Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | W-E à thèmes |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
WE "Découverte", pour apprendre à connaître une région de France (celle du camp d'été par exemple!), ou un pays:
- cuisine locale - veillée contes et légendes du pays, avec des chants du pays - jeu sur l'histoire de la région - ... Comme ça chacune participe à l'élaboration du WE en fonction de son PA, et à la découverte de la région, par des aspects différents ! |
Patte de velours Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Août 2010 Messages : 664 |
Cool ! C'est une bonne idée !
Toutes les idées sont bonnes à prendre ! |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
A Ocelot : dans les années quarante, la revue Guide de France a publié des numéros à thèmes régionaux, complétés au début des années cinquante par d'autres relatifs à la découverte |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Pourquoi pas essayer de faire rentrer le thème de ton we de patrouille dans le thème d'année de ta compagnie? |
Mm ça m'embête un peu vu que cette année, c'est quasi le même que l'année dernière
"L'eau sur la terre" et "le port" faut avouer que ça se rapproche ! Non, je veux faire des trucs à part, sans coupure avec le thème d'année ! |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
A Fauvette :
- Comme quoi même les jeunes sont capables de trouver de bonnes idées... en réinventant ce que les anciens ont fait avant eux ! OU - Les bonnes idées sont intemporelles ... Pour la p'tite histoire : En fait nous avions fait ça quand j'étais CP chez les GSE, mais pendant le camp. Le thème était "A la découverte de Nouveaux Mondes", et chaque Patrouille avait une journée pendant laquelle elle devait présenter un aspect de son monde, en plus du déroulement normal de la journée. Nous avions choisi, facile, le Far West, chaque Patrouillarde était un personnage de Lucky Lucke. Nous étions la dernière Patrouille à passer. Les 3 autres avaient fait une chanson pendant un repas pour présenter leurs mondes respectifs, nous voulions changer un peu... et présenter l'insécurité au Far West ainsi que ses grands personnages. Au moment du dîner, coup de trompe pour appeler, mais aucune cheftaine, et aucune guide ma Patrouille, les 3 autres se retrouvent sans trop savoir quoi faire. Soudain, un mini cow boy débarque, soit une de mes 2 culs-de-pat, une sucette à la bouche (Et... ouiiiiiiiiiii, vous l'avez bien reconnu, il s'agit de Billy The Kid !), se pose au milieu des guides et feint une colère d'enfant : "Mais-euh ! Il n'est jamais là quand il faut lui!!" "T'inquiète pas Billy, je suis là !" La voix qui sort du bois s'approche: Lucky Lucke (votre humble servante), en train de tailler négligemment un bout de bois. "Ha ha Lucke ! Je ne voulais pas que tu rates... ce spectacle !!" Du chemin qui part dans les bois proviennent des cris, qui attirent les regards: les 4 Daltons débarquent, en tenant toute la Maîtrise ligotée !! S'ensuit un combat au colt mainte fois répété avec moultes rebondissements, les autres amis de Lucke se ramènent, Calamity Jane et la danseuse de saloon, les cheftaines sont délivrées, et le tour est joué. Une fois cheftaine, je me retrouve à faire un camp jumelé avec 3 Compagnies qui viennent de points opposés du pays. Nous avons organisé des "journées province", où une Compagnie invitait les 2 autres pour leur présenter sa région, avec un banquet et une veillée. Fort sympathique ! |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
l'eau sur la terre, tu peux prendre les milieux terrestres aquatiques et faire un we autour de la mare ou de l'étang : observations de plantes, de bestioles, confection d'un panier en osier ou en saule tressé, pêche si c'est un étang chez un particulier, traces d'animaux venus boire, affut au petit matin ou au crepuscule...
Avec beaucoup plus d'organisation : un week end descente de rivière ou de fleuve |
Oui c'est vrai...
Pour la descente de rivière, encore faut-il en trouver une ! Et puis, vu qu'on est semi PL les responsabilités et tout, je pense que ce sera trop compliqué... |
Joseph Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 268 Réside à : 78 |
Tu peux faire très simple et très efficace de la sorte:
Tu as un thème d'année transversal et un thème spi qu'il s'agit de réinvestir lors de chacun de tes WE (prends les plutôt large histoire qu'ils ne s'épuisent pas). C'est le préalable. Le premier va te permettre d'établir un imaginaire de référence, le second d'aider à la prière et de travailler à l'édification des jeunes. Vient ensuite les thèmes de WE à proprement parler. Tu peux réinvestir dans une large mesure les activités que tu vies au camp puisque dans une large mesure l'année sert à préparer le camp ou du moins s'élabore dans la perspective de celui-ci. Donc, tu peux faire des WE raid nature, exploration, froissertage, expression-veillée, pèlerinage, grand-jeu,concours cuisine, olympiades etc. C'est une première idée. Mais ensuite tu peux travailler sur des choses plus spécifiques (secourisme...). Et là pour le coup, les cinq buts du scoutisme vont t'être fort utiles pour ne pas trop t'égarer. Par exemple, tu proposes comme thème inversion CP cul de pat... C'est pas le meilleur thème qui soit. Ca peut sembler marrant au premier abord mais il va probablement pas se passer grand chose durant ton WE. C'est d'ailleurs assez peu en accord avec les cinq buts et par expérience c'est éminemment foireux... Tu rajoutes à cela les WE défis, les WE de pat de préparation au WE de troupe et ceux de tes axes d'efforts d'années et t'as tout ton programme. C'est carré et efficace. |
Joseph Joyeux membre
en mode thèmes basiques... |
C'est vrai, on a déjà fait un W-E secourisme et c'était super sympa, on avait construit un brancard et un intervenant extérieur avait de la peinture rouge pour faire le sang !
Citation: On fait ça tous les camps d'été en même temps que la journée nature comme ça les culs de pat' ont leur journée et en même temps comme tu dis c pas tout à fait foireux Citation: Quels genres de défis as-tu relevé ? |
Joseph Joyeux membre
Citation: T'as eu de la chance qu'il n'y ait pas de débordements... Et pour les défis, j'ai en posté deux que mes patrouilles ont réalisé cette année sur le topic: défis techniques et froissartages (section branche 12-17 ans). Ca peut te donner des idées |
Ben tu sais ça fait un bail que je connais ça ! On en faisait même aux louvettes !
Sérieux nous le pire qui est arrivé c'est : "CP tu fais la vaisselle avec la 3e et 4e-seconde à la corvée d'eau... et moi je dors !!" A partir du moment où la cul de pat' est bien traitée pendant le camp et même l'année il ne devrait pas y avoir de problèmes ! Et comme je le disais au fuseau Traditions de patrouille branche 12-17ans, notre tradition de patrouille est de servir en premier la cul de pat' ! Le gâteau qui reste dans le paquet est pour la cul de pat', elle a le droit de finir les gamelles... Je me rappelle de mon premier camp où je n'ai fait que vaisselle et corvée d'eau, de bois, il ne fallait pas que je m'approche trop du feu et il n'était même pas envisageable que je fasse la cuisine ! C'était pire que tout mais vu que je n'étais pas cul de pat' à ce premier camp, je n'ai pas eu le loisir d'avoir MA journée (je ne l'ai jamais eue c'est pô juste !!) Sinon je trouve tes défis superbes ! |
technique | |
bonne humeur |