Dimanche 29 Sept 2024
08:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Progresser en patrouille
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Gribouille, le premier défi d'une patrouille, est d'aider chacun à progresser "en patrouille", le projet de l'année est chaque fois un nouveau défi pour aboutir sur un camp avec un coin de pat un peu mieux que l'an passé année et une patrouille encore meilleure que les autres.
Donc la première chose à faire est l'inventaire conseil de pat de ce qui est améliorable individuellement ça améliore toujours la patrouille.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

et puis confier à chacun une responsabilité précise au sein de la patrouille, en fonction de ses compétences particulières et même de ses goûts (pourquoi pas) ; profiter du camp de patrouille de Pâques pour voir si tout roule et ce qu'on pourrait encore améliorer ; partir au grand camp d'été avec une patrouille soudée où chacun maîtrise son matériel et ce qu'il aura à faire pour assurer à la patrouille un maximum de "flots" .
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

Ca foisonne d'idées !!
Maintenant je rajoute un autre problème hé hé !
On n'a plus de cheftaine de groupe donc aucune activité possible avant que quelqu'un n'occupe ce poste...
J'aimerais bien faire des réunions mais bon. CdP out... Maintenant, je n'ai plus qu'à envoyer par mail mes propositions, c'est quand même moins bien...
En plus ma 2de est en pension donc je ne peux pas lui téléphoner la semaine pour le moment, donc ça risque d'avancer doucettement...
Ceci dit... Je n'ai pas dit mon dernier mot !! On n'est pas arrivé
Merci de vos idées les amis !! Clin d'oeil
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

remplace le téléphone par une lettre, tu verras c'est plus concret et on peu plus facilement développer ses propositions.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Chez nous, le flot "camp" est décerné à la patrouille ayant la meilleur progression de l'année ; le flot merveille est un peu un défi de froissartage interpatrouille : chaques patrouille construit un "monument" durant le camp de pâque et prennent des photos...

-.-.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

On a une cheftaine de groupe !!!!!!!!! (ma mère !) à se rouler par terre
Ca c'est cool. Donc on a eu notre première sortie dimanche, je pense qu'on arrivera à quelque chose ! Mais il faut s'inscrire vite pour Altaïr non ? Il faut que j'aille me renseigner... Merci pour vos idées ! Je pense qu'avoir une progression, des projets en patrouille c'est très important...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Ce qui est bien, pour que toute une patrouille progresse, c'est de se lancer dans les Cîmes. Avec un défi technique, pour progresser dans le côté Aventure, et un défi missionnaire ou spirituel, pour venir à la rescousse des personnes en besoin ou pour se recueillir en patrouille, on peut réellement progresser en patrouille dans le scoutisme. Mais ce qui est bien aussi, c'est d'intégrer à ça un service. Toutes les corvées des gens qu'on fait généralement pour se faire de l'argent de pat, on peut les faire gratos pour réaliser au moins une fois un vrai service!
Scout qui rit
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Bien d'accord avec toi...
Ou bien faire pour une fois un service tout court, parce que même les services payés on n'en a jamais fait... Mort de rire !
Bon...trève de plaisanteries !! Je sors
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

En même temps, si tu n'as pas encore beaucoup d'idées, ne te lances pas tout de suite dans des projets tels qu'Altaïr! Progresse par à-coups! Par exemple, tu peux te faire une liste de défis, que tu organises par trimestre ou périodes quelconques... Tu les fait par thèmes de progression, tu commences par des trucs que vous savez faire, puis tu progresses vers les techniques un peu ambigüe dans ta patrouille... Après, pour motiver tout le monde, il ne faut pas se contenter de faire des feux et de prendre des azimuts...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Allez, Remonte
Debout les morts ! Debout les morts ! C'est le début de l'année, le moment de se lancer des défis!!! Debout les morts ! Debout les morts !
Comme c'est ma deuxième année de CP, et que mes guides sont super motivées, on a choisi la Mission Altaïr...une première dans la compagnie! Il faut qu'on en reparle en pat', mais à prioris, ça sera dans le domaine de la cuisine (art culinaire est trop dur!).

Est ce que quelqu'un ici aurait déjà fait une mission dans ce domaine??

Est ce qu'il faut remplir toutes les épreuves du badge correspondant, ou juste choisir un défi dans le domaine choisi, un peu en rapport avec ces épreuves?? Confus
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Antilope
Cul de pat

Nous a rejoints le : 22 Sept 2010
Messages : 7
Patientez...

je voulais tenter altair mais c'est peut etre un peu difficile pour un pl avec seulement 2 guides experimentées et qui vient tout juste de se monter, quand pensez vous ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Antilope  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

En effet, je viens de recevoir le dossier d'inscription (enfin, je le savais déjà avant), il faut au départ avoir au minimum une 1e classe et 2nde classes, et à la fin de l'année avoir au minimum deux 1e classe et trois 2nde classe...
Donc effectivement, avec juste deux guides experimentées, ça va être dur!!

Nous, déjà, ça va être short: j'ai dans ma pat' une guide trisomique qui compte comme une guide à part entière. Pour qu'on ait le compte de 2nde classe, il faudrait qu'elle l'aie à la fin de l'année...
Enfin bon, on va essayer!!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je pense que si tu fais pars de cette guide handicapée dans ton dossier, l'équipe nationale comprendra qu'elle puisse ne pas avoir sa 2nd classe.
Mais si elle est assez débrouillarde pour l'avoir, tant mieux !

Et bonne chance. Sourire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Merci

C'est vrai que ça m'embête aussi de la mettre un peu à l'écart du défi... j'ai découvert (c'est nouveau!) qu'on devait faire 3 we par trimestre. Comme cette guide handicapée fait rarement les weekends car c'est très fatiguant pour elle, et extremement lourd pour la CP (elle ne court pas, par exemple). Elle est donc encore plus mise en marge si la moitié des activités sont des sorties!

Franchement, je trouve que tous c'est weekends, c'est assez exigeant, surtout qu'il va falloir que les parents soients d'accord pour qu'on campe en plein hiver, et c'est pas gagné!! On se dispute
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Ce qu'il est peut-être possible de faire (mon frère trisomique fonctionnait comme cela quand il était louveteau), c'est que ta guide vienne une partie du we, le samedi après midi, le samedi aprèm et la veillée, voire la nuit ou alors le dimanche. Comme cela elle n'est pas mise de côté mais cela permet aussi d'alléger le travail de la CP.

En tout cas, ne te décourage pas dès le début, j'ai eu un super topo d'un prêtre ce we qui disait en quelque sorte que nous n'étions pas prêts pour toutes nos responsabilités (qu'elles soient dans le scoutisme ou dans la vie civile) et que nous ne serions jamais prêts, le seul qui était prêt c'était Jésus !
Alors hop hop on relève les manches et on y va ! Si toi tu y crois (ou fait semblant d'y croire Grand sourire ) le reste de ta patrouille va te suivre, dépasser tes esperances et vous allez passer une année de folie ! Et à la fin vous serez méga super fières de vous et tout le reste de la compa va baver devant votre réussite et l'année prochaine toutes les pat' voudront faire Altaïr !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Je pense que grace à cette guide, le défi devient encore plus grand!!! A condition effectivement qu'elle ne soit pas à l'écart.

La solution de Soazig me semble bien!! Laisse ta guide aller à son rytme, reposé elle fera des merveille. Tu peux aussi la laisser dormir plus le matin ou... à toi de te renseigner sur ses habitudes.


Pour sa seconde classe essayer de voir en partouille ce que ca représente pour elle, et à propos de quoi vous pouvez comptez sur elle. Selon son dergré de hendicap ca peut aller d'une claie parfaite, d'un brelage à l'animation d'une veillée, la preparation du repas voire une collaboration au montage de la tente!! Demandez lui des initiatives (difficile pour eux en général)dans les petites choses du quotidien.

Mettez le defi à sa hauteur, pour qu'il reste SON défi!


Pour ce qui est des week-end d'hiver tu peux trouver en région parisienne plein de lieu en dur!!

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
1
Patientez...

C'est gentil de me motiver comme ça!!
Effectivement, elle ne fera probablement qu'une partie des weekends...
C'est vrai que c'est une richesse pour la pat', mais comme elle a un caractère...bien trempé, ce n'est pas toujours facile!!

Promis, Soizig, je vais remonter mes manches et parler de tout ça à mes guides en en voyant que les points positifs, comme ça elles seront motivées!!
"Si tu ralentis, ils s’arrêtent.
Si tu t’assieds, ils se couchent.
Si tu hésites, ils reculent.
Si tu faiblis, ils tombent.

Mais si tu marches, ils courront !
Si tu leur donnes la main, ils te soutiendront !
Si tu te donnes et te laisses saisir, ils t’aimeront !
Si tu es solide et leur fais confiance, ils vivront ! "
de Je-sais-plus-qui. Je l'aime beaucoup!!!

Pour les weekends, il y a marqué "weekends sous tente"...


22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Je crois que ce poème est de Michel Menu (à vérifier).
Je te souhaite de mener à bien ton défi même avec les difficultés que tu décris.
Pour ta jeune guide handicapée, il est certain qu'elle ne peut pas faire toutes les épreuves qui sont demandées pour la seconde classe. Vois (tu l'as sûrement fait) avec ta cheftaine de Compagnie comment tu peux adapter les épreuves à son niveau, en accord avec les autres guides de la patrouille. Peut-être lui demander de réussir quelque chose qui pour elle est difficile ? Noter ses efforts, ses progrès, l'encourager, lui dire que c'est bien mais surtout ne pas faire à sa place. N'oublie pas : "La guide sourit et chante dans les difficultés".
FSS
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

C'est bien de Michel Menu, cependant les paroles sont légèrement différentes.

Le texte original est:

Citation:
Si tu ralentis, ils s'arrêtent.
Si tu faiblis, ils flanchent.
Si tu t'assois, ils se couchent.
Si tu doutes, ils désespèrent.
Si tu critiques, ils démolissent.

Si tu marches devant, ils te dépasseront.
Si tu donnes la main, ils donneront leur peau.
Et si tu pries, alors... ils seront des saints !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Avoir une guide trisomique dans sa patrouille ou dans sa compagnie est une véritable richesse, même si ce n'est pas toujours facile. Je pense effectivement que le but est qu'elle progresse comme les autres, mais à sa mesure. Je trouve qu'il serait essentiel pour la dynamique de groupe, pour le regard sur le handicap et surtout pour elle que les épreuves soient adaptées à ses capacités et qu'elle puisse elle aussi obtenir sa classe.

Maintenant, pour avoir vécu plusieurs années de troupe avec un trisomique et pour avoir écrit un travail de fin d'études sur l'insertion de personnes atteintes de trisomie dans les groupes scouts "normaux", je suis certaine qu'il y a beaucoup de choses qu'elle est capable de faire. Bien souvent, la plupart des gens sous-estiment les trisomiques, parce qu'ils sont différents, on ne les croit pas capable de. Pourtant, certains trisomiques avec un apprentissage adapté parviennent à vivre comme tout autre personne : ils sont capables de vivre seuls, de gérer leur appartement, de payer leurs factures, de prendre le train, de se cuisiner de bons petits plats, d'avoir des amis et de les inviter, de faire du sport, de visiter un musée,...

Je ne sais pas exactement quelles sont les épreuves qu'il faut passer pour avoir sa seconde classe, mais je pense qu'elle a toutes les capacités techniques pour la réaliser. Maintenant, il reste à savoir si elle a la volonté et si elle y trouve un intérêt : étant donné que beaucoup de trisomiques n'ont pas la même perception du monde et de la relation que nous, elle ne comprend peut-être pas l'intérêt de le faire ou ne comprend peut-être pas ces épreuves comme vous les comprenez.

L'essentiel se trouve dans la discussion : ne la laissez pas à l'écart de vos décisions, mais discutez en avec elle, c'est très important. Demandez lui comment elle voit les classes, ce qu'elle pense que ça lui apporterait de les faire, si elle se sent capable de les faire, ... Mais surtout, parlez-lui comme à une personne normale, ne faites pas de différence et ne la sous-estimez pas. Si elle voit que vous avez confiance en elle et que vous serez fière d'elle si elle réussissait, elle ira beaucoup plus loin et progressera mille fois plus vite que si elle se voit handicapée, incapable à travers vos yeux. Ne doutez pas, les personnes trisomiques ont de merveilleux "pouvoirs" Sourire
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
3
Patientez...

Oui enfin il ne faut pas non plus tomber dans le "Tout le monde il est bô". Tous les trisomiques ne peuvent pas habiter seul, payer leurs factures et inviter leurs potes pour un petit gueuleton.
Il y en a qui sont déjà des papys à 20 ans, qui cumulent des soucis de santé en plus et qui ont un degrés de trisomie plus important que d'autres.
Nous ne connaissons pas la guide handicapée, nous ne pouvons pas nous permettre de dire que pour pour la dynamique de groupe, pour le regard sur le handicap et surtout pour elle que les épreuves soient adaptées à ses capacités et qu'elle puisse elle aussi obtenir sa classe. Il faut aussi être clair desfois et dire, non tu ne peux pas. Je trouve ça absurde les parents qui poussent leur enfant pour qu'il aille en école normal, sache lire et compagnie. Résultat des courses, l'enfant ne veut pas être avec les autres "trisos" (et oui il est plus intelligent qu'eux !) mais ne peut pas être avec des enfants dits normaux (car il reste trisomique quand même), ce qui donne un enfant ingérable (cas vécu).

Pourquoi est ce que je prend un air donneuse de leçon ? J'ai un trio de trisos ( Grand sourire ) à la maison, plus leur bande pôtes ! Disons que je connais (un peu) le sujet et me permet donc ce peit air bla bla bla
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Non il ne faut pas tomber dans le tout le monde il est bô, mais il ne faut peut-être pas non plus stigmatiser directement les personnes en fonction de leur(s) handicap(s). Il est paraplégique, il ne pourra plus jamais marcher. Mais il même paralysé, il est possible pour lui de faire du sport, de se promener, d'avoir une vie quasi normale avec les adaptations qui vont avec. Il peut même faire de la rééducation, et peut-être qu'un jour, après 20 ans, il saura bouger les orteils.

Pour avoir étudié l'insertion de personnes trisomiques dans les groupes scouts normaux, il est en effet très important pour le regard sur le handicap et pour la dynamique de groupe qu'on lui donne accès à ces classes. Si systématiquement on met à l'écart le mec qui a une tête de "mongol", c'est pas comme ça qu'on va les pousser à progresser et c'est pas comme ça qu'on va apprendre aux gentils petits scouts cathos à les considérer comme de véritables personnes dans leur entièreté et non comme des êtres bizarres qu'on ne comprend pas bien et qu'on considère comme des boulets.

Je trouve personnellement important qu'il ne reste pas entre eux, je trouve que cela fait du bien à tout le monde de "se mélanger", que les gens apprennent à vivre ensemble et freinent leurs préjugés ridicules. Je trouve extraordinaire que des parents veulent pousser leurs enfants trisomiques à savoir lire, écrire et à côtoyer des enfants "normaux".

Je trouverais pour ma part ridicule et incohérent de lui refuser sa classe juste parce qu'on croit qu'elle ne sera pas capable de, ou parce qu'on a décidé qu'elle n'était pas capable de, rien qu'en regardant sa tête. Je ne dis pas que c'est le cas ici, je dis qu'il faut faire attention à ne pas tomber là dedans, on y arrive vite et souvent de façon inconsciente.
Ne pas lui donner accès aux classes, ne pas adapter les épreuves (si elle n'est pas capable de faire les classiques) va plus la stigmatiser qu'autre chose. Je crois que c'est très important notamment pour le regard que les autres portent sur elle qu'elle y ait au moins accès et que comme tout le monde, elle ait une chance de passer ces épreuves.

Parce qu'alors quoi? Les pauvres handicapés mentaux devraient rester entre eux? On devrait, comme ici en Belgique, créer des branches rien que pour eux? Certains sont déjà en enseignement spécialisé toute la semaine, prennent des médicaments, et ce serait peut-être bien qu'ils aient aussi le droit de s'amuser comme tout le monde dans "le monde réel", au lieu d'être sans cesse enfermés dans une identité qu'on leur impose.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

J'aime bien le gentils petits scouts cathos C'est encore plus marrant car je ne fais pas partit d'un mouvement catho Grand sourire

Pourquoi pars tu toujours dans les extrèmes, dans ton post d'avant tu nous dis qu'ils sont super dégourdis et peuvent vivre comme nous. Dans celui-là tu nous dis qu'on stigmatise les personnes handicapées et qu'on les exclut de nos unités et qu'on leur refuse les classes.
Je n'ai jamais dit ni l'un ni l'autre. Je dis seulement que nous ne pouvons pas décréter que toutes les personnes handicapées mentales doivent et peuvent avoir la seconde ou la première classe. Certaines pourront et d'autres ne pourront pas. C'est comme cela, c'est injuste, mais surprise la vie est injuste innocent
Et puis, comme tu parles des handicapés physiques, j'imagine que pour toi ils doivent avoir leur première et seconde classe. Et bien je ne sais pas, je ne fais pas de généralités, certains (avec adpatation des epreuves) pourront et d'autres ne pourront pas (même en adaptant les épreuves)

Et je ne suis pas sur qu'à l'âge éclaireur il soit bien de mettre les handicapées mentaux dans une unité normale (je te vois bondir sur ton siège Clin d'oeil ) si il n'y a qu'un handicapé oui pourquoi pas, il faut que la ou le CP soit d'accord à 200% (si il hésite, je ne le forcerai pas). Mais si il y a plusieurs zanzans je préfère nettement les mettre en patrouille ensemble (avec plusieurs chefs pour s'occuper d'eux), ils font des activités adaptées ensemble et participent à certaines activités de la troupe. Comme cela ils ne retardent pas la troupe ou la patrouille à chaque fois, et ils peuvent avoir une vraie vie de patrouille entre eux. De ce que j'en ai vu, les trisos sont beaucoup plus ouverts, à l'aise et expressifs entre eux, ils se comprennent (perso je ne comprends pas toujours ce qu'ils racontent) et ils n'ont pas honte de leur manière de parler ou d'être.
Je ne trouve pas que c'est les stigmatiser, c'est juste les accpeter comme ils sont avec leur faiblesse et leur force. Ils ne sont pas comme nous ! Faut arriver à l'accepter une bonne fois pour toute.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Un cas n'est pas l'autre et, tenant compte qu'un cursus scout/guide normal est de quatre années, il faudra donc trouver trois ou quatre CP à 200 % pour assurer la pleine réussite de ce challenge .

A la meute, nous avons eu un ou deux cas un peu similaires et, avec des sizainiers à 200 %, on a pu les amener eux aussi à devenir sizainiers, en les gardant un rien plus longtemps à la meute .
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Je suis d'accord avec toi Fauvette.

Pour la meute, il me paraît plus facile d'intégrer ces enfants, car les louveteaux vivent en meute et non pas en sizaine, le rôle du sizenier est beaucoup moins important que celui cu CP.
Et je pense qu'il est pas mal que l'enfant handicapé mental arrive un peu plus tard que ses 8 ans à la meute, plus vers les 9 voire 10 ans. Et comme tu l'as dit, il reste aussi plus tardivement, et pourra monter (si il le peut, ce qui n'est pas toujours le cas) vers ses 13 ou 14 ans à la troupe.
Après, ce ne sont que des généralités et il faut voir au cas par cas.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Vous avez toutes les deux raison: à la fois, on ne peux sûrement pas exiger d'elle la même chose qu'une guide normale, mais en même temps, il ne faut pas non plus faire comme si elle n'était pas capable de progresser...
Il faut donc adapter.

C'est vrai que c'est assez difficile de l'integrer dans une patrouille: moi, je n'ai pas trop eu le choix, on m'a dit "Ca ne te dérangerait de la prendre?" ben... voilà, quoi!! Je trouve important qu'elle aie aussi le droit de faire du scoutisme, ça lui apporte beacoup, mais ça pénalise un peu la pat' quand même: quand elle est avec nous, il faut multiplier par 3 les temps de trajet, et pas question de courrir pour attraper un métro ou un train...
Pour les grands jeux, je ne sais pas comment faire...

Ses parents n'ont même pas pris contact avec moi pour m'en parler: je suis dans la même compagnie qu'elle depuis plusieurs années, mais je ne l'ai jamais eue dans ma pat'... je ne suis pas Super CP^^
En fait, ça me fait surtout un peu peur: je n'ai pas envie de faire des activités "au rabais" pour les autres quand elle est là, mais en même temps, je voudrais la faire grandir, comme toutes le guides (pas de la même manière ni au même niveau, mais elle y a le droit aussi).

Je ne suis pas très claire, je crois...mais bon...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
3
Patientez...

Premièrement tu n'est pas seule sur l'affaire!! Les cheftaines sont là pour te seconder. Demande leur à l'avance comment va se passer le Grand Jeu et les autres activité, savoir ce qu'elles ont prévus.

Pour les activités, ne pénalise pas ta patrouille, trouve des adaptations. Donne lui un rôle (arbirte, exanimateur, petite main...) il est important de la valoriser, de lui trouver une tâche indispansable à la réussite, mais qu'elle peut réaliser (tourner la sauce, ramasser le bois pour les install', aller chercher la ficelle, la couper...) Dans un jeu pense au rôle que tu lui donneras
-elle ne peut pas faire le relais? elle peut être celle de qui ont taper la main
-une epreuve de matelotage elle peut chronométrer chaque guide ou retenir quelque nom de noeud
-tu peux refaire la foix d'après la même chose voire si elle a retenu, si oui complique un peu la tâche
-...

N'hésite pas à contacter ses parents (je sais c'est pas facile!!) ou à la fin d'une réunion discute 3 min avec eux. Demande leur ce qu'elle aime faire voire ce qui lui plait comme type activité (en générale les activité répétitive ne les gène pas)...


Bon courage, garde en tête que c'est une belle aventure
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net