Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Réflexions sur la HP ( Haute - Patrouille) |
| Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
Tiens, il ne sait donc pas tout ? [ Ce Message a été édité par: Louloumf, fou du roi le 11-06-2004 22:55 ] |
| Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
|
| balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Pour ma part, je n'ai jamais lu le terme HP dans les bouquins d'avant-guerre. J'ai l'impression que le terme HP est venu du rapprochement entre la maîtrise de la troupe et les CP, SP (camp HP, activités plus évolués, préparation à la Route). Avant guerre, les "scoutmestres" étaient surement moins proches de leurs CP, SP: Ils étaient souvent plus agés(21 ans), déjà dans la vie active, s'occupaient du groupe en plus de la troupe,... Donc pas facile d'imaginer une vie de HP.
?non? |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
je ne crois pas pas effectivement que l'on parle avant guerre. En tous cas je n'ai rien lu de la sorte.
Cela c'est ensuite décliné en haute-sizaine chez les ENF et SUF et FSE, etc ... Par contre je suis bien incapable de donner une date, il faudrait fouiller les programmes de trimestre et voir a quelle epoque ceux-ci on commence a apparaitre. A moisson le termes "semble" ne pas exister encore, je verais bien ce terme arriver entre 47 et 55 ... a quel occasion ??? Luc |
| Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
On parle aussi parfois de Haute-Maîtrise, dans la conception organique des cadres du District comme une patrouille. |
| Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Il est vrai que dans le cas des "Camps de formation de H.P." on risque d'avoir un peu trop tendance à regrouper des H.P. de diverses troupes, avec ce glissement où le CT n'est plus le CP de sa patrouille d'aînés, mais une sorte de super Chef, à la tête d'une super troupe (= Pionnier ?)
|
| Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
4 ans après, je me permet de faire remonter ce fil de discussion, car on n'arrive toujours pas à situer précisément l'apparition de ce terme de "Haute Patrouille".
A défaut de textes officiels, le plus ancien témoignage semble être pour l'instant celui de Foncine à l'occasion de la mort de Dalens en 1998 où il le renconta à l'occasion "d'un week-end de la haute patrouille de la 131è Paris (que je venais de fonder) à Dieppe" Mais il est possible, avec le temps, que notre auteur projette sur son avant-guerre (1937) un terme dont l'usage ne se répandit qu'après... Quelqu'un en sait-il plus ? |
| technique | |
| bonne humeur |