Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Route en Algérie |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Il me semble que des routiers de Riaumont y sont déjà allés.Peut être peux tu contacter labo-scout par MP sur ce site? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
2 semaine en Algérie, pour quelle action?
Quelle motivation?? tourisme, pélerinage le hoggar le peintures rupestres??? pelerinage sur les pas de charles de foucaud, l'Assekrem???... |
kihl Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 92 Réside à : Tarascon |
Un peu de tout ça:
Nous allons aider à construire une église. Tamanrasset est la destination. La découverte du pays est aussi une des perspectives . Nous seront également bien sûr sur les pas de Charles de Foucault au moins spirituellement. Et comme nous partons avec la route nous allons marcher. Le projet n'est pas définitif, il vient juste d'être lancé. FSS |
Labo-Scout Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont |
Concernant la vision qu'ont les gens là-bas du Bienheureux P. de Foucauld, tu peux consulter par exemple des forums comme celui de Tamanrasset.net. |
Dingo Membre banni
Quand vous serez arrivé à Tamanrasset, vous aurez la beauté du désert dans les yeux et la grandeur du seigneur dans le cœur ; ne les perdez pas.
Je vais prier pour que votre projet aboutisse. Sincèrement à vous. je pourrais vous donnez éventuellement, quand votre projet aura pris forme, quelques contacts qui pourrons vous donner des tuyaux utiles. remis en page |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
N'oubliez pas de rencontrer des scouts algérien... la rencontre est source d'enrichissement...
chez les SGDF, un projet en Algérie impose un partenariat permanent pendant le projet avec les scouts algérien... |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
constuire une église à Tamanrasset? vraiment? Même le Père de Foucauld n'y avait pas pensé... Aux dires des gens de bon sens, ce idée risquerait de mettre fort à mal les relations fragiles entre l'Algérie et la France. A moins que les routiers Algériens ne se mettent eux aussi à vouloir construire une Mosquée à Vézelay.
attention aux chimères qui risquent de mettre en péril l'équilibre fragile dans lequel vivent sur place les petits frères de Jésus. et de mettre à mal les os des routiers français, qui n'ont peut être pas encore réalisé que la température du Hoggar en plein été n'est pas la plus propice aux chantiers physiques, à moins de travailler la nuit... |
Dingo Membre banni
je suppose que quand il parle d'aider à construire une église - il doit vouloir dire chapelle, et vraisemblablement pas à tamanraset.
Ils n'en sont qu'à l'étape de la réflexion, à lire ses propos - ils semblent en recherche, laissons les décanter la chose. |
Harfang I Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008 Messages : 107 Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes |
c'est un projet superbe, mais l'Algérie...ce n'est en effet peut-être pas le pays le plus facile pour une "mission"!!Ne croyez-vous pas?
Avec ma troupe on avait projeté une année de partir en Israël, pour rencontrer des scouts Israëliens et aussi aider à construire une église ou autre dans une région "dégarnie". Pourquoi ne pas tenter plutôt dans un pays comme celui-là? Car je ne sais pas pas si l'on aurait beaucoup d'impact en Algérie...ou peut-être plus tard.Cela dit je suis partant pour tout projet quelque qu'il soit, je suis en prépa depuis deux ans et ce serait une excellente occasion de reprendre la route et le scoutisme!!! Par contre il y a en effet le problème de la température, car j'ai eu la chance de visiter 3 pays du nord de l'afrique, et l'été pour travailler physiquement...l'idéal serait à Paques, où il ne fait pas trop chaud, ou carrément en hiver. Mais je suis partant quelque soit la saison |
Dingo Membre banni
la découverte d'un pays, de ses habitants, de leurs us et coutumes, avec un thème = par exemple suivre une portion de l'ancienne route du sel = est aussi un beau projet, moins pechu peut être, mais on peut le sous tendre en prenant un contact avec les scouts locaux, pour une action avec eux et en se mettant à leur service n'est pas mal non plus. (par exemple l'apport de matériel, comme nous l'avions fait = donner et aider à mettre en place des pompes)
Enfin chacun son idée, l'important c'est d'arriver à la réaliser et de la menée à bien. |
COK Membre confirmé
Citation: Et que le projet soit utile...et donc qu'ils soient vécu avec un partenaire local qui énonce son besoin avant que soient exprimés les envies... |
kihl Membre actif
Merci pour vos conseils!
Je relance la première partie de ma question au sujet des autorisation nécessaire pour partir à l'étranger. Pour répondre aux interrogations: -Israël on y pense aussi peut être dans les prochaines années (c'est dans les cartons). -Comme l'a bien compris Dingo j'ai dit construire une église mais ce sera vraisemblablement un service autre. Citation: Ne vaut-il pas mieux proposer son aide, ils ne savent pas forcément qu'on est prêt à venir rendre service? |
Dingo Membre banni
bien oui!!
vous mettre à leurs disposition pour toute action à leur initiative dans laquelle vous pourriez apporter votre aide. |
kihl Membre actif
Exact, mais comme ce n'est pas moi qui m'occupe de prendre contact je ne suis pas au courant de tout. |
COK Membre confirmé
Il faut cependant que le projet qui va vous etres proposé soit en accord avec ta volonté... et tes idées à toi personnellement... il faut trouver un contact qui va vous proposez un projet auquel vous allez ensemble et individuellement adhérer... le contact deviendra alors un partenaire...
Si je trouve un contact qui me propose de l'aider à construire une école, je me poserais avant tout la question de savoir si c'est ma place de construire une école, c'est à dire de faire de l'ingérence vis à vis d'un état... j'immagine des scouts américains venir en France et construire un centre de sans abris... perso, je me dirais "de quoi ils se mèlent ?"... |
FdA Membre familier
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006 Messages : 431 Réside à : .-../..-/-/./-.-./.// |
Je connais un Clan qui est parti là-bas récemment.
Mais il s'est mis au service d'une association là-bas, et vivait avec une communauté. Ca me semble une bonne idée d'au moins de prendre la température en contactant des ordres catholiques là-bas avant de préparer quoi que ce soit, car effectivement je crains que l'équilibre n'y soit précaire. Il s'agit du Clan de Gerson, à Paris. Je te laisse les contacter si tu veux. |
Loudu Membre actif
Nous a rejoints le : 30 Août 2008 Messages : 149 |
Pourquoi ne pas essayé de rentrer en contact avec des communautés religieuse de las bas?? Jésuite? Frere Blancs? Voire même des dispensaires tenu par des soeurs Des couvents? Voila,ca me passe juste par la tête. A mon avis,si vous envisagez la construction d'une eglise,il doit y avoir des chrétiens a cette ville,donc peut être une communauté. Bonne soirée et bonne route! Loudu |
kihl Membre actif
C'est précisément ce que nous allons faire comme je l'ait déjà dit ,il me semble, plus haut. Voilà nous allons donc consulter l'évêque sur le sujet. Et grâce à d'autres connaissances y compris les forumer on a plusieurs déjà plusieurs personnes de contact possibles.
|
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Compte tenu des problémes rencontrés par les organisations chrétiennes (pas forcément catholique) dans un pays musulman qui peut friser malheureusement parfois l'intégrisme, je doute que cette idée soit la plus merveilleuse possible.
Belle mort que celle du Pére de Foucauld. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
En effet, tout ce qui pourrait être perçu comme une tentative de prosélytisme de la part des descendants des "croisés" risquerait de créer de graves problèmes en terre d'islam. L'Algérie est actuellement particulièrement sensible sur ce sujet suite à l'activisme de certaines sectes fondamentalistes protestantes dans le pays. Avez-vous pris contact avec le Ministère des Affaires Etrangères pour vous faire communiquer les dossiers sur la région où vous comptez vous rendre ? Le conseil de COK de contacter les Scouts Musulmans Algériens est aussi des plus sages, ils connaissent bien leur pays et disposent de contacts sur place qui peuvent aider à aplanir certaines difficultés administratives. Et puis c'est une simple question de courtoisie envers le pays hôte. |
kihl Membre actif
Nous allons contacter les scouts Algériens en effet, un membre de ce forum m'a donné le nom d'un autre membre (Labo Scout) qui avait des contacts Algériens, et c'est un prêtre (le contact) qui m'a dit qu'une des sœurs de la communauté connaissait à Tam un responsable scout
ait-je été clair? Bien sur nous ne sommes pas non plus stupide comme je l'ai déjà dit plus haut Citation: Nous n'allons donc pas faire du prosélytisme. Les forumer ont souvent le don de créer la polémique lorsqu'il n'y en a pas (moi y compris) c'est peut être dut au fait que l'on parle par écran interposé : incompréhension... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Pas besoin de créér la polémique sur ce forum, Kihl, simplement rap^peler quelques conseils de prudence, la sensibilité des musulmans algériens est à fleur de peau, ce que n'ont pas su reconnaître les missionnaires évangélistes américains, pas la peine de réveiller les démons endormis sans le vouloir avec les meilleures intentions du monde, par ignorance. Le multiculturalisme c'est tout un art parfois difficile. |
kihl Membre actif
J'avais déjà précisé que j'étais au courant de la situation en Algérie, mais la n'est pas le sujet de ce fuseau... |
hormis Arrivant
Nous a rejoints le : 10 Fév 2009 Messages : 1 |
bonsoir, je ne sais pas si votre projet est entrain de ce réaliser mais je te souhaite une bonne chance en tout cas j'aime bien te proposer mon aide mais avant j'ai un conseil pour vous si l'idée de construire un église viens de vous et qu'il n'y a pas une communauté chrétien qu'a fais des démarches pour construire un église sur place je ne vois pas comment vous allez faire pour réaliser un tel projet en fin en peu pas débarquer comme ça avec une tel ambition et croire que ça va ce réaliser je doute fort, en tout cas je suis en ce moment même en Algérie côté este dans un département qui s'appelle Constantine disons que je suis ici pour tourisme et je connais des groupes de scout de ce pays si vous voulez voila un e-mail d'un chef groupe scout Algérien il est correcte via_le_net@windowslive.fr et si vous avez des question ou peut être que je peu vous aidez n'hésiter pas a me le demander bonne chance. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Et où en êtes vous de ce projet ? |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
ma grand mère était guide en Algérie avant la guerre du même nom, aussi les infos que je pourrais donner sont sans doute périmées. il n'empêche qu'à l'époque, camper était une honte terrible et le scoutisme (sdf adapté aux musulmans) restait fixé à l'oasis d'habitation des guides. ma grand mère était la seule catho, et la seule blanche (aucun racisme cependant) il faut réactualiser ses infos, mais c'est peut être important. j'ai un cousin qui habite la-bas, mais ton contact te renseignera bien mieux que lui!! je le connais mal mais je ne le crois pas scout. FSS, et bon courage je souhaite que ton projet, quel qu'il soit, soit mené a son terme, et si tu as besoins d'aide, appelle! Benoit PS: il est peut-être trop tard pour souhaiter quoi que se soit à ton projet, aussi j'appuie la demande de AndreRaider |
technique | |
bonne humeur |