Samedi 16 Nov 2024
13:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
programme de sortie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

Salut et bienvenue Mirago !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le projet de ta compagnie pour trouver des idées en rapport ? Sinon, une bonne idée en général c'est de trouver un thème sur lequel ta patrouille pêche un peu (installs, spi, connaissance de la nature, relationnel, etc ...) et de trouver des jeux en rapport. Tu peux t'inspirer en particulier du portail animation et du portail jeux de scoutopédia.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Tout d'abord, Bienvenue

Si tu as peu d'idées, tentes de t'organiser au maximum!

Mets en place des défis sur un certain temps. Tu t'inspires de thèmes comme le froissartage, le spi, la topo, l'expression... Tout ce qui peut servir au scout quoi...

Ensuite, essaie aussi de t'investir dans une action missionnaire ( différent de religieuse car dans le missionnaire tu pars à la rencontre d'autrui pour témoigner de ta foi et l'aider!)et ceci à long terme, sur deux trimestres par exemple!.

Sinon, en plus de tes petits défis techniques qui tiennent chacun un WE, parsèmes ton année de grands jeux sympas, marquants et qui feront progresser toute ta patrouille en plus de créer une bonne ambiance dans ta patrouille, ce qui est très important pour tenir trois semaines de camp ou presque dans la bonne humeur! N'oublie pas, chaque guide a des qualités, mets-les en avant! Donnes une utilité à chacune!
4
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Bienvenue Mirago,

Bien que Tu risques ici d'avoir autant d'avis que d'intervenants, il y a toujours bien à glaner tant à gauche qu'à droite, Mais bon, il n'y a qu'en Amérique que tout est soit blanc, soit noir (c'est ce qu'on appelle le Manichéïsme)

Le (très selon certains) vieux débris que je suis, serait de l'avis suivant : avant toute autre chose, prends le temps de situer ta patrouille au sein de ta compagnie et ta compagnie au sein de son groupe/unité, celui-ci dans son district/province et ce dernier au sein de sa fédération . Ce qui correspond, en bon français, à identifier clairement le jeu dans lequel Tu as choisi de jouer ... Une fois cette question résolue, cerne tes propres attentes et espérances (on ne peut que très difficilement diriger un travail que l'on ne puisse exécuter soi-même ou dont l'on ne soit à même d'appréhender les bases) ; ces deux premières démarches effectuées, Il me semble que Tu serais davantage à même de pouvoir "gérer" les attentes de tes guides, c'est-à-dire, tout d'abord identifier les dits et les non-dits (eh oui) de celles-ci, ensuite d'identifier (ou de préciser) le cadre organique où ces dits et non-dits trouveront leur épanouissement maximal . (C'est du moins ce que mon expérience de chef louveteau et de chef de camp guide (entre autres choses) me suggère) . Qu'en penses-Tu ?
5
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Vous avez peut-être un carnet d'épreuves ou quelque chose comme çà?
Tu regardes les épreuves qui pourraient attirer tes scouts, et d'autres dans le même thème qui sont utiles mais moins intéressantes. Tu en fais un mélange en forme d'un ou plusieurs jeux et tu en fais l'activité principale de ta sortie.
Après il y a beaucoup d'autres choses : chants, relais morse...

En tout cas, le principe d'une sortie :

- avoir un programme avec des heures fixes sans quoi on a toujours tendance à retarder ce qu'on devait faire.
- ne pas se lever ni se coucher trop tard (c'est bête de se lever tard pour les 2 cas), sauf si vous faites un jeu de nuit, évidemment.
- toujours un peu de spirituel
et il y a sûrement bien d'autres conseils que l'on te donnera...

Et surtout, à la fin, si c'est la première fois que tu fais des sorties : regarder ce qui n'a pas été fait et si les horaires étaient cohérents. Dans ce cas, l'arranger pour la prochaine sortie.

Un autre grand principe, tenir un carnet ou tu notes tout çà pour pas que çà se perde dans les générations suivantes. C'est bien de demander conseil mais c'est bien aussi d'avoir un carnet de troupe (ou compagnie, etc...) qui explique un minimum et donne d'autres idées (de jeux, de choses à ne pas faire, ou qui intéressent plus les scouts...)

FSS
6
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Valérie
Cul de pat

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Patientez...

Slt Mirago,

tout d'abord essaye de déterminer les tehcniques que tu souhaite apprendre à ta patrouille. De nombreux points peuvent être approfondie, tu peux réalisé du froissartage, réviser les différentes techniques de veiller à travers des jeux( mîmes, comédie musicale,...), leur faire découvrir un nouveau code, faire de l'orientation et de la topographie,...
Toutes les activités que tu leur proposes doivent s'incérer dans ton thème d'année. A toi de déterminer les points faibles de ta patrouille afin de faire progresser tes scoutes.
De plus, dans ta patrouille peut-être que l'un de tes scoutes préparent un "badge" ( je ne sais pas comment on dit à la troupe) et est prêt à partager ses connaissances dans ce domaine à sa patrouille en organisé un jeu pour découvrir la nature, les noeuds...
Bonne courage pour ta préparation de sortie.
Fais parler ton imagination, appuie toi aussi sur les autres pilier de ta patrouille et réalise une sortie de fou pour tes scoutes, que leur journée reste graver dans leur tête à jamais.
Une fois que tu connais le thème de ta sortie et les points que tu souhaites dévelloper au cours de cell-ci nous serons peut-être en mesure de te donner des idées plus prècises.
7
  Je suis SUF  Profil de Valérie  Message privé      Répondre en citant
Antilope
Cul de pat

Nous a rejoints le : 22 Sept 2010
1
Patientez...

moi aussi je suis cp cette année et je seche un peu aussi ! sauf que je suis cp de pl, et toutes mes guides sont nouvelles, sans experience.... auriez vous des idées de sorties pour les faire progresser sans pour autant les "degouter " en etant trop technique Euuuh... ??? ou alors des themes de grand jeu ou de petits jeux ?
merci beaucoup !
fsg
8
  Je suis GSE  Profil de Antilope  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009

Réside à : Paris
1
Patientez...

Tout d'abord, Bienvenue à toutes les deux!!
Pour ma part, c'est ma deuxième année de CP, et effectivement, je me posais la même question au début de l'année dernière! vieille dame

Ce que j'avais fait, c'est que pendant les 2/3 premières sorties, on avait eu pour but de mieux se connaitre, de se souder. Pour cela, on faisait pas mal de petits jeux en équipes, en modifiant les équipes à chaque fois. Comme petits jeux, tu as les jeux de confiance (la course en chenille, ou de l'aveugle qu'on dirige à la voix), des courses originales(pieds attachés, relais, brancards, dos à dos)... et tout ce que tu inventeras!! (on a même fait une balle aux prisonniers à pieds joins, avec les yeux bandés...) Au début, on n'axait donc pas trop sur la technique (surtout pour toi, Antilope!)

Ensuite, au fur et à mesure de l'année, tu choisis un PA, ou une technique par sortie, et tu brodes autour. Tu y ajoute un peu de secourisme, ou de topographie, une pointe de spi, une histoire plus ou moins loufoque et ton grand jeu est prêt!! Youpie !

Ah oui, un petit conseil: délègue à fond!! (je dis ça parceque je ne l'ai presque pas fait, et après, je l'ai regreté!)
Au niveau des horaires, compte très large (pour la bouffe aussi mais ça...)

En tous cas, bon courage à toutes les deux! Vous verrez, c'est une aventure formidable!! Trop top !
9
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Antilope
Cul de pat

Nous a rejoints le : 22 Sept 2010
Patientez...

merci ecureuil ! as tu des idées de thèmes ? je suis en panne d'idée ! Sourire
10
  Je suis GSE  Profil de Antilope  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

"ask the boy" disait un vieux moustachu avec un 4 bosses.
11
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Dans son cas se serait plutôt "Ask the girl" Don't you think so ? Cool scout
12
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009

Patientez...

Oui, ask the girls...et laisse les faire les grands jeux^^ (comme ça, elles font elle même avec un thème qui leur plait!!)
Tu peux faire Tintin, les Templiers et les Hospitaliers (très très bateau mais bon...):duel:, l'empire Autro-Hongrois (notre thème de camp, mais en pat' c'est plus dur!)
Et balade toi sur le forum, il y a plein de bonnes idées partout!! (et tu apprendras plein de choses! on devient vite accro, fais attention!!) Mort de Rire vieille dame
13
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net