Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | 16 ans, trop jeune pour la Route? |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Marrant ça, j'ai le même problème...
Mais chez moi, les GA sont toutes assez jeunes (17 ans), donc je pense que ce n'est pas trop dérangeant. Ca dépend de la composition de ton clan, peut-être ? |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Il faudrait être bien doctrinaire pour refuser l'entrée au Clan d'un candidat de 16 ans. Il existe des garçons qui n'ont pas la fibre Troupe, jeux, installs etc, mais qui seront très à l'aise dans un Clan. J'en ai connu un, ras le bol des gamineries de la Troupe, et qui a 16 ans est devenu le routier pivot du Clan, celui qui pigeait le plus vite, le plus motivé, et qui a fait faire un bon en avant au Clan. - Posté depuis mon mobile - |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Citation:Bah voilà, on fait monter des petits jeunes sur le terrain, et après, ils font des fautes Ceci dit, s'il manquait absolument un quinzième … À moins que tu n'aies voulu dire un bond en avant, et pas un bon en avant ? Plus sérieusement, s'il VA avoir 16 ans, donc qu'il en a encore 15, il n'a rien à foutre au clan. C'est la route, pas les pionniers ! S'il avait été dans l'année de ses 17 ans, on aurait pu discuter, pour ne pas être doctrinaire, justement. Mais s'il est dans l'année de ses 15 ans, c'est sans doute beaucoup plus probablement un problème d'adéquation entre la troupe et lui, et pas lui qui est mûr pour la route. Donc je dirais qu'il faut vraiment que le CT le voie et discute avec lui de ce qui lui donne envie de partir, et voir comment il peut améliorer ça. Surtout qu'on est en début d'année, donc ça sent pas mal le coup du gars qui a vu des copains partir et qui veut juste aller les retrouver. Ou qui aurait voulu être CP, mais qui ne l'est pas. De ton côté, penses que si tu le laisses monter au clan, il va se retrouver en bout de progression à 18 ou 19 ans, et il n'y aura plus rien à lui proposer après. Qu'est-ce qu'il va faire, à un âge où les autres seront en pleine progression ? Enfin bon, ça dépend du gars et de ses motivations, mais à ta place, je ne serais vraiment pas favorable à sa montée. La route n'est pas la solution pour fuir une troupe dont tu as marre. Et puis il y a sans doute aussi quelques questions règlementaires qui pourraient se poser : tu as sans doute déjà quelques routiers de 17 ans, si tu rajoutes un mineur de plus, ça va compliquer les choses. |
HuskyC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012 Messages : 1 382 Réside à : Versailles |
Je pense que c'est très subjectif l'âge d'entrée au clan. Il y a deux ans, un scout qui avait 16 ans est monté au clan. Bon gars mais un peu jeune quand même!
Bref , je le vois dimanche et on verra ses motivations et le pourquoi du comment. Apparemment, il n'a pas trop aimer la troupe. Mais le clan n'est pas le repaire de ceux qui ont mal vécu leur années d'éclaireur... Je vais en effet voir avec son CT. Sinon savez vous comment contacter les modos? J'aimerai avoir accès au forum privé (questions difficiles) car je serais sans doute amener à y aller, voire à poster des nouveaux sujets. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
C'est effectivement plus que subjectif. Perso, j'approchais les 18 ans (ben oui, j'avais déjà 17 ans et demi à mon dernier camp scout en tant qu'animé ...) lorsque je suis passé à la route ...
Mais un cas n'est pas l'autre, le mieux que tu puisses faire est de rencontrer ce garçon et, non pas de juger, mais d'essayer de comprendre sa motivation et, pourquoi pas, lui permettre un "bout d'essai" à l'occasion d'une activité qui te semblerait à sa portée, tout en lui permettant de mieux appréhender sa démarche. Que t'en semble ? |
laricio Membre confirmé
Akela, un "bon", en avant, car il s'agit bien d'un bon en lui-même. Et il fit faire un "bond" à l'ensemble du Clan, car c'était un "bon". C'est ainsi que les secousses du métro, peu favorables à la précision du pianotage, précisent encore mieux la pensée |
HuskyC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012 Messages : 1 382 Réside à : Versailles |
Laricio, tu es tellement accro du forum que tu pianotes dans le métro? |
laricio Membre confirmé
les transports en commun sont assez favorables à l'évasion. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Oui enfin le métro à Paris, tu risques sur certaines lignes de te faire "taxer" ton portable si tu le montres trop. Je connais des jeunes à qui c'est arrivé sur la ligne 4. |
Marmotte des montagnes Arrivant
Nous a rejoints le : 28 Janv 2013 Messages : 2 |
bonjour a tous !
Cela depend vraiment, car normalement un scout ou une guide de 16 ans doit effectuer une année une année avec les scouts/guide, mais il peut y avoir des exeption : création de nouveau Feu etc |
technique | |
bonne humeur |