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2nd et 1ere classe
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izard
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Ce que j'ai compris de l'éducation et du scoutisme, c'est que c'est très simple :

* Soit le jeune n'est pas motivé par ce qu'on lui propose et toute éducation est vaine.

* Soit le jeune est motivé par ce qu'on lui propose et son " commitment " devient le moteur de son éducation : l'engagement personnel et progression personnelle suivent, comme une matérialisation de ce commitment. Mais la progression personnelle n'est pas le but du scoutisme, encore moins celle du scoutmestre.

Le but du scoutisme est l'éducation des jeunes. Le terme éducation est bien souvent mal compris. Ce n'est pas le scoutisme qui éduque le jeune, encore moins le groupe ou l'adulte. Non pas qu'ils n'aient pas rôle ou de place dans l'éducation mais que l'éducation "vient de l'intérieur". L'initiative vient du jeune lui-même qui témoigne de son désir de grandir. De la même manière que BP dit : " On n'a jamais d'autorité sur un jeune, c'est toujours le jeune qui nous laisse avoir de l'autorité sur lui ", je pense que " On n'éduque jamais un jeune, c'est toujours le jeune qui décide si une expérience contribuera à son éducation. " En ça, on peut parler de " self-education ".

Le but du scoutmestre est encore plus simple : il doit mettre en place ce système attrayant qui va motiver les jeunes et les convaincre d'être dans le " commitment " dont je parle plus haut.

Concrètement, des jeunes qui n'ont pas envie de progresser ont perdu ce " commitment " et n'ont tout simplement pas envie de grandir. Rien ne sert de leur remettre une première classe, même s'ils la méritent, puisque de toutes façons il n'en veulent pas. Sinon ils feraient des pieds et des mains pour l'obtenir de tous les moyens possibles. C'est exactement ce qui s'est passé au moment de la proposition " raiders " chez les scouts de France (un exemple parmi tant d'autres tous aussi valables évidemment). La remettre quand même c'est la dévaloriser puisqu'elle devient accessible même à celui qui ne fait rien. Dans le monde des adultes c'est pareil. Le niveau scolaire a tellement évolué depuis Napoléon (c'est une chance) que le baccalauréat est remis à 90% des candidats. Du coup, aujourd'hui, contrairement aux années 1800, ce diplôme ne vaut plus rien, puisque seule une minorité ne l'obtient pas.

Certains n'iront jamais jusqu'à la 1ère classe parce que telle qu'elle conçue, c'est au delà de leurs moyens ; d'autres ne sont tout simplement pas attirés par ce qui est proposé. Dans ce genre de situations, le rôle du scoutmestre est de retrouver ce système attrayant qui va donner envie aux jeunes de ne pas s'arrêter en route, mais d'aller plus loin. Il faut trouver un système qui ne décourage pas les plus faibles et qui incite les blasés à se lancer dans une nouvelle aventure jusqu'à la fin de leur présence à la troupe. Et si le travail est vraiment bien fait, cette soif d'aller toujours de l'avant les habituera jusqu'à leur dernier souffle, et ils vivront et mourront heureux en pensant qu'ils n'ont pas perdu leur temps et qu'ils ont fait «de leur mieux».

Pour cela, il n'y a qu'une solution : " Ask the boy "
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Suricate M.
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Tout d’abord, il faut savoir quels sont les scouts concernés par les épreuves de classe :
Il est vrai qu’autant pour un scout qui vient d’arriver, son 1er objectif va être de prononcer sa promesse le plus vite possible. Pour cela, il n’y a pas souvent besoin de les motiver à passer les épreuves d’aspirant. Il va les passer de lui-même.
En revanche, une fois l’engagement de la promesse réussi, certains scouts se refusent de passer les épreuves de classe. Parce qu’ils croient avoir la promesse, ils croient avoir « quasiment terminé » leur progression scoute. Certains croient même que comme-çà un jour, ils arriveront à devenir CP, puis SP, avec peut-être par chance sa seconde classe.

Il faut donc en premier savoir à qui sont destinées ces épreuves de classe ?
On sait qu’un scout devrait avoir sa promesse au bout d’environ 1 année scoute.
La seconde classe, n’est pas réservée au SP et CP. Un scout devrait l’avoir au moins à son 3ème camp, si ce n’est avant. La première classe, plus difficile à obtenir est un travail de longue halène. Au bout de 3 ans, certains l’ont, mais parfois il faut attendre 4 voire plus... en revanche, un CP se doit d’exiger à avoir sa première classe et le SP devrait aussi s’y tenir (on dit qu’un SP est capable de remplacer son CP à tout moment : il doit être presque au même niveau que lui !)

La chose à faire comprendre à tous les scouts, c’est l’importance de passer les épreuves : pourquoi ?
Pour les aspirants, je n’y retourne pas, ils savent que leur objectif est d’avoir la promesse...
L’épreuve de 2nde classe, elle, sert à avoir un minimum de compétences pour faire vivre la patrouille et réussir les activités en troupe. Par exemple, il suffit de regarder pour une activité quelconque : le grand jeu : n’y retrouve t’on pas les épreuves de sport ? d’esprit scout ? de matelotage ? de secourisme ?... à chaque épreuve correspond au moins une ou plusieurs activités pendant le camp. Faut-il être prêt au camp ! On s’y prépare pendant l’année...
L’obtention d’une 1ère classe, elle, permet de les distinguer à ceux qui ont la seconde classe : on sait que ce sont des personnes à qui on peut faire confiance dans toutes les situations (toutes les activités) : c’est un vrai chef. Aussi, les compétences techniques sont bien plus pointues. C’est d’ailleurs souvent les patrouilles qui ont le plus de 1ères classe qui gagnent les activités (où le camp) !

Mais comment les motiver ?
Il faut leur faire comprendre cette utilité, sinon, ils vont se demander à quoi çà sert. Et pour cela, il faut leur donner des exemples : passer au concret : faire des activités techniques : meilleurs seront ceux qui ont le plus de classes ! Ces activités doivent être les activités principales des sorties : qu’elles soient de troupe où de patrouille.
Aussi, ce sont encore des jeunes : il faut constamment leur rappeler l’importance de passer ces épreuves, ils ne le retiendront jamais assez, mais il faut qu’ils prennent l’initiative de le faire de par eux-mêmes.
Voilà ce qu’on peut dire : aux louveteaux, on fait tout à leur place : ils regardent ; aux scouts : on fait avec eux : ils apprennent ; à la route, on les laisse faire : ils sont responsables... sans oublier qu’une 1ère classe est qu’elqu’un qui est presque au niveau d’un jeune routier : une 1ère classe...
Il y a d’autres moyens simples mais efficaces s’ils ne sont pas seuls : briffer la HP en sortie pour les épreuves : encore plus en sortie HP. (d’ailleurs, en sortie HP, on fait en sorte que toutes les épreuves pratiquées soient au niveau de 1ère classe...)

Chez nous, les chefs exigent que les patrouilles préparent en réunion les sorties de patrouille où ils passeront au moins 1 épreuve technique. En sortie de troupe, on en fait 2 à 3 : chaque jeu à « son épreuve ».
On a aussi un journal de troupe qui permettait de leur donner différentes astuces ou idées pour les épreuves. On leur rappelait aussi l’importance de celles-ci.
A chaque camp, on fait un « rallye technique ». Qu’est-ce que c’est ?
Les patrouilles partent avec une carte à la main. Ils doivent aller à un point donné au début du jeu. L’horaire est le même pour toutes les patrouilles mais les endroits sont tous différents. Il y a un chef par stand : chaque stand correspond à une épreuve (faire un pont de singe et passer dessus, descendre un blessé, froissartage, religion...). Au bout d’1/2h par exemple, le 1er stand est fini pour toutes les patrouilles. Ils vont au stand suivant indiqué par le chef. (il peut leur donner le point en morse, en coordonnée Lambert, en azimut...)
Cf schéma :



Voilà, j’espère que çà t’aidera.
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izard
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Suricate, je pense que tu te places trop du côté adulte et pas assez du côté de l'enfant. La progression comme outil pour devenir grand, c'est très bien, c'est un bon moyen de convaincre les adultes et la société que le scoutisme apporte un intérêt éducatif aux jeunes. Il reste que si les jeunes n'ont pas envie de jouer à ton jeu d'adulte, ce n'est pas en leur faisant miroiter la victoire à un jeu qui ne les intéresse pas qu'ils vont s'impliquer.

L'aspirant n'a pas pour objectif de faire sa promesse ; il a découvert un jeu qui lui plaît et qu'on appelle scoutisme, et comme il a envie de jouer comme les autres, il se plie aux règles du jeu. Parce qu'il considère que c'est un effort largement compensé par le plaisir qu'il trouve au jeu scout. De la même manière, on fait miroiter des choses passionnantes aux jeunes mais on exige des premières et des secondes classes en échange. Si le jeu en vaut la chandelle, alors les jeunes y mettront tout ce qu'ils ont.

La vraie question est de savoir pourquoi les jeunes viennent aux scouts. La réponse varie évidemment de l'un à l'autre, mais il existe des dénominateurs communs qui correspondent aux besoins de la tranche d'âge : la vie au fond des bois, la bande de copains, l'impression de pouvoir changer le monde à son échelle, la confiance des adultes, le pouvoir sur le groupe, la renommée, ... Il faut savoir jouer des désirs plus ou moins rationnels des jeunes, ceux de la troupe considérée en particulier, pour leur donner envie de s'impliquer. On leur fait miroiter une expérience merveilleuse en échange d'un effort adapté à leurs capacités, et si ça leur fait envie, ils donneront tout ce qu'ils ont.
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Suricate M.
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Moi, une vision trop adulte? innocent

Je crois que justement CT3ème est assez adulte pour comprendre ce que j'ai dit dans le message précédent. J'aurais pas dit la même chose à un scout de 14 ans...
C'est aussi pour çà que j'ai donné quelques conseils à "mais comment les motiver" avec un jeu classique, mais qui fonctionne.

Par contre :

Citation:
De la même manière, on fait miroiter des choses passionnantes aux jeunes mais on exige des premières et des secondes classes en échange. Si le jeu en vaut la chandelle, alors les jeunes y mettront tout ce qu'ils ont.

Pas tout à fait, du moins, pour la 1ère classe : c'est presque un adulte, il sait que les "jeux" vont peu lui apporter, mais il sait aussi que çà va apporter à ceux qui passent leur promesse ou seconde classe, c'est pour çà qu'ils les fait avec eux!
C'est aussi pour celà que généralement en 1ère classe, les épreuves concernent plus l'esprit scout.

Citation:
Il faut savoir jouer des désirs plus ou moins rationnels des jeunes, ceux de la troupe considérée en particulier, pour leur donner envie de s'impliquer. On leur fait miroiter une expérience merveilleuse en échange d'un effort adapté à leurs capacités, et si ça leur fait envie, ils donneront tout ce qu'ils ont.

J'aurais pas mieux dit...
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Joseph
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Merci pour vos réponses enrichissantes!

FSS
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dites vous bien qu'il y a 50 ans, c'était pareil !
Pour la promesse pas de problème, ensuite, c'était au CP de motiver !
Peut être la peur de ne pas être à la hauteur ?


Et finalement bien content de l'avoir !

Souvent , il faut pousser au cul !
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CT3ème, ton problème vient de ce que tes scouts ont le niveau technique pour faire signer leurs épreuves mais ne les font pas signer pour autant. J'ai envie de dire que, dans ce cas, c'est pas trop grave.
La première solution est de faire des bilans réguliers avec tes scouts, par exemple en fin d'activité et de signer les épreuves correspondant aux techniques mises en œuvre.
Encore mieux, si tes CP ont le niveau (2ème classe pour les épreuves de 2ème et 1ère classe pour les épreuves de 1ère), tu peux leur déléguer cette responsabilité pour qu'ils fassent le bilan en conseil de patrouille.
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Est-ce que chez vous les scouts de 1ère classe ont des privilèges?
Par exemple, ne pas siffler l'appel scout pour entrer au kraal, signer des épreuves d'aspirant...
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Chez les SGDF, dans la proposition patrouilles, les titulaires de la 1ère classe participent à la CDH au même titre que les CP. Je ne sais pas si les CP qui sont aussi 1ère classe ont deux voix, mais j'en doute.

Ensuite, il faut savoir jouer et ajuster le fonctionnement des classes. Si but de la proposition pédagogique est de développer la compétence technique des jeunes, effectivement, poser des critères concrets "techniques" au niveau de la progression personnelle est une bonne idée. Si, comme dans ma vision du scoutisme et celle de mon mouvement (c'est aussi ce que je comprends du projet éducatif de l'AGSE et de la FSE, mais ce n'est que mon avis), ce qu'on cherche à développer et valoriser est le sens de l'effort et de l'engagement, il faut remettre les classes en fonction d'un effort croissant dans ce thème. Les critères "techniques" de progression ne sont alors que des miroirs aux alouettes, une carotte qu'on agite devant les jeunes pour qu'ils s'impliquent, agissent et s'engagent et c'est ça qui est valorisé par la remise de classe : "X n'obtiendra pas la prochaine classe parce que bien que bon techniquement il n'a pas fait l'effort de la mériter".

Remettre une 1ère classe à un éclaireur qui ne fait aucun effort parce qu'il a le niveau technique requis, c'est lui faire passer le message que son sens de l'engagement et de l'effort n'a aucune valeur, contrairement à son savoir technique. Ne vous étonnez pas si ensuite les cul-de-pat devenus CP n'ont pas envie de s'impliquer et de travailler pour obtenir leur 1ère classe, encore moins s'ils se savent compétents sur un plan technique. D'où l'orientation "esprit scout" plus marqué d'une 1ère classe que d'une seconde, pour montrer qu'on ne progresse pas techniquement parce que c'est un but en soi, mais parce que c'est une conséquence du développement moral de l'enfant.
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Dr. Cerf Vincent
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Disons, pour la FSE, que qu'il s'agisse de la première ou de la seconde classe, il y a des épreuves purement techniques, et d'autres dont la signature par le chef permet de reconnaitre un certain état d'esprit. Donc si un chef refuse sa classe à un scout parce qu'il y a un problème d'esprit, c'est que lui même a signé des épreuves à la légère.

Maintenant je te donnerait le point de vue de l'ancien chef de clan. Un scout qui monte au clan en ayant sa 1ère classe, je pars du principe qu'il a un certain bagage technique que n'a pas forcément un scoute de seconde classe.
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