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Auteur
techniques de grands jeux scouts
Faucon.f
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2003
Messages : 21

Réside à : Legé
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Salut, je sius Faucon, ACT d'une troupe d u sud de Nantes et je suis à la recherche de techniques de grand jeux pour faire vivre à mes scouts de superbes aventures. Si vous pouviez m'aider, je vous en serais reconnaissants.
Fraternel Salut Scout
Faucon

titre modifié

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 30-03-2005 13:37 ]
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  Je suis scout d'europe  Profil de Faucon.f  Voir le site web de Faucon.f  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
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Bonjour Faucon.

Je ne suis pas expert en grand jeu mais on va essayer.

Ce que j'ai vu assez souvent : c'est de commencer le grand jeu avec 3 camps : 2 camps de force égale et un 3e camp un peu plus fort que chacun des deux autres camps.
Au début les deux camps de forces égales s'en prennent "plein la face" car chacun est aux prises contre 2 adversaires dont l'un est légèrement plus fort. Puis ils font alliance et vont prendre leur revanche contre les affreux.
Ce principe permet de respecter l'histoire si tu veux être sûr qu'un camp gagne (ex : si tu veux faire retracer une guerre historique).

Les combats : toujours lutte "à main plate" (pas toujours facile mais le scout est maitre de soi, pas vrai).

L'ambiance : si les scouts sont petits ou fatigués, ça peut être interessant d'instaurer une trève pendant la nuit (mais tu n'es pas obligé de leur dire).

Si tu peux avoir la complicité des gendarmes du coin, ça peut te permettre de monter une affaire du genre "trafic de drogue" (voir tous les signes de piste à ce sujet).

Voilà ce à quoi je pense pour le moment.

Ah oui, j'oubliais : perso, je ne crois pas trop aux pétards pcqu'il y en a toujours 1 qui reste en arrière pour lancer les pétards au lieu de faire du travail utile.

un dernier détail : si la baston finale s'éternise : il vaut mieux avoir prévu un but atteignable. On ne finit jamais une bagarre s'il faut immobiliser tout le camp adverse, c'est plus facile de décrocher un objet.

Si vous avez un aumonier, je ne lui conseille pas de participer au jeu autrement qu'en spectateur.
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  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
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BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
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mmhh..ca m'a l'ait d'etre plus du bourrinage qu'autre chose ton grand jeu koudou

Faucon, pour des grand jeux, lis les signes de pistes...genre le relais de la chance au roy, etc...fais participer des gens exterieurs en tant qu'acteur..

des moyens jeux à la suite dans un folklore intéressant peut rendre pas mal..

lesine pas sur le décorum..c'est hyper important...

Bon sinon, tu peux acheter des bouquins,y a des thèmes pas mal parfois..genre recherche d'un avion crashé, d'approche de fort etc..
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  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
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Effectivement, j'ai connu des jeux assez pêchus, mais que léopard se détrompe, j'ai fait aussi des jeux assez "soft".

Cette idée de faire des alliances permet de faire gagner un camp "ni vu ni connu" ... à condition que les victimes se laissent faire. J'ai déja vu des allemands gagner la 2e guerre mondiale à 1 contre 2.

D'ailleurs, il est possible de faire des combats au foulard, ce qui rend les batailles beaucoup moins épiques, mais qui peut donner aux plus petits l'occasion de battre des plus grands. (Note : le foulard s'attache au bras ou à la ceinture).

Pour les aventures, les signes de pistes sont pas mal, sinon j'ai entendu parler de jeux calqués sur le seigneur des anneaux, comme quoi tout est possible.
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Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
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Un grand jeu réussi ? Du sang, de la virilité, beaucoup de fight et, surtout, faire gagner sa troupe !

Trêve de plaisanterie, demande à Choc 013 des conseils : c'est le meilleur expert en grand jeu que je connaisse (il a un doctorat ès grands jeux)... mais il est peu présent ces temps derniers !?
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  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
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as tu enfin percé le mystère de son identité carac ?
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  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
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Le sieur choc 013 a bien voulu lever un coin du voile sur son identité, mais impossible de connaitre ses autres pseudos (quoi qu'on ait qques idées).

_________________
FSS, Koudou

[ Ce Message a été édité par: koudou le 06-11-2003 21:14 ]
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  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
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Il est clair qu'un point essentiel, c'est de faire gagner son équipe.
Même si tu fais le jeu dans un endroit mythique (genre chateau en ruine, bunker de la ligne maginot), les perdants seront maussades.

Mais le scout sourit et chante dans les difficultés pas vrai ?
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Faucon.f
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2003
Messages : 21

Réside à : Legé
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Merci beaucoup pour votre aide et je prends bonnes notes de tous ces conseils. Cette année nous fonctionnons sur le mystère de l'Atlantide et je pense que je vais pouvoir trouvé des bons sujets de grands jeux. Merci beaucoup les gars
En union de prières
Fraternel Salut Scout
Faucon
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beluga2
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
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pour moi, pas de bon jeu sans scotchage!
tcpmg, Honorine
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Moloch.S
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Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
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Et Faucon, encore une chose, il y a un fuseau intitulé "le scoutisme dans la guerre" que j'ai moi-même ouvert en vue de rechercher des idées, car tel était le thème du camp dernier.( http://parati.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=2090&forum=3

En dernier messge, je relate une parti de grand jeu. Si tu veux plus de détails, demande moi par MP ou par mail!!!
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Asellia
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Réside à : Essonnes
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Moloch.S, un p'tit conseil... quand tu réponds à quelqu'un, regarde la date du post, et SURTOUT l'année...
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COK
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Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
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Personne n'a pas d'exemple de grand jeux autres que des combats....
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léopard
Leopard
  
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Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
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si!

1.Les Jeux de roles Grandeur Nature :
chaque eclais a un role précis à jouer (l'important de ce jeu est surtout l'histoire et le role-play, en gros la façon théatrale de jouer). On en avait fait un dans un univers de "space opera" inspiré de "Dune".
L'empereur organise une reunion : des delégations de différentes planetes viennent discuter de la planete arrakis..mais de nombreux inimités couvent..et le but de cette réunion n'est peut etre pas ce qu'elle semble etre..

2. Les jeux de "stratégie"
ex : jeux par équipes, le but est de gagner des ressources, marchander, gagner des avantages, investir etc..
ex : jeu sur le dévelloppement durable et le capital. chaque équipe est une entreprise agro alimentaire. Elles ont des choix politiques à faire..produire beaucoup et pas cher, gagner des labels qualités (payer moins de taxe de pollutions etc..)
Mais ca marche avec une entreprise de chemin de fer, la construction d'un manège ou d'une vaisseau spatial etc..

y a d'autres trucs, mais chaque chose en son temps
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Moloch.S
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Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
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Citation:
Le 2005-11-23 21:18, Mang a écrit

Moloch.S, un p'tit conseil... quand tu réponds à quelqu'un, regarde la date du post, et SURTOUT l'année...


Euhm...Merci du "p'tit conseil"...

Cela dit, ca peut toujours donner des idées!
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Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-24 08:54, COK a écrit

Personne n'a pas d'exemple de grand jeux autres que des combats....


Si, j'ai imaginé une fois un GJ où l'on s'offrirait des fleurs!
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Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
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ce qu'il faut, pour un grand jeu, c'est le faire en plusieurs phases... comme ça y'a pas QUE du combat mais il y en a quand même...

pour les modes de combats, la main plate est géniale mais sera, à la longue, un peu monotone...

le foulard, ça va cinq minutes mais il ne faut pas non plus en abuser (moins d'ailleurs que la main plate) le mieux, pour le foulard, c'est la nuit. Comme ça les petits on encore plus de chance s'ils s'y mettent un peu car on ne voit rien...

sinon, autre idée (très en vogue chez nous mais apparement peu de gens la connaissent) à la ficelle. Je m'explique :
il faut prendre un brin de laine, environ 10/12 cm., le plier en deux et faire ensuite une petite boucle à son lacet. evidemment, il faut que la boucle soit assez grande pour qu'on puisse passer un ou deux doigts dedans, afin de l'arracher. il faut aussi nouer la boucle assez proche de l'extémité du pied, sur les grosses chaussures sinon l'adversaire peut dénouer le lacet de la chaussure puis arracher tranquillement la boucle.
le but, donc, est d'arracher la boucle de son adversaire, et ça demande beaucoup plus de technique que vous croyez. le mieux est de faire à "l'indienne" c'est à dire plusieurs contre un. parce qu'à un contre un, ça dure des heures (surtout en Haute-Patrouille)
faucon, si tu veux faire ta bataille finale avec cette technique, pour qu'elle dure assez longtemps, il faut que chaque scout, une fois qu'il est "mort", puisse "ressuciter" en allant chercher un autre brin de laine à son QG (fortin, base ou autre). un chef y sera et lui donnera le truc.
inconvénient : l'hiver, quand il fait froid, faire des petits noeuds est assez désagréable mais bon... on est des scouts !

ou sinon, pour les premùières phases de ton jeu, fait la technique du "stratégo" : comme dans le jeu de société, il y a 7 grades disponibles. les grades seront en fonction de thème du jeu : tu peux mettre "amiral, commandant, ..., mousse" ou alors "roi, sénéchal, chancelier, chevalier, ..., paysan", etc...
les grades sont sur des petits papiers donnés au hasard à chaque scout de la patrouille (il peut donc y avoir 4 rois et 1 seul chevalier, ou vice-versa, et le CP n'est pas forcément le roi). ensuite, les scouts partent dans la parcelle de jeu. il n'est pas obligatoire qu'ils soient en patrouille (c'est même mieux qu'ils soient en groupes de deux ou trois mais c'est à eux de décider et de prendre l'initiative) et dès qu'ils voient un adversaire, ils lui courrent après pour le toucher. une fois qu'il est touché, les deux gars se montrent leur carton avec grade, et le plus fort emporte le carton du plus faible. en cas dégalité, baston au foulard.
le roi bat le sénéchal, qui bat le chancelier, qui bat le chevalier, qui bat...ect ...etc ... qui bat le paysan. le paysan (ou le mousse) se fait battre par tout le monde, mais il est le seul à battre le roi (ou l'amiral)
attention : lorsequ'un scout en a battu un autre, son grade n'est plus secret et les adversaires qui lui sont supérieurs lui courront après. il doit s'échapper en vitesse.
le but pour une patrouille est de prendre un max de paier adveses, pas de protéger ses propres papiers.
ce jeu doit durer longtemps, environ deux heures pour que les scouts comprennent bien et commencent à élaborer des tactiques.
c'est une des premières phases du jeu.


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