de la missions".../....

Tu peux peut être, pour les non initiés "route de la mission" fse, nous brosser à grands traits (pas une conférence hein!!!) ce que c'est comme type de clan et ses particularismes.

merci à toi

fss
56
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

A grands traits, la Route de la mission rassemble les Pilotes en service en dehors du mouvement (ceux qui servent dans le mouvement sont dans les clans inter-maîtrise) et les RS qui sont engagés ailleurs ou n'ont plus suffisamment de disponibilité (devoir d'état avant tout).

57
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Oui, mais en quoi cela justifie la création d'un Clan à recrutement socio-professionnel sélectif constitué d'adultes qui ont largement dépassé l'âge de faire du scoutisme de base?

On nous a dit ici que cette création ne posait pas problème. Probablement pas pour ses initiateurs. Mais cela peut poser problème pour ceux qui aimment suffisamment l'armée, et ceux qui aiment suffisamment le scoutisme, mais qui n'aiment pas nécessairement le mélange des genres.

Ajouté à cela le choix du nom du Clan, qui évoque en miroir un nom de mouvement islamique radical au bras armé, mais surtout la manière de présenter les choses dans la première partie de ce sujet où en gros ceux qui n'approuvaient pas, étaient priés de fermer leur gueule.

58
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

C'est quoi, ce qui te choque ?

La CSP ? Elle n'est pas verrouillée, comme expliqué, mais c'est une considération pratique due aux déplacements et emplois du temps chargés de ces métiers-là. Un peu comme si on avait un clan d'enseignants avec 4 routes par an... hé hé !

L'âge ? Ben alors, il y a un âge limite pour la Route ? Il t'a déjà expliqué ne pas avoir la disponibilité nécessaire pour s'impliquer en chef. CC est une responsabilité plus légère, parce que mieux partagée.

Le Nom du clan ? Il t'évoque quoi, en clair ?
59
laricio
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Grizzli, les réponses à ces questions ont déjà été faites, elles tiennent globalement à la prudence à tenir dans les liens scouts/milis. Pour le nom du Clan, ce n'est peut être pas voulu, mais l'amalgame est bizarre avec les groupuscules armés et terroristes. Mais là encore, cela a déjà été dit.

L'âge limite pour la Route, c'est en gros la version appliquée du "scout un jour, scout toujours". Chacun peut avoir son interprétation. Mais "scout toujours" ne veut pas nécessairement dire continuer à faire du scoutisme toute sa vie. Il y a un moment où il faut passer à autre chose, et les chantiers de la Cîté ne manquent pas, dans lesquels chacun peut apporter sa pierre avec ses racines scoutes s'il le souhaite. Il me semblait d'ailleurs que nous devions être agneaux au milieu des loups.

Maintenant il est possible aussi que les scouts d'europe aient une vision assez étendue des carrières scoutes. En tous cas, je pense que chez les SUF par exemple, un projet de Clan constitué de miloufs ne pourrait pas prendre corps.

60
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Y'a qu'à appeler le clan Saint Maurice, et on n'en parle plus...

on renvoie juste dans l'oubli tous ses compagnons anonymes qui sont morts avec lui Sourire

L'anonymat est hélas le sort du guerrier Triste
61
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

ou alors St Exupère, vu qu'il en exaspère plus d'un Grand sourire

Veillons néanmoins à ce qu'il ne tourne à la "thébaïde" Je sors
62
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Mort de rire !
63
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-06 15:52:00, laricio a écrit :

Grizzli, les réponses à ces questions ont déjà été faites, elles tiennent globalement à la prudence à tenir dans les liens scouts/milis. Pour le nom du Clan, ce n'est peut être pas voulu, mais l'amalgame est bizarre avec les groupuscules armés et terroristes. Mais là encore, cela a déjà été dit.

Bonsoir Laricio

J'avoue avoir du mal à suivre tes propos notamment sur les liens entre les scouts et les militaires... Que redoutes tu ?? Doit on interdire aux militaires de pratiquer le scoutisme (sur quels fondements ??) ???

Je trouve au contraire la démarche de ce clan saine et pouvant être appliquée à d'autres. En effet, un certain nombre de militaires (c'est d'eux qu'il s'agit ici) ont des rythmes de vie "décalés" qui ne permettent pas forcément de vivre un scoutisme habituel (comme de pratiquer certaines autres activités) ; il est donc logique qu'ils cherchent à cela une solution et le Clan de Mission en est une.

La proposition a l'avantage d'exister (Merci Bélier 2 et bon courage), maintenant il est sûr qu'elle ne plaira pas à tout le monde... mais il y a toujours beaucoup à faire à côté.

Pour ce qui concerne le nom choisi, je suppose que le terme "Martyrs" te gêne... mais il n'est en rien réservé à certains groupuscules armés et les nombreux Martyrs chrétiens sont là pour nous le rappeler.
64
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

1
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-06 14:12:00, laricio a écrit :

On nous a dit ici que cette création ne posait pas problème. Probablement pas pour ses initiateurs. Mais cela peut poser problème pour ceux qui aimment suffisamment l'armée, et ceux qui aiment suffisamment le scoutisme, mais qui n'aiment pas nécessairement le mélange des genres.

Il faut avoir l'esprit tordu pour voir le semblant d'un mélange des genres. Tout ce qu'il y a à voir ce sont des gens qui veulent continuer à vivre la Route, alors qu'ils sont engagés ailleurs. Il se trouve que leur métier ne leur permet pas d'être dans des unités "classiques".
Il se trouve aussi que pour ce qui est des réflexions qu'on peut avoir en clan, celles sur la façon de vivre sa Promesse ou son engagement RS dans l'armée est probablement un un sujet qui gonflerait passablement beaucoup de non militaires alors que pour des militaires, c'est une question qui a beaucoup plus d'importance.

Citation:
Ajouté à cela le choix du nom du Clan, qui évoque en miroir un nom de mouvement islamique radical au bras armé
Ça ne devrait pas évoquer ça pour un catholique !

Citation:
où en gros ceux qui n'approuvaient pas, étaient priés de fermer leur gueule

C'est pas ne pas approuver qui pose problème. On peut ne pas approuver une méthode pédagogique et en parler. Mais là il ne s'agit pas de cela, il s'agit d'adultes qui on décidé de vivre leur engagement scout d'une certaine manière. À partir du moment où cette manière ne porte pas atteinte au scoutisme, personne n'a quoi que ce soit à y redire.
Tu me diras probablement qu'il peut y avoir un risque de mélange des genres. Mais il me semble qu'ici, il y a un mouvement sérieux qui s'en porte garant.

Citation:
Mais "scout toujours" ne veut pas nécessairement dire continuer à faire du scoutisme toute sa vie.

Là je suis entièrement d'accord avec toi pas nécessairement. Mais c'est à chacun de voir comment il mène sa vie.

Citation:
Il y a un moment où il faut passer à autre chose, et les chantiers de la Cîté ne manquent pas, dans lesquels chacun peut apporter sa pierre avec ses racines scoutes s'il le souhaite. Il me semblait d'ailleurs que nous devions être agneaux au milieu des loups.

Là je ne suis pas d'accord avec le "il faut" : On peut passer à autre chose mais ce n'est pas une obligation non plus. Et on peut prendre un autre engagement dans la Cité sans abandonner totalement le scoutisme. C'est en partie le rôle de la Route de la Mission à la FSE.
65
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-10-06 23:32:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

.../...

Citation:
où en gros ceux qui n'approuvaient pas, étaient priés de fermer leur gueule

C'est pas ne pas approuver qui pose problème. On peut ne pas approuver une méthode pédagogique et en parler. Mais là il ne s'agit pas de cela, il s'agit d'adultes qui on décidé de vivre leur engagement scout d'une certaine manière. À partir du moment où cette manière ne porte pas atteinte au scoutisme, personne n'a quoi que ce soit à y redire.

../...

Ben voyons Mort de Rire elle est bien bonne celle-là

pour te paraphraser avec humour;
A partir du moment ou des gens exposent ce qu'ils font sur un forum public - et de surcroit un forum à spécificité scout, il est légitime que d'autres scout ouvrent leur grande bouche pour poser des questions. Alors de deux choses l'une ou on n'expose pas, ou bien on accepte les questions et on y répond, et éventuellement on comprends les avis contraire donnés.

Quand à "abandonner" le scoutisme, un des "4 DCC" a rappelé un jour:

Citation:
Il n'est pas besoin d'être dans une association scoute pour être scout, nous sommes scout tout les jours depuis notre promesse, l'association est un lieu d'activité, de formation, de progression, elle n'est pas essentielle pour vivre son scoutisme, il savait de quoi il parlait
66
bélier
Membre actif

1
Patientez...

Laricio,
je préfére sourire de ta remarque relative au nom du clan. Je t'invite à visiter le site suivant afin de te donner quelques connaissances sur les martyrs de la légion thébaine (dont son chef était saint Maurice, saint patron de la Garde suisse du pape, fêté le 22 septembre au Vatican) : http://eocf.free.fr/text_legion_thebaine.htm
67
bélier
Membre actif

2
Patientez...

De même au niveau engagement dans la cité, je préfére aussi en rire... Pompiers, militaires, pères de famille... Je crois qu'au niveau engagements, nous répondons présents.
Petite précision, à la FSE, nous sommes très attachés à la communauté Route.
Sinon, la distinction entre scout pratiquant et non pratiquant me fait aussi sourire. l'avantage de nous constituer en clan est aussi de cotiser pour le mouvement (cotisations = argent). Salariés, nous trouvons important d'aider le mouvement qui nous a fait grandir.
Se réunir en communauté ne se traduit pas nécessairement par le port de l'uniforme (que nous portons déjà toute l'année !). Nous avons bien compris que l'uniforme ne fait pas le scout. Mais le scoutisme représente pour nous une école de vie et de spiritualité. Tout ce qui mène à Dieu ne doit pas être dédaigné...
Dernière précision : BP a quitté son uniforme scout à quel âge ?
68
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

1
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-07 06:36:00, Dingo a écrit :

Ben voyons Mort de Rire elle est bien bonne celle-là

pour te paraphraser avec humour;
A partir du moment ou des gens exposent ce qu'ils font sur un forum public - et de surcroit un forum à spécificité scout, il est légitime que d'autres scout ouvrent leur grande bouche pour poser des questions. Alors de deux choses l'une ou on n'expose pas, ou bien on accepte les questions et on y répond, et éventuellement on comprends les avis contraire donnés.

On peut aussi exposer ce qu'on fait simplement pour le faire savoir à ceux qui pourraient être intéressés.
Les critiques, les avis contraires et les questions pourquoi pas.
C'est-ce que tu as fait (comme d'autres). Mais dans le cas de laricio, il s'agit pas de ça il s'agit de demander à bélier d'arrêter son projet, sans l'mbryon de raison valable.
Si un projet monté dans le cadre du scoutisme ne porte pas tort au scoutisme, on peut suggérer des améliorations signaler des insuffisances, etc ... Mais s'y opposer purement et simplement, sans justifier que le projet est mauvais objectivement, ce n'est pas scout.

Citation:
Quand à "abandonner" le scoutisme, un des "4 DCC" a rappelé un jour:

Citation:
Il n'est pas besoin d'être dans une association scoute pour être scout, nous sommes scout tout les jours depuis notre promesse, l'association est un lieu d'activité, de formation, de progression, elle n'est pas essentielle pour vivre son scoutisme, il savait de quoi il parlait

Il n'est pas besoin d'être dans une association. MAis ça ne doit pas être interdit non plus.
69
Dingo
Membre banni

Patientez...

Euuuh... ais je dis que c'était interdit ???

je voulais juste rassurer par les mot de quelqu'un autrement plus qualifié que moi, qu'on peut être en service et servir scoutement sans ne plus être "en service" dans une association.
70
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net