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Auteur
Chef d'oeuvre
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Miss Pomme
Petite pomme

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Manuel, c'est le fait qu'on fasse quelque chose avec ses mains ! Je ne savais pas qu'il fallait aussi faire un livret !
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mafalda
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Réside à :
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Je précise : je parlais d'activités manuelles.

Pas de livret synonyme petit livre !
Lionne, excellente ton interprétation !
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Lionne SD
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, je suis trop forte !
Effectivement, j'ai tout compris de travers !
Oui, chez nous, il faut faire un petit cahier explicatif de la réalisation du chef-d'oeuvre.
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  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
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c'est marrant, tout le monde veut faire quelque chose d'original, et dit ne pas vouloir faire de couture, mais à force, la couture, ça va devenir original si plus personne n'en fait !

Celles qui sont encore en actvité, qu'est ce qu'elles font comme chef d'oeuvre les GA que vous connaissez?
, on est plein à avoir du mal à trouver quelque chose qui nous convient, qui nous correspond... Heureusement y'a des Castore pour nous sortir des sentiers battus de temps en temps!!
En tout cas bon courage!!


C'est interessant cette histoire de cahier, Lionne, tu peux donner des précisions?
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  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
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Citation:
Le 2007-02-03 21:32, TaguanCdL a écrit

c'est marrant, tout le monde veut faire quelque chose d'original, et dit ne pas vouloir faire de couture, mais à force, la couture, ça va devenir original si plus personne n'en fait !
Moi, ce n'est pas que je veux faire quelque chose d'original, c'est juste que la couture, c'est sympa mais bon, pas trop non plus!!
Donc, votre avis sur un chef-d'oeuvre lié à la langue des signes?
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Irbis
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Pourquoi pas un petit carnet illustré des signes usuels, comme "bonjour", "merci", "comment ça vas" ...
Illustrer par tes soins bien sur !

Tu peux également apprendre toi même la LSF et enseigner les bases à des guides, des louvettes, que sais-je moi !
Pourquoi pas se renseigner auprès des CLIS (classe d'intégration scolaire) d'enfants sourds, tu peut leur faire découvrir le scoutisme et ainsi créer un dico sur les termes scouts traduits en LSF...

Tu peux même créer un nouveau code, basé sur le français signé (pas de la LSF pur qui est une langue à part entière, mais juste les mots traduits en LSF, un peu comme si tu parlais "toi manger gateau"), que tu laisse à disposition de toutes les compa qui le veulent. On recherche toujours de nouveaux codes, non ? Pour les grands jeux ou autres OP...

Bon, je n'y connais rien en matière de chef d'oeuvre, vut que dans mon mouvement c'est inexistant, donc ça se trouve mes idées tombent à côté ! En esperant t'avoir aidée...
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Lionne SD
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Citation:
Le 2007-02-03 21:32, TaguanCdL a écrit
C'est interessant cette histoire de cahier, Lionne, tu peux donner des précisions?


Et bien oui, si tu veux !
En fait, la commissaire nous a demandé de réaliser un petit cahier lorsque nous faisons notre chef-d'oeuvre pour le flot vert.
Personnellement, j'avais pris modèle sur celui d'une de mes amies.
Il y a donc dedans:
- un petit résumé de mon parcours scout (progression...)
- la réalisation du chef-d'oeuvre en lui-même (patron, fournitures, préparation et déroulement de la réalisation: les différentes étapes de "montage", couture....)
- j'ai aussi rajouté, pour rendre le travail un peu plus concret sur papier et plus vivant, l'avancement du projet jour après jour (sur 16 demi-journées) avec des photos pour illustrer certaines étapes.

Le principe c'est que ce cahier puisse servir de "mode d'emploi". En effet, si un jour une compagnie ou une troupe a besoin de refaire son baussant (désolé c'est le seul que j'ai trouvé... ) , toutes les indications peuvent être retrouvées dedans.
Un chef-d'oeuvre doit pouvoir servir !
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Baloo 4AF
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Citation:
Le 2007-02-03 23:14, Soazig a écrit

Pourquoi pas un petit carnet illustré des signes usuels, comme "bonjour", "merci", "comment ça vas" ...
Illustrer par tes soins bien sur !

Tu peux également apprendre toi même la LSF et enseigner les bases à des guides, des louvettes, que sais-je moi !
Pourquoi pas se renseigner auprès des CLIS (classe d'intégration scolaire) d'enfants sourds, tu peut leur faire découvrir le scoutisme et ainsi créer un dico sur les termes scouts traduits en LSF...

Tu peux même créer un nouveau code, basé sur le français signé (pas de la LSF pur qui est une langue à part entière, mais juste les mots traduits en LSF, un peu comme si tu parlais "toi manger gateau"), que tu laisse à disposition de toutes les compa qui le veulent. On recherche toujours de nouveaux codes, non ? Pour les grands jeux ou autres OP...

Bon, je n'y connais rien en matière de chef d'oeuvre, vut que dans mon mouvement c'est inexistant, donc ça se trouve mes idées tombent à côté ! En esperant t'avoir aidée...
Merci pour toutes ces bonnes idées!! Je m'étais renseignée par rapport à l'apprentissage de la LSF, mais ça a visiblement l'air d'être un langage difficile à apprendre (tu me diras, c'est une langue à part entière) et ne rentrant que par la pratique (comme beaucoup de langue d'ailleurs!); mais je n'ai aucune possibilité de pratiquer, si ce n'est en allant dans des centres spécialisés, mais ça ne pourrait être très fréquent... Est-ce que tu sais quelque chose sur la LPC? J'ai du mal à comprendre en quoi ça consiste Bon, c'est sur, je peux toujours me contenter de l'alphabet dactylo. mais ça ne mène quand même pas très loin...
Tu entends quoi par "créer un nouveau code"?
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Je n'avais jamais entendu parler de la LPC.
De ce que j'ai compris en allant vite fait farfouiller sur le net, c'est pour les entendants.
En même temps qu'ils parlent, ils font les sons de leur bouche avec leurs mains, pour permettre à l'enfant qui apprend à lire sur les lèvres de ne pas confondre les lettres et les mots.
C'est une aide à la compréhension sourd/entendant pendant l'apprentissage de la lecture sur les lèvres. Si j'ai bien compris.

Sinon pour l'histoire du code, c'est tout simple, au lieu de faire des grands gestes incompréhensibles pour tenter de faire comprendre quelque chose (chut, avance, regarde... et autres termes utilisés pour les approches silencieuses), il suffit de signer, rapide, facile et compréhensible.
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Citation:
Le 2007-02-04 20:18, Soazig a écrit

Je n'avais jamais entendu parler de la LPC.
De ce que j'ai compris en allant vite fait farfouiller sur le net, c'est pour les entendants.
En même temps qu'ils parlent, ils font les sons de leur bouche avec leurs mains, pour permettre à l'enfant qui apprend à lire sur les lèvres de ne pas confondre les lettres et les mots.
C'est une aide à la compréhension sourd/entendant pendant l'apprentissage de la lecture sur les lèvres. Si j'ai bien compris.

Sinon pour l'histoire du code, c'est tout simple, au lieu de faire des grands gestes incompréhensibles pour tenter de faire comprendre quelque chose (chut, avance, regarde... et autres termes utilisés pour les approches silencieuses), il suffit de signer, rapide, facile et compréhensible.
En gros, la LPC n'a pas vraiment l'air plus rapide à apprendre et ne correspondrais pas à ce qu'il me faut...

Par contre, pas mal l'histoire du code...! Tu me donnes plein de bonnes idées! Merci beaucoup!!
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quelques signes de la LSF , c'est faisable avec un bouquin...a la meute on leur a appris quelques animaux et a signer bravo...
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Bon, bah avec toutes ces bonnes idées je n'ai plus qu'à m'y mettre!!! Merci encore!! Et puis s'il vous en vient d'autre à l'esprit... Vous savez où me trouver!!

FSS
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borev
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bonsoir

j'arrive avec un peu de retard sur le fuseau mais je voudrai rajouter une petite précision que je n'ai vu nulle part jusqu'à présent...

le "chef-d'oeuvre"... c'est quelque chose de concret à réaliser dans une technique qui n'est ni la première chose que l'on réalise dans cette technique... ni surtout la dernière!

voici un parallèle que je trouve joli par rapport à la technique d'oeuvre GA (toute mesure gardée bien sûr):

- temps de préparation au flot jaune: recherche de la technique d'oeuvre: c'est le moment déjà d'essayer de voir ce qu'on pu faire les autres GA, de se renseigner, d'essayer quelques techniques pour voir laquelle pourrait convenir

- au moment du flot jaune: normalement la GA a décidé quelle technique d'oeuvre elle voulait prendre... je me souviens avoir rempli une fiche qui était envoyée par la CF au national avec notemment le nom de la technique choisie (mais, rien n'est complètement figé et les choses peuvent encore évoluer bien sûr)

- temps de préparation au flot vert: c'est le temps de l'apprenti (vert: ce qui grandit!)... le parallèle était en fait avec les compagnons du tour de France (toute proportion gardée)... pendant ce temps il faut apprendre la technique, la perfectionner (c'est justement le moment ou l'on peut rencontrer d'autres GA qui connaissent la technique ou des professionnels)

- pour le flot vert: la réalisation du chef d'oeuvre... "comme" pour les compagnons le chef d'oeuvre est un moyen de "montrer" (même si l'objectif dans les deux cas n'est pas un faire-valoir) que l'on a acquis la maîtrise de la technique (c'est pour cela que normalement le chef-d'oeuvre n'est pas votre première réalisation dans un domaine!! ) il est généralement offert...

pendant la suite de la progression et jusqu'à la fin de sa vie c'ests le temps (toujorus comme les compagnons) de "maître" : il faut transmettre ce que l'on a appris et continuer à s'améliorer et à pratiquer...


je sais que je suis un peu longue... mais pour celles qui ont la patience de me lire encore quelques mots:

le "livret" qui peut être associé à l'oeuvre ou à la technique d'oeuvre est en effet un sorte de mode d'emploi... il est fait pour servir et re-servir, à soi et éventuellement à d'autre... mais il n'est pas obligé de se limiter à l'oeuvre elle-même: tous les travaux effectués dans la technique choisit peuvent y être répertoriés avec des photos, des commentaires...

continuer à pratiquer et à se perfectionner dans sa technique, ça peut aussi vouloir dire l'enrichir ou l'élargir... mais si (exemple) je fait une fois une caligraphie à l'encre de chine en suant sang et eau pendant deux jours pour dire "j'ai terminé mon chef-d'oeuvre" où seront les fruits de mon travail... le grain a été planté en terre, il a poussé... et n'a pas donné de fruit...

dans l'esprit de service les GA qui ont leur flot vert et dont la technique d'oeuvre est indiquée (TTR pour les FSE) devraient pouvoir être contactée par les plus jeunes qui s'interessent à la technique (dans la pratique je n'ai jamais eu d'écho que cela se fasse et je trouve cela dommage)... mais immaginons que ce soit le cas... "la guide ne fait rien à moitié"... qu'aurais-je à répondre à une jeune pilote qui me contacte en me demandant de l'aider à se former sur ma technique...

... dans l'esprit de ce que je viens d'écrire la technique d'oeuvre que j'avais choisi au moment de mon flot jaune était "tous travaux d'aiguilles"... c'était très large et très ambitieux... et tout faire en même temps ce n'était pas possible: mes premiers travaux sont donc allé à la broderie au point de croix (point compté)... téchnique avec laquelle j'ai réalisé mon chef d'oeuvre... maintenant je diversifie: un peu de passé plat (broderie), de la broderie d'assise (technique particulière de point de croix)... et du tricot: je suis en train de terminer un pull pour mon fiancé... pour celles qui seraient interressée envoyez moi un mail je suis à votre disposition

FSS et bonne route à toutes!
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pirouette
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je ne suis pas guide d'Europe, mais je trouve ça intéressant de pouvoir comparer deux pédagogies assez différentes (au moins sur la forme)

tu parles du flot jaune et du flot vert, mais qu'en est-il de la parole de feu elle-même? car les 2 flots sont, à mon avis des étapes qui conduisent à cette parole de feu.

en gros, un fois qu'on a pris son flot vert, comment bien préparer sa parole de feu qui est quand même un engagement plus important que le flot jaune et le flot vert!
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borev
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pirouette je te renverai plutôt sur le fil "feu guide aînée"... c'est plus adapté à ta question... (histoire que les différents sujets gardent un peu de cohérence)

sinon pour rester un peu dans ta question et le sujet lui-même voici ce que je pourrait dire:

tous les flots sont une progression vers l'engagement et perdre de vue le but final (l'engagement ou parole de feu) est à mon avis un non sens... pourtant j'ai vu des filles prendre le flot jaune sans penser à la suite et le flot vert idem... c'est un peu triste...

la progression vers l'engagement avec tout ce qu'il implique (cf le cérémonial) ne se fait pas d'un coup et je vais oser un parallèle similaire à celui que j'avais fait plus haut:

flot jaune: la GA se "découvre" fille de Dieu et avec la joie des "enfants" elle se met en route pour la progression... c'est le début, l'enthousiasme, c'est facile...

flot vert: pour "grandir" il faut sortir de soi, aller de l'avant, apprendre... ce n'est pas toujours facile... face au découragement "l'espéance" est indispensable...

engagement - flot rouge: on n'est pas arrivé, loin de là, mais on est adulte dans la démarche est avec la "charité" on accepte le service de guider d'autres jeunes filles...

la technique d'oeuvre est sur un plan très concret ce que l'on doit faire sur toute sa vie pour progresser ver l'engagement...

euh... suis-je claire?? ... pas sûre...
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Ecureuil bondissant
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Remonte

Je déterre ce fuseau, car je vais prendre mon flot jaune d'ici peu de temps, et que je suis donc à la recherche de ma technique de chef d'oeuvre.
Je pense prendre quelque chose en rapport avec le chant: animation ou composition. Est ce que quelqu'un dans ce bas monde aurait déjà pratiqué ces techniques?
J'ai une formation de base en solfège et en animation, mais je cherche à en apprendre plus, et à savoir ce que je pourrais faire concrètement dans ce domaine... parceque j'imagine que composer un chant, ça ne s'invente pas, et puis monter un concert avec une chorale, c'est cool, mais il y en a qui font ça comme service d'année, ce n'est pas vraiment un chef d'oeuvre...

C'est un peu évasif comme question, je crois...mais bon, n'hésitez pas à me demander des précisions!

Un grand merci d'avance!
FSS
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Choc 013
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Proposer une mise en musique de la prière des CP ?
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Ocelot GA
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ça a déjà été fait ! Musique
Je ne la trouve pas sur internet, mais je l'ai chanté en étant chez les SDE, puis aux Europa, donc ce n'est pas local.
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croc la pêche
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je l'ai chanté au SUF cette prière!

Ecureuil, pourquoi pas un carnet de chant?
Et les chants que tu mets dans ton carnet tu les chantes et les enregistres.
comme ceci: http://tra-son.fr/
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  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
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Certes Triste mais je trouve assez peu réussie cette composition récente (et encore pas très connue) sur la Prière des Chefs .
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  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
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Ma belle-sœur a réalisé comme chef d’œuvre l'animation (des chants) de la messe de rentrée du district (ou de la province ?). C'est tout à fait dans la même veine ! Mais l'intérêt c'est que tu apprennes vraiment quelque chose, donc que tu approfondisses bien les techniques d'animation. Je crois d'ailleurs que ton association organise des stages pour ça !
Je trouve l'idée de Choc assez bonne aussi : harmoniser un poème ou une prière que tu aimes bien. Les compétences ne sont pas les mêmes, bien sûr.
Ne perds pas de vue le fait qu'il s'agit de TA progression, des choses que TU vas apprendre. Monter un concert avec une chorale est un très bon chef d'œuvre pour TOI si cela te donne l'occasion de progresser. Par contre, si tu le fais déjà régulièrement, aucun intérêt !
Bon courage !
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  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
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Merci pour vos réponses!!

L'idée d'harmoniser une prière me plait assez, je vais creuser l'idée! Je me vois mal partir de rien, mais le faire avec un beau texte au départ, c'est un bon point d'appui!

J'ai effectivement participé au we de formation à l'animation (c'était ce we, c'était trooo bien!!), ça m'a donné envie de continuer, mais pas forcément comme chef d'oeuvre...
Je ne sais pas si j'arriverai à harmoniser un chant, mais bon, j'aime bien les projets fous^^ Saute

Et merci, Babior pour ce petit rappel: on oublie facilement que le chef d'oeuvre n'a vraiment de valeur que dans la mesure où on a progressé grâce à lui, et pas uniquement en fonction de sa difficulté.

Si quelqu'un a des connaissances en harmonisation, je prends tout!!
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Taureau P.
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Est-ce que reprendre une Compagnie et participer à son développement (et éventuellement se former au développement des groupes) peut être considérer comme un chef d'oeuvre ?
Je vous explique, j'ai très peu de jeunes dans mon unité, elles ne sont pas formées puisque le groupe vient d'être créer, je dois donc à la fois les former techniquement, à la fois avoir le rôle de CP (puisqu'il n'y en a pas) et les former à être de future CP. Je pensais donc comme chef d'oeuvre participer au développement du groupe et commencer à me former en passant le cham (1ère partie bafd).
Qu'en pensez vous ?
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  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
borev
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Bonsoir à toutes

Après une longue absence sur le forum me revoici Clin d'oeil

A Ecureuil bondissant des idées de chef d'oeuvre dans le domaine que tu envisage, il peut y en avoir pas mal... mais je me permet de faire un rappel à toutes: le chef d'oeuvre ce n'est pas la fin de tout, c'est la "preuve" (même si j'aime pas trop le mot) que l'on maîtrise sa technique: normalement on devrait continuer à pratiquer la technique après le chef d'oeuvre... enfin... c'est ce que j'avais appris en devenant GA il y a quelques années...
bref, l'animation de chant ça peut être monter une chorale et donner un concert, ou organiser un concert de district en faisant chanter toutes les unités (genre deux ou trois chants par branche et deux ou trois chants communs à tous... quelques répétitions dans les différentes unités...)
pour l'harmonisation personnellement quand j'entend ce mot je distingue deux choses: la mise en musique d'un texte (une voix) et l'harmonisation (création d'autres voix et ou d'accompagnements d'instruments)... mais bon, j'ai pas des connaissances musicales très étendues: cette interprétation n'engage que moi... mais ça peut te donner une idée.

A Taureau: l'idée que tu as est formidable... c'est un très beau service! par contre il faudrait que tu demande à ta cheftaine de feu (ou la cheftaine qui est responsable de ta progression GA) si ce que tu veux faire peut être assimilé à une technique et un chef d'oeuvre... je n'en sais rien... d'autant qu'il eut y avoir des différences sur ce plan d'un mouvement à un autre...

Bien à vous
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Merci Borev ! Comme je suis sur 2 mouvements c'est un peu compliqué, la péda aînée SUF ne demande pas de chef d'oeuvre alors qu'il est demandé pour celle des patrouilles SGdF. J'ai commencé la progression chez les SUF donc je compte la poursuivre dans l'esprit de ce mouvement mais du coup, si l'action que je mène peut être assimilé à un chef d'oeuvre ça me permettrai d'avoir vraiment une "équivalence" entre les 2, sinon tant pis, pas de chef d'oeuvre et je continue comme j'ai commencé... L'AG en décidera comme cela lui semblera le mieux...
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