Dimanche 30 Juin 2024
23:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
rencontre entre collectionneurs scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout que sous l'uniforme "allemand" à l'époque on pouvait trouver d'anciens Pfadfinder autrichiens ou des Junak tchèques de la zone des sudètes qui avaient conservé de bons souvenirs de leur jeunesse et savaient regarder ailleurs. Certains scouts français leur doivent de ne pas avoir été arrêtés et fusillés comme otages.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que pour cette période, rien n'est clair !

Il faut se rappeler aussi qu'il n'y avait que 40 millions de français, pas 65 millions .

Que l'accès aux info, n'était pas facile . la France était en parie rurale , et la propagande toujours présente .

Mais surtout la défaite , a été un coup de massue . Sans compter que les anciennes querelles ont continuées . (comme chez les scouts français)

C'était un peu aussi la faute des français, pas seulement des allemands . Personne n'avait vu arriver Hitler, c'est vrai qu'il est arrivé par surprise .

Les français ont cru en Pétain (celui de 14/18), même après la guerre certains y croyaient encore .

"Plusieurs attitudes des allemands par rapport au scoutisme" : non, les soldats allemands obéissaient, en plus la plupart y croyaient .vraiment .
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

remarquons tout de même que dans certaines régions de France on publie étapes et que dans d'autres les scouts sont rigoureusement interdits et les camps clandestins sont punis sévèrement.... c'est bien qu'il y a eu divers attitudes face à un même mouvement,ce qui est peut être dû à des attitudes diverses des chefs scouts locaux face aux autorités allemandes ou françaises...
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est surtout du aux conséquences de l'Armistice et aux textes signés avec les Allemands, surtout qu'il y avait plusieurs cas de figures outre la zone dite "libre" et la zone dite "occupée" rien que sur le territoire métropolitain. On ne pouvait comparer les situations à Toulouse, Orléans, Colmar, Lille, Cherbourg, Briançon ou Biarritz
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

jusqu'en novembre 1942 sûr chef! mais après?? une fois que la zone libre a été occupée... en a t il été vraiment différent encore entre Lille et Valence par exemple? (je pose juste la question je n'en sais pas grand chose..)
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

pour les cllectionneurs qui liront le fil sur Chamarande 2014, ils pourront avoir bientôt des nouvelles d'un "objet scout" unique en son genre.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Justement Lille dépendait du commandement militaire de la Belgique.
http://commons.wikimedia.org/wiki/ File:France_map_Lambert-93_with_regions_and_depart ments-occupation-fr.svg

Après novembre 1942 l'ancienne zone libre (ou non occupée) devient la zone sud qui dépend toujours en théorie de l'administration de Vichy, d'ailleurs une partie de cette zone sera occupée jusqu'au 8 septembre 1943 par les troupes italiennes et non allemandes. En zone nord l'Allemagne nazie exerce suivant les termes de l'Armistice les droits de puissance occupante ce qui interdit l'existence de groupements de jeunesse en uniforme. Les risques encourus par des scouts en activité surpris par des troupes allemandes n'étaient pas les mêmes en zone interdite qu'en zone occupée ou en zone annexée (Alsace et partie de la Lorraine).
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

ça y'est je commence à comprendre! merci beaucoup à tous pour vos explications ! mais comme je voudrais pas que l'annonce d'irdnael tourne en cacahuète à cause d'une discussion(très éclairante et très intéressante) un peu hors fuseau, il voudrait mieux lui laisser la place! Je sors J'y vais !
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
Patientez...

je sais que le scoutisme était formellement interdit en Alsace,

vu que c'était redevenue une terre allemande, et qu'en allemagne il n'y avait plus que les hitlerjungen comme "mouvement" pour les jeunes

j'imagine donc que les sanctions devaient être terribles, puisque c'était de la trahison que de faire du scoutisme !
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour les gars passé un certain âge cela pouvait être une unité combattante sur le front de l'Est (en première ligne bien sûr).
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
Patientez...

on est d'accord tout à fait, vu qu'à partir de 17 ans ils étaient tous incorporés de force !
(mon grand père peut en dire qqchose !)
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Ah je retrouve mon vieu fuseau....pour proposer la même chose que l'année dernière, mais cette fois lors du dernier we de mars. C'est le 29/30 mars en centre ville de Toulouse.

Il y a de la place pour planter une tente pour les téméraires venants tout le we.


image redimensionnée
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

Bonjour
Alors je reviens vendre mon projet d'un we entre collectionneurs scouts sur Toulouse. Bien sur, le we est ouvert à tous, avec des créneaux d'importances diverses selon ce que recherche chacun. Pour se faire une idée, voilà l'affiche avec la date modifiée.

le we est ouvert à tous, collectionneurs avec des échanges, intéressés par l'histoire scoute avec des ateliers ou encore scout avec des ateliers techniques.


image redimensionnée


Fraternellement
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Bonjour
Un petit e-mail pour les retardataires et ceux qui ont oublié.
En prime, une forte délégation d'EU est à prévoir, avec la venue d'historiens et collectionneurs EU d'importance.
N'hésitez pas à venir poser des questions, nous nous ferons une joie d'y réponde.

FSS
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net