Vendredi 1er Nov 2024
11:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
groupe SUF parisien recrute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

petit groupe, 200 personnes... Surpris

Gros petit groupe alors?!? Sourire

En tout cas, bonne chance!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

sarigue nous à un jours causé d'un très gros groupe suf....une vraie petite entreprise.
2
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Le plus gros doit être le St Louis des SUF je crois. Avec peut-être près de 400 membres?
3
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Patientez...

Je ne connais pas le monde de l'entreprise donc ne peux pas comparer.

Le groupe St Louis est notre "concurrent" n°1! Il est tout près géographiquement de nous et les jeunes sont dans les mêmes écoles!
C'est effectivement un très gros groupe mais je crois que ce n'est plus le plus gros! Les groupes RP Doncoeur (dans le 17°) et celui de St Cloud sont aussi des très gros groupes de plus de 400 jeunes je pense!
4
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre

TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010

Réside à : Bordeaux
Patientez...

400 Surpris
bon ba on doit être le plus petit à Pau cette année, à 10 à se rouler par terre
enfin, je l'espère, sinon je me demande qui est dedans.
5
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

oui, suricate, je te le confirme cela me revient en mémoire à présent, sarigue parlait d'une visite chez les suf de St Louis et il en avait positivement parlé,tout en étant surpris par l'importance des effectifs.Une autre chose l'avait un peu surpris,c'est les listes d'attentes , en effet il y a parfois une telle demande, que les unités doivent parfois faire patienter les postulant à l'année suivante.Cependant,on privilégie aussi les petits qui ont leurs grands frères ou grandes soeurs déja scout dans un groupe.

En même temps old , nous à un jours dit que les groupes SUF avaient une tendance à avoir des effectifs plus importants que dans les autres associations mais avec des chefs et cheftaines dont la moyenne d'âge était aussi plus basse.Et surtout une structure hièrarchique hyper allégée. Cela à sa part d'avantages et aussi d'inconvénnients.

Mais le plus important dans le scoutisme, c'est bien que les enfants et parents y trouvent le ce pourquoi ils sont venus.

6
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Patientez...

Je confirme Epervier!
Beaucoup de groupe SUF ont des listes d'attentes...pour un inscrire un enfant dans un groupe c'est souvent au minimum 9 mois avant la rentrée (soit en janvier/février) si ce n'est pas 2 voir 3 ans avant...
Pour la rentrée prochaine, nous avons 40 demandes (toutes unités confondues) mais pas assez de places...
Et oui, j'ai effectivement l'impression que l'âge des chefs et cheftaines SUF diminuent...
Les plus vieux chefs du groupes ont 22 ans...
Et il n'est pas rare dans la branche jaune de voir des Akélas/Guillemette de 17/18 ans...

Bref, mon groupe est sympa. Il y a de plus en plus de demandes mais pas assez de chefs et cheftaines!
Rejoignez nous en plus on va bientôt fêter nos 30 ans!!
7
isari
Grand membre

Patientez...

C'est malheureusement un phénomène qui touche les SUF dans leur ensemble. Pour en avoir discuté avec le CG lors de la passation de flamme, ils sont en train d'essayer de remédier à ça.

Être cheftaine à 17/18 ans, c'est une très mauvaise idée. C'est une solution de secours très temporaire. Les chef(taine)s s'usent bien plus vite, n'ont pas le temps de vivre une expérience d'ainée et arrêtent prématurément.

Puis, il faut quand même pas trop se plaindre. Il y a l'attrait de Paris qui fait que de nombreux étudiants montent à Paris. Ca doit quand même être plus simple que dans le brousse type Rambouillet (78), même si on est encore loin d'être au fond de la France genre Nérac (proche d'Agen)!
8
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

30 ans....C'est beau, :-) bon anniversaire...!

Isari, pour une patrouille libre qui commence aussi bien que la tienne, il n'y à aucune honte pour l'effectif....et tous les honneurs.

Des groupes scouts importants, quelque soient l'association, n'en sont pas arrivés là par hasard....c'est le fruit de nombreuses années d'existences avec des hauts et des bas, un réseau élargis de parents, amis,chefs nouveaux et anciens.Un peu d'argent et beaucoup d'huile de coude....Clin d'oeil

je suppose que croc la pêche te le dira.....

Aussi, je soupçonne que là,ou il existe plusieurs bon groupes scouts sur une ville,le bouche à oreille fonctionne bien au niveau des familles qui spontanément inscrivent leurs enfants.ce qui est le cas de Paris et la région parisienne concernant les SUF...(sans oublier les Lyonnais).

Malheureusement, nous sommes dans un pays plutôt riche et industrialisé,ou beaucoup de choses fonctionnent sur le modèle de "je paye,donc j'ai...) et les familles qui inscrivent leurs enfants oublient sans le vouloir, qu'il est indispensable d'avoir des jeunes chefs.

Le scoutisme n'à pas pour personnel des fonctionnaires nommés à vie pour tel poste, mais des jeunes adultes bénévoles et avec dans leur vie quotidienne le devoir de se forger leur propre destins.D'ou la recherche fréquente de nouveaux chefs/cheftaines pleins d'énergies et ....youpee c'est reparti pour une année.

Clin d'oeil cela en vaut la peine, qui signe?

PS; il me semble vu ce lien que le groupe Rp Doncoeur fasse moins de 400.( sous toutes réserve, car j'ignore si le site est à jours.....)
http://sufdoncoeur.com/en-chiffres
9
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

une précision et une question.

St Louis est le doyen des groupes scouts, Chanoine Cornette, Paus Coze, Macédo etc. Forte culture de génération en génération. Un style et un recrutement local qu'on aime ou qu'on aime pas. S'il y a listes d'attente, c'est beaucoup dû au fait que les types du XVI° qui y ont été scouts reviennent vivre dans le XVI° ou à proximité dans les banlieues ouest, et y mettent leurs fils et filles dans le groupe où ils sont eux mêmes passés. Le cas est donc plus une niche historique qu'un exemple .

La question, c'est que si dans le XVI° il y a des problèmes de recrutement de chefs et cheftaines, c'est peut être qu'il y a un os quelque part. Le ratio population de jeunes au profil chef ou avec possibilité de le devenir est considérable. D'où question, n'est ce pas le produit qui n'est pas attirant? Comment se fait il que des unités de province, dans des contextes peu favorables, arrivent à compléter leurs maitrises, et que les groupes du XVI° auraient du mal?

Est ce que les scouts du XVI° pratiquent un scoutisme attirant? On peut m^me parfois se demander si c'est vraiment du scoutisme.
10
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Patientez...

Citation:
Le 2011-06-24 22:48:00, epervier loiret a écrit :

je suppose que croc la pêche te le dira.....

Euuuh... je dirai quoi? qu'il faut du temps pour monter un groupe? ça oui c'est logique!

Citation:
PS; il me semble vu ce lien que le groupe Rp Doncoeur fasse moins de 400.( sous toutes réserve, car j'ignore si le site est à jours.....)
http://sufdoncoeur.com/en-chiffres

13 unités et 310 jeunes c'est tout de même pas mal!!

Pour Laricio, peut-être que les groupes parisiens en général ont du mal à former leur maîtrises parce que la demande est beaucoup plus forte!! Ce problème ne se pose pas que dans le XVI° mais dans tous les arrondissements de Paris et mêmes dans toutes les autres grandes villes. Sur la paroisse dont dépend le groupe il y a 3 groupes: SUF,AGSE et SGDF.
Et près de nous 2 autres groupes SUF importants (St Louis et Gerson), pour ce qui est des groupes AGSE et SGDF je ne connais pas précisément leur implantation mais il y en a d'autres!
Sur Lyon, Orléans, Lille...il y a un voir 2 groupes SUF (si je ne dis pas trop de bêtises).
Et puis, j'ai l'impression que les jeunes parisien(ne)s ont moins le sens du service...quand tu sais que des louveteaux/jeannettes ont des soeurs de 18 ans et que toutes les unités cherchent une assistante non qualifiée pour le camp et que les parents demandent même pas à leur fille...

Isari, être chef à 17/18 ans ce n'est pas top mais c'est souvent nécessaire si on veut que l'unité puisse continuer ses activités!!
J'ai été Akéla à 17 ans en sortant tout juste de la compagnie...c'était trop jeune mais vu les échos des parents j'ai l'impression d'avoir bien rempli mon rôle. Même si j'ai certainement fait des erreurs!
dans le groupe 50% des cheftaines de la branche jaune ont 18 ans dont une Guillemette et une Akéla (moi)
Et quant à dire que les jeunes cheftaines s'arrêtent plus rapidement, je ne suis pas trop d'accord. Toutes les filles que je connais qui ont été cheftaines à 17/18 ans sont restées 2 ou 3 ans.

Epervier les 30 ans du groupe ce n'est pas tout de suite même si c'est bientôt c'est en 2013
11
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Croc la pêche, il n'y a pas que deux groupes SUF à Lyon. Il y en a beaucoup plus que ça. Je dirais même plus, Lyon est un fief des SUF.

Je crois même qu'il y est plus de SUF que de Scouts d'Europe. Ou alors, on est presque à égalité.

Ben rester deux ans dans une unité, c'est rien. J'ai été chef pendant presque dix ans... Mais je ne suis pas un exemple Quand tu sais que la moyenne est de 18 mois... Quand on commence à 17 ans (Déjà, c'est trop tôt, ou sont les années aînée?) et qu'on est chef pendant deux ans, cela fait 19 ans. A 19 ans, on peut encore rendre service pendant au moins 3 ans...

Mais ce n'est que mon avis. Et je reste persuadé que c'est une aberration d'être chef à 17 ans alors que la branche aînée est idéale pour cet âge.
12
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Patientez...

croq la pêche, voilà une bonne remarque quand tu dis que "les jeunes parisiens ont moins le sens du service". Dans une cambrousse, il faut se démerder avec ce qu'on a, et du coup ça suscite un esprit de corps, un sens de la responsabilité, et aussi parfois le seul moyen de vivre quelque chose de fort avec des gens volontaires. A Paris, c'est plus dilué, plus consommateur. Les parents sont souvent aussi moins engagés, plus mondains. Dans ton arrondissement en plus, il y a la course aux bonnes prépas, aux concours, à l'élitisme professionnel.

13
laricio
Membre confirmé
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-25 13:21:00, buffle_m a écrit :

Et je reste persuadé que c'est une aberration d'être chef à 17 ans alors que la branche aînée est idéale pour cet âge.

oui, encore faut il que la branche aînée fonctionne et soit suffisamment appelante pour un type de 17 ans... gros chantier, en tous cas chez les SUF!
14
croc la pêche
Croc pêchue

Patientez...

Ah mais je suis bien d'accord avec vous que 17 ans pour être chef c'est trop jeune!!! Mais bon, on fait comme on peut!
Et comme le souligne Laricio à Paris nombreuses sont les prépas ou préparation de concours qui ne permettent pas d'être chef en même temps!
Du coup, les quelques guides qui sont motivées pour continuer le scoutisme, on leur demande d'être cheftaine dans la branche jaune.
Celles qui souhaitent continuer mais dont les études sont assez prenantes (prépas,médecine), elles vont au feu...Imaginez un feu d'une dizaine de GA toutes en prépas ou médecine et dont la cheftaine est en M2...avec toute la bonne volonté du monde, les activités du feu sont limitées!
C'était le cas du feu du groupe l'année dernière cette année il n'y a plus de feu , on a à peine vu les GA de l'année...
Je préferai être cheftaine et faire grandir ou du moins essayer des louveteaux que de vivre un scoutisme en demi-teinte! Et puis chez les SUF, en étant chef on a une vrai vie d'aînée.

15
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
1
Patientez...

Trop prenant ? On devait être atypiques dans mon ancien groupe, des chefs à Polytechnique, en Internat de médecine, même l'un à l'ENA et cela sur plusieurs décennies, sans compter les gars que j'ai côtoyé dans des STAP SdF : Normale Sup, les Mines, les Ponts et Chaussées, l'Agreg, Science Po Paris, HEC, des thésards de tout poil. Bon c'est vrai ce n'était pas à la branche louveteau.
16
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

1
Patientez...

La branche jaune demande plus de disponibilité chez les chefs que la branche verte ou rouge.
C'est avant d'entrer dans l'école que ça pose problème: être en classe prépa ou en médecine demande beaucoup de travail...et ce n'est pas compatible avec une présence assidue aux activités de la meute/ronde/clairière!
Chaque année, dans mes assistantes j'en ai une qui prépare le concours de science po à l'année (cours le samedi après-midi et devoirs certain dimanche). Le concours est juste après le bac, fin juin. Ces assistantes je ne les vois pas du 3° trimestre aux sorties de la meute!
17
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Citation:
Le 2011-06-25 14:25:00, croc la pêche a écrit :

Et puis chez les SUF, en étant chef on a une vrai vie d'aînée.

Oui, chez les SDE aussi, mais ce n'est pas la même chose. D'ou l'intérêt de passer la route avant d'être chef.

Ceci dit, nous ne sommes pas chef. Nous sommes des routiers/guides aînée en service. Nuance! Clin d'oeil
18
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Patientez...

J'ai mal formulé ma phrase, désolée. Quand je disais que chez les SUF on avait "une vraie vie d'aînée" c'est que la communauté des aînés d'un groupe SUF à ses activités spécifiques: we, dîner mensuel, prières...
A moins que je dise une grosse bêtise, chez les SUF on ne considère pas les chef/taines comme des routiers/GA en service mais comme des chef/taines.

croc la pêche ou l'art de créer des fuseaux qui partent en cacahuètes belebleb
19
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Citation:
Le 2011-06-25 19:06:00, croc la pêche a écrit :

A moins que je dise une grosse bêtise, chez les SUF on ne considère pas les chef/taines comme des routiers/GA en service mais comme des chef/taines.

Ah!! Donc, une différence entre SUF et AGSE. Pour la FSE, nous sommes routiers/guides aînées en service.Et je pense que c'est là, une grosse différence d'interprétation et d'esprit entre ces deux mouvements.
20
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Patientez...

Ca dépend Croc, moi je me suis toujours considéré comme guide ainé dans un service de cheftaine. oui j'était cheftaine, mais cela rentrais dans ma vision du service guide ainé.

Mais bon t'as raison c'est pas vraiment le sujet de base!!
21
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-25 15:15:00, Old GIlwellian a écrit :

Trop prenant ? On devait être atypiques dans mon ancien groupe, des chefs à Polytechnique, en Internat de médecine, même l'un à l'ENA et cela sur plusieurs décennies, sans compter les gars que j'ai côtoyé dans des STAP SdF : Normale Sup, les Mines, les Ponts et Chaussées, l'Agreg, Science Po Paris, HEC, des thésards de tout poil. Bon c'est vrai ce n'était pas à la branche louveteau.

Il y a juste à passer le cap des années de prépa ou de la 1ère année de médecine, après cela s'arrange considérablement. Petite nouvelle tension juste avant l'internat pour les carabins ou la soutenance de thèse. L'X comme toutes les autres écoles d'ingénieur ou de commerce fournissent toujours des bataillons de chefs tous mouvements confondus. Il y a maintenant de plus en plus le stage de 3ème année à l'étranger ou d'année d'échange, cela a tendance à plomber la continuité du service en maîtrise. Ensuite l'entrée sur le marché du travail sonne en général la fin du service de chef (avant, cela était justifié souvent par le service militaire). A la sortie, très peu de jeunes pros comme chefs. En résumé, le scoutisme perd des jeunes, chefs potentiels, juste après le bac (quand ce n'est pas l'année du bac), à cause des années de sélection. Bien peu remettent l'unif. Parmi ces survivants, seule une minorité ne raccroche pas à l'occasion de l'entrée dans le monde du travail ou de du stage à l'étranger (ou à l'autre bout de la France). C'est le prix à payer d'une trop faible diversité sociale.

Un CT en classe préparatoire, je ne connais pas même si cela doit exister. Chapeau l'artiste d'arriver à préparer de front les concours et le camp.
Par contre, même avec ce genre de cursus, il n'y a pas de contre indication à venir renforcer une maîtrise de camp pour peu de s'être formé.

FSS
22
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-25 19:06:00, croc la pêche a écrit :

En fait si : on le dit en CEP GA en tous cas, les chef/taines sont des routiers/GA en service, c'est pour cela qu'ils ont leur place au Feu et au Clan si tant est qu'ils veuillent s'y investir et pour cela aussi que les activités de Communauté des Ainés se justifient (la Communauté des Aînés est le lieu où les routiers/GA en service prennent le temps de se former pour mieux être à leur service par la suite)
23
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Patientez...

merci pour l'explication Sourire je me coucherai moins bête ce soir Clin d'oeil
24
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
C'est le prix à payer d'une trop faible diversité sociale.

Dois je comprendre que parce que vous auriez des jeunes étudiants qui font de hautes études très exigeante en facteur temps, que vous auriez du mal à trouver des chefs/taines? (qui tiennent plus d'une année de surcroit?)

"Si" la réponse est oui....

Je vous trouve un peu injuste envers les jeunes étudiants qui n'étudient pas dans des écoles prestigieuses, qui parfois se préparent en faisant de leur mieux,à des diplômes fort modestes.....et y passent beaucoup de temps aussi.

Les deux classes sociales sont fort méritantes, et je crois que les deux pourraient faire de bons chefs/taines...et que la difficultée de les recruter réside peut être à la méconnaissance de ce qu'est réellement (hors clichés)le scoutisme et ce qu'est le rôle de chef/taine au sein d'une unitée.(avec l'investissement positif que l'on en retire)

j'ignore si on à déjà essayé quelque part,...mais pour recruter des enfants et des ados au scouts, on organise parfois une journée copain ou porte ouverte, et si vous essayez une journée porte ouverte avec des témoignages de chefs en activitées? (pour un public futur chef...)

25
isari
Grand membre

Patientez...

A mon avis, il y a juste des étudiants venants à Paris depuis leur campagne qui sont juste laissé sur le côté. Il faut juste se bouger en classe pour sentir qui pourrait venir aux SUF. Mais c'est pas facile.
26
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Patientez...

Nos principales sources de recrutement, c'est les paroisses et les messes de jeunes.

Epervier, on a jamais dit qu'ils s'agissaient d'écoles prestigieuses, mais entre une licence à la fac (exéption faite de médecine et de droit 1ère année) et deux (ou trois) ans de prépa, la prépa est beaucoup plus prenante, et je parle d'experience.
Mes frère et soeurs sont (beaucoup) plus doué que moi en cours et pourtant, ils ont plus bossés en étant en prépa que je ne l'ai fait mes deux premières années de licences.
Ce n'est pas une opinion, c'est un fait bla bla bla les préparationnaires (scientifique éco ou littéraire) doivent se battre pendant deux ans pour être les meilleurs, et ils doivent aussi prouver qu'ils supportent la pression. Ca veut dire bosser tout les jours 30 min (minimum) par heure de cours de la journée (en général 8h) plus les devoirs ou les colles le samedi matin, plus les DM, et le travail du week-end. Je t'assure que ca ne laisse pas beaucoup de temps, et beaucoup arrêtent toutes les activités qu'ils faisaient, scoutisme y compris. Alors on peut trouver ca stupide, mais c'est le système, c'est ce qui fait que la France est le seul pays au monde où les Ecoles sont meilleurs que les universités. bla bla bla

Cela étant dit, beaucoup d'étude demande du boulot, mais en générale, c'est quand même plus relax. les étude para/ médical demande du temps et de l'énergie, mais ou il y a beaucoup d'heure de cours, ou beaucoup de travail personnel, mais rarement les deux.
De plus c'est pas la faute des groupes scouts de Paris si les "Grande Ecole" sont dans la capitale. Promis on l'a pas demander.

Et nous ne sommes pas élitiste dans nos choix, on prend qui veut bien, on propose, on tente... on fait des essais, une ou deux sorties histoire de faire découvrire...
Mais ou ils sont déjà dans nos unité, ou ils viennent de province et on a du mal à les trouver, parce qu'ils ne sont pas dans nos réseaux.
Ca plus ceux qui rentre chez eux le week-end... je ne les blâme pas, j'aimerais bien pouvoir moi triste

PS: désoler si j'ai l'air énervé, mais je déteste les procès d'intentions, surtout quand ils ne sont pas fondés!
27
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
1
Patientez...

Epervier: il n'y a pas que ce type de cursus, mais ce type de cursus, de ce que j'ai pu voir, tend à être sur-représenté dans le scoutisme. Il n'y a aucun jugement de valeur dans ce type de constatation. Mais, il y a d'ailleurs un vrai risque avec certaines joutes intellectuelles sur le scoutisme comme sur ce forum de faire fuir toute une population...

De toute façon, les pertes au voisinage de bac et de l'entrée dans la vie professionnelle se retrouvent quelque soit les cursus.

Derrière tout cela, se retrouvent les standards de réussite sociale. Pas complètement neutre d'ailleurs que dans l'historique de l'unité, on a tendance à mettre en exergue le CT qui sort de Polytechnique ou de HEC plutôt que celui qui est ajusteur - c'est souvent ce que les parents préferrent entendre. Cela les rassure sur ce que le scoutisme peut contribuer à faire de leur rejeton car c'est en général plus proche du "role model" qu'ils souhaitent donner à leur gamin. Pas une nécessité, mais un plus. Un peu triste je le reconnais, mais réaliste.
28
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net