Jeudi 28 Nov 2024
19:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Noeud carré (ou de fleur)
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Je cherche un dessin pour faire un noeud carré (de foulard) et la petite histoire mnémotechnique des Jeannettes SUF. Merci
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le noeud carré de foulard, tu devrais regarder dans des documents des EEUF, ils ont toujours été fanna de ce noeud là, si j'en retrouve dans ma bibliothèque j'essaierai d'en faire un scan
1
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Moi je m'en souviens en disant : l'écureil monte sur l'arbre, le serpent fait le tour de l'arbre, l'écureil redescent puis le serpent rentre dans son trou
2
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

Patientez...

Il y a effectivement ce site http://eeudfmontelimar.free.fr/index.php3?page=noeudcarrelvtx

Mais ce ne sont pas des dessins mais de l'animation (très bien faite d'ailleurs)
3
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Oui, mais attention il existe différentes manières de faire son noeud carré !!!! J'en connais 2, mais je crois qu'il en existe un peu plus ....
Et si je comprend bien, il n'y a que les jeannettes qui font le noeud carré ???
4
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Chez les SUF seules les jeannettes portent le noeud carré ou noeud de fleur. Chez les Guides de France, les jeannettes ne le portent pas systématiquement mais les cheftaines le leur apprennent en leur rappelant qu'il symbolise les 4 constantes du Guidisme et du scoutisme : vie dans la nature, vie en équipe, progression et engagement.
5
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004

Patientez...

C'était aussi le noeud des routiers (sous le nom de noeud carré) aux temps héroïques... Les routiers ont toujours été très proches des jeannettes, c'est bien connu ! ...et merci pour le lien, Borome !
6
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

Patientez...

Les EEUdF adorent ce noeud.

Je cherche un dessin pour le mettre dans un petit carnet pour les jeannettes. Il y en a beaucoup qui perdent la bague et font alors un simple noeud, c'est horrible.

Je cherche donc un joli dessin d'explication.

Il y a bien celui là : http://sdfby.free.fr/Outils/noeuds.htm mais il n'est pas beau.

7
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

En effet pas joli-joli le dessin, mais il a le mérite de bien montrer comment procéder. En tout cas c'est plus facile à réaliser que l'ancien noeud de foulard louveteau du bas, presque impossible à nouer par grand froid.
8
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

J'ai réussit à retrouver une explication de noeud carré...
Elle avait été faite pour des louveteaux EU...

Noeud carré
9
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

Sur le site de mon groupe local y'a aussi une explication... avec plein de photos...
http://eeudfmontchat.free.fr/noeudcarre.html
10
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Merci pour ces contributions. Curieux ce noeud carré chez les Jeannettes, c'est une inovation récente car pendant près de cinquante ans les Jeannettes Guides de France ne portaient pas de foulard, mais une cravatte, c'est avec l'apparition des nouveaux uniformes en 1974 et avec le port de la robe chasuble en velours cotelé marron claire qu'elles se sont mises à porter un foulard. Comme quoi les traditions peuvent se perdre et se créer.

En tout cas ce noeud est bien plus pratique qu'une bague de foulard qui se perd assez facilement.

Borome voudrait-il lancer une mode chez les Jeannettes des SGdF?
11
Borome
Membre confirmé

Patientez...

Ce sont les jeannettes SUF qui portent le noeud "de fleur" (= carré). Les jeannettes GdF sont effectivement passé de cravatte à ... rien ! puis retour au foulards sans noeud.

Alors, je ne vais lancer une mode chez les jeannettes SGdF mais celles de mon Groupe et c'est déjà pas mal.

(je cherche toujours un très beau dessin de noeud carré)
12
schbler
Membre

Nous a rejoints le : 15 Déc 2004

Réside à : France
Patientez...

le noeud carré est bien pratique avec le foulard de jeu : il évite de perdre la bague de foulard par contre il utilise du tissu, il faut donc que les foulards aient été concus en tenant compte de cela.
Le noeud carré sert également aux Eclaireurs qui portent le 4 bosses : c'est celui qui est réalisé sur la jugulaire lorsque celle-ci arrive sur le devant du chapeau.
13
  Je suis Scouts de Doran  Profil de schbler  Message privé      Répondre en citant
schbler
Membre

Patientez...

Citation:
Le 2004-12-12 18:27, maya a écrit

Moi je m'en souviens en disant : l'écureil monte sur l'arbre, le serpent fait le tour de l'arbre, l'écureil redescent puis le serpent rentre dans son trou

quand on sait faire le noeud on comprend cette manière de le réaliser. Est-ce le même serpent que celui qui sort du puits, qui fait le tour de l'arbre et qui revient dans le puits ? Pas fainéant le serpent !!!
14
  Je suis Scouts de Doran  Profil de schbler  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Les jeannettes SGDF portent eu choix soit la bague de foulard soit le noeud carré.
15
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Cette histoire d'arbre et de serpent, vous êtes sûr de ne pas confondre avec le nœud de chaise?
16
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

dis moi Borome, pourquoi ne pas essayer de créer ce dessin toi même, ou avec l'aide des jeannettes de ton groupe, ca pourrait pourquoi pas faire partie d'un apprentissage en groupe et d'une activité qui pourrais servir pour les prochaines filles qui se joindront à vous...

FSS

Arno RS

[ Ce Message a été édité par: arno le 16-12-2004 10:54 ]
17
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
schbler
Membre

Patientez...

Pour bien enseigner à faire un noeud, je prends :
- par personnes, deux cordes d'1 cm de diamètre, de 1,5 m de long et de différentes couleurs (la grosseur pour bien travailler avec les mains, la longueur pour avoir un courant et un dormant, la couleur pour diférencier 2 cordes)
- du fil à voile ou de la ficelle à gigot pour les surliures
* il faut expliquer à quoi sert le noeud ;
* il faut que chacun comprenne bien ce que font les doigts et les mains (ceci est difficile quand on a des gauchers) ;
* ne pas hésiter à recommancer jusqu'à ce que le geste devienne automatique ;
* ne jamais expliquer le même jour plus de trois noeuds différents, sinon ce sont les boyaux de la tête des interlocuteurs qui seront noués ;
* inviter fermement les interlocuteurs à refaire régulièrement les noeuds chez eux ;
18
schbler
Membre

Patientez...

Les Jeannettes réalisent normalement une très belle natte avec des rubans attachés au Mât de Mai. Pour ce faire, elles dansent en chantant.
19
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Pour bien savoir faire un nœud il faut être capable de le faire les mains dans le dos, dans l'obscurité et sous l'eau. En fait ce sont les doigts qui doivent voir et retenir les différents gestes, c'est ainsi que le nœud devient quasiment automatique. Et surtout évitez les petites ficelles en sisal. Le matelotage ça s'apprend avec un vrai bout, en chanvre si possible, comme le dis notre frère Schbler un centimètre de diamètre et au moins un mètre cinquante de long, sinon vous êtes RIDICULES!!!
20
schbler
Membre

Patientez...

Old Gilwellian, aurions nous appris à faire les noeuds à la même école ? Hi ! hi ! hi !
21
Ptit lapin
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Déc 2004
Patientez...

J'ai bien un dessin qui pourra t'interesser pour le noeud de fleur, trouvé dans l'ancien carnet de fleur bleue des jeannettes SUF mais de la à savoir et réussir à la mettre sur HTML
22
  Je suis SUF!!!  Profil de Ptit lapin      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net