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historique Départ Routier
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Old GIlwellian
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bla bla bla Rien sur le Départ Routier dans les Principes, Statuts et Règlement Intérieur de 1923 on prévoit seulement la création d'un poste de Commissaire aux Routiers (règlement 102, alinéa 10). Par contre il existe une première classe routier et un insigne spécial de chevalier brodé en or. Pas de modification dans l'Extrait du Règlement de 1927.

C'est en fait à la fin de la Grande Guerre que Marcel Forestier rencontre le Père Doncœur. Macédo était lui-même tertiaire dominicain depuis longtemps. Marcel Forestier deviendra le premier Commissaire à la Route. Selon certains documents les 10 premiers routiers recrutés par Marcel Forestier prirent leur départ au baptistère de Saint Louis à Poissy le 26 avril 1925. Marcel Forestier prendra l'habit l'année suivante.

En tout cas pas vraiment de routiers aux SdF avant 1923 selon les mêmes documents. Rovering to Success date de 1922 et ne sera pas traduit en français avant l'année suivante.
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laricio
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La connexion Macedo-Forestier pourrait donc être le point de départ du DR. Pour Saint Louis, il y avait eu un renouvellement des promesses des routiers à Noël 1924: donc existence d'un Clan ou d'un embryon de Clan. Admettons qu'il se soit structuré. D'où un pélé le jour de la Saint Louis de 1925, au baptistère, un peu de solennité et 1er DR. Chronologiquement, ça tient la route. L'alliance Macedo-Forestier peut avoir produit l'idée du DR. Mais ce ne sont que suppositions et peut être une manière un peu risquée d'écrire l'histoire, faute d'éléments matériels. Probablement à la même époque, y a-t-il eu d'autres embryons de Clans?

[ Ce message a été édité par laricio le 23-12-2010 à 10:25 ]
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Un règlement des Routiers est également publié en pages 16 à 19 de la revue Le Chef n° 2 d'avril 1922. Rien concernant le Départ Routier.

Dans le numéro spécial consacré au 10ème anniversaire des SdF (Le Chef Hors-Série 15 mars 1931), plusieurs contributions à propos de la branche Route, dont celle du Commissaire Gasnier "La vie d'un Clan" qui expose, à titre d'exemple, le "règlement provisoire du Clan St Michel" dont le 3ème chapitre s'intitule "Départ de Routier" : conditions et engagements. Pas de description d'un cérémonial.

Ne pas oublier, cependant, que Paris n'est pas la France et que les SdF ne sont pas le scoutisme en France. Je veux dire par là, qu'il y a peut-être lieu de chercher aussi les premiers départs routiers dans d'autres associations...

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Chef - vieux loup

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Revue Le Chef n° 5 de juillet 1922 page 72 : Dans la liste officielle des Troupes (auxquelles étaient alors rattachés les patrouilles de routiers), on cite dans le paragraphe "Routiers" : 1ère Paris, 3ème Paris, 5ème Paris, 6ème Paris, 4ème Amiens, 7ème Lille.
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En ce qui concerne les SdF, la première trace "officielle" que j'ai trouvée de la description de la cérémonie d'un Départ Routier se trouve en pages 72 à 77 de la revue Le Chef n° 50 de février 1928 : (je cite)

"Départ" de Routier
-------------------
Cérémonial de la Promesse.

Ce cérémonial, approuvé par la Commission Technique (Mai 1927) est proposé par le Commissaire National des Routiers pour être mis à l'essai comme cérémonial officiel.

(suit le cérémonial)

Toutes les revues citées sont disponibles via le Réseau Baden Powell.

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Old GIlwellian
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Donc des essais dans les Troupes Saint Louis (Macédo), puis au sein de la Province Ile de France en 1924-1925 (Forestier) pour aboutir à un projet avalisé par la Commission Route en 1927, publié dans le Chef en 1928 qui parait avec la première édition du Cérémonial en 1929.

Il faut retrouver les publications routiers des EUF car le départ routier chez les EdF est assez différent d'après les souvenirs recueillis et les documents officiels.

Curieux dessin de barrette RS dans les Principes, Statuts et Règlement Intérieur SdF de 1923, jamais vu de tel insigne seulement des barrettes importées de Grande Bretagne communes aux autres mouvements français dans les années 20. Les autres insignes décrits Première Classe et Chevalier Routier ne sont pas non plus plus connus. Il semble donc bien qu'on expérimente jusqu'en 1927.
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laricio
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Oui, mais cela ne nous dit pas quelle a été l'intention, dans le contexte du début de la Route. Pourquoi à tel moment un ou des hommes - admettons que ce soient Macedo et Forestier, mais ce ne sont que des déductions - a t-il été décidé de créer un engagement particulier pour les routiers.

On aurait en effet pu imaginer que la Promesse se suffisait à elle même. C'est probablement d'ailleurs ce qui s'est passé, puisque on a vu qu'il y avait eu renouvellement des promesses des routiers à Noël 1924. Donc ce serait dans les quatre mois qui ont suivi, de Noël 24 à avril 25, qu'aurait été décidé de faire une cérémonie particulière aux routiers.

Volonté de structurer la Route naissante par une sorte de "sacrifice"? Demande des routiers émergents d'avoir un engagement particulier pour se distinguer des scouts? Ou bien influence d'un ou de prêtres?
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Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
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Excellentes questions, Laricio, pour lesquelles, personnellement, je n'ai pas de début de réponse, mises à part les deux pistes que je t'ai signalées en MP.
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Old GIlwellian
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Sans doute un peu de tout cela. Ne sous estimons pas l'influence du Père Doncœur sur le futur frère Denys Forestier. Une possible demande de l'autorité religieuse aussi, on ne connait pas tout du voyage du Père Sevin à Rome, quels gages dut-il accepter de donner pour éviter la condamnation ? C'est une piste qu'on ne peut négliger car à la même époque on voit plusieurs prêtres considérés comme modernistes être mis à l'écart. Une volonté de détacher la future branche route de la troupe scoute et de l'influence du Père Sevin. Il faudrait étudier à fond les activités des clans routiers entre 1922 et 1933. Une activité très impliquée socialement au début avec fondation d'unités dans les banlieues populaires puis un mysticisme plus prononcé, des pèlerinages inspirés de ceux des Cadets de Doncœur et cette cérémonie du Départ très sacralisée et pleine de références religieuses. On s'éloigne un peu de la fraternité de service et de plein air de B-P. Ce ne sont que des hypothèses de recherche...
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laricio
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OG, je partage ton avis sur le mysticisme et la sacralisation du DR aux références religieuses. On y devine la patte un peu lourde des clercs sur les jeunes laïcs à leur disposition. D'où, hypothèse toujours, d'une possible mainmise cléricale sur le début de la Route.

Cet acte fondateur est intéressant pour la suite et pour aujourd'hui: dans les faits, le DR est pour les uns enthousiasmant, pour d'autres inaccessible, pour d'autres source de malaise, pour d'autres un truc d'exhaltés. Dans la pratique, il est pris par une quantité infime de routiers.

Il est toujours intéressant, quand on fait un constat, de remonter à la source, et à l'intention qui a animé le ou les fondateurs. Cela explique souvent les situations actuelles.
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Il ne faut pas non plus voir une manœuvre de l'Eglise décidant subitement d'instrumentaliser la branche route mais bien plus de l'initiative de clercs et de laïcs voyant dans le scoutisme des aînés un merveilleux instrument de lutte contre la sécularisation progressive de la société. N'oublions pas que Forestier et Doncœur sont aussi très proches de la Fédération Nationale Catholique du Général de Castelnau, que Macédo est monarchiste alors que Sevin est proche de l'Action Populaire du Père Debucquois, que d'Andreis et plusieurs autres sont d'anciens du Sillon. Tout en maintenant le Départ Routier Goutet et Cruiziat auront une influence sur la branche qui après guerre visera plus à former des militants que des soldats pour une nouvelle croisade. Il faudrait aussi examiner l'évolution du Départ Routier chez les SdF jusqu'à sa disparition au milieu des années soixante. Curieusement pour de multiples raisons Géraud Keraod choisira pour la route FSE de se rattacher plus à la période ou le Père Doncœur et Marcel Forestier impulsaient une direction plus mystique à la branche. Cela ne veut pas dire que la branche rouge de l'AGSE ne poursuivra pas sa propre évolution avec Jean-Charles de Coligny et ses successeurs. Quant aux SUF il semble aussi que la route ait pas mal évolué au cours des ans si on lit des revues comme Réflexion et Pédagogie sur plusieurs années. Il serait intéressant aussi d'y analyser les influences internes et externes.
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hocco
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Citation:
Le 2010-12-24 06:49:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] On s'éloigne un peu de la fraternité de service et de plein air de B-P [...]

... et rien ne vous empêche d'y retourner ! Clin d'oeil
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Citation:
Le 2010-12-24 11:38:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2010-12-24 06:49:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] On s'éloigne un peu de la fraternité de service et de plein air de B-P [...]

... et rien ne vous empêche d'y retourner ! Clin d'oeil


... et rien ne ***les*** empêche d'y retourner !
(pas de détournement d'analyse, please)

Entièrement d'accord avec Old Gilwellian concernant l'influence décisive de Doncoeur sur la Route SdF naissante. Lire, par exemple, les pages 120 à 128 du livre de Christian Guérin : L'utopie Scouts de France (Fayard, 1997).

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En arrive-t-on à deux conceptions?

- la fraternité de service et de plein air, qui serait l'intuition de B.P (encore qu'on ait bien du mal à attribuer un souffle fondateur à la "Route du Succès")
- la croisade, qui serait l'oeuvre, non de l'Eglise, mais de clercs, pour des intentions qui auraient été les leurs

Mais quand Hocco dit "rien de vous empêche d'y retourner", à la fraternité de service et de plein air, c'est une démarche individuelle à chacun, car c'est compter sans les cheminements des mouvements contemporains dont OG cite quelques étapes, et dont on ne sait quasiment rien. Les revues ne sont que la face visible et marketting des intentions.

Ce qui est très intéressant dans la Route, c'est que la mémoire de fondation est aussi énigmatique que celle de la période contemporaine.

Comme je pars maintenant en montagne pour la "fraternité de plein air", si on peut dire, je souhaite à tous les posteurs de ce sujet un joyeux Noël.


[ Ce message a été édité par laricio le 24-12-2010 à 15:09 ]
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