Dimanche 24 Nov 2024
16:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Lettre à un novice (ou ...pour toi cul de pat...)
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
1
Patientez...

Citation:
Proposé en septembre 2004 par l'aumônier de la Ière Montoire :

Cher petit scout,

Tu fais ta rentrée à la troupe, tu te lance dans la grande aventure du scoutisme. Peut-être que tu te demande un peu ce que tu va y trouver, et à quelle sauce tu vas être mangé. Au fond, c’est quoi un scout ?
Je voudrais ici t’en dresser un portrait rapide.

Tu trouveras à la troupe des aînés sur qui tu pourras compter : des types qui n’ont qu’une parole et qui savent que la parole ne suffit pas si elle ne s’incarne « en acte et en vérité ». Des types dont le oui est un oui et dont le non est un non. Des types qui ne font jamais semblant, mais qui sont ; qui ne cherchent pas à paraître mais à être… et qui savent qu’être ce n’est pas se mettre en avant, mais se reconnaître tel qu’en Dieu ! Des types qui savent que « la vérité les rendra libres ».

Tu trouveras des types qui savent que le service est ce qui fait la grandeur d’un homme, et que cela rend heureux. Parce qu’ils savent que servir ce n’est pas faire ce qui me plait, ni même faire ce qui plait à l’autre, mais ce dont il a besoin, et que c’est cela qui les fait grandir l’un et l’autre ; parce que même ce qu’ils ne font pas par plaisir, ils le font avec joie ; parce qu’ils savent que le service trouve sa fécondité dans la fidélité ; parce qu’ils goûtent le bonheur qu’il y a à faire passer le bonheur des autres avant sa tranquillité ; parce qu’ils ont la profonde certitude que le service est un honneur. Ils ont compris que la règle d’or de l’évangile c’est de « faire aux autres ce que nous voudrions qu’ils nous fassent ».

Tu trouveras des types purs de toute compromission, de toute corruption. Ils ont compris que ce n’est pas le profit qui donne sens à la vie, ni le sexe qui donne sens à l’amour. Ils se gardent bien des paillardises, sachant que cela les rabaisse au-dessous de leur ceinture, bien au-dessous de leur noblesse d’homme et de leur idéal de scout. Ils refusent de mettre de vagues conforts et des plaisirs flous en obstacles aux sommets qu’ils visent. Ils ont la dignité des fils de Dieu, et seraient bien peinés de se contenter de moins.

Tu trouveras des types qui sont fiers et heureux de vivre cet idéal, et qui feront tout pour t’aider à les rejoindre sur ces chemins de plein vent où la vie est pleine et exaltante.
Veux-tu les rejoindre ?

Ton aumônier, d G-M +

Post-Scriptum plus important encore que le scriptus même :

Si jamais tu constates que les scouts ne sont pas tout à fait tels que je te les ai décrits, sois persuadé que ce n’est pas moi qui me trompe mais bien eux. Il te restera alors trois choses à faire :
_Ne pas t’en scandaliser : les scouts, comme tous les hommes, sont de pauvres pécheurs qui ne sont pas parfaits au berceau mais qui ont à lutter pour grandir. Qu’ils visent le ciel ne les empêche pas d’être sur terre. Ce n’est pas parce qu’ils ont vocation au ciel qu’ils sont déjà des anges.

_Ne pas t’y résigner : Ce n’est pas parce qu’on est pas parfait, qu’on doit se dispenser d’avancer vers la perfection. Ce n’est pas parce qu’on est pas saint qu’on doit se contenter d’être pêcheur. Bien sûr que c’est top dur pour eux et pour toi ; c’est pour cela qu’il ne faut pas te contenter de tes moyens mais qu’ils faut prendre ceux de Dieu (la confession n’est pas faite pour les saints, elle fait les saints)

_Leur prouver que c’est possible… en ne te modelant jamais sur la facilité des concessions faites sur l’idéal mais en restant libre de viser toujours plus haut. En relisant et en connaissant par le cœur la loi, les principes, et les vertus scouts, ainsi que le si beau texte de la promesse… cela incitera peut-être ceux qui les ont oubliés à les réapprendre pour arrêter de faire semblant.

L'abbé
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net