Mardi 1er Oct 2024
04:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
progressions apres premiere classe
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

D'ailleur, quelqu'un pourrait-il m'avoir un exemplaire de ces bulletins de liaison? j'en ai déja de "la passerelle" dont le rédacteur d'il y a deux ans est mon prof à l'école...., mais grand largue je n'en n'ai jamais lu et j'aimerai bien.

fss
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Si cela intéresse des S.H.M. (ou Scouts-Marins), nous tenons à leur disposition une collection du "Timon" des années 1960-70, le journal de marche (avec photos) du Raid 1955 dans le Golfe du Morbihan (XIIème Casablanca, remis par le P. Avril O.P.), ainsi qu'un important fonds photographique (du Dr Guilmard), ainsi que les revues Cap Vrai et l'Ancre des Jeunes.

_________________
Laboratoire Scout de Riaumont B.P. 28 62801 Liévin cedex (TGV-Nord = Lens)

[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 05-05-2004 12:20 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Voici aussi 4 références qui devrait vous intéresser :
. Scouts de haute mer (article de R. Schlemmer) dans Le chef de Juin 1935 (462)
. Et leur règlement qui est paru dans Le Chef de Déc. 1935 (813)

. La Route d’Avril 1934 a aussi un article de Raynaud sur les scouts de haute – mer
. la Route Juill. 1936 par le Commissaire Schlemmer.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

y a t-il moyen de trouver ses article sur le net, ou ils sont seulement à Riaumont?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

On n'a pas tout scanné, bien-sûr... Mais il suffit que tu nous fasses parvenir (par mail) une adresse postale pour qu'on t'envoie les photocopies demandées.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

Merci labo-scout de tes renseignement et je t'ai envoyé un mail pour la demande avec mon adresse mail.
FSS
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Pour reprendre le sujet de ce fil de discussion, il faut rappeler aussi ce que furent les Chevalier de France

D'après le réglement intérieur de 1923 : "Le Chevalier de France est un scout de première classe comptant au moins deux ans de service depuis sa promesse et ayant donné, depuis lors, des gages marquants d'esprit chrétien, de valeur scoute et de persévérance."

Il devait, en outre posséder les brevets (badges) suivants :
- Secouriste et Guide.
- Catéchiste ou Evangéliste ou Conférencier (L'un des trois au choix)
- Trois autres brevets à choisir parmi ceux de Campeur, Interprète, Pompier, Sauveteur, Signaleur, Tireur.
La Croix de bravoure (Croix scoute au bout d'un ruban rouge, décernée par exemple après un acte de sauvetage particulièrement courageux) pouvait tenir lieu de l'un de ces trois derniers brevets

Le candidat au titre de Chevalier de France était élu au vote secret tenu par les C.P. et les scouts de première classe ou, à défaut de ceux-ci, par les scouts de seconde classe. L'aumônier, le scoutmestre et son assistant étaient laissés libres de participer ou non au scrutin, mais le candidat ne pouvait être promu que s'il avait obtenu la majorité des voix.


Le titre et l'insigne de Chevalier de France était décerné par le commissaire de district sur propositions des autorités de la troupe, après communication du dossier de l'intéressé. Il existait un cérémonial "d'adoubement", avec le bâton scout, invoquant "le Chef de Maud'huy à la suite des preux de l'ancien temps"...

L'insigne représentait un casque héraldique de chevalier brodé en soie jaune sur fond vert (sur fond rouge pour l'âge routier) et surmontant l'insigne de première classe.

La qualité de Chevalier de France pouvait se perdre par décision du commissaire de district pour indignité morale.

A partir de 1942, le titre de Chevalier de France fut remplacé dans le même mouvement par celui "d'Ecuyer de France". Moins prestigieuse, cette dénomination marquait déjà un désir de simplification.

Il faut noter aussi que des clan routiers militaires décidèrent d'octroyer de même le titre de "Chevalier de France" à ceux de leurs compagnons blessés ou morts pour la France.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

En parlant du grand général de Maud’huy…
Peut on dire que Guyot de Salins a trahi le général de Maud’huy qui l’a choisi (je crois) en écartant le Pere Sevin du QG.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Difficile de se prononcer en quelques mots. Mais il y a surement un peu de cela.

A propos, personne n'a souligné qu'il existait un équivalent de la distinction de "Chevalier de France" chez les Guides. Il s'agissait des "Escoutes de Jehanne d'Arc", à qui on remettait un fanion (cf. Règlement Général des GDF).
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En Grande Bretagne et dans de nombreux pays du Commonwealth dont la Reine Elizabeth reste le souverain il y a le badge de Queen Scout (anciennement King Scout) crée par B.-P. lui même avec l'accord du Roi. Les Boy Scouts of America ont les Eagle Scouts, le Japon les Fuji Scouts, de nombreux pays des Chevalier Scouts, des Scouts de la Patrie ou de la Nation, les italiens (ASCI) avaient l'Esploratore Scelto. Les Scouts de France et les Eclaireurs de France dans les années quarante avaient des Ecuyers, chez les eclaireurs Unionistes il y avait les initiations, à la fin des années soixante chez les SdF on avait même essayé les Pionniers de la Paix. Les belges ont eu des scouts de la couronne, des leaders (inspirés des Raiders). Les exemples ne manquent pas, bien sûr il faut parfois pouvoir lire des langues étrangères. N'oublions pourtant pas que le programme de progression est fait pour les scouts et non les scouts pour le programme de progression!
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Quent
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 26 Déc 2005
Messages : 17

Réside à : Pont de Veyle
Patientez...

post première classe beaucoup de choix s'offre a toi: tu peux passer un bon nombre de brevets majeurs 9 au total j'en ai passer un bon nombre celui qui veut des renseignements sur chacun d'eux me demande et aprés tu peux devenir raider si tu ressens en toi l'appel de l'Aventure...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Quent  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Lévrier, n'y avait-il pas autrefois (il y a 50 ans et plus) en Belgique ce que l'on appelait les "scouts du roi"? (par une combinaison de badges essentiels, je crois)
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Fouine, pas besoin de remonter aussi loin cela existait encore à la FSC il y a une trentaine d'années avec le badge de la couronne (petite couronne de métal doré porté au dessus de la compétence animateur = 1ère classe) et le coureur des bois (cordelière de cuir tressé portée à l'épaule droite) (ref. "Azimut" N° 6 décembre 1972-janvier 1973, Jalons vers demain). La FSE Italienne a toujours la distinction d'Esploratore Scelto héritée de la vieille ASCI.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Merci, OldGilwellian. Quels sont les différences par rapport aux raiders?
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les raiders constituaient-ils réellement une étape de progression personnelle après la première classe dans le sens de la dignité de Chevalier Scout ou du Scout du Roi. En Gelbique quelle fut la différence entre Leaders et Scouts du Roi ?

Je n'ai pas les textes italiens de la FSE sur les Esploratori Scelti, mais je peux essayer de retrouver les documents sur ceux de l'ASCI, selon le manuel de l'époque 1964, outre l'insigne de Secouriste, il fallait un insigne au choix du groupe religion ainsi que deux autres parmi : Guide, Signaleur, Campeur, Batelier, Ami de la nature, Tracker, Interprètre, Européiste (désolé mais c'est un insigne italien), Nageur, Ami de la route (série service), Pionnier. La dignité était octroyée par Le Commissariat Central sur proposition du CT en remontant la voix hiérarchique.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Je crois que c'est la troupe qui reçoit l'investiture Leader à certaines conditions: C.T. ayant réussi un Training Gilwell éclaireur, 25% de scouts 1ère classe, ... Badge de la couronne et coureur des bois sont individuels.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet la méthode Leader de la FSC était inspirée de la méthode raider.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Comme uent, je pense que les brevets majeurs c'est d'jà pas mal comme progression, surtout s'il sont fait à fond, correctement et dans un bon esprit.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
gerboise 221
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Janv 2007
Messages : 15

Réside à : la louviére/belgique
Patientez...

j'ai fait des recherche auprés d'ancien fsc et personne n'a entendu parlé de méthode "leader".
alors est ce vrai ou vs confondez avec autres choses?
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgp  Profil de gerboise 221  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La méthode Leader a été lancée à la FSC en 1960 par Emile Lousberg alors Commissaire Eclaireurs. La 1ère troupe investie fut la 48° Sainte Thérèse de Shaerbeek. Essaie de retrouver un petit livre intitulé Jalons, publié en 1962. Cela ne remplaçait pas le Badge de la Couronne (Scout du Roi). L'insigne brodé était porté sur la poche gauche remplaçant celui d'aspirant.

Vu que les pionniers sont arrivés de France quelques années après il n'y a pas du y avoir une foule d'unités de la FSC comptant des troupes leaders.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
gerboise 221
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Janv 2007
Messages : 15

Réside à : la louviére/belgique
Patientez...

et elle consistait en quoi cette methode?
c'etait comme les raiders?peut tu m'en dire plus stp?
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgp  Profil de gerboise 221  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La base étant remise à neuf, la troupe comptant 20 % de scouts de première classe et 20 % de scouts de seconde classe la CdH invitait le Csre Eclaireur à une réunion pour lui présenter ses réalisations et poser sa candidature. En même temps elle présentait les brevets leaders qu'elle comptait gagner : Woodcraft, Sport, Compétence, Service Public.

On pouvait demander l'investiture leader quand la troupe comptait 25% de premières classes et 25% de seconde classe, le C.T. avait réussi son camp école (un Gilwell je suppose) et l'Aumônier participait effectivement à la vie de la troupe, la base était équipée pour l'entraînement aux techniques leaders choisies, les scouts avaient un vrai esprit de BA et de respect des articles 3 et 8 de la Loi, un scout au moins était investi Leader, la troupe avait réussi une opération survie. Ces conditions réunies, la CdH invitait le Csre Eclaireur à une réunion extraordinaire où elle revoyait ses réalisations, repensait à son esprit scout et demandait l'investiture.

Un scout investi Leader devait être du niveau de première classe, témoigner d'un réel esprit scout : fidélité à la Loi, effort dans la découverte du Christ, et possédait les quatre brevets cités ci-dessus.

Les membres d'une troupe candidate (ayant fait leur promesse) portaient des barrettes rouges aux pattes d'épaule. Après l'investiture les barrettes devenaient vertes, les scouts de première classe portaient un fond de couleur verte sous leur insigne de promesse au béret.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
gerboise 221
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Janv 2007
Messages : 15

Réside à : la louviére/belgique
Patientez...

et pour leur ecusson comment il était?et l'operation survie consistait en quoi?
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgp  Profil de gerboise 221  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-07 08:28, Labo-Scout a écrit
A partir de 1942, le titre de Chevalier de France fut remplacé dans le même mouvement par celui "d'Ecuyer de France". Moins prestigieuse, cette dénomination marquait déjà un désir de simplification.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'était un désir de simplification.

C'est surtout, qu'on trouvait un peu prétentieux de nomer des "gamins" Chevaliers. Ecuyer était plus en rapport avec l'age des Eclaireurs. La dignité de Chevalier était conservée pour les Routiers plus agés (ça ne simplifiait donc pas grand chose...).

Je n'ai jamais vu d'insigne de Chevalier Routier même si on trouve le dessin dans la couverture de la revue Scout n°162 de mai 1941.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour l'insigne Leader je vais essayer de scanner celui que je posssède pour le mettre en ligne. Quant à celui de Chevalier Routier SdF de l'occupation il existe bien, j'en ai eu en main, et je dois avoir un scan quelque part il faudra que je retrouve cela dans mes archives.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Voici pour commencer l'image de l'insigne de Leader de la FSC belge

53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et l'insigne de Chevalier Routier des SdF utilisé au début des années 40.

54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
gerboise 221
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Janv 2007
Messages : 15

Réside à : la louviére/belgique
Patientez...

assez classe les ecusson!

et en tout cas merci pour toutes les infos sur les leader
sa fait plaisir de voir qu'un français connais mieux le scoutisme "belge" que les belges eux même.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgp  Profil de gerboise 221  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

M'enfin Bof, t'es sûr que tous les belch sont des ignares ?
Ca t'a vu !
Mais faut quand mêm' r'conaîtt qu'Old en connaît un bout !
Bonsoir, vieille Branche !!
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net