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2nd et 1ere classe
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izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
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Suricate, je pense que tu te places trop du côté adulte et pas assez du côté de l'enfant. La progression comme outil pour devenir grand, c'est très bien, c'est un bon moyen de convaincre les adultes et la société que le scoutisme apporte un intérêt éducatif aux jeunes. Il reste que si les jeunes n'ont pas envie de jouer à ton jeu d'adulte, ce n'est pas en leur faisant miroiter la victoire à un jeu qui ne les intéresse pas qu'ils vont s'impliquer.

L'aspirant n'a pas pour objectif de faire sa promesse ; il a découvert un jeu qui lui plaît et qu'on appelle scoutisme, et comme il a envie de jouer comme les autres, il se plie aux règles du jeu. Parce qu'il considère que c'est un effort largement compensé par le plaisir qu'il trouve au jeu scout. De la même manière, on fait miroiter des choses passionnantes aux jeunes mais on exige des premières et des secondes classes en échange. Si le jeu en vaut la chandelle, alors les jeunes y mettront tout ce qu'ils ont.

La vraie question est de savoir pourquoi les jeunes viennent aux scouts. La réponse varie évidemment de l'un à l'autre, mais il existe des dénominateurs communs qui correspondent aux besoins de la tranche d'âge : la vie au fond des bois, la bande de copains, l'impression de pouvoir changer le monde à son échelle, la confiance des adultes, le pouvoir sur le groupe, la renommée, ... Il faut savoir jouer des désirs plus ou moins rationnels des jeunes, ceux de la troupe considérée en particulier, pour leur donner envie de s'impliquer. On leur fait miroiter une expérience merveilleuse en échange d'un effort adapté à leurs capacités, et si ça leur fait envie, ils donneront tout ce qu'ils ont.
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Suricate M.
Herpestinae
  
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Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
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Réside à : Désert sud Africain
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Moi, une vision trop adulte? innocent

Je crois que justement CT3ème est assez adulte pour comprendre ce que j'ai dit dans le message précédent. J'aurais pas dit la même chose à un scout de 14 ans...
C'est aussi pour çà que j'ai donné quelques conseils à "mais comment les motiver" avec un jeu classique, mais qui fonctionne.

Par contre :

Citation:
De la même manière, on fait miroiter des choses passionnantes aux jeunes mais on exige des premières et des secondes classes en échange. Si le jeu en vaut la chandelle, alors les jeunes y mettront tout ce qu'ils ont.

Pas tout à fait, du moins, pour la 1ère classe : c'est presque un adulte, il sait que les "jeux" vont peu lui apporter, mais il sait aussi que çà va apporter à ceux qui passent leur promesse ou seconde classe, c'est pour çà qu'ils les fait avec eux!
C'est aussi pour celà que généralement en 1ère classe, les épreuves concernent plus l'esprit scout.

Citation:
Il faut savoir jouer des désirs plus ou moins rationnels des jeunes, ceux de la troupe considérée en particulier, pour leur donner envie de s'impliquer. On leur fait miroiter une expérience merveilleuse en échange d'un effort adapté à leurs capacités, et si ça leur fait envie, ils donneront tout ce qu'ils ont.

J'aurais pas mieux dit...
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Joseph
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Merci pour vos réponses enrichissantes!

FSS
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mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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Réside à : ar vro vigoudenn
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dites vous bien qu'il y a 50 ans, c'était pareil !
Pour la promesse pas de problème, ensuite, c'était au CP de motiver !
Peut être la peur de ne pas être à la hauteur ?


Et finalement bien content de l'avoir !

Souvent , il faut pousser au cul !
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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CT3ème, ton problème vient de ce que tes scouts ont le niveau technique pour faire signer leurs épreuves mais ne les font pas signer pour autant. J'ai envie de dire que, dans ce cas, c'est pas trop grave.
La première solution est de faire des bilans réguliers avec tes scouts, par exemple en fin d'activité et de signer les épreuves correspondant aux techniques mises en œuvre.
Encore mieux, si tes CP ont le niveau (2ème classe pour les épreuves de 2ème et 1ère classe pour les épreuves de 1ère), tu peux leur déléguer cette responsabilité pour qu'ils fassent le bilan en conseil de patrouille.
42
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
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Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
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Est-ce que chez vous les scouts de 1ère classe ont des privilèges?
Par exemple, ne pas siffler l'appel scout pour entrer au kraal, signer des épreuves d'aspirant...
43
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  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
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Chez les SGDF, dans la proposition patrouilles, les titulaires de la 1ère classe participent à la CDH au même titre que les CP. Je ne sais pas si les CP qui sont aussi 1ère classe ont deux voix, mais j'en doute.

Ensuite, il faut savoir jouer et ajuster le fonctionnement des classes. Si but de la proposition pédagogique est de développer la compétence technique des jeunes, effectivement, poser des critères concrets "techniques" au niveau de la progression personnelle est une bonne idée. Si, comme dans ma vision du scoutisme et celle de mon mouvement (c'est aussi ce que je comprends du projet éducatif de l'AGSE et de la FSE, mais ce n'est que mon avis), ce qu'on cherche à développer et valoriser est le sens de l'effort et de l'engagement, il faut remettre les classes en fonction d'un effort croissant dans ce thème. Les critères "techniques" de progression ne sont alors que des miroirs aux alouettes, une carotte qu'on agite devant les jeunes pour qu'ils s'impliquent, agissent et s'engagent et c'est ça qui est valorisé par la remise de classe : "X n'obtiendra pas la prochaine classe parce que bien que bon techniquement il n'a pas fait l'effort de la mériter".

Remettre une 1ère classe à un éclaireur qui ne fait aucun effort parce qu'il a le niveau technique requis, c'est lui faire passer le message que son sens de l'engagement et de l'effort n'a aucune valeur, contrairement à son savoir technique. Ne vous étonnez pas si ensuite les cul-de-pat devenus CP n'ont pas envie de s'impliquer et de travailler pour obtenir leur 1ère classe, encore moins s'ils se savent compétents sur un plan technique. D'où l'orientation "esprit scout" plus marqué d'une 1ère classe que d'une seconde, pour montrer qu'on ne progresse pas techniquement parce que c'est un but en soi, mais parce que c'est une conséquence du développement moral de l'enfant.
44
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  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Disons, pour la FSE, que qu'il s'agisse de la première ou de la seconde classe, il y a des épreuves purement techniques, et d'autres dont la signature par le chef permet de reconnaitre un certain état d'esprit. Donc si un chef refuse sa classe à un scout parce qu'il y a un problème d'esprit, c'est que lui même a signé des épreuves à la légère.

Maintenant je te donnerait le point de vue de l'ancien chef de clan. Un scout qui monte au clan en ayant sa 1ère classe, je pars du principe qu'il a un certain bagage technique que n'a pas forcément un scoute de seconde classe.
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