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Auteur | Chef d'oeuvre |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Je n'avais jamais entendu parler de la LPC.
De ce que j'ai compris en allant vite fait farfouiller sur le net, c'est pour les entendants. En même temps qu'ils parlent, ils font les sons de leur bouche avec leurs mains, pour permettre à l'enfant qui apprend à lire sur les lèvres de ne pas confondre les lettres et les mots. C'est une aide à la compréhension sourd/entendant pendant l'apprentissage de la lecture sur les lèvres. Si j'ai bien compris. Sinon pour l'histoire du code, c'est tout simple, au lieu de faire des grands gestes incompréhensibles pour tenter de faire comprendre quelque chose (chut, avance, regarde... et autres termes utilisés pour les approches silencieuses), il suffit de signer, rapide, facile et compréhensible. |
Baloo 4AF Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006 Messages : 995 Réside à : Cloch na Ron, Conamara |
Citation:En gros, la LPC n'a pas vraiment l'air plus rapide à apprendre et ne correspondrais pas à ce qu'il me faut... Par contre, pas mal l'histoire du code...! Tu me donnes plein de bonnes idées! Merci beaucoup!! |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
quelques signes de la LSF , c'est faisable avec un bouquin...a la meute on leur a appris quelques animaux et a signer bravo... |
Baloo 4AF Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006 Messages : 995 Réside à : Cloch na Ron, Conamara |
Bon, bah avec toutes ces bonnes idées je n'ai plus qu'à m'y mettre!!! Merci encore!! Et puis s'il vous en vient d'autre à l'esprit... Vous savez où me trouver!!
FSS |
borev Membre actif
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005 Messages : 157 Réside à : Orléanais |
bonsoir
j'arrive avec un peu de retard sur le fuseau mais je voudrai rajouter une petite précision que je n'ai vu nulle part jusqu'à présent... le "chef-d'oeuvre"... c'est quelque chose de concret à réaliser dans une technique qui n'est ni la première chose que l'on réalise dans cette technique... ni surtout la dernière! voici un parallèle que je trouve joli par rapport à la technique d'oeuvre GA (toute mesure gardée bien sûr): - temps de préparation au flot jaune: recherche de la technique d'oeuvre: c'est le moment déjà d'essayer de voir ce qu'on pu faire les autres GA, de se renseigner, d'essayer quelques techniques pour voir laquelle pourrait convenir - au moment du flot jaune: normalement la GA a décidé quelle technique d'oeuvre elle voulait prendre... je me souviens avoir rempli une fiche qui était envoyée par la CF au national avec notemment le nom de la technique choisie (mais, rien n'est complètement figé et les choses peuvent encore évoluer bien sûr) - temps de préparation au flot vert: c'est le temps de l'apprenti (vert: ce qui grandit!)... le parallèle était en fait avec les compagnons du tour de France (toute proportion gardée)... pendant ce temps il faut apprendre la technique, la perfectionner (c'est justement le moment ou l'on peut rencontrer d'autres GA qui connaissent la technique ou des professionnels) - pour le flot vert: la réalisation du chef d'oeuvre... "comme" pour les compagnons le chef d'oeuvre est un moyen de "montrer" (même si l'objectif dans les deux cas n'est pas un faire-valoir) que l'on a acquis la maîtrise de la technique (c'est pour cela que normalement le chef-d'oeuvre n'est pas votre première réalisation dans un domaine!! ) il est généralement offert... pendant la suite de la progression et jusqu'à la fin de sa vie c'ests le temps (toujorus comme les compagnons) de "maître" : il faut transmettre ce que l'on a appris et continuer à s'améliorer et à pratiquer... je sais que je suis un peu longue... mais pour celles qui ont la patience de me lire encore quelques mots: le "livret" qui peut être associé à l'oeuvre ou à la technique d'oeuvre est en effet un sorte de mode d'emploi... il est fait pour servir et re-servir, à soi et éventuellement à d'autre... mais il n'est pas obligé de se limiter à l'oeuvre elle-même: tous les travaux effectués dans la technique choisit peuvent y être répertoriés avec des photos, des commentaires... continuer à pratiquer et à se perfectionner dans sa technique, ça peut aussi vouloir dire l'enrichir ou l'élargir... mais si (exemple) je fait une fois une caligraphie à l'encre de chine en suant sang et eau pendant deux jours pour dire "j'ai terminé mon chef-d'oeuvre" où seront les fruits de mon travail... le grain a été planté en terre, il a poussé... et n'a pas donné de fruit... dans l'esprit de service les GA qui ont leur flot vert et dont la technique d'oeuvre est indiquée (TTR pour les FSE) devraient pouvoir être contactée par les plus jeunes qui s'interessent à la technique (dans la pratique je n'ai jamais eu d'écho que cela se fasse et je trouve cela dommage)... mais immaginons que ce soit le cas... "la guide ne fait rien à moitié"... qu'aurais-je à répondre à une jeune pilote qui me contacte en me demandant de l'aider à se former sur ma technique... ... dans l'esprit de ce que je viens d'écrire la technique d'oeuvre que j'avais choisi au moment de mon flot jaune était "tous travaux d'aiguilles"... c'était très large et très ambitieux... et tout faire en même temps ce n'était pas possible: mes premiers travaux sont donc allé à la broderie au point de croix (point compté)... téchnique avec laquelle j'ai réalisé mon chef d'oeuvre... maintenant je diversifie: un peu de passé plat (broderie), de la broderie d'assise (technique particulière de point de croix)... et du tricot: je suis en train de terminer un pull pour mon fiancé... pour celles qui seraient interressée envoyez moi un mail je suis à votre disposition FSS et bonne route à toutes! |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
je ne suis pas guide d'Europe, mais je trouve ça intéressant de pouvoir comparer deux pédagogies assez différentes (au moins sur la forme)
tu parles du flot jaune et du flot vert, mais qu'en est-il de la parole de feu elle-même? car les 2 flots sont, à mon avis des étapes qui conduisent à cette parole de feu. en gros, un fois qu'on a pris son flot vert, comment bien préparer sa parole de feu qui est quand même un engagement plus important que le flot jaune et le flot vert! |
borev Membre actif
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005 Messages : 157 Réside à : Orléanais |
pirouette je te renverai plutôt sur le fil "feu guide aînée"... c'est plus adapté à ta question... (histoire que les différents sujets gardent un peu de cohérence)
sinon pour rester un peu dans ta question et le sujet lui-même voici ce que je pourrait dire: tous les flots sont une progression vers l'engagement et perdre de vue le but final (l'engagement ou parole de feu) est à mon avis un non sens... pourtant j'ai vu des filles prendre le flot jaune sans penser à la suite et le flot vert idem... c'est un peu triste... la progression vers l'engagement avec tout ce qu'il implique (cf le cérémonial) ne se fait pas d'un coup et je vais oser un parallèle similaire à celui que j'avais fait plus haut: flot jaune: la GA se "découvre" fille de Dieu et avec la joie des "enfants" elle se met en route pour la progression... c'est le début, l'enthousiasme, c'est facile... flot vert: pour "grandir" il faut sortir de soi, aller de l'avant, apprendre... ce n'est pas toujours facile... face au découragement "l'espéance" est indispensable... engagement - flot rouge: on n'est pas arrivé, loin de là, mais on est adulte dans la démarche est avec la "charité" on accepte le service de guider d'autres jeunes filles... la technique d'oeuvre est sur un plan très concret ce que l'on doit faire sur toute sa vie pour progresser ver l'engagement... euh... suis-je claire?? ... pas sûre... |
Ecureuil bondissant Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009 Messages : 737 Réside à : Paris |
Je déterre ce fuseau, car je vais prendre mon flot jaune d'ici peu de temps, et que je suis donc à la recherche de ma technique de chef d'oeuvre. Je pense prendre quelque chose en rapport avec le chant: animation ou composition. Est ce que quelqu'un dans ce bas monde aurait déjà pratiqué ces techniques? J'ai une formation de base en solfège et en animation, mais je cherche à en apprendre plus, et à savoir ce que je pourrais faire concrètement dans ce domaine... parceque j'imagine que composer un chant, ça ne s'invente pas, et puis monter un concert avec une chorale, c'est cool, mais il y en a qui font ça comme service d'année, ce n'est pas vraiment un chef d'oeuvre... C'est un peu évasif comme question, je crois...mais bon, n'hésitez pas à me demander des précisions! Un grand merci d'avance! FSS |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Proposer une mise en musique de la prière des CP ? |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
ça a déjà été fait !
Je ne la trouve pas sur internet, mais je l'ai chanté en étant chez les SDE, puis aux Europa, donc ce n'est pas local. |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
je l'ai chanté au SUF cette prière!
Ecureuil, pourquoi pas un carnet de chant? Et les chants que tu mets dans ton carnet tu les chantes et les enregistres. comme ceci: http://tra-son.fr/ |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Certes mais je trouve assez peu réussie cette composition récente (et encore pas très connue) sur la Prière des Chefs . |
Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Ma belle-sœur a réalisé comme chef dœuvre l'animation (des chants) de la messe de rentrée du district (ou de la province ?). C'est tout à fait dans la même veine ! Mais l'intérêt c'est que tu apprennes vraiment quelque chose, donc que tu approfondisses bien les techniques d'animation. Je crois d'ailleurs que ton association organise des stages pour ça !
Je trouve l'idée de Choc assez bonne aussi : harmoniser un poème ou une prière que tu aimes bien. Les compétences ne sont pas les mêmes, bien sûr. Ne perds pas de vue le fait qu'il s'agit de TA progression, des choses que TU vas apprendre. Monter un concert avec une chorale est un très bon chef d'œuvre pour TOI si cela te donne l'occasion de progresser. Par contre, si tu le fais déjà régulièrement, aucun intérêt ! Bon courage ! |
Ecureuil bondissant Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009 Messages : 737 Réside à : Paris |
Merci pour vos réponses!!
L'idée d'harmoniser une prière me plait assez, je vais creuser l'idée! Je me vois mal partir de rien, mais le faire avec un beau texte au départ, c'est un bon point d'appui! J'ai effectivement participé au we de formation à l'animation (c'était ce we, c'était trooo bien!!), ça m'a donné envie de continuer, mais pas forcément comme chef d'oeuvre... Je ne sais pas si j'arriverai à harmoniser un chant, mais bon, j'aime bien les projets fous^^ Et merci, Babior pour ce petit rappel: on oublie facilement que le chef d'oeuvre n'a vraiment de valeur que dans la mesure où on a progressé grâce à lui, et pas uniquement en fonction de sa difficulté. Si quelqu'un a des connaissances en harmonisation, je prends tout!! |
Taureau P. Membre actif
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009 Messages : 137 Réside à : Lyon |
Est-ce que reprendre une Compagnie et participer à son développement (et éventuellement se former au développement des groupes) peut être considérer comme un chef d'oeuvre ?
Je vous explique, j'ai très peu de jeunes dans mon unité, elles ne sont pas formées puisque le groupe vient d'être créer, je dois donc à la fois les former techniquement, à la fois avoir le rôle de CP (puisqu'il n'y en a pas) et les former à être de future CP. Je pensais donc comme chef d'oeuvre participer au développement du groupe et commencer à me former en passant le cham (1ère partie bafd). Qu'en pensez vous ? |
borev Membre actif
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005 Messages : 157 Réside à : Orléanais |
Bonsoir à toutes
Après une longue absence sur le forum me revoici A Ecureuil bondissant des idées de chef d'oeuvre dans le domaine que tu envisage, il peut y en avoir pas mal... mais je me permet de faire un rappel à toutes: le chef d'oeuvre ce n'est pas la fin de tout, c'est la "preuve" (même si j'aime pas trop le mot) que l'on maîtrise sa technique: normalement on devrait continuer à pratiquer la technique après le chef d'oeuvre... enfin... c'est ce que j'avais appris en devenant GA il y a quelques années... bref, l'animation de chant ça peut être monter une chorale et donner un concert, ou organiser un concert de district en faisant chanter toutes les unités (genre deux ou trois chants par branche et deux ou trois chants communs à tous... quelques répétitions dans les différentes unités...) pour l'harmonisation personnellement quand j'entend ce mot je distingue deux choses: la mise en musique d'un texte (une voix) et l'harmonisation (création d'autres voix et ou d'accompagnements d'instruments)... mais bon, j'ai pas des connaissances musicales très étendues: cette interprétation n'engage que moi... mais ça peut te donner une idée. A Taureau: l'idée que tu as est formidable... c'est un très beau service! par contre il faudrait que tu demande à ta cheftaine de feu (ou la cheftaine qui est responsable de ta progression GA) si ce que tu veux faire peut être assimilé à une technique et un chef d'oeuvre... je n'en sais rien... d'autant qu'il eut y avoir des différences sur ce plan d'un mouvement à un autre... Bien à vous |
Taureau P. Membre actif
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009 Messages : 137 Réside à : Lyon |
Merci Borev ! Comme je suis sur 2 mouvements c'est un peu compliqué, la péda aînée SUF ne demande pas de chef d'oeuvre alors qu'il est demandé pour celle des patrouilles SGdF. J'ai commencé la progression chez les SUF donc je compte la poursuivre dans l'esprit de ce mouvement mais du coup, si l'action que je mène peut être assimilé à un chef d'oeuvre ça me permettrai d'avoir vraiment une "équivalence" entre les 2, sinon tant pis, pas de chef d'oeuvre et je continue comme j'ai commencé... L'AG en décidera comme cela lui semblera le mieux... |
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