Lundi 25 Nov 2024
16:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Musée scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-10 10:21, Hypocam a écrit
Il y a aussi des musées du scoutisme en France, je crois.

Dommage que sur la page Musées Scouts du site de la Fraternité, il n'y ai encore rien sur celui de Thorey-Lyautey qui est pourtant le plus grand de France, après la mise en cantine de celui de Dourlers ("Scoutisme et Collection") il y a quelques années.

Cet oubli du musée scout national du Réseau Baden-Powell (cf. sa revue "Kim") n'est surement pas volontaire, mais probablement dû à leur absence sur le web ?

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 29-03-2004 06:51 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

Je vais donner quelques infos concernant les musées scouts.

En BELGIQUE, il y a le trés important musée de Louvain (Leuwen) géré par les ARCHIVES NATIONALES DU SCOUTISME (A.N.S.), et le C.H.B.S. à BRUXELLES. Vient s'y ajouter l'initiative personnelle de MALDAGUE à ARLON en Wallonie, prés de la frontière du Luxembourg, et prés du Musée luxembourgeois de WILTZ de Marc Weber.

En FRANCE, il y a déjà plusieurs musées en service. Le plus important est celui de THOREY (Moselle) créé et géré par le Réseau Baden-Powell. Il y en a un autre à SISTERON (Basses Alpes) tenu par l'association de Géo LORENZI. Il en existe aussi un à RIAUMONT, où il y a beaucoup de merveilles, mais qui manquent de place.

En sites internet, il n'y a actuellement que le site du Frère Laurent EPLE qui présente pas mal d'insignes et qui mérite d'être signalé.

Il y a eu des dégats.

Le décés inopiné de l'ami Claude MARCHAL a vu partir ses importantes collections ... aux USA, son musée à BULLET (Suisse) n'existe plus.
Le musée de DOURLERS (Nord) a fermé suite au décés du propriétaire Michel MULLEMAN, Président de SCOUTISME ET COLLECTIONS, et cette association a racheté le fonds du Musée à Jean-François, fils de Michel, disparu à son tour. Depuis 4 ans cette association cherche vainement à recaser le musée, et elle semblerait s'orienter vers un musée tenu par elle même ....

L'auteur de ces lignes, à partir de ses collections personnelles, recherche un bénévole compétent en HTML pour relancer son site. Hélas, si les encouragements sont nombreux, mais personne n'a encore proposé sa candidature pour assurer la partie technique , et les choses risquent donc d'en rester là. Ce joli site avait reçu prés de 25 000 visites en 4 ans.

Des intentions ou des projets existent à BORDEAUX, TOULOUSE, et probablement aussi ailleurs ? ? ?

A signaler aussi une bibliothèque scoute considérable (notamment plus de 10 000
revues scoutes de toutes associations) à RIAUMONT (LIEVIN-62). Dans le même esprit, je signale aussi une association d'éminents historiens du scoutisme, dont le Président est notre ami Jean-Jacques GAUTHE.

Le scoutisme a besoin de tous ces efforts, de tous ces témoignages, surtout aujourd'hui.

Chouette Spiirituelle

Excuses si j'en ai oublié !
12
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Cher Chouspi, on ne dit pas "Leuwen" mais bien "Leuven" ...
13
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Diplo
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004

Réside à : Paris mais Bretonne corps et âme !!
Patientez...

j'ai habité 2 ans à Bruxelles et je confirme j'ai rencontré plus de français que de belges maissi c'est ainsi dans toutes les villes de belgique alors ... où sont passé les belges ???? serais ce un animal en voie de disparition ... ?
14
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Diplo  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Et moi je suis quoi tu crois?
15
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Diplo
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004

Réside à : Paris mais Bretonne corps et âme !!
Patientez...

c'est bien ce que je dis les belges sont en voie d'instinction!
16
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Diplo  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004

Réside à : Belgique
Patientez...

Tu causes quelle langue toi?
17
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

le dino ...
18
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004

Réside à : de Riaumont
Patientez...

D'après les Tisons de mars 2004 des tractations sont en cours entre la municipalité de Moisson et le Scoutisme Français dans la perspective de 2007 (60 ans du Jamboree + 100 ans du scoutisme mondial). Outre un grand rassemblement de scouts sur place, cela pourrait déboucher aussi sur la création d'un nouveau musée du scoutisme en dur...
19
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Bonne info ! et surtout souhaitons qu'il y ait plusieurs conservateurs ce qui eviterais les problemes
Merci
Luc
20
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

Pour en revenir au musée en Belgique , ben il est ouvert que le week end ...Il y en qui l'on deja visité ? Moi, j'en ai visité un en Ecosse ou en Angleterre je sais plus, mais en fait je m'en souviens plus du tout
21
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net