Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Progression des aînés |
MPoumaere Progressant
Nous a rejoints le : 01 Mars 2004 Messages : 19 Réside à : Saint Omer 62/ Mérignac 33 |
Tiens, le revoilà ce chamarande!
dans le groupe de ton amie, qui est le mien d'ailleurs, il n'existe pas de feu mais le chef de groupe a essayé de motiver les cheftaines. Au prochain week end de maîtrise, le chef de groupe leur parlera sérieusement de la progression guide-aînée. Et attention au cumul des mendats, j'ai déjà fait une année d'ACT et de routier en même temps, ce qui m'a amené à faire 1 mois 1/2 de camp scout pendant l'été: c un peu trop! |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Loulou, tu peux décoder tes abréviation??? parce que je comprend rien!! |
Harfang IR chouette
Nous a rejoints le : 30 Nov 2002 Messages : 535 Réside à : Coignières, 78 |
Citation: Chamarande, c'est très simple: il n'y a aucune obligation d'être membre d'un Feu pour faire sa progression GA; en fait, il n'est même pas obligatoire que la Marraine de Parole de Feu soit (ou ait été) guide, même si évidemment c'est quand même nettement plus pratique. J'ai prononcé ma Parole de Feu l'an dernier alors que je n'avais jamais été GA. Certes, ma Marraine était la cheftaine de Feu, mais la Parole de Feu est quelque chose qu'on construit par soi-même; le meilleur moyen de progresser c'est d'appliquer l' "Heure Feu", une heure pendant laquelle tu réfléchis un peu, plus facilement avec des textes qui t'inspirent ou même la Bible. Il n'y a pas de texte imposé, par contre réfléchir au cérémonial et aux questions qui y sont posées est une démarche utile (on trouve le cérémonial dans la plupart des Réflexion et Pédagogie qui sont envoyés aux Aînés SUF, sinon je suis sûre que ça se trouve quelque part sur Internet) |
Chamarande Membre actif
Nous a rejoints le : 03 Janv 2004 Messages : 122 Réside à : Saint-Omer |
Merci beaucoup pour tes informations harfang
|
Harfang IR chouette
Nous a rejoints le : 30 Nov 2002 Messages : 535 Réside à : Coignières, 78 |
Voilà ce que j'appelle une réponse limpide, Chamarande!
Sinon, moi aussi j'ai eu 18 ans à mon dernier camp, et ça avait posé quelques problèmes; d'abord, ma Maîtrise a dû me déclarer comme assistante, ce qui n'était pas la manière la plus transparente de commencer un camp; ensuite, j'avais 6 ans de différence d'âge avec ma nono et 3 avec ma... seconde (eh oui, c'est pour ça qu'on m'a gardée, on avait eu des problèmes d'effectifs), et bien que dans certains cas ça n'ait aucune influence, dans mon cas ça n'a pas exactement aidé la communication, et ce camp ne figure pas à mon palmarès. Je me sentais effectivement nettement plus proche de la Maîtrise que des guides, et je pense que ça s'est ressenti. (D'un autre côté si on ne m'avait pas laissée être CP je pense que j'aurais beaucoup perdu, ne serait-ce que le fait d'être devenue cheftaine après...) |
technique | |
bonne humeur |