Lundi 25 Nov 2024
22:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
idées de menus pour camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Et pour les piques niques ne pas hésiter à taper dans les pains bagnat et les tortillas (pour faire des wraps !) cela change de la baguette !
Les sauces permettent aussi d'agrémenter tout cela, l'été dernier mes guides avaient assez apprécié d'avoir des sauces différentes telles barbecue, moutarde, épicée...
Après, c'est sympa aussi que les guides achètent elles mêmes leurs repas : responsabilisation de la CP pour qu'elles n'achètent pas de cochonneries, de l'intendante pour faire des repas équilibré, de la trésorière pour ne pas exploser le budget, de la topographe pour trouver un itinéraire où se situe un magasin...

Sinon, j'ai plusieurs grands principes :
- Toujours faire cuisiner les guides, que ce soit cuisiner elles mêmes la sauce bolognaise de leurs pâtes ou se lancer dans une cassolette espagnole !
- Toujours varier les menus et ne jamais leur proposer deux fois la même chose. Ainsi que varier les fruits, au lieu de leur proposer que des pommes ou que des poires en dessert je propose les deux !
- Oublier les plats pas bon et tradi des camps scouts : steak - haricots verts, saucisse - purée, poisson pané - riz...
En général pendant mes camps, il y a toujours un petit mot explicatif pour les recettes (que les guides ne suivent pas toujours pour faire comme elles le sentent Sourire ) et je prévois un temps important pour la préparation des repas.

A part cela, j'ai quelques recettes qui ont toujours bien marchées :

Entrées :
Pamplemousse
Chèvres chaud sur pain
Champignon frais et fromage tartare
Tomates et mozzarela

Plat :
Cassolette à l'espagnol (haricot blanc, chorizo et sauce tomate)
Croque monsieur, avec de la cancoillote, des cornichons, des tomates...
Big omelette paysanne : lardons, oignons, fromages, champignons, PdT
Chili con carne
Pâtes aux courgettes et curry
Riz cantonais
Colin aux amandes
Hachis parmentier

Dessert :
Fruits caramélisé
Riz au lait
Gâteau à la poêle : blougi boulga de pomme et de pâte à gâteaux dans une poêle, très bon !
Brochettes de fruits et chocolat
Fromage blanc et sirop
Sandwich petit beurre et petit suisse
Brownies et crème anglaise
Pain perdu
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Je rajoute ces quelques fuseaux où tu pourra trouver ton bonheur Sourire

Vos recettes de cuisine faciles et rapides
La cuisine en camp...tout un programme !
Menu au feu de bois
6
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

"Le moral est au fond des gamelles"

Voilà quelques consignes pour bien manger équilibré en camp :

Boissons :
- Pas de vin pour les enfants
- Jus de fruits à volonté
- Pas de boisson à base de caféine
- L’eau est indispensable à l’organisme

Céréales / féculents(= en potage, légumes, riz, blé)
- Pain = 250 g / jr

Fruits et légumes, crus ou cuits (5 / jr)

Lait et produits laitiers (fromage, yaourt) = 3 / jour (1 de chaque), dont environ 1/2 L de lait.

Viandes / poissons : 100 à 150 g / jr
Contrairement à une idée répandue, il n’est pas nécessaire de manger de la viande chaque jour. C’est même une erreur diététique. Il est préférable d’alterner avec du poisson ou des céréales complètes.
!! Pas d’oeufs en camp, sauf ceux donnés par les chefs...

Beurre = 10 à 20 g / jr
Huiles et graisses : ne doivent jamais fumer en cuisant!

image redimensionnée
7
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Patientez...

Ne pas oublier qu'en camp on peut presque tout préparer à l'exception des crèmes glacées et des sorbets, quoiqu'avec une machine à glace fonctionnant avec du gros sel, c'est possible.

La grande majorité des plats, à l'origine de la réputation de la gastronomie française, furent cuisinés sur des feux de bois ouverts ou fermés.

Il n'y a pas de cuisine spécifique au camp. Dans tout livre de recettes de cuisine, il y en a un grand nombre qui sont parfaitement réalisables par des débutants ou sans tour de main particulier. Et on y trouve des menus types.

Parfois on fait des expériences culinaires plus ou moins réussies. Attention, NE JAMAIS GASPILLER LA NOURRITURE à cause d'extravagances !

Si le moral des troupes est au fond de la gamelle et s'il y a des plats traditionnels, il faut s'arranger pour toujours manger bon.

La cuisine dite trappeur ne doit être qu'occasionnelle.
8
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net