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Auteur | historique Départ Routier |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
Un règlement des Routiers est également publié en pages 16 à 19 de la revue Le Chef n° 2 d'avril 1922. Rien concernant le Départ Routier. Dans le numéro spécial consacré au 10ème anniversaire des SdF (Le Chef Hors-Série 15 mars 1931), plusieurs contributions à propos de la branche Route, dont celle du Commissaire Gasnier "La vie d'un Clan" qui expose, à titre d'exemple, le "règlement provisoire du Clan St Michel" dont le 3ème chapitre s'intitule "Départ de Routier" : conditions et engagements. Pas de description d'un cérémonial. Ne pas oublier, cependant, que Paris n'est pas la France et que les SdF ne sont pas le scoutisme en France. Je veux dire par là, qu'il y a peut-être lieu de chercher aussi les premiers départs routiers dans d'autres associations... Fraternel Salut Scout Réseau Baden Powell Accès au site RBP |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
Revue Le Chef n° 5 de juillet 1922 page 72 : Dans la liste officielle des Troupes (auxquelles étaient alors rattachés les patrouilles de routiers), on cite dans le paragraphe "Routiers" : 1ère Paris, 3ème Paris, 5ème Paris, 6ème Paris, 4ème Amiens, 7ème Lille. |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
En ce qui concerne les SdF, la première trace "officielle" que j'ai trouvée de la description de la cérémonie d'un Départ Routier se trouve en pages 72 à 77 de la revue Le Chef n° 50 de février 1928 : (je cite)
"Départ" de Routier ------------------- Cérémonial de la Promesse. Ce cérémonial, approuvé par la Commission Technique (Mai 1927) est proposé par le Commissaire National des Routiers pour être mis à l'essai comme cérémonial officiel. (suit le cérémonial) Toutes les revues citées sont disponibles via le Réseau Baden Powell. Fraternel Salut Scout Réseau Baden Powell Accès au site RBP |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Oui, mais cela ne nous dit pas quelle a été l'intention, dans le contexte du début de la Route. Pourquoi à tel moment un ou des hommes - admettons que ce soient Macedo et Forestier, mais ce ne sont que des déductions - a t-il été décidé de créer un engagement particulier pour les routiers. On aurait en effet pu imaginer que la Promesse se suffisait à elle même. C'est probablement d'ailleurs ce qui s'est passé, puisque on a vu qu'il y avait eu renouvellement des promesses des routiers à Noël 1924. Donc ce serait dans les quatre mois qui ont suivi, de Noël 24 à avril 25, qu'aurait été décidé de faire une cérémonie particulière aux routiers. Volonté de structurer la Route naissante par une sorte de "sacrifice"? Demande des routiers émergents d'avoir un engagement particulier pour se distinguer des scouts? Ou bien influence d'un ou de prêtres? |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
Excellentes questions, Laricio, pour lesquelles, personnellement, je n'ai pas de début de réponse, mises à part les deux pistes que je t'ai signalées en MP. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Sans doute un peu de tout cela. Ne sous estimons pas l'influence du Père Doncœur sur le futur frère Denys Forestier. Une possible demande de l'autorité religieuse aussi, on ne connait pas tout du voyage du Père Sevin à Rome, quels gages dut-il accepter de donner pour éviter la condamnation ? C'est une piste qu'on ne peut négliger car à la même époque on voit plusieurs prêtres considérés comme modernistes être mis à l'écart. Une volonté de détacher la future branche route de la troupe scoute et de l'influence du Père Sevin. Il faudrait étudier à fond les activités des clans routiers entre 1922 et 1933. Une activité très impliquée socialement au début avec fondation d'unités dans les banlieues populaires puis un mysticisme plus prononcé, des pèlerinages inspirés de ceux des Cadets de Doncœur et cette cérémonie du Départ très sacralisée et pleine de références religieuses. On s'éloigne un peu de la fraternité de service et de plein air de B-P. Ce ne sont que des hypothèses de recherche... |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
OG, je partage ton avis sur le mysticisme et la sacralisation du DR aux références religieuses. On y devine la patte un peu lourde des clercs sur les jeunes laïcs à leur disposition. D'où, hypothèse toujours, d'une possible mainmise cléricale sur le début de la Route. Cet acte fondateur est intéressant pour la suite et pour aujourd'hui: dans les faits, le DR est pour les uns enthousiasmant, pour d'autres inaccessible, pour d'autres source de malaise, pour d'autres un truc d'exhaltés. Dans la pratique, il est pris par une quantité infime de routiers. Il est toujours intéressant, quand on fait un constat, de remonter à la source, et à l'intention qui a animé le ou les fondateurs. Cela explique souvent les situations actuelles. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Il ne faut pas non plus voir une manœuvre de l'Eglise décidant subitement d'instrumentaliser la branche route mais bien plus de l'initiative de clercs et de laïcs voyant dans le scoutisme des aînés un merveilleux instrument de lutte contre la sécularisation progressive de la société. N'oublions pas que Forestier et Doncœur sont aussi très proches de la Fédération Nationale Catholique du Général de Castelnau, que Macédo est monarchiste alors que Sevin est proche de l'Action Populaire du Père Debucquois, que d'Andreis et plusieurs autres sont d'anciens du Sillon. Tout en maintenant le Départ Routier Goutet et Cruiziat auront une influence sur la branche qui après guerre visera plus à former des militants que des soldats pour une nouvelle croisade. Il faudrait aussi examiner l'évolution du Départ Routier chez les SdF jusqu'à sa disparition au milieu des années soixante. Curieusement pour de multiples raisons Géraud Keraod choisira pour la route FSE de se rattacher plus à la période ou le Père Doncœur et Marcel Forestier impulsaient une direction plus mystique à la branche. Cela ne veut pas dire que la branche rouge de l'AGSE ne poursuivra pas sa propre évolution avec Jean-Charles de Coligny et ses successeurs. Quant aux SUF il semble aussi que la route ait pas mal évolué au cours des ans si on lit des revues comme Réflexion et Pédagogie sur plusieurs années. Il serait intéressant aussi d'y analyser les influences internes et externes. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: ... et rien ne vous empêche d'y retourner ! |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
Citation: ... et rien ne ***les*** empêche d'y retourner ! (pas de détournement d'analyse, please) Entièrement d'accord avec Old Gilwellian concernant l'influence décisive de Doncoeur sur la Route SdF naissante. Lire, par exemple, les pages 120 à 128 du livre de Christian Guérin : L'utopie Scouts de France (Fayard, 1997). Fraternel Salut Scout Réseau Baden Powell Accès au site RBP |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
En arrive-t-on à deux conceptions?
- la fraternité de service et de plein air, qui serait l'intuition de B.P (encore qu'on ait bien du mal à attribuer un souffle fondateur à la "Route du Succès") - la croisade, qui serait l'oeuvre, non de l'Eglise, mais de clercs, pour des intentions qui auraient été les leurs Mais quand Hocco dit "rien de vous empêche d'y retourner", à la fraternité de service et de plein air, c'est une démarche individuelle à chacun, car c'est compter sans les cheminements des mouvements contemporains dont OG cite quelques étapes, et dont on ne sait quasiment rien. Les revues ne sont que la face visible et marketting des intentions. Ce qui est très intéressant dans la Route, c'est que la mémoire de fondation est aussi énigmatique que celle de la période contemporaine. Comme je pars maintenant en montagne pour la "fraternité de plein air", si on peut dire, je souhaite à tous les posteurs de ce sujet un joyeux Noël. |
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